FONCTIONNEMENT CIRCULATEUR CHAUFFAGE

Répondre
SERGE93
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 4:44 pm
Localisation : seine saint denis

FONCTIONNEMENT CIRCULATEUR CHAUFFAGE

Message par SERGE93 »

BONSOIR
j' ai fait installé une pac DE DIETRICH air/eau ROE II 10 TR COURANT JUILLET et le circulateur fonctionne tous le temps .
est ce normal ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
C'est parce que le circulateur n'est pas branché sur la PAC mais directement au tableau électrique.
En saison de chauffe, il vaut mieux que le circulateur fonctionne en permanence, y compris quand la PAC ne fonctionne pas.
Par contre, en été, c'est inutile, mais sans gravité si ce n'est que de consommer de l'électricité pour rien.
Si tu veux remédier à cela, il suffit de brancher un interrupteur sur le câble d'alimentation du circulateur ou, mieux, de prévoir dans ton tableau électrique un petit disjoncteur 2A qui te servira d'interrupteur.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: FONCTIONNEMENT CIRCULATEUR CHAUFFAGE

Message par dbercy »

SERGE93 a écrit :BONSOIR
j' ai fait installé une pac DE DIETRICH air/eau ROE II 10 TR COURANT JUILLET et le circulateur fonctionne tous le temps .
est ce normal ?
c'est une ciat de fabrication et je suis surpris que l'été le circulateur de chauffage fonctionne tout le temps, il y a un bug dans la paté, c'est totalement anormal!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: FONCTIONNEMENT CIRCULATEUR CHAUFFAGE

Message par VincentN »

dbercy a écrit : c'est une ciat de fabrication et je suis surpris que l'été le circulateur de chauffage fonctionne tout le temps, il y a un bug dans la paté, c'est totalement anormal!
Sauf si le circulateur n'a pas été branché sur la PAC mais directement sur le secteur.
Ce qui, à mon avis, est le cas.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: FONCTIONNEMENT CIRCULATEUR CHAUFFAGE

Message par dbercy »

VincentN a écrit :
dbercy a écrit : c'est une ciat de fabrication et je suis surpris que l'été le circulateur de chauffage fonctionne tout le temps, il y a un bug dans la paté, c'est totalement anormal!
Sauf si le circulateur n'a pas été branché sur la PAC mais directement sur le secteur.
Ce qui, à mon avis, est le cas.
L'installateur doit changer de métier alors et très vite :lol: :lol: :lol:
SERGE93
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 4:44 pm
Localisation : seine saint denis

Message par SERGE93 »

le circulateur en question est celui sur tuyau vers radiateur.
il y a 3 circulateur ,1 sur circuit pac , 1 entre MIT et echangeur a plaque .
je voulais savoir ci celui ci se couper avec le thermostat d ' ambiance
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

SERGE93 a écrit :le circulateur en question est celui sur tuyau vers radiateur.
il y a 3 circulateur ,1 sur circuit pac , 1 entre MIT et echangeur a plaque .
je voulais savoir ci celui ci se couper avec le thermostat d ' ambiance
en période de chauffe, il tourne constamment, c'est la temp de l'eau qui doit qui varier.
Si le circulateur est coupé par le thermostat, alors les radiateurs refroidissent et la temp chute dans toute la maison d'ou inconfort, surtout si le thermostat est perturbé par une source chaude (soleil, cheminée, ...). La température de chaque pièce doit pouvoir etre réglée (thermostatique) sans couper le circulateur.

Le circulateur vers les radiateurs doit etre relié à la régulation de la pac et non branché en direct sur le secteur!
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

le circulateur de ma pac 60ht est branché directement sur secteur ( evidamment je peux le couper pour l'étè ) la raison est un jour si la pac est en sécurité ou en panne le circulateur tourne et évite de geler la pac et on évite de mettre du glycol
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

Chez moi le circulateur de la PAC est branché aussi sur le secteur pour la même raison et donc pas de glycol. Cependant il y a une horloge qui controle aussi l'alim de la PAC comme ça je peux régler la circulation/PAC en fonction du risque de gel.Pour l'instant 2h-6h/9h-11h,15h-20h car pas encore de gel ici.
Vince
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Vincent26 a écrit :Chez moi le circulateur de la PAC est branché aussi sur le secteur pour la même raison et donc pas de glycol. Cependant il y a une horloge qui controle aussi l'alim de la PAC comme ça je peux régler la circulation/PAC en fonction du risque de gel.Pour l'instant 2h-6h/9h-11h,15h-20h car pas encore de gel ici.
Drole de régulation tout ça. :shock:
Ma régul contrôle la température ext et si il y a risque de gel (sonde ext), en dessous de 3°, le circulateur est mis en route automatiquement pour éviter le gel.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je ne connais pas ton installation, mais si c'est le circulateur qui alimente les radiateurs (donc entre le BT et les radiateurs), c'est mieux s'il est couplé à un thermostat d'ambiance. Ce qui était peut être le cas avant avec la chaudière, avant que tu installes la PAC ?
Par contre je ne comprends pas comment ce circulateur peut servir d'antigel à la PAC (après un BT, l'échangeur de MIT) ? Si les autres circulateurs sont l'arrêt, la chaleur ne reviendra pas à la PAC !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

givais a écrit :Je ne connais pas ton installation, mais si c'est le circulateur qui alimente les radiateurs (donc entre le BT et les radiateurs), c'est mieux s'il est couplé à un thermostat d'ambiance. Ce qui était peut être le cas avant avec la chaudière, avant que tu installes la PAC ?
Par contre je ne comprends pas comment ce circulateur peut servir d'antigel à la PAC (après un BT, l'échangeur de MIT) ? Si les autres circulateurs sont l'arrêt, la chaleur ne reviendra pas à la PAC !
Je ne suis pas pour un thermostat d'ambiance qui coupe le circulateur de chauffage (sauf cas exceptionnel d'exposition à un fort ensoleillement), parce que dans ce cas, toute les pièces (même les pièces froides situées au nord) se retrouvent privées de chauffage dés que le thermostat détecte la bonne température, qui peut justement être perturbée par une source chaude (cheminée par ex).

Avant je n'avais pas de thermostat, juste des thermostatiques sur tous les radiateurs, comme aujourd'hui, la différence avec la PAC, c'est qu'ils sont ouverts en grand (sauf les chambres).

La fonction antigel actionne le circulateur de chauffage (je n'ai qu'un seul circulateur) en dessous de 3° ext, et l'eau qui circule (venant du BT et des radiateurs) traverse donc la PAC et évite le gel, l'eau est suposée etre positive.Bien sur,en cas de panne électrique prolongée, il y a un risque de gel.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »