Un point pour debuter

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
vwstepha
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 2:55 pm

Un point pour debuter

Message par vwstepha »

Salut a tous
J'aimerais bien me lancer dans la telereleve.
Après avoir passer de temps a lire beaucoup de post sur ce forum et celui itow.
Mais j'avoue qu il y a pas mal de flou

Deja voila ce que j'aimerais faire
Temp ext
TEmp ambiante
TEmp depart eau
Temp retour eau
TEmp depart gaz
Puissance PAC
et éventuellement Puissance consomme par toute la maison

Premierement :
Est ce suffisant comme releve?

J'ai deja un compteur electronicque pour mon abo EDF
J'attends sous peu un second compteur dédié a la pac

Si j'ai bien compris pour les sondes de temperature il faut prendre des maxim DS18B20
Deja pour le cablage si j'ai bien compris il ne faut pas les mettre toutes en parallele mais plutot utilise un montage etoile
Ensuite quelle interface faut il acheter? car la j'ai du mal a suivre! lol
D'abord pour les sondes il faut un 1-wire. Ok Mais comment branche ton la puissance du ( ou des ) compteurs electriques?
Il faut une seconde interface?
N'y a t il pas une interface qui combine les deux et à un prix correct.
Car d'apres moi, au niveau logiciel s'il y a 2 interfaces il doit avoir besoin de 2 logiciels aussi, non?

J ai vue le logiciel itow. Est ce le seul logiciel qui fait ce genre de releve?
Sa licence est annuel ou à vie?
Merci pour tout ces renseignements!!!

En fait il s'agirait de faire un post concentrateur et de le mettre en Post-it cela pourrait servir à pas mal de monde je pense.

Merci
Villa neuve en R+1 à marseille
PAC : Grp ext sanyo 8kW module hydraulique Easytherm modele easynox plus vase d’expansion raccordé sur le retour de 25l
itow qui surveille
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1329633404
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Un point pour debuter

Message par jeanloup »

Bonjour
vwstepha a écrit : Temp ext
TEmp ambiante
TEmp depart eau
Temp retour eau
TEmp depart gaz
Puissance PAC
et éventuellement Puissance consomme par toute la maison

Premierement :
Est ce suffisant comme releve?
C'est effectivement suffisant
vwstepha a écrit : Si j'ai bien compris pour les sondes de temperature il faut prendre des maxim DS18B20. Pour le cablage si j'ai bien compris il ne faut pas les mettre toutes en parallele mais plutot utilise un montage etoile
Les DS18B20 sont bien adaptées. Groupement étoile ou // : c'est équivalent. Je pense que tu voulais dire série ou // : le // est préférable.
vwstepha a écrit :Ensuite quelle interface faut il acheter?
Il te faut 2 interfaces : 1 pour le réseau 1-wire (DS9490R ou DS2490) + 1 pour la téléinfo (voir http://teleinfo.dauguet.net ou TeleinfoStick de Suiviconso.fr - préférer la version USB )
vwstepha a écrit :Mais comment branche ton la puissance du ( ou des ) compteurs electriques?
On ne branche pas sur le bornier puissance du compteur mais sur 2 bornes dédiée à la téléinformation (bornes I1 et I2 situé sous capot aval compteur).
vwstepha a écrit :N'y a t il pas une interface qui combine les deux et à un prix correct.
Pas à ma connaissance, mais je n'ai pas suivi toute l'ingéniosité des forumeurs ici présents... Voir auprès de ceux qui utilisent iTow...
vwstepha a écrit :J ai vu le logiciel itow. Est ce le seul logiciel qui fait ce genre de releve? Sa licence est annuel ou à vie?
Pour des besoins simples, le logiciel de Dauguet (pour la téléinfo) et Logtemp (pour le 1-wire) peuvent suffire.
Pour ma part j'avais également été séduit par l'application TeleinfoOnewire de elf. Rapproches toi de lui pour voir s'il le maintient toujours. Mais je pense que iTow est l'accomplissement des différentes version de TeleinfoOnewire qu'il a pu développer...

En 2008, j'avais bricolé tout ceci pour l'interfacer avec une version ancienne de Homeseer (plutôt versé domotique). L'intérêt principal était d'alimenter une base de données ce que TeleifoOnewire ne permettait pas (iTow idem ?).
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
vwstepha
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 2:55 pm

Re: Un point pour debuter

Message par vwstepha »

Merci pour la particpation!!!

Pour le nombre de sonde c est ok!

Les DS18B20 sont bien adaptées. Groupement étoile ou // : c'est équivalent. Je pense que tu voulais dire série ou // : le // est préférable.
Effectivement je me suis mal exprime.
Je comptait évidemment toutes les brancher en parallèle (un bornier pour ma part ce sera plus simple)
le tout connecte a l'interface base sur l'ic DS9490R
j'en ai trouve a 30€ mais en cherchant doit y en avoir a une vingtaine d'€ dans les pays de l'EU- faut que je cherche

Pour les sondes sur ebay on en trouve.
Pour leur câblage j utiliserai mon fils pour alarme.

Pour les positionner, c'est plus judicieux de les scotcher sur une raccord laiton ou directement sur le cuivre? (je pense plutôt au cuivre)
Une fois positionner la tête du C-I contre le métal je recouvre de calorifuge

Pour ce qui est de la temp extérieur je peux la positionner dans un boitier plexo - ok
mais peut est être positionner derrière la pac (cote arrive cuivre et non pas derrière condenseur)
Remarque pour la sonde ext de la pac j'ai tire un câble avec avec 4 fils et deux sont encore dispo, je pourrais la mettre a cote de l'autre du coup?!?
Mais comment branche ton la puissance du ( ou des ) compteurs électriques?
On ne branche pas sur le bornier puissance du compteur mais sur 2 bornes dédiée à la télé information (bornes I1 et I2 situé sous capot aval compteur).
Je me suis encore mal exprime. Désolé.
Je voulais savoir si on pouvait brancher 2 compteurs sur la même interface en les mettant en parallèle vu qu il y en une seule entrée sur l interface
je compte prendre celle la

Image


Pour le logiciel j ai relu pas mal de chose et je pense qu itow regroupe pas mal les choses.
Apres j ai beau avoir cliquer sur tous les onglets de son site plusieurs fois j'ai vu a aucun moment le prix et les durées.
Si on pouvait m'eclairer sur cela.

Merci encore pour votrer participation
Villa neuve en R+1 à marseille
PAC : Grp ext sanyo 8kW module hydraulique Easytherm modele easynox plus vase d’expansion raccordé sur le retour de 25l
itow qui surveille
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1329633404
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: Un point pour debuter

Message par ctout »

vwstepha a écrit : ...........................
Pour le logiciel j ai relu pas mal de chose et je pense qu itow regroupe pas mal les choses.
Apres j ai beau avoir cliquer sur tous les onglets de son site plusieurs fois j'ai vu a aucun moment le prix et les durées.
Si on pouvait m'eclairer sur cela.
...................
Regarde là par exemple :)
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,209.0.html
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,
Je voulais savoir si on pouvait brancher 2 compteurs sur la même interface en les mettant en parallèle vu qu il y en une seule entrée sur l interface
1 compteur = 1 interface
iTow gère 5 compteurs au maximum
chaque compteur doit être connecté via une interface série.

Perso j'utilise celle de hd31 vendu 10€ à l'époque.
Elle ressemble à ça
Image
On en parle ICI

Le prix de l'abonnement est de 18€ par an. L'application évolue souvent et ELf (Mister iTow) est très à l'écoute des utilisateurs et super réactif
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »