AIRMAT en fonction rafraichissement

lavialard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 9:00 am

AIRMAT en fonction rafraichissement

Message par lavialard »

Bonjour
je me sers de ma PAC sur un plancher chauffant / rafraichissant
j'ai donc allumé avec l'arrivée des chaleurs ma pac en froid et vous pouvez voir sur les photos ce qui se passe

pour info je n'avais pas remonte le cache de la resistance car j'ai eu un gros probleme l'hivers dernier ou il y a eu un court circuit au niveau de cette meme resistance et je pense comprendre pourquoi quand le cache est monte il est etanche donc tout l'ete il s'est rempli de l'eau de condensation puis quand la PAC a ete rallumée en chauffe avec le cache plein d'eau donne un court circuit .......

qu'en pensez vous et pouvez vous me dire si ça fait pareil chez vous?

merci d'avance


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
bipede
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:12 am

Message par bipede »

pour régler le problème il suffit de percer le trou du cache de la résistance. chose qui est faites quasiment de série aujourd'hui sur toute les Airmat suite à la condensation.
Ronato
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:44 pm
Localisation : MARSEILLE

Airmat en mode rafraichissement

Message par Ronato »

Bonjour Lavialard.

Est ce que en mode rafraichissement ton Airmat régule correctement ?

Car la mienne quand le point de consigne est satisfait la vanne 3 voies reste ouverte et la température intérieure de la maison continue de descendre.

Merci
RZQ 100 ET MODULE AIRMAT CRI 110
Plancher réversible au pas de 10
lavialard
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 9:00 am

regul

Message par lavialard »

Bonjour
oui pour moi ça regule correctement
par contre je trouve que j'ai des temperatures dans le ballon tres froides de l'ordre de 2° ?
PHILIPPE-16
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 2:28 pm

Message par PHILIPPE-16 »

Bonjour,

Avec cette température caniculaire , j'ai testé le mode rafraichissement de mon instalation de 2006 ( AIRMAT CRI 110 / DAIKIN RZQ100/HONEYWELL MAXX CONTROL) , plancher chauffant RDC + radiateur étage )

a priori la régule fonctionne ( T°départ eau >19 °) par contre la T° du ballon descent très bas , la T° affichée sur le boitier de commande 0 ° !!!!j'ai aussitôt coupé de peur de tout casser

es ce normal de descendre si bas ?? et pour quoi faire quand le besoin est de 19 °??

amicalement
Philippe.
lb2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 9:30 pm

Message par lb2607 »

Bonsoir.

J'ai aussi une Airmat 110.
J'ai le même phénomène de condensation. Ce qui n'est pas génial.
L'eau descend à 6/7°.
A l'étage, j'ai des ventilos convecteurs. j'arrive à rafraichir, mais je trouve celà bruyant.

Par contre pour le plancher rafraîchissant, je n'ai pas pu tester. La vanne 3 voies ne s'ouvre pas, même avec une consigne de 19°. Qaund je prends la sonde dans ma main, la vannne s'ouvre.
Avez-vous eu le même problème?

PS : ma pompe a été installé en 3/2009.

Laurent
PHILIPPE-16
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 2:28 pm

Message par PHILIPPE-16 »

Bonjour LB 2607

A priori pas de prb de régulation avec la vanne 3V, elle s'ouvre et se ferme pour sortir une eau à 19 °, le prb (a mon avis ) vient du fait que la sonde interne du ballon ne fonctionne pas normalement avec des température basse , puisqu'en mode chaud la T° du ballon est bien régulée entre 47° et 52° !!

en effet sous le module intérieur , il y a formation de condensation importante, et pour cause !!

on pourrais s'attendre à une température du ballon en mode froid autour de 15 ° pour éviter tout prb de condensation

a la recherche de solutions !!
CDT
Philippe
lb2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 9:30 pm

Message par lb2607 »

Bonsoir Philippe.16

Effectivement, je pense que la sonde ne fonctionne pas correctement.

Par contre, la température à 15° serait sûrement suffisante pour le plancher, mais pas pour des ventilos convecteurs. Avec de l'eau en départ à 6/7°, les ventilos restituent environ 13/14°. Et il faut bien ça pour rafraîchir mes chambres.

Pour mon cas, l'installateur va venir voir rapidement.

J'ai déjà eu une carte électronique à changer dés la mise en service, et deux fuites au niveau des raccords.

Et puis, comme je suis sous garantie, je tiens à ce que tous les problèmes soient résolus pendant cette période.

Avez-vous eu des soucis aves la votre ?
Et globalement, cette machine a-t-elle répondu à vos attente ?.

Cordialement.

Laurent
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je n'ai pas de solution mais il est anormal que la PAC fabrique de l'eau à 5°C pour alimenter un plancher rafraichissant ! Soit un problème de sonde ou de régulation mal faite... C'est même dangereux pour la condensation sur le PC.
Pour une application ventilo-convecteur en revanche c'est probable puisque le régime en VC est 12-7°C.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
lb2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 9:30 pm

Message par lb2607 »

Bonsoir Givais.

Je réponds à votre question.

La pompe fait bien de l'eau à 6°.
pour autant, pour mon plancher, en chaud comme en froid, il y a une régulation par la vanne 3 voies.
Si celle-ci fonctionne normalement, elle n'enverra que de l'eau à la température nécessaire.

Pour mes ventilos convecteurs, c'est en direct. pas de régulation via la pompe. C'est sur le ventilo qu'on trouve un thermostat qui enclencera la soufflerie ou non.
Et eux, pour qu'il y ait une réelle efficacité, il faut bien de l'eau à 6/7°.

Mais aujourd'hui, ma vanne trois voies ne s'ouvre toujours pas. j'attends l'installateur.
PHILIPPE-16
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 2:28 pm

Message par PHILIPPE-16 »

Bonsoir à tous,

globalement je ne suis pas satisfait par AIRMAT et sa fameuse régulation MAXX CONTROL et surtout par le revendeur et l'instalateur.
J'ai eu des prb de régulation en mode chaud que j'ai du régler moi même par l'ajout d'une résitance sur la sonde de départ , bref

et maintenant, en mode froid , même topo une valeur erronnée alimente la régul et tout fonctionne de travers !!!!

petite précision ( pour GIVAIS ) la T° <5° est celle du ballon , c'est à dire avant la V3V.
après la régul fait son boulot et la T° d'eau qui part dans le plancher est correcte ( 19°)
donc pas de condensation sauf entre la sortie du ballon et la V3V !

je reste très intérressé par l'avis de votre instalateur (LB2607)
CDT
Philippe
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

C'est donc une installation mixte PC + VC, donc OK pour avoir de l'eau à 5°C dans le ballon puisque les VC en ont besoin... après la V3V fait sont mélange pour que l'eau PC monte.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
lb2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 9:30 pm

Message par lb2607 »

Bonsoir.

L'installateur est en vacances.
Donc RDV s/ Août avec certainement un technicien de Airmat.

Pour résumé mon expérience, je dirai qu'à ce jour elle est loin d'être concluante.
1- une carte défectueuse dès l'installation
2- deux fuites au niveau de la pompe
3 - la régulation par la vanne trois voies ne fonctionne pas en rafraîchissement
4 - la régulation à l'étage faite exclusivement par les ventilos convecteurs n'est pas une bonne solution. Sur ce dernier point, en mi-saison, la chaleur qui passait par le VC faisait monter la température à 24° dans les chambres. Nous avons mis un interrupteur ( manuelle ) pour couper ou démarrer le circulateur.
Bonjour la régression.

Mon installation n'a que 5 mois, mais je suis globalement déçu pas le fonctionnement.
Reste à voir le coût annuel pour espérer trouver des points positifs.

Je trouve que tous les installateurs savent vendre, mais ne sont pas de bons conseils.

Mais comme on ne peut pas revenir en arrière, il faut que je trouve des solutions pour améliorer tout ça.

-1 avoir une PAC qui se déclenche quand on le demande en froid comme en chaud, et qui respecte les consignes de températures.

-2 touver une solution pour réguler les VC des 3 chambres de façon efficace.
( si vous avez des idées ).

En tout cas, je vous donnerai les infos sur la suite des événements, et les résultats des problèmes.
Il est toujours intéressant d'échanger sur nos difficultées, et surtout sur les solutions trouvées.

Laurent.
lb2607
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 9:30 pm

Message par lb2607 »

Bonsoir.

L'installateur est en vacances.
Donc RDV s/ Août avec certainement un technicien de Airmat.

Pour résumé mon expérience, je dirai qu'à ce jour elle est loin d'être concluante.
1- une carte défectueuse dès l'installation
2- deux fuites au niveau de la pompe
3 - la régulation par la vanne trois voies ne fonctionne pas en rafraîchissement
4 - la régulation à l'étage faite exclusivement par les ventilos convecteurs n'est pas une bonne solution. Sur ce dernier point, en mi-saison, la chaleur qui passait par le VC faisait monter la température à 24° dans les chambres. Nous avons mis un interrupteur ( manuelle ) pour couper ou démarrer le circulateur.
Bonjour la régression.

Mon installation n'a que 5 mois, mais je suis globalement déçu pas le fonctionnement.
Reste à voir le coût annuel pour espérer trouver des points positifs.

Je trouve que tous les installateurs savent vendre, mais ne sont pas de bons conseils.

Mais comme on ne peut pas revenir en arrière, il faut que je trouve des solutions pour améliorer tout ça.

-1 avoir une PAC qui se déclenche quand on le demande en froid comme en chaud, et qui respecte les consignes de températures.

-2 touver une solution pour réguler les VC des 3 chambres de façon efficace.
( si vous avez des idées ).

En tout cas, je vous donnerai les infos sur la suite des événements, et les résultats des problèmes.
Il est toujours intéressant d'échanger sur nos difficultées, et surtout sur les solutions trouvées.

Laurent.
Avatar du membre
stanny
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 5:13 pm
Localisation : SAINT PERAY (07)

Message par stanny »

mon instal depuis 09-2007 : GALICE CRI 110 - DAIKIN RZQ 125

PC de 140 m2 + 1 ventilo à l'étage pour 20 m2

le fonctionnement en mode chauffage est très confortable.

La consigne est toujours bien respectée même si le ballon chauffe souvent pour rien en cas d'apports solaires.

en mode raffraichissement, consigne à 23°, la PAC se met parfois (au bout de quelques heures) en sécurité (tous les voyants LCD se mettent à clignoter). il faut relancer en passant par OFF.

la température de l'eau descend régulièrement en dessous de 10° (entre 7 et 10°), ce qui permet de refroidir convenablement la chambre à l'étage, le PC se raffraichit sans excès (jamais eu de condensation sur le carrelage).

j'ai souscrit un contrat de maintenance. La carte a déjà été changé 2 X sous garantie.

la consommation éléctrique de la PAC :
Année 1 = 600 EUR
Année 2 = 600 EUR

Stan
construction à ST PERAY (07)
maison contemporaine 160 m2 hab + demi sous sol

lot chauffage / raffraichisement par PAC AIR / EAU DAIKIN RZQ 125 AIRMAT CRI 110 sur PC raffraichissant de 140 m2 en rez de jardin.
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »