Modification Régulation Mitsubishi Modulo

Répondre
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Modification Régulation Mitsubishi Modulo

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Malgré ce que certains disent la régulation d'une PAC mème Inverter sur PC avec un thermosat d'ambiance ce n'est pas la panacée!!!! Je m'explique : je demande une consigne de 21° sur la télécomande (j'ai 2 enfants en bas age!!). La pac ne se met en route que vers 19.5°. (La sonde est placée dans la télécommande et la chaleur dégagée par la platine semble la déranger un peu). L'inertie du plancher chauffant fait que la température monte vers 22-23° bien que la PAC ai coupé à 21°. Ayant des baies plein sud si le soleil chauffe je vous explique pas la température dans la maison :oops:
Je me penche sur une régulation externe sur loi d'eau suivant le principe suivant : Ma pac branchée en direct sur une bouteille de découplage hydraulique et mon plancher chauffant en sortie de cette bouteille sur V3V pilotée par Régulateur sur loi d'eau. Ma pac posséde un contact permettant de brancher une régulation externe et sera pilotée par elle au niveau de son démarrage et arret.
Dans le but de rester dans la philosophie de mon auto-installation je suis à la recherche d'une solution de régulation sur loi d'eau de pilotage de V3V simple et économique.
En attente de vos conseils

Stéphane
Mon Instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7946
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est pour cela qu'ils ont sorti la Modul'O Génius, avec loi d'eau, sans savoir si la greffe est vraiment réussie, selon la façon dont est traitée l'information. Le PC est le plus contraignant, c'est bien la raison pour laquelle des régulations loi d'eau sont quasiment systématiquement installées dans ces cas là, et depuis fort longtemps, sur chaudière. Sur PAC, ça ne pose pas de problème quand c'est conçu à l'origine, plus quand c'est un mariage entre un groupe de clim air/air avec un module hydraulique. Quelle que soit la régulation, et en cas d'apport solaire, il risque d'y avoir dépassement, mais il sera moindre si on régit immédiatement sur la puissance fournie, au premier rayon de soleil, sans attendre l'effet sur l'ambiance. Augmenter le gain (essayer de moduler la puissance sur quelques dixièmes d'écart) semble améliorer les choses dans certains cas, mais pose aussi des problèmes. En utilisant la bouteille de mélange, une V3V et une régulation indépendante, cela fonctionnera mais la PAC sera alors pilotée en TOR, au moins à certains moments. Faire une loi d'eau n'est pas très difficile avec un automate programmable, je crois que le forum Apper donne un lien vers un site donnant des exemples. Il me semble aussi que Juju a donné ce lien il y a peu.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour tenter une meilleure intégration, mais sans garantie de résultat, il faudrait envoyer, à la place de la mesure d'ambiance, un signal correspondant à l'erreur sur la température d'eau souhaitée. On pourrait ainsi se passer de V3V et piloter correctement l'inverter. Le problème est qu'on ne maîtrise pas trop l'algorithme qu'il y a derrière cette sonde d'ambiance, avec éventuellement une loi non linéaire, qui expliquerait les déboires rencontrés sur beaucoup de machines de ce type.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,
Après étude du schéma electrique de la modulo génius qui intégre une régulation ELESTA il semble qui'ils trompent la sonde de température intérieure par 2 résistances fixes (1 pour chauffage et une pour le refroidissement). De ce fait la PAC est toujours en demande chauffage par l'intermédiaire de la télécommande mais le module ELESTA prends le relais pour le pilotage. D'après les différence de cablage entre la classique et la Génius lorsque la régul ELESTA n'est pas en demande, la PAC est en sécurité puisque il coupe le contact entre le connecteur CNT1 et CNT6. Je ne vois pas comment est piloté la température d'eau depart par cette méthode et encore moins l'inverter.
HD31 toi qui a l'ai de connaitre cette PAC quel est ton avis?
En ce qui concerne l'inverter je ne suis pas sur qu'il est beaucoup d'utilité dans mon cas : 2 démarrages par jour en ce moment. 1 le matin vers 7h00 et l'autre à 19h00.
Vu l'amplitude de température c'est normal me direz vous :x
Stéphane
Mon instal :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7946
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

si j' ai bien compris, il vaut mieux installer une génius qu' une cjassique!?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Si c'est sur du plancher chauffant oui a cause de l'inertie.

Stéphane
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne connais pas spécialement la Modul'O, je m'y suis intéressé et j'ai discuté avec un technico-commercial, c'est tout. Si, sur la Génius, ils trompent la sonde d'ambiance avec seulement deux résistances fixes, je trouve cela moyen, il y certainement mieux à faire. Mais si la régulation ajoutée n'a qu'une sortie relais, ils ne peuvent pas faire plus. A titre personnel, vous devriez pouvoir faire mieux, mais il faut y passer un peu de temps et avoir quelques connaissances.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

J'ai trouvé les valeurs ohmiques de cette sonde d'ambiance :
Temperature(°C) et Valeur Ohmique (kΩ)
0 65;1 62;2 59;4 53;6 48;8 44;10 40;12 36;14 33;16 30;18 27;20 25;22 23;24 21;26 19;
28 18.
Quel systéme facilement paramètrable pourrais me permettre de générer une valeur ohmique en fonction de différents paramètres (temp extérieure, temp ambiante, etc.....)

Merci de vos réponses

Stéphane
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est donc une CTN de 20k à 25°C. Il faudrait voir comment se comporte le groupe en variant légèrement la résistance autour de la valeur du point de consigne. Si la variation de puissance est régulière et bien constatée, c'est alors quasiment gagné. Chercher à reproduire une valeur ohmique est faisable, mais ce n'est pas forcément le plus facile ni le plus astucieux. Il faut regarder comment est polarisée la CTN. Si c'est par rapport à la masse de la carte électronique, cela devient facile et une commande en tension sera alors équivalente mais bien plus commode.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je vais profiter du week-end qui arrive pour ouvrir la télécommande et regarder comment est branchée la CTN.

Merci
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Pour HD31

Message par STEPH26 »

Bonjour,

La sonde est branchée a la masse pour 1 de ses patte. Quel pourrait être la solution?

Merci de la réponse

Stéphane
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

L'idéal serait de connaître le mode de polarisation, courant constant, tension constante, ou plus probablement polarisation par simple résistance. Une mesure avec deux multimètres (tension et courant) et un potentiomètre évoluant sur la plage utile serait idéale. Reste aussi à tester si le compresseur tourne à une puissance variable en fonction de l'écart de ce potentiomètre par rapport à la consigne, mais stable dans le temps, qui indiquerait qu'il n'y a pas de loi non linéaire dans la boucle.
Après, et s'il n'y a pas justement de loi non linéaire, ce n'est plus très compliqué...
A vos mesures !
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir
Pour ce qui est du compresseur il ne varie pas de fréquence à l'atteinte de la consigne. Je prends les mesures cette fin de semaine.
Merci
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »