Probleme ECS altherma

bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Probleme ECS altherma

Message par bedoufk »

Bonjour a tous,

Suite a l'installation d'une PAC+ECS 260L altherma 16K BT(200m2 plancher chauffant\refroidissant de plein pied)il y a 2 mois, le technicien me paraissant bien connaitre le produit m'a effectué les reglages de l'ECS en reglant la Tu sur 45°
J'usque la pas de PB, eau chaude normale sachant que nous etions que 2 dans la maison donc 2douches par jour+ petite vaiselle. Au retour de vacances de mes trois filles(donc 5 personnes), je m'apercois que au bout de 4 douches normales, la 5 est devenu froide.
Sur ce, je me suis penché sur le fonctinnement et le reglage de l'ECS.
J'ai fai un test, al'issue du stockage programmé a 1 fois par jour a 6h(et verifié a 45°a la sonde), j'ai rempli une baignoire et au surprise:au bout du trois quart remplie, plus d'eau chaude et a la sonde 22°!!!.
Je ne comprends pas, le ballon fait 260l, pourquoi n'ai je pas 260 l d'eau chaude dispo(a peine 100l).
Le technicien me dit que c'est pas normal et que j'ai du touché aux reglages mais pas du tout, je pense que soit l'ECS est defectueux ou le tech s'est trompé dans les reglages.
Quelqu'un peut t il m'aiguiller et me donner ses reglages pour comparer?
Est ce normal ou ya til un defaut de fab(pas de code defaut a l'afficheur)?

Merci pour vos conseils avisés.
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

J'ecris peut etre une betise...
Premiere chose qui me vient a l'esprit, regardez bien si le ballon a ete correctement raccordé => inversion circuit ECS / serpentin

Je dis ca je dis rien...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
en effet, il se peut que l'échangeur est été raccordé à l'envers.
Mais, même si il est dans le bon sens (ce que je pense vu ton récit) c'est "normal".
Pourquoi ? :
Dans un ballon ECS/PAC, l'échangeur occupe les 2 tiers haut du ballon, on voit déjà qu'il ne peu pas chauffer l'ensemble du volume directement (ça chauffe un peu par mélange mais les lois de la physique font monter l'eau froide, pas descendre).
De plus, si ta PAC sort à ±50°, seul le haut du ballon atteindra les 45° car l'eau arrive par le haut de l'échangeur puis, quand elle y circule, perd ses calories (c'est le but de l'échangeur) pour ressortir par le bas de celui-ci. Le bas du ballon ne peut donc être chauffé à 45°.
J'imagine que la sonde dont tu parles est placée en haut du ballon ?
Voilà pourquoi elle affiche 45°. Mais, si elle était plus bas, tu aurais certainement 40, voir moins.
Fais un petit test : prends la T° sur le piquage le plus haut (avec un Thermolaser si possible ou alors avec un thermomètre à contact en l'isolant bien de l'environnement) puis compare avec les piquages plus bas, tu verras que plus tu descend, plus la T° baisse.

Donc, pour en revenir à ta situation, il n'y a que 2 solutions :
- Soit passer sur un ballon ECS plus gros (ce qui aurait du être préconisé vu ton utilisation)
- Soit passer sur 2 cycles de chauffe par jour… et étaler les douches sur ces 2 cycles.

Mais, en aucun cas on ne peut accabler Daikin (comme tu le fais dans l'autre post) car c'est ainsi chez tout le monde. Par contre ton installateur aurait peut-être du t'informer de ce phénomène. :wink:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Le fonctionnement que tu décris Bedoufk me semble normal et ne pas sagir d'un dysfonctionnement. en effet, tu est ne mode stockage avec 1 chauffe par jour à 45°.
Ce qui veut dire que l'eau de ton ballon est chauffée à 45° 1 fois par jour. Même en admettant qu'à l'issue de la chauffe, le mélange est complet et 100% de ton eau est à 45°, lorsque que tu tire 1 litre d'eau à 45° de ton ECS, ce litre est remplacer par 1 litre d'eau en provenance de ton réseau soit environ 15°.
Tu comprendras donc aisément, qu'après avoir tiré 50 litres à 45° qui sont remplacés par 50° à 15°, la T° moyenne de ton eau d'ECS va baisser sensiblement.
Je pense que le même phénomène se produit sur un chauffe eau électrique qui fonctionne dans les mêmes conditions (1 chauffe journalière à 45°).

Pour ma part je te conseille de monter ta T° de consigne et de passer à 2 chauffes de stockage. Pour ma part, j'ai mis la consigne à 55° et 2 chauffes de stockage par jour, et je suis très content de mon ECS qui me revient en à environ 3,5KWH (0,35 Euros) par jour, veille de la PAC comprise.

Il faut savoir que tu peux cumuler stockage et réchauffement. J'avais testé cette dernière solution, mais ayant un contrat EDF heure creuse, elle s'est avérée moins couteuse en KWH, mais plus couteuse financièrement.
Le principe est : consigne de stockage à 47° avec 2 stockages par jour. et réchauffement jusqu'à 40° si l'ECS tombe en dessous de 35°.

Maintenant, l'altherma envoie de l'eau dont la T° est > à la consigne ESC pour prendre en compte l'inertie liée au mélange des T° au sein du ballon pendant la chauffe. Maintenant je ne sais pas selon quelle loi cela se fait.
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Rebonjour,

Tout d'abord, merci a VincentN et shak-ran pour votre reponse et desolé pour le doublon, je suis nouveau sur ce forum car je viens d'investir dans une PAC et je souhaite comprendre le fonctionnement.
En considerant que mon constat sur l'ECS est "normal"(le tech etait etonné et n'avais jamais fais l'experience de cette façon) je vais regler ma programmation en rechauffement continu avec un hysteresis de 15°et cela pour plusieurs raisons:
-je n'ai pas d'HC\HP et donc pas d'interet de chauffer la nuit
-le COP de jour est meilleur(T° ext plus haute je pense?)
-disponibilité eau chaude et economie(en chauffant de jour)
-conso reelle(pas de chauffe inutile)
Etes vous d'accord avec çà ou dites moi si je suis dans le faux ?
J'ai constaté une autre chose qui ma parait bizarre:
Lors de la chauffe de jour de mon ECS, le thermostat de la clarinette du plancher chauffant se trouvant a 1,50 metre du module hydraulique augmentait en T°(il est monté jusqu'a 35°)et a l'issue de la chauffe de l'ecs elle est redescendu a 20°(normal).
Y aurait il un pb de reglage usine de la vanne motorisée 3voies qui ne se fermerai pas completement ou serait il un rechauffement normal du a la proximité du module?
Avez vous deja constaté ce phenomene ?

Merci pour vos reponses aussi techniques car je trouve ces discussions hyper instructives(cela m'interesse bcp)avec des connaisseurs avisés.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

shak-ran a écrit :Je pense que le même phénomène se produit sur un chauffe eau électrique qui fonctionne dans les mêmes conditions (1 chauffe journalière à 45°).
Bonjour

Le phénomène est beaucoup moins sensible sur un ballon électrique car la température de stockage est d'environ 80°C et l'utilisation autour de 40°C, ce qui fait qu'un ballon de 200 litres, nous donnera 475 L d'eau à 40°C avec une entrée à 15°C.
Modifié en dernier par ummolae le sam. sept. 22, 2012 10:40 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
Oui bedoufk, tu as tout a fait raison concernant les cycles de chauffe de ton ECS : Si pas de tarification HP/HC, autant le faire en pleine journée, là où la T° ext est la plus élevée.
Non seulement tu y gagneras en COP mais aussi c'est à ce moment où tu auras le moins besoin de chauffage.

Concernant les explications du phénomène ECS, je suis surpris que ton installateur n'est pas pu te l'expliquer. :shock:

Sinon, pour ta clarinette qui chauffe, il faudrait avoir un schéma hydraulique de ton installation pour pouvoir te répondre précisément car il y a plusieurs possibilités :
- Soit une V3V qui ferme mal
- Soit un retour ECS qui part dans le PC (y'a-t-il un clapet anti-retour ?)
- Soit (mais bcp moins probable) une conductivité thermique via les canalisation.
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

salut
d'après ce que j'ai pus lire au dessus ,augmentation de la t° du planché pendant la chauffe de l'ECS,ça ressemble fortement au problème j'ai rencontré la 1ère année avec la motorisation dédié à la V3V qui était HS, mes radiateurs chauffaient meme en été sans que le chauffage d'espace soit commandé . Ceci a engendré une surconsommation et une durée de chauffe de l'ECS beaucoup plus longue :?:
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

reboot67 a écrit :J'ecris peut etre une betise...
Premiere chose qui me vient a l'esprit, regardez bien si le ballon a ete correctement raccordé => inversion circuit ECS / serpentin

Je dis ca je dis rien...
Je pensais bien sur à l'inversion de la fonction circuit ECS <=> serpentin ...;-)

Cdlt
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Rebonjour a tous,

Pour repondre a reboot67, j'ai verifié en ouvrant les capots, suivant la notice de montage que m'a laissé le tech, les branchements correspondent au plan(rouge\bleu)mais les a t-il inversés sur les vannes ???.
Pour mon pb de clarinette, j'ai appelé le tech en lui soumettant le pb, pour lui il s'agit de la V3V mal calibré en usine car elle est motorisée,elle ne va pas completement en butée et laisse passer une petite partie de l'eau chaude de l'ECS sur le PC, il m'a fait faire des tests manuels sur celle ci:tirer le curseur de 0,5 cm et la manoeuver suivant le repere rouge,je vais bien en butée de chaque cotés (ok pour lui) mais pour remedier au pb de reglage usine il faut vidanger et la demonter.
Par contre, lorsque je retire completement la molette sur la V3V, il y a une laguette verte, quelqun sait il a quoi elle sert?
Comme d'hab, il repassera mais qand ???
En attendant,comme dirait olivier 59, je consomme certainement un peu plus mais comme nous allons rentrer dans l'hiver, c'est moindre mal car le plancher va tourner bientot.
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

j'ai eu la meme réflexion que toi " c'est pas si grave", mais il faut résoudre ce problème assez rapidement,car mon compresseur en a pris plein les hélices :lol: lorsqu'il faisait froid,il devait chauffer a la fois les radiateurs ( 13 en fontes) et l'ECS de 200l, pour te dire l'importance,lors de la désinfection, la PAC a mis toute une nuit pour y arriver, alors que normalement, je pense 1 heure
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Voila la photo au sujet de ma question sur mon post precedent a savoir la languette verte
Sert elle a ajuster le reglage si celle ci ne tombe pas correctement pour obstruer une voie???

Image

Avis aux connaiseurs
Merci
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

Tout ressemble à une machine ht si je ne me trompe, concernant la vanne trois voies voir le manuel qui décrit comment elle doit être
Modifié en dernier par rr1 le dim. juin 14, 2020 12:38 pm, modifié 1 fois.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Salut rr1

Voila les references installés(la photo n'est pas celle de mon installation)
ERLQ16CV3
EKHVX016BB6V3
EKHTS260AC
J'ai un PC basse t°
Pour la vanne 3 voies, elle fait bien le mouvement decris dans ton manuel par rapport au curseur rouge mais lorsqu'elle chauffe l'ECS, la tuyauterie du pc est chaude, çà ne va quand meme pas dans le plancher mais jusqu'aux clarinettes.
Est ce que la chaleur se diffuse naturellement sur qqles metres ou la V3V est mal reglée et laisse passer un petit peu d'eau chaude.
As tu deja fait l'experience sur un montage conforme auquel cas je ne demonte pas car c'est normal ?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Cet après midi pendant la chauffe de mon ECS, je regarderai si le circuit de chauffe prend des calories et sur quelle distance.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »