Mitsubishi Modul'o 30 en Auto Installation - STEPH26

Répondre
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Mitsubishi Modul'o 30 en Auto Installation - STEPH26

Message par STEPH26 »

Bonsoir à tous,
Je vous présente mon installation Modul'o 30 réalisée par mes soins.
Maison en Ardéche rénovée en grande partie de 155 M2 avec 90 M2 de plancher chauffant(Posé par mes soins) branché sur la PAC.
Isolation Laine de Roche de 100 mm sur les murs et 300 mm dans les combles perdus.
Orientation plein Sud qui nous permet de bénéficier du moindre rayon de soleil en hiver grace à 3 baies vitrées.
Déperditions estimées à environ 5700 W à la température de base de -7. Merci YoannD
Le Module Intérieur

Image

Le Module extérieur

Image

1 des 2 collecteurs

Image

Plancher Chauffant

Image

La télécommande

Image

Toute cette installation a été réalisée par mes soins, hormis la liason frigo qui a été réalisée par un ami frigoriste (Dudgeon, Mise en pression du circuit à l'azote, tirage au vide)
Pour la partie Financière :
PAC 3922 € TTC livrée chez moi
Plomberie : 250 € (Tube cuivre, raccords, liaisons soulples, désemboueur)
Electricité : 100 € (Inter différentiel + Disjoncteur 20 A Courbe D + cables)
Matériel Plancher chauffant : 1430 € (1 collecteur 4 départs + 1 collecteur 2 départs + Tube PER avec BAO 13/16 + agrafes + bande périphérique)
100 M2 de TMS 47 mm (ET OUI LE MACON A FAIT UNE GROSSE ERREUR DE RESERVATION :x ) 1181 € livré
Chappe Anydrhite : 23 € ttc le M2
Ce qui représente un total de 8953 € TTC pour la PAC + le Plancher Chauffant.
Je ne voulais pas me payer mon crédit d'impot (J'ai eu 50% de remise sur le prix public de la PAC) et le challenge à relever me plaisait.
Sans mon ami frigoriste je ne me serais lancé, mais quel plaisir de voir tourner le matériel que l'on a installé.
Ah si,j'ai oublié les silents-blocs sur lesquels j'ai posé le module extérieur et qui viennent du monde industriel pour 20 €!!!!
Les premiers froids (2° la nuit dernière) ont été abordés avec 22° dans la maison et tout se passe bien.
Je suis les différents paramètres de la PAC à intervalle régulier, tout est OK.

Amicalement
Stéphane
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Belle réalisation :D

Un prix final quasi imbatable, sans faire payer le contribuable en plus :lol:

Comment as-tu déterminer la longueur de tes boucles de ton PC ?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,
J'ai acheté mon matériel de PC à un revendeur qui m'a fourni les plans de calepinage ainsi que les réglages.

Stephane
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Belle installation
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos félicitations. En ce qui concerne le solaire j'y pense. mais il me reste des travaux à faire, alors on verra plus tard. Aprés avoir bossé pendant 2 ans à la rénovation de ma maison je suis un peu moins motivé et j'ai du mal en ce moment.....

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Mes consos globales

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

N'ayant pas encore investi soit dans un Tywatt soit un compteur je vous donnes mes consos moyennes pour chauffage de 100m2 par la PAC et 70 m2 de l'étage par des radiateurs electriques. Sinon ballon ECS 250l elec, frigo, MAL, four....
Je suis agréablement surpris car avec 2 enfants en bas age et une température ambiante de 21° mes consommations sont raisonnables quand je vois les consos de certains.
Depuis le 19 Novembre j'ai des consos moyennes de 60 KWh par jour avec des températures basses la nuit et le jour. :lol:
Le 8/12 la température de jour n'a jamis dépassé 1° et -3 la nuit et j'ai consommé au total 77 KWh

Stéphane
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Salut et bravo pour ton installation.

Juste une question : Dans ton post initial tu parles d'une déperdition calculée de 5700W. Est ce pour les 155m² total de la maison, ou bien pour les 90m² où sont installés le PC ?

Quel est la puissance de la machine (a 7°C et -7°c) ?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

La PAC ne prends en charge que le PC. 98 M2 mais seulement 90 M2 possédent du tube PER. J'ai 8 M2 qui sont juste hors GEL (Cellier)
La Modulo 30 sort 9.1 Kw à +7 pour un régime d'eau 30/35 et aux environ de 6 Kw à -7° qui représente ma température de base.
Avec des pointes à -9° froid sec pas de pb pour avoir 21° dans la maison, mais avec -6° et beaucoup beaucoup d'humidité; là c'était limite sans résistance d'appoint.

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »