L’ENERGIE CONSOMMEE par les DEMARRAGES et les DEGIVRAGES ???

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

CMickael a écrit : la puissance apparente(tension * courant) n'est pas exprimé en watt mais en VA(volt ampere)
Inutile de le répéter, je pense que tout le monde a compris.
Si c'est pour mon info personnelle, merci, mais ça fait près de 60 ans que je manipule réactance capacitive, inductive et calcul imaginaire, qui sont le b a ba de l'électronicien.
La réactance majoritairement inductive dans le passé est compensée aujourd'hui par une foule de consommateurs de nature capacitive:
Alimentations d'ordinateurs, onduleurs, inverters (dans les PACs), lampes fluorescentes à basse consommation, TV, etc.
Ceci est valable non seulement pour les appareils de particuliers mais aussi dans l'industrie avec la rapide généralisation des inverters en production.
Je maintiens cependant qu'il est nécessaire de réduire au minimum la puissance réactive UI x sinPhi appelée VAR dans le réseau de distribution afin de minimiser les pertes par effet Joule ce qui diminue la capacité de transport d'une ligne donnée limitée par l'échauffement autorisé.
La seconde conséquence est de produire un abaissement de tension locale, mais ça n'impacte aucunement le système au niveau de la production, les alternateurs continuent à débiter la même puissance active et seule une variation de puissance active peut
les affecter (variation de la fréquence du réseau).
Pour résumer:
Variation de puissance réactive: entraine une variation de tension locale et des pertes par effet Joule.
Variation de puissance active: entraine une variation de fréquence au niveau de la production, par suite de la variation de vitesse des alternateurs.
Mais pour impacter significativement la fréquence cela demande une variation énorme de puissance et de plus, fortuite, c.-à-d. non prévue dans le programme de charge du moment.
En fait ce qui aide beaucoup à la stabilisation du réseau est l'énorme quantité d'énergie stockée dans les groupes turbine-alternateur sous forme d'énergie cinétique.
Si l'on coupe la vapeur, un alternateur est encore capable de produire significativement pendant 4 à 6h; ce qui est d'ailleurs pris en compte pour l'approvisionnement électrique des systèmes de sécurité en cas d'urgence.
Voilà, voilà, bref, complètement hors sujet :(

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

zeb66 a écrit : Si l'on coupe la vapeur, un alternateur est encore capable de produire significativement pendant 4 à 6h; ce qui est d'ailleurs pris en compte pour l'approvisionnement électrique des systèmes de sécurité en cas d'urgence.
Je ne vois pas comment un alternateur pourrait encore produire de l'énergie en sortie SI on coupe l'énergie à l'entrée, par quel miracle. Je suis un ancien de la production thermique à EDF avec plusieures années en centrale thermique, une turbine sans vapeur à l'entrée est une turbine à l'arrêt, l'alternateur accouplé ne fait pas mieux.

Il ne faut pas confondre l'arrêt d'un groupe avec un réacteur nucléaire qui fonctionne encore quelques heures après l'abaissement des barres de contrôles, dans ce cas on ne coupe pas l'arrivée de vapeur, on coupe seulement la production d'énergies nucléaires.
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour,
Ce que tu décris est la procédure classique lorsque tout va bien et se passe en douceur! :D
Dans ce cas tu dois connaître la masse d'un groupe turbo-alternateur, il te sera facile de calculer l'énergie cinétique accumulée et donc l'énergie électrique encore disponible.
À Tchernobyl, les militaires avaient demandé de faire un essai de déconnexion brutale du réseau(cas d'attaque nucléaire sur une grande agglomération) afin de voir le comportement du réacteur et des turbomachines brutalement déchargées(résultat connu).
Les ingénieurs savaient qu'une déconnexion à 100% de puissance étaient impossible à contrôler, explosion garantie, ils ont donc tout de même réalisé le test(goulag oblige) mais après avoir sensiblement baissé la puissance du réacteur et décidé d'envoyer la vapeur directement au condenseur,
avec une forte probabilité de destruction de celui-ci, comptant sur l'énergie cinétique stockée pour faire fonctionner les pompes.
Ils estimaient à 4h de marche l'énergie disponible dans les turbomachines.
L'affaire aurait effectivement pu marcher, s'ils ne s'étaient pas mélangé les pinceaux en bloquant les sécurités impliquées dans la manoeuvre. :evil:

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Pour ma part,j'ai un ballon tampon de 150l pour une pac inverter air/eau de 16kw.
Le degivrage est uniquement asujetti a cette reserve car il n'y a plus de resistance de puissance dans l'unité interieure.Le volume de l'echangeur à plaque (UInt) est de quelques litres et la bouteille de melange de 8 litres.
Entre le debut d'un degivrage et la fin, la temperature ne chute que de 4°pour un gros degivrage(humidité ext relative de 70%)et ceci pour le circuit primaire.
En mode degivrage les pompes(circu) des circuits secondaires(ecs et chauffage central)sont arretées mais il existe une petite circulation residuele(ancien reseau en thermo-siphon).
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »