Fonctionnement ECS Daikin BT

Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Ok pas de problème , j'ai aimé quand on m'a file un coup de main quand j'ai eu la mienne, alors pas de souci...
Le fait de baisser le 8.00 à 0 fait passer le temps mini de fonctionnement à zero minute donc logiquement pas de mise en route des résistances.
Mais il va être intéressant de regarder si ton icone de surchauffe s'active quand même car cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de demande mais simplement que le temps de fonctionnement est réduit au minimum.

Si l'icone est active la prochaine fois, alors passe le paramètre 6.01 à 7°C en prévision du jour suivant et laisse venir.

La phase suivante consistera à remettre le 8.00 à une valeur qui pourra et servir plus tard.
Pour le 8.03 il défini au bout de combien de temps après le démarrage de la production d'ecs, on veut mettre en fonction le surchauffage des résistance (il ne s'agit pas de la durée) cela veut sasn doute dire qu'il peut fonctionner en parralèle de la chauffe par la pac.


Pour le 4.03 il apparaît bien dans la doc "tableau des des réglagles sur place" page 17 c'est bizare que tu ne l'ai pas.
A tout hasard regarde ton niveau de permission (page 11) le niveau 1 semble le plus complet , peut être qu'après l'avoir changé tu accéderas à de nouveaux paramètres de réglage .
Cela dit si tu le désactive tes résistances d'appoint se seront jamais activées en cas de besoin de surchauffe mais seulement en cas de désinfection si tu t'en sert.
A bientôt.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
vinzbzh
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Bretagne

Message par vinzbzh »

Bonjour t@rgett,

Effectivement ce matin en rentrant du boulot a 5h, l icone de surchauffage n était pas allume, seulement l icone ECS. J ai pourtant eu assez d eau chaude pour mes besoins journaliers donc c est ok pour le surchauffage.
Maintenant pour ce qui est du niveau de permission je vais le mettre sur 1 et voir si j ai le parametre 4 03 je vois ca cette nuit et si oui ne me restera plus qu a programmer l ECS en HC.
Merci encore pour tes conseils je te tiens au courant pour la suite de mes réglages et a ce moment j aurai surement besoin de tes services pour regler le temporisateur.
A plus tard.
vinzbzh
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 8:06 pm
Localisation : Bretagne

Message par vinzbzh »

Re t@rgett,

Toujours pas trouve le parametre 4 03 malgré avoir essaye tous les niveaux de permission, contrairement a toi je ne le trouve pas non plus dans le tableau des réglages sur place, c est pas grave pour l instant mon ECS fonctionne bien en HC mais c est a moi de le mettre en route et de l eteindre, du coup si je le mets en route le soir vers 23h et que je l arrete en rentrant du taf a 5h ma conso EDF est de 4 kw en HC, or si je pouvais le faire tourner seulement 2h en auto toutes les nuits, cela me permettrai d avoir suffisament d eau chaude pour mes besoins journaliers et du meme coup faire des economies d energie, ce qui n est pas une mauvaise chose a l heure actuelle et je pense pour les annees a venir!!!!
Merci d avance a plus.
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Message par pouto »

Bonjour,

je reviens - tardivement- aux nouvelles.
Après des tas d'essais, de grattages de tête devant les réglages pour le fonctionnement ECS de ma PAC Daikin BT, cela fonctionnait toujours de la même façon: mal.
J'ai eu beau spécifier un réchauffage de nuit (pas de programmation horaire je précise) qui démarre à 2h, aucun réchauffement en journée, des températures d'arrêt/remise en route de la PAC pour 'ECS correctes, cela ne changeait rien. La pac produisait toujours de l'eau chaude quand je partais au boulot à 6h (seul moyen pour l'arrêter: faire un coup de Off/on sur le bouton "douchette" ), le week-end à 8h ou 9h, se déclenchait toujours en journée, et le tout avec l'utilisation de la résistance d'appoint presque tout le temps alors que l'unité extérieure tournait aussi...

ET dernièrement, pour un tout autre soucis, je me suis penché sur mon tableau électrique...et ai remarqué qu'il y a 2 disjoncteurs marqués "PAC Int."...dont un baissé...Étonnant, puisque tout est alimenté...j'ai de l'eau chaude, du chauffage, l'unité intérieure fonctionne...
Bref, je remonte le fameux disjoncteur....et depuis...miracle, tout fonctionne correctement. Plus aucun déclenchement intempestif en journée, plus d'utilisation de la résistance d'appoint, une mise en route à l'heure stipulée (2h) et qui ne dure pas jusqu'en milieu de matinée....

Bref, je suis content, il semble que cela fonctionne normalement.
J'ai l'impression que la conso en veille a augmenté, mais avec la production d'ECS je dois être à 1.5KWh / jour, là où je tournais à environ 2.5/3 la nuit avant et quasi autant en journée...

Par contre, quelqu'un aurait une explication sur le lien qu'il pourrait y avoir entre ce 2eme disjoncteur et le fonctionnement correct de la PAC? (mon électricien sans doute, mais cela fait 2 ans qu'il a fait l'installation, et tout ne s'est pas bien passé...)
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Bonjour,

Effectivement très bizarre.
As-tu sonder les câbles électriques pour voir ce que commander ce disjoncteur?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Message par pouto »

ruthene a écrit :Bonjour,

Effectivement très bizarre.
As-tu sonder les câbles électriques pour voir ce que commander ce disjoncteur?
Bonjour Ruthene,

avec quoi tu sondes des cables électriques?
Un Localisateur de cables comme ça: http://www.fluke.com/fluke/frfr/instrum ... ?PID=56052
?
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par pouto »

De retour....car ça disjoncte....toutes les nuits, depuis 2 semaines.
Alors que cela fonctionnait très bien depuis que j'avais remonté ce fameux disjoncteur.

Sur mon tableau, j'ai 2 disjoncteur pour la PAC, marqués "Pac Int." et "PAC ext."
Le "Pac Ext." coupe...les unités intérieures et extérieures.
Le "PAC Int" coupe...je ne sais pas quoi, puisque tout est alimenté même quand il est baissé.
Mais c'est lui qui fait que ma PAC fonctionne n'importe comment derrière, se met en production d'eau chaude quasiment en continu (alors que quand je l'avais remonté il y a quelques temps de ça, tout marchait comme sur des roulettes).

Là, il saute, toutes les nuits. Du coup je retombe dans mes problèmes d'avant avec la PAC qui tourne tout le temps (juste pour l'ECS, je n'ai toujours pas relancé le chauffage).

ET impossible de le remonter quand le symbole de résistance 1er niveau est affiché sur l'unité intérieure.
Si par hasard l'ECS est en route avec juste les symboles du circulateur et du compresseur affichés, je peux le remonter sans soucis, ça ne disjoncte pas derrière.
Ce qui me fait dire que ce n'est peut-être pas un soucis de compresseur (je l'entends démarrer, et ça ne disjoncte pas quand son symbole est affiché).

J'ai tenté de forcer l'ECS (appui long sur la touche "douchette"): les résistances se mettent en route, le compresseur aussi, bref, ça tire beaucoup...et ça disjoncte pas...tout de suite.
Au bout de 30-40' je suis retourné devant le tableau: le fameeux disjoncteur qui protège...je ne sais aps quoi avait sauté...

J'ai ouvert l'unité extérieure en pensant éventuellement à un soucis de fil abimé ou autre -> rien de visible. Juste une diode verte "HPA" qui clignote.

J'ai contacté le SAV Daikin...à suivre....
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par rr1 »

le second disjoncteur alimente seulement les resistances appoint chauffage ainsi que celles du ballon ecs.
tout semble etre le disjoncteur qui n'est pas du bon calibre, meme plutot de la mauvaise courbe d'intensite, car il n'ont pas la meme tolerance face a des retours de frequences, ou des pics soudain d'intensite
yohgwen2000 a écrit :Salut, l'unité extérieure est protégée par un disjoncteur magnéto thermique de 32A courbe D.
Pour ce qui est de l'unité intérieure, elle est protégée par un disjoncteur de 32 A courbe C.
Le câble d'alimentation arrivant au tableau est un 10mm².
Bonne soirée.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par pouto »

rr1 a écrit :le second disjoncteur alimente seulement les resistances appoint chauffage ainsi que celles du ballon ecs.
tout semble etre le disjoncteur qui n'est pas du bon calibre, meme plutot de la mauvaise courbe d'intensite, car il n'ont pas la meme tolerance face a des retours de frequences, ou des pics soudain d'intensite
yohgwen2000 a écrit :Salut, l'unité extérieure est protégée par un disjoncteur magnéto thermique de 32A courbe D.
Pour ce qui est de l'unité intérieure, elle est protégée par un disjoncteur de 32 A courbe C.
Le câble d'alimentation arrivant au tableau est un 10mm².
Bonne soirée.
:shock:
Super, merci pour la réponse!
Je n'aurai pas cru en avoir une aussi précise!

J'imagine que ta citation me donne les bonnes intensités et courbes pour mes 2 disjoncteurs.
Donc, j'en ai un qui coupe unité intérieure et extérieure, et l'autre qui saute avec la résistance d'appoint.
-> je dois prendre un C ou D? La résistance d'appoint est à l'intérieure ou à l'extérieure?
De mémoire, les 2 sont des 32A....par contre je ne me souviens plus de la courbe.

C'est classique comme schéma de montage ça, 1 disjoncteur qui alimente intérieur + extérieur et un qui ne s'occupe que des résistances?

Et aussi, pourquoi, quand ce second disjoncteur a sauté, la résistance tourne toujours (résistance niveau 1), et ma Pac consomme en continu? (et ça me produit quand même de l'ECS)

Un "disjoncteur magneto-thermique" est-il particulier par rapport à un "disjoncteur" tout court?

Merci encore pour ta réponse.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par Vforce »

Les calibres et courbe sont indiqués dans la doc installation.

Pour les résistances un C
Oui classique comme montage.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par rr1 »

La résistance d'appoint est à l'intérieure
disjoncteur magnéto-thermique => courts-circuits + intensité
disjoncteur => intensité seulement
un courbe D aura une tolérance plus longue que le C

le symbole de résistance 1er niveau peu s'afficher sur l'unité intérieure, pour autant si le disjoncteur qui alimente les résistances est tombé, dans ce cas les résistances ne chaufferont rien, logique de fait, le symbole restera affiché, je suis d’accord, seul dans ce cas le compresseur peu assurer une chauffe ECS quand il fera un cycle ECS

tu sembles avoir le même profil écolo en kw que moi, tu pourra donc t'inspirer de ceci... :wow:
rr1 a écrit :paramétrage 6-00 [ 5 ] début chauffage ecs 5°C sous votre consigne perso ecs
paramétrage 6-01 [ 2 ] fin chauffage ecs 2°C au dessus de votre consigne perso ecs
paramétrage 7-00 [ 2 ] arrêt des résistances ecs 2°C au-dessus de votre consigne perso
paramétrage 8-00 [ 5 ] temps mini cycle ecs
paramétrage 8-01 [ 30 ] temps maxi cycle ecs
paramétrage 8-02 [ 0.5 ] temps de pose entre cycle ecs
paramétrage 8-03 [ 95 ] surchauffage ecs se déclenche après l'heure à laquelle débute chaque jour ecs( si temps trop court le surchauffage ecs se déclenchera aussitôt après le premier cycle,autant faire tourner la pac)

tu auras donc un seul grand cycle ecs et donc plus de déclenchements résistances en cours de journée avant le prochain cycle en heure creuse
paramétrage 2-02 [ 22h ] heure à laquelle débute chaque jour l'eau chaude sanitaire
c'est vrai comme çà la machine oublie les autres consignes 8.01 et 8.02
même si tu as pris beaucoup d'eau chaude tu attendras 2-02 [ 22h ]
si madame a vraiment besoin d'eau chaude avant 22h alors manuellement tu appuis sur le symbole douche et à ce moment précis la machine fera l'appoint, a toi de voir ton niveau de confort souhaité 24/24, ou bien économique ??
çà marche depuis 6 ans chez moi comme ceci, no problem. A+
cette semaine j'ai vu à la casse un ballon ecs 300L daikin, j'ai remarqué qu'il y avait dessus des raccords d'isolement diélectrique censé palier à la corrosion des métaux aux sorties du ballon et protéger l'installation de la propagation de courant électrostatique,
or grâce à lui le calcaire à fait une formidable bouillie à en boucher les orifices :?
vu le prix de ce type de ballon échangeur inox avoisinant les 1500€ pièce, je m’interroge sur son utilité réelle et je vous interpelle avez vous aussi ce type de raccord sur vos ballons ??
ayant déjà vu le même phénomène sur des ballons classiques, je dis avant tout que cette merde de raccords est faite pour donner du boulot au plombier et ainsi faire des interventions inutiles sans çà ???
en tout cas pas çà chez moi...

Image
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par Vforce »

Le raccord n'y est pour rien, il ne réduit pas le diamètre.
Moi j'au vu énormément de cuve percé sur des ballons sans protections diélectriques.
Modifié en dernier par Vforce le dim. nov. 09, 2014 9:36 pm, modifié 1 fois.
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par pouto »

Merci pour vos précisons.
Mes disjoncteurs semblent être correctement dimensionnés:
Un 32A courbe D 6kVA pour commander extérieur et intérieur.
Un 32A courbe C 4.5kVA pour la resistance (c'est donc celui ci qui saute). Ma PAC est une BT 16kW.
Il y a un différentiel 30mA pour chacun.
A noter que ce disjoncteur le courbe C pour la resistance) ne saute pas forcément dès que les resistançes d'appoint se déclenchent: quand je force le chauffage de l'ECS, a priori toutes les resistançes s'allument (j'ai le symbole de la resistance et les chiffres 1 et 2 indiqués). Ce disjoncteur ne saute qu'après un certain temps.

De plus, bien que le disjoncteur ait sauté, j'entends quznd même lunite intérieure quu "fait qqchose". Et surtout, ça consomme: c'est bien ce qui m'étonne le plus. Qu'est ce qui consomme alors que les resistançes ne doivent pas tirer, pluisque plus alimentées...

A priori l'installation est en phase avec ce que vous m'avez decrit. Il va falloir que je regarde plus loin...dysfonctionnement de la resistance ou autre.
Vais devoir appeler un installateur.'..
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par Didier Moreaux »

Quand ton disjoncteur a sauté , normalement les résistances ne sont plus alimentées , si il y a toujours consommation de courant identique c' est que ton disjoncteur est hs et reste collé bien qu' apparemment il soit ouvert !!!!!
Didier Moreaux
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Re: Fonctionnement ECS Daikin BT

Message par pouto »

Ben quand ca disjoncte, mon petit compteur dédié à la PAC grimpe, grimpe...alors qu'en temps normal en gros je consomme environ 1kWh la nuit pour l'ECS. Quand ca disjoncte, c'est 3kWh la nuit, et autant le jour, car cela me donne l'impression que ca ne régule plus et chauffe dans arrêt.

D'ailleurs ce matin, remise en route du chauffage. Premier cycle de dégivrage (donc avec les resistances): hop, ca disjoncte.

Disjoncteur défectueux? Différentiel 30mA qui fout la grouille?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »