Quel compteur électrique

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Quel compteur électrique

Message par VincentN »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ma demande mais, je n'en vois pas d'autre plus appropriée. Voici donc ma demande :

J'ai une installation Tri HP/HC mais, je n'ai pas de fil de commande HP/HC (pour commander un relais ou autre) entre le compteur (dans la rue) et mon tableau électrique (dans la maison). Pourquoi ? Parce que ma maison à plus de 30 ans et qu'a cette époque, ça ne se faisait pas. Et comme ma liaison Rue-Maison est enterrée, je ne me vois pas tout déterrer pour juste un fil !

Il n'y a pas de soucis pour faire fonctionner la PAC en HP/HC puisque la régulation (CIAT Microconnect) inclue une programmation de celle-ci, donc, pas besoin de relais. Seulement voilà, je souhaite installer un compteur électrique indépendant, histoire de surveiller les consos de ma PAC (pour pouvoir notamment vous faire un suivi sur le forum).

Je cherche donc un comteur (TRI) où l'on pourrait programmer les plages HP/HC, sans qu'il est besoin de recevoir un quelconque signal. De plus, si celui-ci était équipé d'un port permettant l'export des données vers un ordi, ce serait un plus.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Savez-vous si cela existe ?
Avez-vous un modèle à me recommander ?

Par avance, merci.
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

J'ai un compteur tri pour uniquement pour la pac les 3 phases et le neutre et il me donne les conso HC et HP étonnant !! mais je ne comprends pas du fait que tu ais le tarif HC et HP que tu n'est pas ce fil pour un relais il me sert pour le ecs (cumulus elec )
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Alain,
A +100 € le surcoût tarifaire de l'abonnement HPHC, penses-tu qu'EDF se souci si tu as le fil relais ou non ? Eux il te vende l'abonnement, à toi de te démerder pour gérer les plages horaires. Cela ne me pose pas de problème puisque ma régul permet de programmer ces plages. Pour le lave-linge et le lave vaisselle, il sont aux aussi équipés de programmateur avec minuterie.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir a tous , bonsoir Vincent

pas de panique!
en ce qui concerne le signal HC/HP ainsi que les signaux tempo tu n'a pas besoin d'aucun fil, en effet depuis plusieurs années le signal est transporté directement par le secteur .

pour faire simple pour une première approche :
en fait tu as le 220 ou 380 qui lui a une fréquence de 50 hertz.
sur ces fils circule un signal qui lui a une fréquence de 175 hertz.
donc tous les compteurs électrique que tu trouve sur ebay, tous les gestionnaires d'énergie type Delta dore ou plus simplement un simple décodeur EDF savent distinguer ces signaux
te casse pas la tête un simple compteur a 20/30 euros suivît d'un demodulateur branché sur la sortie teleinfo et tu as en automatique tes relevés :wink:
pas de soucis si tu as besoin d'aide

c'est le système de télécommande PULSADIS.

Depuis une trentaine d'années, l'EDF utilise un système de télécommande appelé PULSADIS qui permet depuis les centres de distribution à moyenne tension de déclencher le changement de tarif des compteurs à l'heure voulue, et facultativement d'autres services comme l'éclairage public, etc.

Ce système repose sur l'injection dans le secteur de signaux selon un code que les récepteurs reconnaissent et qui leur donne l'ordre d'effectuer les commutations correspondant aux signaux qu'ils sont censés reconnaître.

Le signal porteur est à 175 Hz avec une amplitude minimum de 0,9% de la tension nominale du secteur, soit 2,3V.

Il est modulé par des impulsions binaires selon le code suivant :

Un top de 1 seconde suivi d'un silence de 2,75 secondes indique le début de trame. Le récepteur reconnaît ce top et commence à compter le temps à partir de ce moment. La trame comporte 40 emplacements d'impulsions de 2,5 secondes et sa durée totale est de 102,25 secondes.
tous les détails ici
http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm
_________________





http://mynetmemo.com/php3/mynet_graph.php

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t=teleinfo

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t=teleinfo

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t=teleinfo

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t=teleinfo
JUJU et Alain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Juju,
Comment va ?

Merci pour tes conseils et de tes bonnes nouvelles.
Je ne me voyais pas creuser une tranchée pour juste y passer un fil de commande :cry:

Donc, il ne me reste plus qu'a trouver un compteur qui le fasse bien à pas trop chère.
J'ai déjà jeter un œil sur eBay cette aprem' et je ne vois rien qui me convienne… si ce n'est un compteur EDF Tri à 155€ :twisted:
Donc, je vais attendre.

Il semble que les TyWatt ne peuvent fonctionner en HPHC qu'avec un fil de commande, je me trompe ou non ?

Enfin, dernier problème, toutes les applications et modules de récupération fonctionnent sur PC… re :twisted: …moi je suis sur MAC.
Moi qui m'était juré de ne jamais tomber du côté obscure :lol: … Va falloir que je range ma fierté et que je trouve une occaz qui me servira rien que pour ça.
Pour la peine il aura pas le droit de siéger à l'étage et restera à la cave près de la PAC… nan ! :lol:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

vincent...... tu me fait de la peine :wink:
http://cgi.ebay.fr/Compteur-EDF-Triphas ... 286.c0.m14
http://cgi.ebay.fr/compteur-edf-electro ... 286.c0.m14

je rentre fin de semaine a l'hosto, greffe prévue Mercredi.... je flippe comme un malade.... j'arrive plus a dormir: manque un peu de courage, pourtant j'suis un grand garçon: j'ai fait l'armée. Circonstance atténuante: 7 opération en moins de deux ans... ça marque!

sinon tu contacte ceux qui vendent du mono ils ont souvent du tri :wink:
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZcom ... R40QQ_mdoZ

perso: je te conseille le compteur EDF en sous comptage beaucoup moins cher que du deltadore
heuuuuuuu question sur un mac il y a un port série?

de toutes façon le vieux PC type p200 avec win 95 suffit largement pour ce genre de chose et ne consomme que 40W
pour le PC je te comprend, parce que vivre avec windows c'est pas simple mais tu peut encore sauver la face avec Linux, beaucoups l'utilisent en domotique, j'ai il y a très longtemps possédé un mac, me souvient plus du type un petit boitier ou était l'unité centrale et le moniteur intégré, ainsi qu'un lecteur de disquette
j'avais trouvé géant rien que l'idée de brancher la sourie sur le clavier
un portable avant l'heure
ImageImage
JUJU et Alain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Alain,
Après ton post, je suis allé faire un tour sur eBay et ai trouvé les fameux compteurs.
Je n'ai pas fait d'enchère vu qu'ils sont tous à plus de 40€ et que tu indiquais qu'on pouvait en trouver pour 20/30.
Vas pas croire que je suis radin… j'aime juste payer les choses au juste prix !
Donc je me suis dit que si y'en avait pas cette semaine, y'en aurai peut-être la semaine prochaine !
Mais bon, faudra pas que je tarde car s'il fait froid, ça sera gênant de couper l'électricité pour le poser. Vu qu'en plus je veux en profiter pour revoir quelques distributions de mon tri, je vais bien y passer une demie journée.
Merci pour tes conseils et courage pour l'opération.
J'espère que tu nous reviendra vite et en pleine forme… comme on dit "bon pied bon œil !"
à+

PS : pour ton MAC, c'était un MAC CLASSIC ou un SE. Extérieurement, rien ne les diffères. (À chacun son truc ! :wink: )
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

j'oubliais…
Sur les mac, il y AVAIT un port série !
Bien qu'il n'avait pas la tête d'un port série type PC.
Mais bon, progrès étant, il n'y a que de l'USB ou du FireWire.
Il existe des cartes PCI pour avoir des ports série, mais je ne me vois pas rentrer dans ce genre de configuration qui serait difficile à gérer et à faire cohabiter avec mes autres cartes (Euh oui, j'ai des macs un peu spéciaux et surtout, il ne faut pas qu'ils plantent car c'est mon gagne pain).
Après, il faudrait encore que je développe une appli vu qu'il ne semble ne rien y avoir.
Et là ça se corse encore plus !

Donc, je crois que je vais aller faire un tour chez les électroniciens du XIème.
Ils auront bien un vieux portable à la batterie rincée à me refourger.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il y a un peu d'inflation sur les compteurs électriques en ce moment.
L'an dernier je les trouvais vers 30-35€ .. et cette année plutôt 40-50€ (livrés).
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Tigrou,
Ben je sais pas où tu les trouves à 50€.
J'ai essayé eBay et bien que j'en ai trouvé un en "achat direct" à 59€, c'était un plan foireux : ils n'ont pas de tri, juste des monos !
Pourtant, l'annonce était bien sur un Tri.
Ensuite, j'ai perdu une enchère d'un particulier sur un Sagem Tri, parti à… 85 € !
J'ai suivi jusqu'à 65, après j'ai estimé que c'était plus une bonne affaire.

Bref, je guète et espère le trouver assez rapidement.
Surtout que j'ai remis la PAC en route depuis 2 jours, j'aurais bien aimé commencer avec le compteur pour voir ce que me coûtait une année de chauffage. Tans pis, ce sera pour plus tard.

Si vous avez un plan, n'hésitez pas.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Désolé, je parlai des mono :cry:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tigrou a écrit :Désolé, je parlai des mono :cry:
C'est ça le problème. Des monos, y'en a à la pelle.
Mais les triphasés sont rare.
Y'a plus qu'à attendre… :cry:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ca y'est enfin… J'ai mon (sous) compteur EDF !
Image

Achetez sur eBay il y a deux semaine mais reçu qu'hier (eBayer pas très rapide et Centre Collissimo régional en grève :twisted: )
Je l'ai installé & programmé cette aprem'.
J'étais tellement pressé que je n'ai même pas pris le temps d'aller acheter du 6carré en Bleu, j'ai tout fait avec celui qui me restait : du rouge… :oops:

Il est en amont de tout mon tableau "Chauffage" donc, il cumulera :
PAC, Appoint chauffage, Appoint ECS ,Circulateur, V3V.

Je vais pouvoir suivre mes consos et en faire profiter les forumeur.
Premières infos déjà relevée :
I max : 12A/phase (sans appoint évidemment)
Sinon, je suis très étonné de la puissance tirée en "veille" de la PAC : 190w ! :shock:
Je trouve ça énorme… les pros Ciat ont-ils une explication ? J'avais entendu que CIat mettais "des gros circulateurs" dans leurs PAC… mais là, c'est plus un circulateur, c'est une pompe !

Je précise que pour faire cette mesure, j'avais couper le circulateur du circuit radiateur.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »