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Index du forum Pompes Ă  chaleur Votre installation - Pompes Ă  chaleur

DAIKIN - AIR/EAU - Altherma 11+3 Kw - atsinfo

Messagepar Michel37 » Ven Jan 23, 2009 6:10 pm

Bonjour
Pour atsinfo
Je suis aprés essayer de faire une coube pour mon intallation
Ma pac alterma 11 kit 16 ecs 200 tampon 25 lts
j'ai fait des relevés de température
A moin 16 ° ext 19 int depart ch 40 ° retour 32
A plus 12 ext 19 int départ ch 23 retour 22
A 0 ext 19 int depart ch 33 retour 28
fin dE pente regler 1-00 = moins 9
1-02 = 52 ou 50 pour ECS
arret chauffage 4-02= 13/14
Quel pourrai bien etre mes autres parametrages
pour ecs 2-00= mercredi
2-01 = 1
2-02 = 13 heures 30
2-03 = 60 °
pour 2-04 =10 mn
Quand tu parle chauffage minimum avec appoint ( je pense solaire ou autres naturel )
Si non meme a moin 16 je ne givre pas;
J'ai eu de l'eau sous la pac debut decembre les tuyaux frigo etait cassé pincé au montage, l'entreprise est revenue tout refaire a le cintreuse, de ce coté plus de probléme. IL n'y a plus que le paramétrage en décembre j'ai fait 1655 KW eviron 35%d'heures creuse et janvier au 21 A 1753 malgrés le grand froid c'est beaucoup.
Quand pense-tu
Cordialement mIchel37
Michel37
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Messagepar atsinfo » Ven Jan 23, 2009 6:47 pm

bob074 a écrit:depart à 30° retour aux environ de 20° ?

Je ne m'intéresse pas vraiement à la température de retour mais plutôt à la température de la pièce. Il me semble que pour une eau à 30°, le retour se situe à 26° - 27° mais certainement pas 20°

Pour Michel37
Je ne connaît pas vraiment ton installation mais j'ai préféré séparer l'ECS pour optimiser la PAC,, ce qui simplifie également les réglages.
En ce qui me concerne les consos pour novembre sont de 523 KWh et 720 KWh pour décembre dont 1/3 en heures creuses

Pour le chauffage minimum avec appoint, il s'agit de la consigne minimum que tu peux mettre pour l'eau de chauffage:
25° sans appoint électrique
20° avec appoint électrique
L'appoint étant les résistances électrique de ta PAC
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
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Messagepar atsinfo » Dim FĂ©v 01, 2009 8:22 am

Bonjour Ă  tous
Je vous fais la synthèse de mes consommations électriques mensuelles avec un mois de janvier particulièrement rude.

Octobre : 269 KWh soit 26 €
Novembre : 523 KWh soit 50 €
Décembre : 720 KWh soit 70 €
Janvier : 810 KWh soit 78 €

Avec 1/3 en heures creuses

Mes réglages sont terminés, je vous ferais une synthèse prochainement
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
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Messagepar bob074 » Dim FĂ©v 01, 2009 10:29 am

bonjour,
tu sais si tu as utilisé bcp la resistance d'appoint , les 2 semaines ou on a eu des jolie -10 -12° ?
bob074
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Messagepar atsinfo » Dim FĂ©v 01, 2009 11:40 am

Jamais utilisé la résistance d'appoint, j'ai mis son enclenchement à -15°
La puissance maximum absorbée n'a pas dépassé les 2850 Watt ( sans doute pendant les dégivrages)
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
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Messagepar bob074 » Sam FĂ©v 14, 2009 11:27 pm

salut atsinfo,
je suis en train de mettre en route ma pac,
si tu as le tps de faire une ptite synthèse de tes réglages paufiné, je suis preneur
merci
bob074
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Messagepar rr1 » Dim FĂ©v 15, 2009 6:49 pm

depuis septembre 2008, pac altherma daikin air-eau 14 kw model ERHQ014AA avec production d'eau chaude, la chaudière fioul étant démontée, maison 111m2 année 1960 ( pas isolation dans les mûrs à cette époque :? ) installation perso sauf la mise en gaz pour le crédit d'impot.
Image
utilisateur daikin, sans prétention, si je peux vous éclairer seulement sur cette serie Altherma ERHQ0.....
http://www.climamaison.com/images/artic ... therma.pdf
-le logiciel programme de régulation
-la bonne puissance
-installation correct
-reglages

je tiens à signaler que certaines pac daikin ayant de la glace sont d'une génération précédante, daikin ayant fait des modif, Merci de noter que les modèles livrés depuis le 13 mai 2008 intègrent le nouveau programme de régulation.
- amélioration du dégivrage dans des conditions de températures extérieures basses et humides,
- optimisation de la fréquence des cycles de montée et de descente du compresseur Inverter
Votre installateur a une obligation de résultat; soit il fait en sorte que ça marche, très bien, ou alors il reprend sa machine et vous rembourse, nonobstant le fait qu'il doit remettre votre maison en état.
Tu as peut-être une version de PAC qui est concernée par la mise à jour de la gestion de la régulation ce qui expliquerait les glaçons.
exemple de glace sur daikin
Image
exemple avec nouveau logiciel => givre maximum
Image
Logiquement, si le numéro de série de ton module extérieure commence par la serie 28xxx, tu n'est pas concerné.
voir avec son installateur pour effectuer cette mise Ă  jour.
j'ai la version v3 du programme logiciel sur ma pac question ?
daikin va t'il sortir un nouveau programme logiciel en 2009 qui intègre plus les mini cycles de dégivrages pour les températures supérieures à +5°C +10°C , je trouve ceci totalement inutile dans la mesure oû je suis bien au-delà du point de givre?
réponse du technicien; obligatoire pour assurer le retour des huiles dans le compresseur

le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température extérieure remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière ce sera le même schéma.( maintient du corps de chauffe à 70°C)
le problème est qu'on vous vend des pac en relève de chaudière et que c'est une anerie
calculez avec moi votre pac vous coute 12000€ mais vous êtes obligé de garder votre chaudière en appoint parce que votre installateur sait très bien que la pac qu'il veut vous vendre n'est pas suffisante
si dans 2 ans votre chaudière lâche vous êtes bons pour réinvestir 6 ou 7000€ pour la changer puisque votre pac n'est pas suffisante
moralité 12000 +6000 =18000€
combien d'euros représenteront les 20% de fioul qui feront votre relève dans 5 ans? Où en sera alors l'amortissement du matériel?
Alors au final, la question est : vaut-il mieux un appareil qui paraît moins économique sur le papier mais qui l'est 2 fois plus que n'importe quelle chaudière par -15°C ?! pour moi c'est tout vu, ma chaudière fioul est démontée.

Le top des marques aujourd'hui sont
1er: Mitsubichi Ă©lectrique et Daikin
et ensuite vous mettez Hitachi, sanyo, futjitsu etc... mais ceux lĂ  restent ni plus ni moins que des assembleurs.
autant dire toute la vérité sur les pompe à chaleur.il faut comparer ses performance, le cop ( le coefficient de rendement 1kw consommé= 4.4 kw restitué pour les meilleurs à une température normalisée à +7°C )
donc en moyenne sur l'ensemble de l'hiver on aura un cop compris entre 2 et 2.5 la facture finale de notre ancien chauffage sera divisée par 2 à 2.5 genial non !!!

N'achetez jamais un prix , mais plutôt un produit de qualité posé par un artisan qui a ses propres poseurs
Je conseille :
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique
La température moyenne extérieure de base sur l'hiver est différente en fonction des régions, elle sert au calcul des déperditions.Faites votre calcul des déperditions, le résultat devant être majoré de 15% à 20% pour la puissance d'une pompe à chaleur afin de couvrir des froids plus sévères.
outil de calcul simplifié des puissances minimum à installer
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

installations correctement réalisée ???
le schémas ne sera pas le même avec un plancher chauffant auquel la température d'eau admissible est réglementée et une install avec radiateurs
Dans tous les cas, le litrage total (circuit de chauffe + éventuellement ballon tampon) doit être de 15 litres par kW de puissance, 25 litres étant un maximum.On conseille un ballon tampon si le réseau fait moins de 50 litres.
pour une install mixte pc et radiateurs ,privilégier une régulation secondaire avec thermostat d'ambiance (n°12) pour gerer la vanne mélangeuse à 3 voies (n°11) qui envoie de l'eau plus basse temp sur le pc.
Avec une inverter, il faut travailler autant que possible en loi d'eau pour éviter les arrêts et démarrages intempestifs.La pac fournira juste la puissance nécessaire pour compenser les pertes de la maison et cela amènera un meilleur confort vu que la température sera plus constante.
Image

explication
chaque circuit secondaire prendra ce dont il à besoin dans le ballon échangeur (rappel t° limitée en pc )
n°6 ballon découplage voir l'install avec photos
n°9 vanne de vidange des boues du réseau
n°10 purgeur d'air automatique
n°11 et 12 régulation secondaire avec thermostat d'ambiance pour gérer la vanne mélangeuse à 3 voies qui envoie de l'eau plus basse sur le pc.
n°13 vanne de décharge, dans le cas ou tous les robinets thermostatiques se ferment.

pour maison en radiateurs seuls => le ballon sera là pour augmenter le volume d'eau total, le mettre en série ( dans le sans des tuyaux )ah! tout un débat....
mais je préfère pas de thermostat d'ambiance pour maison en radiateurs seuls => chaque pièce sa température régulée par leur thermostatique = encore + de confort et donc c'est la pac qui régule la demande générale par la loi d'eau.Le thermostat n'est à utiliser que comme limiteur de surchauffe,mais on peut s'en passer.
dans le cas sans thermostat d'ambiance =>la pièce la plus froide de la maison ( par exemple la salle de bain thermostat ouvert quasi à fond) elle sera la référence maximum, les autres pièces, les thermostats seront donc réglés en cascade plus refermés en 19°C tout de même.
ceci afin que la pac n’envoie pas de l'eau trop chaude => moins de conso électrique.
le circulateur brasse beaucoup d'eau , plus que pour une chaudière fioul, si celui-ci est trop bruyant augmenter la pression général entre 1.5 bars et 2 bars afin d'éviter la cavitation ( formation de bulles)
si le circulateur est encore vraiment trop bruyant soulever le capot blanc du module intérieure et tourner le bouton sur le circulateur en position 2 ( vitesse plus lente)
ou bien mettre un flexible Ă  la sortie de la pac pour couper la transmission du bruit dans les tuyaux

paramétrage 1-00 [ -5 ] moyenne t° basse extérieure => suivant votre région (outil de calcul simplifié majoré de l’altitude)
paramétrage 1-01 [ 15 ] moyenne t° haute extérieure
paramétrage 1-02 [ 47 ] t° départ estimée par -5°C ( la fameuse pente ou loi d'eau )
paramétrage 1-03 [ 25 ] t° départ estimée par +15°C ( la fameuse loi d'eau qui oriente la machine)

paramétrage 2-00 [ ven ] chaque vendredi ecs montera à + de 63c° pour désinfecter les salmonelles ou légionelles de l'eau
paramétrage 2-01 [ 1 ] fonction de désinfection activée
paramétrage 2-02 [ 12h ] heure à laquelle débute chaque jour l'eau chaude sanitaire
paramétrage 2-03 [ 65 ] température maxi de désinfection (rappel mini 63°C)
paramétrage 2-04 [ 10 ] 10 mn de maintien en désinfection

paramétrage 3-00 [ 0 ] oui redémarrage automatique après une coupure de courant (voir aussi remettre le symbole horloge)

paramétrage 4-00 [ 1 ] résistances d'appoints activées pour une demande d'eau chauffage maison supérieure à 55°C
paramétrage 4-00 [ 0 ] résistances d'appoints désactivées
Rappel ce seront les résistances d'appoints dans le module qui est à la maison qui feront le complément quand la pac aura déjà crachée toute sa puissance, le symbole -ww- avec chiffre 1 ou 2° niveau de puissance en dessous de ce symbole s'affichera sur la console.
possibilité de désactiver les résistances d'appoints ( à vous de voir de cette façon jusqu’où la pac tient encore les 19°C par gros froid, par contre si la pac gèle totalement et s'arrête par exemple, pensez à réactiver les résistances d'appoints car elle aura besoin de cette chaleur pour faire une décongélation éventuelle).
paramétrage 4-01 [ 0 ] résistances d'appoints pour chauffage maison peuvent aussi fonctionner en même temps avec résistances ecs
paramétrage 4-01 [ 1 ] résistances ecs sont prioritaires sur les résistances d'appoints de chauffage maison
paramétrage 4-02 [ 19 ] arrêt chauffage à 19°C extérieure, majorer vers 30°C si le soleil porte direct sur la sonde extérieure

paramétrage 5-00 [ 1 ] résistances d'appoints utilisables seulement pour températures négatives
paramétrage 5-01 [ -5 ] résistances d'appoints utilisables sous -5°C (rappel zone brouillard givrants dès 0°C)
paramétrage 5-02 [ 1 ] oui chauffage prioritaire à la maison, pas de cycle ecs avec la pac sous la t° perso suivante
paramétrage 5-03 [ -3 ] chauffage prioritaire à la maison sous cette t° (ce sera donc la résistance du ballon qui chauffera ecs, sous -3°C peu rentable)
paramétrage 5-04 [ 10 ] 10°C supplémentaire pour la résistance du ballon qui seule chauffera ecs sous -3°C (rappel le bas du ballon plus chauffé par la pac)
rappel la Vanne 3 Voies sur ECS fonctionne en tout ou rien , quand le petit moteur la fait tourner sur ecs , Ă©videmment pendant les cycles d'eau chaude ecs la maison devra attendre.

paramétrage 6-00 [ 5 ] début chauffage ecs 5°C sous votre consigne perso ecs
paramétrage 6-01 [ 2 ] fin chauffage ecs 2°C au dessus de votre consigne perso ecs

paramétrage 7-00 [ 2 ] arrêt des résistances ecs 2°C au-dessus de votre consigne perso
paramétrage 8-00 [ 5 ] temps mini cycle ecs
paramétrage 8-01 [ 95 ] temps maxi cycle ecs
paramétrage 8-02 [ 0.5 ] temps de pose entre cycles ecs
paramétrage 8-03 [ 95 ] le sur-chauffage ecs se déclenche après l'heure à laquelle débute chaque jour ecs( si temps trop court le sur-chauffage ecs se déclenchera aussitôt après le premier cycle, autant faire tourner la pac)

paramétrage 9-00 [ 55 ] maxi t° départ chauffage (rappel maison plancher chauffant seul sans tampon mélangeur => maxi 40°C suivant données bâtisseurs)
paramétrage 9-01 [ 22 ] mini t° départ chauffage (périodes très douce , oui la pac supporte un réglage sous 25°C avec paramétrage 5-00 [ 1 ],sinon ce seront les résistances d'appoints qui se déclenchent,ah! tout un débat....car la pac fait des cycles courts!! mais avec un cop génial ? )
paramétrage 9-02 [ 20 ] rafraîchissement, attention à la conso électrique avec cop déplorable,ah! tout un débat....chacun son confort !!
paramétrage 9-03 [ 16 ] attention au point de rosé sur le carrelage en plancher chauffant

paramétrage A-00 [ 0 ] 7 niveaux de puissance des ventilos ext ( ne rien changer car en périodes de brouillard givrants la pac asfixie et consomme + d'électricité)rappel mode discret par grand froid , symbole chut = moins de performance
paramétrage A-01 [ 3 ]

pour l’instant çà tient comme çà, désolé d'être trop bavard !!!
Dernière édition par rr1 le Jeu Déc 13, 2012 12:06 am, édité 4 fois.
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Messagepar atsinfo » Dim FĂ©v 15, 2009 9:14 pm

Bonjour Ă  tous
Voilà mes consommation pour la première quinzaine de février
349 KWh soit 33.54 € dont 1/3 en heures creuses

Actuellement l'installation fonctionne en loi d'eau sans thermostat d'ambiance et me donne entière satisfaction.
Vous trouverez tous les réglages sur la courbe de chauffage ci-dessous
http://rbreda.free.fr/courbe.jpg

Pour optimiser les consommations Ă©lectriques je fonctionne en mode programmation avec les plages suivantes :
1 - 23h loi d'eau -1°
2 - 2h loi d'eau -2°
3 - 5h loi d'eau
4 - 12h arrêt du chauffage pour laisser l'énergie à ECS électrique et aux appareils ménagers
5 - 14h20 loi d'eau

Je rappelle que ces réglages ne concerne qu'une installation sur plancher chauffant sans ECS.

Je rejoins RR1 sur son avis des PAC en relève de chaudière
Dernière édition par atsinfo le Mer Oct 07, 2009 9:10 am, édité 2 fois.
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Messagepar bob074 » Dim FĂ©v 15, 2009 9:34 pm

merci pour les infos,
je tenterai de regler çà dans la semaine,
pour l'instant je l'utilise en consigne fix pour la mise en route
pour une consigne entre 25 et 30°, les cycle sont hyper court et fréquent (environ 4x10min/h)
je suis pas sur que la pac aime bcp ...


rr1, sacré post ! :lol:
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Messagepar Michel37 » Lun FĂ©v 16, 2009 11:16 am

bonjour
merci a rr1 d'arriver sur ce forrun et d'avoir consacré beaucoup de temp a rédiger se long rapport qui va certainement etre baucoup parcourue, car je pense qu'il ai plein de bonne vérité ,on c'était déja rencontrer un autre forum et j'avais déja repairer des conseils, mais ici sais le top je pense ,et surtout avec de l'expérience.
je suis toujours pour mes paramétrages ,mais je voudrais bien avoir un redez vous avec mon intallateur accompagné d'un technicien daikin.
J'ai beaucoup apris sur ce forum et je n'ai sans doute pas fini on ai apprenti a tout age
De toute façon je tiendrais ce forum au courant de mes suites et résultats
Cordilement a +
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Messagepar chienchien » Sam FĂ©v 28, 2009 12:25 pm

Image
Les UE sont maintenant livrées sans la grille arrière, car cette dernière retient le givre et réduit l'efficacité des cycles de dégivrages ainsi que des performances..
La mienne , qui est en service d'hier, n'a pas de grille, fabriquée en 01/09.
Le réseau Daikin supprime les grilles en place lors des interventions sur site, le client peut également l'enlever lui-même.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
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Messagepar rr1 » Sam FĂ©v 28, 2009 1:06 pm

je suis d'accord avec chienchien , rappel il est aussi précisé dans la doc daikin qu'il faut protéger le module extérieure de la neige ce qui explique cette accumulation , la neige étant venu direct dans les aillettes
les grands froid étant passés vient bientôt l'heure des bilans, je projete le prix d'une facture fioul divisée par deux avec la pac.
il ne faut pas toujours décrier daikin mais plutôt des installations parfois mal réalisées !! cette une technologie encore jeune, qui à aussi besion de murrir?
si votre installation ne ressemble pas au plan daikin gare aux surprises...
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7995
forum très dynamique, merci aux participants qui font avancer des réflexions très justes,bonne lecture :wink:
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Messagepar atsinfo » Dim Mar 01, 2009 1:15 pm

Bonjour Ă  tous
Je vous fais la synthèse de mes consommations électriques mensuelles

Octobre ( les essais ) : 269 KWh soit 26 €
Novembre ( normal ) : 523 KWh soit 50 €
Décembre ( froid ) : 720 KWh soit 70 €
Janvier ( très froid ) : 810 KWh soit 78 €
Février ( froid ) : 654 KWh soit 63 €
Avec 1/3 en heures creuses

Soit un total cumulé de 286 €

Avec le printemps qui arrive je vais donc atteindre mes objectifs qui étaient de ne pas dépasser les 500 € pour l'année

Je rappelle qu'elle fonctionne actuellement en loi d'eau sans aucune intervention avec 20° à l'intérieur
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Messagepar atsinfo » Dim Mar 01, 2009 1:16 pm

Bonjour Ă  tous
Je vous fais la synthèse de mes consommations électriques mensuelles

Octobre ( les essais ) : 269 KWh soit 26 €
Novembre ( normal ) : 523 KWh soit 50 €
Décembre ( froid ) : 720 KWh soit 70 €
Janvier ( très froid ) : 810 KWh soit 78 €
Février ( froid ) : 654 KWh soit 63 €
Avec 1/3 en heures creuses

Soit un total cumulé de 286 €

Avec le printemps qui arrive je vais donc atteindre mes objectifs qui étaient de ne pas dépasser les 500 € pour l'année

Je rappelle qu'elle fonctionne actuellement en loi d'eau sans aucune intervention avec 20° à l'intérieur
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Messagepar atsinfo » Lun Mar 02, 2009 10:07 am

Je vous fais un point global sur le fonctionnement de ma PAC Altherma 11KW + 3

Une 8 KW aurait suffit mais le modèle 11 KW m'a permis de surmonter 2 difficultés
1 - La PAC à fonctionnée seule ( et sans appoint électrique ) quand il faisait -12°
2 - Pendant les périodes de givrage important, la PAC à quand même bien fonctionnée

La PAC fonctionne en inverter par palier de 30% et par intermittence et non pas en tout ou rien comme l'affirment certains. Comme elle est surdimensionnée, elle s'arrête souvent mais il me semble anormal de la forcée alors qu'il n'y a pas de besoin.
Voici en gros son mode de fonctionnement en loi d'eau :
Quand il y a un besoin de chauffage, la module extérieur se met en route à la vitesse appropriée
Quand la bonne température est atteinte, le module extérieur s'arrête et la pompe fonctionne 2 mn toutes les 3 mn pour faire le point.
Et ainsi de suite.

Pour l'avoir observé pendant 5 mois, ce mode de fonctionnement me semble le plus approprié et le plus économique
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