Problème de régulation sur instalation AIRMAT

PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonsoir ,
Pour répondre à hd 31,
Le concepteur de cette régule est HONEYWELL, ce système dit "auto adaptatif " est appelé MAXX CONTROL . Il est associé à l 'airmat .En effet son fonctionnement me parait anormal et et vous qui m'avez répondu êtes du même avis, seulement mon instalateur ne partage pas cet avis !!!! et je ne sais plus quoi faire pour obtenir réparation .......


J'ai a l'étage 6 radiateurs , c'est pour ça que l'intalateur m' a conseillé ce groupe hydrolique qui fait de l'eau à 50°.

Philippe.
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonjour à tous,

Tous les gens que j'ai contacté ( Tecniciens , frigoristes, expert ,vous tous ) êtes d'accord avec moi pour dire que cette régulation ne fonctionne pas normalement , mais personne ne peut m'apporter une solution , mon instalateur et son fournisseur (grosse socièté avec BE) nient le problème ,et considère au regard des courbes ( voir page 1 ) que tous est normal .Dans ces conditions , je ne vois que la voie de la justice pour résoudre ce problème ....

Philippe.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Superman a écrit :Salut,

La regul Airmat a été abordé en long en large et en travers sur ce forum, va voir les instal des membres ou fait une recherche. Très instructif.
Tout a fait d'accord avec Superman, l'analyse des installations des membres de ce forum possédant ce type de matériel est très instructif quant à sa conception. Il parait que cette régul "loi d'eau"est l'une des plus aboutie ??? !!! ???' :twisted: :twisted: :twisted:
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

J'ai bien suivi les conseils de superman, il est vrai que c'est très instructif , néanmoins je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien. Peut être que je suis passé à coté ......
Je retente une nouvelle recherche .
Philippe.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut

Babar a bien résumé la situation d'AIRMAT, c'est une chaudière !! sans vraiment en etre une. En fait c'est une construction hybride qui serait censé s'adapter à toutes les situations mais qui n'est réellement efficace sur aucune.

Ce matériel serait plutôt adapté au remplacement d'une chaudière pilotant des radiateurs moyenne température (encore un truc pas très clair).

Certains forumeurs, propriétaires de cette chimère, ont tenté des modifications peu convaincantes quant au résultat.
jr12
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 2:52 pm

Message par jr12 »

Bonsoir Philipp-72,

Vos problèmes de PAC m’intéressent car, moi aussi, j’ai installé une PAC Airmat.( Voyez dans la rubrique installations celle de JR12 ainsi que la discussion sur le forum). Elle à fonctionné pendant l’hiver dernier, aussi j’ai eu l’occasion de voir ses particularités.

Je suis déçu par cette machine :
-Je n’ai pas de confort dans la maison, la T° varie entre 17 et 20°C pour 19°C de consigne, car la PAC ne fonctionne que 2 à 4 fois/jour suivant la T° extérieure.
- Les performances sont médiocres car, de par sa conception, elle produit de l’eau à 45/50°C ce qui diminue le COP (COP annuel mesuré=2.4). 75% de temps 30/35°C suffisent pour des radiateurs et 25/30°C pour un plancher chauffant. Le phénomène de givrage se produit, si l’air est humide, dés que la température passe en dessous de 6.5°C. L’ « inverter » se produit que vers 45°C…

Vos courbes de températures montrent :
- 1 seul cycle de fonctionnement sur une journée
- La vanne 3 voies s’ouvre et se ferme à plusieurs reprises (étonnant pour une régulation « Honywell MAX Control »…). Elle donne une loi d’eau bien particulière.
- La courbe rouge semble être l’image de la température à l’entrée du condenseur ?

Nous sommes plusieurs sur ce forum à mettre en évidence ses particularités de fonctionnement de l’Airmat. Peut être, pourrions nous ensemble intervenir auprès d’Airmat pour avoir des explications ou la documentation technique pour nous aider à comprendre et voir les corrections à faire. (Au mois de décembre dernier, j’ai fait parvenir à Airmat un dossier sur mes problèmes. J’attends toujours une réponse…)
Aveyron
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonsoir JR 12,
Je me sens moins seul d'un seul coup !!!
Je suis aussi très déçu par cette machine ,mais encore plus par les réponses ou le manque de réponses à mes questions que devrait m'apporter AIRMAT ou mon instalateur .
J' ai les même variations de températures ( 19.5 à 21.5 °) pour une consigne de 20°.
Mais surtout des départs d'eau dans le collecteur du plancher > 40° qui génère des température de contact au sol > 28° !!!!!
la courbe rouge représente la température thèorique de départ d'eau dans le circuit du PC , donc la loi d'eau !!!!! drôle de droite pour une loi d'eau de PC !!!
AIRMAT qui a réaliser l'enregistrement ( courbe) n'a fait aucun commentaire écrit de ces courbes, seuls l'instalateur et de revendeur me disent que tout est normal , sans l'écrire pour autant , bizarre .....
Lorsque j'apelle chez AIRMAT , on me répond : "voyer avec votre instalateur , nous ne traitons pas avec les particulier ".Je suis dans une impasse .....
Je vais de ce pas faire un tour dans la rubrique instalation .
Il est sûr que notre voix portera plus loing si nous sommes nombreux à interpeller AIRMAT .
Une question : avez vous fais réalisez un enregistrement de t°( eau de départ PC ) par AIRMAT ou peu être en avez vous fais un vous même ? si c'est le cas le serais curieux de le voir .
Merci
PHILIPPE
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour à tous,

Je ne connais pas du tout ces PAC mais si je peux me permettre, à mon avis, la régul est bonne SAUF ce pic à 50°C qui dure 2 heures.

En fait je pense que c'est une loi d'eau qui gère la mise en route de la PAC. La courbe rouge (pic à 50 exclu) est une consigne loi d'eau a coup sur. C'est pile poil la courbe "mirroir" de la température extérieure, ce qui est le principe de la loi d'eau.

Sauf qu'en fait, je pense que Airmat a voulu augmenter très fortement la longueur des cycles et "triche" la régul en mettant une consigne de 50°C pendant une paire d'heures dès que la PAC se met en marche. A mon avis, ce n'est qu'une astuce qui permet de forcer un cycle de 2 heures mini.

Ca leur permet de ne faire qu'un cycle par jour a priori mais en contre partie, ca devient vraiment du tout ou rien ... curieux ! Pour faire ca, pas la peine d'avoir une régul loi d'eau, un simple programmateur ferait presque aussi bien (ou mal) !

Je suppose qu'il doit y avoir un paramètre (accessible ou pas ???) qui permet de régler ce temps mini de fonctionnement. J'ai ca moi aussi mais c'est 10 mn, pas 2 heures ...
Dès lors, pas étonnant que la température grimpe autant après 2 heures de fonctionnement inintérompu à pleine puissance ...
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

jr12 a écrit :
Nous sommes plusieurs sur ce forum à mettre en évidence ses particularités de fonctionnement de l’Airmat. Peut être, pourrions nous ensemble intervenir auprès d’Airmat pour avoir des explications ou la documentation technique pour nous aider à comprendre et voir les corrections à faire. (Au mois de décembre dernier, j’ai fait parvenir à Airmat un dossier sur mes problèmes. J’attends toujours une réponse…)
J'ai un mode de fonctionnement identique au votre (plusieurs post sur le sujet) et AIRMAT n'est très coopératif........... et je suis assez déçu par le produit.

D'accord pour l'intervention auprès d'airmat.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Glloq a écrit :Je ne connais pas du tout ces PAC mais si je peux me permettre, à mon avis, la régul est bonne SAUF ce pic à 50°C qui dure 2 heures.

En fait je pense que c'est une loi d'eau qui gère la mise en route de la PAC. La courbe rouge (pic à 50 exclu) est une consigne loi d'eau a coup sur. C'est pile poil la courbe "mirroir" de la température extérieure, ce qui est le principe de la loi d'eau.
Si la courbe rouge correspond bien a la température du petit ballon tampon, l'on se retrouve en quasi TOR sur une durée de 2h15' (pourquoi = mystère), cette courbe rouge ne correspond pas pour moi a une quelconque loi d'eau, le système démarre a fond sur +4°C externe et décélère un peu avant le point le plus froid, on ne voit dans ce résultat aucune trace de régulation proportionnelle, un simple thermostat ferait cela mieux et à moins cher.

Le module AIRMAT étant alimenté par une PAC Inverter externe, on peut raisonnablement s'interroger sur l'efficacité d'un système Inverter fonctionnant en tout ou rien.

Sachant que le système de Philipp_72 est hybride (PC + rad), on peut également s'intérroger sur la température de l'eau dans les radiateurs en dehors de la montée en température à +50°C, cela ne doit pas chauffer beaucoup avec de l'eau à 25°C

Quand on voit la courbe verte senser représenter la température d'entrée du PC, ( à 40°C max) on peut se demander pourquoi il y a ces sauts de carpe quand la PAC fonctionne et pourquoi une température si élevée et pas très normal sur un PC.

Si AIRMAT n'apporte pas de solution fiable a ces aberrations techniques, le mieux serait de mettre le système en mode "Radiateurs" et de faire piloter la vanne 3V alimentant le PC par un régulateur externe sur lequel aboutirait un point de consigne et une sonde intérieure pour controler la température ambiante ou une sonde externe pour les adeptes de la loi d'eau ainsi qu'un limiteur de température (30/35°C max) sur l'entrée PC.

Il est quand même surprenant de voir la température interne maintenu dans des limites acceptable (19,7 -->20,6 soit un delta de 0,9) , ce système ne m'apparait pas attaquable sur le plan juridique et c'est sans doute pour cela que AIRMAT ne se bouge pas trop pour le modifier.
JR12 a écrit :Le phénomène de givrage se produit, si l’air est humide, dés que la température passe en dessous de 6.5°C. L’ « inverter » se produit que vers 45°C…
Il est certain que vue les conditions de fonctionnement, cette PAC ne peut que givrer rapidement lorsque la température externe approche le 0°C.


Voilà, c'était juste un point de vue perso.
jr12
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 2:52 pm

Message par jr12 »

Je suis d’accord avec les remarques d’ummolae. La « loi d’eau » de l’Airmat de philipp-72 n’a rien d’une vraie loi d’eau . C’est plutôt un fonctionnement tout ou rien.

Cela fait beaucoup d’aberrations techniques pour ces PAC Airmat : - de l’eau surchauffée à 50°C, - l’inverter qui intervient que vers 45°C, - Une loi d’eau en créneaux…

Il y a un mois environ, j’ai envoyé un courrier à Airmat (c’est la deuxième fois) pour demander quelques explications. Je n’ai toujours pas reçu de réponse…Ils ne sont vraiment pas coopératifs…

Nous sommes plusieurs déçus par ce système sur ce forum. Pourquoi ces choix technologiques? Quelle forme d’intervention auprès d’Airmat voyez vous ?
Aveyron
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Je dispose moi aussi d'un système Airmat CRI110 couplé à une unité DAIKIN avec la fameuse

régulation honeywell.
j'ai un PC de 100 m2 + 5 radiateurs thermostatiques + 2 sèche serviettes non thermostatique

J'ai passé pas mal de tps à étudier le comportement de cette régule:
Le principe d'Airmat est le suivant :

Le module extérieur chauffe un échangeur de 50L d'eau .Une sonde dans l'échangeur commande l'unité extérieure pour avoir de l'eau entre 47°C et 52°C

Cet échangeur est relié directement au réseau radiateurs par un circulateur
La température du départ PC est commandé par une V3V qui mélange l'eau de l'échangeur avec l'eau du retour PC pour satisfaire la température du départ PC à la consigne fixée par la régule suivant la Tp ext,(par loi d'eau) et La Tp souhaitée dans la pièce

La commande déportée permet de régler la Tp souhaitée, ainsi que le fonctionnement des résistances d'appoint. Cette commande DISPOSE D'UNE SONDE DE TP.

Moi aussi j'avais des oscillations de Tp dans la maison. Le départ PC était tantôt à 40°C tantôt à 25°C

J'ai COMPLETEMENT REGLE LE PROBLEME: maintenant le départ est constamment à 25°C 28°C en cas de gros froid.

############### LA BASE ###################################


Il est nécessaire que la la V3V soit à l'EQUILIBRE.

1) Ne pas toucher constamment la consigne : la laisser à 20°C par exemple. (Ne surtout pas augmenter de 2°C en heures creuses HC et baisser en heures pleines)
il faut une dizaine d'heures pour avoir l'equilibre.

vu l'inertie d'un PC si vous augmentez d'un degré la consigne c'est que vous avez froid, (humidité) le chauffage doit régler cela au plus vite . Si le départ n'augmentait que de 1 ou 2 degrès il faudrait 48h avant que la Tp de la maison augmente c'est pour cela que la régule AIRMAT Force le départ à 40°C pendant 2 h . c'est cela la source d'inconfort : dalle trop chaude

2) Placer la commande déportée à un endroit représentatif de la Tp de la maison. Surtout pas proche d'une source de chaleur (poele, soleil par vitre ) ou sur un mur extérieur sensible au
froid CETTE CONDITION EST CAPITALE
Pour ma part je l'ai placé sur un poteau en BOIS au milieu de la pièce la plus difficile à
chauffer.

Normalement Les PC ne sont gérés que par une loi d'eau sur la Tp Ext, ici La Tp int intervient d'une part si on est trop loin de la consigne d'autre part pour régler les coef de la la loi d'eau AUTOMATIQUEMENT.
j'aurais préféré largement deux petits potar pour régler la pente et l'ordonnée à l'origine de la droite de la loi d'eau


3) Boucher la gaine du fil téléphonique de la commande déportée (silicone ou laine de verre)


CONCLUSION
Cette régule est trop complexe : Une régule sur loi d'eau basique aurait réglé bien
des problèmes pour Airmat



################# POUR ALLER PLUS LOIN #####################


3) Avant de déplacer votre sonde déportée :

Faites des essais en manuel sans le servo moteur qui commande la V3V il suffit d'acheter un robinet de radiateur manuel et de le placer à la place du servo moteur (c'est le mm pas de vis)
régler le robinet pour avoir 25 à 28°C en départ PC (à tester suivant vote maison)
Il est possible qui si votre maison est bien isolée et que les Tp ext sont assez régulières cela vous convienne
(on peut aussi débrancher les trois fils du servo et faire tourner la molette du servo)

Faites des essais en ralongeant le fils téléphonique pour déplacer la commande déportée à un endroit plus adapté.



4) L'airmat ne dispose pas de programmateur et c'est bien dommage car l'électricité est deux fois moins chère en heures creuses (minuit -> 8h)

Après avoir fait pls essais avec un thermostat programmable branché directement sur le circulateur PC : Je coupe à 20h et redémarre à 24h

j'ai préféré tromper la sonde de départ PC
Le thermostat programmable courcircuite une résistance de 2,2 kOhm de 8h à 24h (fonctionnement normal) et ne la courcircuite pas de 24h à 8h : Conséquences le départ PC Augmente de 3°C la nuit en heures creuses
Le matin il fait un peu plus chaud et dans la matinée la PAC tourne moins car le PC a accumulé de la chaleur à cout deux fois plus faible MAIS MAIS ATTENTION ....


La maison perd 150 kWH par froid intense soit 75 kWh électrique soit 3000W en continu soit 50 KWh en heures pleines et 25 kWh en heures creuses La PAC étant limitée à 4000W la limite sera de 4kW*8h=32kWh en HC et donc et 43kWh en HP

Lorsque la PAC n'est surdimensionnée et que les déperditions sont importantes il est très difficile de modifier le rapport 1/3 HC 2/3 HP sans inconfort


5) Sur le montage d'origine Le circulateur Rad est protégé en laissant ouvert un radiateur (souvent le sèche serviette de la SDB) conséquences 1000W en continu pour surchauffer la SDB + perte dans les liaisons

j'ai résolu le problème en installant une soupape différentielle entre le départ rad et le retour rad + des têtes thermostatiques sur TOUS les Radiateurs ainsi si tous les rad de

l'étage se coupent en mm tps (car allumage du poele à bois par ex) l'eau ne circule plus dans les rad mais " tourne en rond" la logique mm serait de couper le circulateur ...


6) J'ai installé un deuxième thermostat programmable à l'étage : il commande en tout ou rien le circulateur radiateur
ces thermostats disposent de 2 Tps Confort et Eco (30 euros Leroy Merlin)
Eco =19°C , Confort = 22°C (réglable)

Si T(intérieur) <19°C le circulateur fonctionne en continu les thermostatiques ajustent dans chaques pièces

Si 19°C < T(int) < 22°C Le thermostat coupe suivant le programme (lorsque personne dans la maison) les thermostatiques ajustent qd il ya qqun dans la maison

si T(int)> 22°C le circulateur est coupé en continu

cela permet de baisser la Tp de l'étage pdt notre absence sachant qu'avec des rad la montée en Tp est bien lus rapide qu'avec PC.



############### POUR ALLER BEAUCOUP PLUS LOIN ################
Couplage poele bouilleur autovidangeable avec PAC

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1243
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60

qq photos de la construction ici
http://chaleurbois.free.fr/


Conclusion le système Airmat me semble pas si mal pour un réseau mixte PC + Rad (pas besoin de rad surdimensionné)
L'inverter permet surtout d'éviter les pics d'intensité au démarrage : Je fonctionne avec un abonnement de base 6kW alors que je chauffe 160 m2 dans une vieille maison en pierre à 700m d'altitude
Le Cop me semble plus proche de 2 que de 3 ...



pierre 07
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

pierre07 a écrit :Conclusion le système Airmat me semble pas si mal pour un réseau mixte PC + Rad (pas besoin de rad surdimensionné)
L'inverter permet surtout d'éviter les pics d'intensité au démarrage : Je fonctionne avec un abonnement de base 6kW alors que je chauffe 160 m2 dans une vieille maison en pierre à 700m d'altitude
Le Cop me semble plus proche de 2 que de 3 ...
Cela confirme les craintes de bon nombre de forumeurs propriétaires quant a la mise au point de cette machine.
Je m'étais bien demandé a quoi pouvait bien servir une techno Inverter sur cette machine, j'ai maintenant la réponse. Un COP proche de 2, c'est vraiment pas si mal.
pierre07
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:26 pm

Message par pierre07 »

Je pense , peut être à tord, que en aérothermie, quelque soit la machine, le cop moyen, pour mes conditions serait en moyenne plus proche de 2 que de 3.
Je pense que un cop de 3 est un argument commercial uniquement valable pour une Tp ext relativement douce...
La géothermie qui demande un investissement plus important dépend bien moins des conditions ext ,je pense que des cop de 3 voire 4 sont possibles (5 me semble aussi un argument commercial)

Après techniquement parlant je ne comprends pas pourquoi chauffer de l'eau à 35°C plutôt que 50 augmente le cop (la chaleur soutirée au gaz frigo reste la mm)

il serait possible de tromper la sonde de l'échangeur pour faire dimminuer cette température à condition que 35°c soient suffisants pour les rad de l'étage

pierre07
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut
Après techniquement parlant je ne comprends pas pourquoi chauffer de l'eau à 35°C plutôt que 50 augmente le cop (la chaleur soutirée au gaz frigo reste la mm)
La chaleur soutiré n'est pas la même car le debit massique change suivant la température de l'eau et la température extérieure. De plus l'intensité absorbé compresseur augmente aussi.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »