quelle Daikin altherma choisir ?

nearyou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 1:18 pm

quelle Daikin altherma choisir ?

Message par nearyou »

Bonjour,
le calcul de puissance de ma PAC fait sur http://experience-pac.site.voila.fr/ fait apparaitre qu'il me faudrait une PAC de 10 KW.
Sachant que chez Daikin l'altherma ne se fait qu'en 9kw et 11 kw, que me conseillez vous, prendre plus ou moins....
le compresseur Scroll sur la 11 KW est-il mieux que le Swing de la 9kw (duree de vie..)

De plus, est ce rentable de coupler mon ECS à ma future PAC...dans ce la cas la me faut il forcement la 11 KW ??
Mon idee etait de chauffer mon PC avec une consigne de 35° sauf entre 02h00 et 04h00 du matin ou je couperai mon PC pour chauffer mon ballon ECS de 200L avec une consigne à 55°....
Pour info j'aurai un PC de 130m2 (65*2 etages) avec un seul thermostat d'ambiance
qu'en pensez-vous ?

merci
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Re: quelle Daikin altherma choisir ?

Message par vincent »

nearyou a écrit :Bonjour,
le calcul de puissance de ma PAC fait sur http://experience-pac.site.voila.fr/ fait apparaitre qu'il me faudrait une PAC de 10 KW.
Sachant que chez Daikin l'altherma ne se fait qu'en 9kw et 11 kw, que me conseillez vous, prendre plus ou moins....

merci
Bonjour,

tes 10Kw, c'est à quelle température de base ?

car les altherma 9Kw et 11Kw ... c'est à +7°C.

Voici le tableau des perfs des 11Kw, 14Kw et 16Kw. a toi de prendre celle qui se rapproche le plus des tes besoins : Image
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

J'ai vu le logiciel daikin de choix pour ces machines. Il faut absolument en passer par là, les tableaux de puissance, c'est zéro à coté.

Il y a une évaluation saisonnière du COP en fonction de la station météo, évaluation du point de bivalence, comparaison des couts entre les différentes puissances...

Un super outil, rapide, j'espère que vos revendeur l'ont.

A ce propos, un essai rapide sur ma config PC sans affiner avec l'étage me donnait un COP saisonnier estimé de 3.7 (station de Dijon)... pas mal non :D
nearyou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 1:18 pm

Message par nearyou »

un copain frigoriste m'a fait une simulation :
point d'equilibre : 1,1°c / 7,1 KW
CopP saisonnié : 5,3
total thermal energy : 11864 kwh

c'est quoi ce point d'equilibre ?
il me dit que la daikin 8,4 Kw serait plus approprié dans mon cas meme si je fais parfois appel a la resistance electrique...votre avis ?

merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

COP saisonnier de 5.3 ??? Ya comme un bug, pour de l'aérothermie.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

héhé :D

bah non faut voir la région, les besoins, température départ,etc

Je devrais récupérer ce soft si mon père pense à me mettre ça sur une clé USB. S'il y pense je vous mettrais quelques copies d'écran, j'ai été assez séduit perso. En attendant, on avait regardé vite fait, et la conso estimé m'avait semblé bien coller avec ce que j'ai relevé ces 2 dernières années.

Le soft semble intégrer les données saisonnières des différentes stations, de manière assez précise je pense, et l'étude réalisée est une étude saisonnière, tenant compte assez surement des mini-maxis de périodes prédéfinies (mois ?). Il fait des jolies courbes.

3.7 à dijon avec un DJU de 2830 c'est pas mal :wink: je dois vérifier de toute façon, j'ai été un peu surpris quand même. Pourquoi pas 5.3 dans des régions où il gèle peu ? Et où les températures moyennes seront sensiblement plus douces.

Tu n'as pas trop précisé ton projet nearyou, il est peut-être temps.

Point d'équilibre, c'est le point à partir duquel ta pac ne suffit plus pour assurer seule la couverture de tes besoins, et où le backup (la résistance) sera sollicité je présume.

Cela dit, dans une zone froide proche de Dijon, j'utilise une altherma 8 kW sur 120 m² de PC. Mon père a fait à l'époque ce choix sans ce logiciel, sur ses propres compétences en étude thermique.
Donc ce résultat ne m'étonne pas. Le logiciel normalement te calcule aussi la différence de cout d'usage et le temps qu'il faut pour rentabiliser tel ou tel choix comparé à un autre, non ? En tout cas, le logiciel calcule le nombre de kWh qui seront amenés par la résistance.
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Le Soft c'est pas "Altherma Simulator" ?

A+
Modifié en dernier par pierrot49 le mar. nov. 04, 2008 3:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

On Sélectionne la localisation et la puissance

*ps: je n'ai hélas qu'une très vieille version :cry: (si quelqu'un en a une autre je suis preneur)

Image

On sélectionne l'unité extérieur / intérieur / le type d'émetteur ... et on a un beau graphique

Image

A+
Modifié en dernier par pierrot49 le ven. nov. 27, 2009 9:05 am, modifié 4 fois.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

that's it :D

une petite démo pierrot ?
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

fredoche a écrit :that's it :D
une petite démo pierrot ?
Up :-))) Dommage elle est expiré et qu'il n'y a pas les 11,14,16 Kw ... mais bon c'est pas mal quand même !!!!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

super :)

ici on a des rapports de résultats :
http://www.ecoheating.be/folder/altherma_14kw3kw.pdf
en belgique

et là en hongrie :
http://coolklima.hu/fajlok/hir/ALTHERMA ... ulacio.pdf
3.3 en hongrie.

Ca donne une bonne idée du soft, même s'il reste assez dépendant de ce qu'on le nourrit, notamment déperditions du batiment et réglage des températures d'émetteurs.
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Et le résultat en français:
Rapport altherma simulator
Modifié en dernier par pierrot49 le ven. nov. 27, 2009 9:06 am, modifié 1 fois.
nearyou
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 1:18 pm

Message par nearyou »

effectivemment, la simulation a été faite par altherma simulator par contre
je ne sais pas comment il a aboutit a ce resultat...je vais lui demander quelles données il a mis en entrée du logiciel et si il peux me le procurer...
ImageImage
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Il a l'air excellent ce soft, il faut vraiment qu'on le mette en post-it dés que quelqu'un l'aura récupéré.

Par contre à la lecture du rapports, on voit que le gain conso elec-fioul ( 0.69 ) n'est même pas de 2, et pas 3 ou 4 comme nous le vendent les commerciaux.
Pour obtenir un gain de 3 , il faudrait que le fioul passe à 1.20 euro.

On peut peut-être jouer sur les différents tarif edf ( tempo ou HC HP) pour gagner plus. Mais , il serait très intéressant que les membres déjà équipés puissent rentrer leurs paramètres afin de vérifier l'estimation du logiciel.
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Ca serait cool que Fredoche ou pierrot puisse mettre ce logiciel sur le forum, il a l'air tres interessant pour faire le choix d'une PAC
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »