auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
didou05100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 6:11 pm

auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Message par didou05100 »

Bonsoir, je suis actuellement début de construction et j'ai fais le choix d'une PAC Panasonic nouvelle génération AQUAREA WH-SXF09D3E5+WH-UX09DE5 (cop 4.74) sur plancher chauffant au Rdc et à l’étage.
Plusieurs questions reste sans réponse malgré les centaines de pages lu sur les forums.
A vrai dire j'ai lu de tout et n'importe quoi !!!

Avez vous eu des retour de ce modèle ?
Est il possible d'installer cette PAC en auto-installation ?
Est il possible de régler les températures dans les différentes pièces ?
Quelqu'un aurait il deja cette PAC et qu'en pense t'il ?
On ma déconseiller le plancher chauffant dans les chambres, qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne le circuit hydraulique comment calculer le plan de calepinage ?

Voilà, pour le moment c'est à peu près tout ! javascript:emoticon(':?')
Merci par avance à tous ceux qui pourrons m'aider ....
Bonne soirée

:?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Re: auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Message par tigrou »

didou05100 a écrit :Bonsoir, je suis actuellement début de construction et j'ai fais le choix d'une PAC Panasonic nouvelle génération AQUAREA WH-SXF09D3E5+WH-UX09DE5 (cop 4.74) sur plancher chauffant au Rdc et à l’étage.
Plusieurs questions reste sans réponse malgré les centaines de pages lu sur les forums.
A vrai dire j'ai lu de tout et n'importe quoi !!!
:D
Avez vous eu des retour de ce modèle ?
On en a installé 3 (une en mono 9KW et deux en Tri 9Kw en tandem)
Pour l'instant, on en pense que du bien!
La machine est performante et relativement simple (pour un modèle à puissance constante).
Les dégivrages semblent pertinents
Est il possible d'installer cette PAC en auto-installation ?
"Légalement" il faudra faire intervenir une personne pour la partie frigorifique.
Sinon pas de soucis particulier.
La mise en route pour valider la garantie doit être faite par une station agrée.
Est il possible de régler les températures dans les différentes pièces ?
Non!
Quelqu'un aurait il deja cette PAC et qu'en pense t'il ?
Un très bon choix !
On ma déconseiller le plancher chauffant dans les chambres, qu'en pensez vous ?
Le principal est de pouvoir régler le circuit des chambres et donc de pouvoir y baisser le chauffage.
En ce qui concerne le circuit hydraulique comment calculer le plan de calepinage ?

Voilà, pour le moment c'est à peu près tout ! javascript:emoticon(':?')
Merci par avance à tous ceux qui pourrons m'aider ....
Bonne soirée

:?
didou05100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 6:11 pm

Message par didou05100 »

OK pour le frigoriste je m'en doutais mais sur certains forums j'ai pu voir que les personnes ne faisait pas appel a eux et qu'ils les installaient comme ça ...
Donc s'il est possible de régler le circuit des chambres je devrai pouvoir avoir une température inférieur au salon ?
Après j'ai oublier de préciser que se sera une maison de 110 m2 en rt2012 à une altitude de 1000 m (-18 de temps en temps) avec 160mm d'isolation sur les mur, 80 mm sous PC au rdc et 56mm sous PC à l'étage et 300mm dans les combles...
C’est pour cela que j'ai opter pour une PAC basse température et non une Haute température.
Dois t'il y avoir une implantation en particulier de la PAC (nord ou sud) ?
Dans mon étude thermique j'ai préciser qu'elle sera avec une sonde extérieur, est ce une bonne solution ?
En ce qui concerne le circuit hydraulique comment calculer le plan de calepinage ?

Merci encore tigrou javascript:emoticon(':wink:')
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Oui il y a un réglage sur le répartiteur, pour chaque boucle. Il suffit de brider les chambres pour qu'elles soient plus froides.
C'est pas vraiment une basse température, mais plutôt une "moyenne" température. Elle a un départ max de 55° !
Plus la PAC est au soleil, mieux c'est pour l'hiver, mais les contraintes esthétiques obligent souvent à les placer au nord ou à l'ouest (zones techniques ou garages).
Oui il faut la piloter via une sonde de température extérieure en "loi d'eau".
Pour le circuit hydraulique, les vendeurs se font généralement une joie de faire la "pseudo" étude thermique et le calepinage associé.
Sinon c'est possible à réaliser soi même (c'est des règles de bon sens) si on se renseigne un peu. Par contre je suis sur radiateur et donc je ne serai d'aucune aide pour le calepinage d'un plancher chauffant.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations sur ce site. C'est ce qui m'a permis de réaliser mon installation (PAC géothermique sur 2 PCBT) moi même (de l'étude thermique à la mise en route).

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/

Bon courage
Cordialement

Laurent
didou05100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 6:11 pm

Changement de pompe a chaleur

Message par didou05100 »

Bonjour, dsl pour le retard ! encore merci votre aide m'a été très précieuse ! du coup après de nombreuse recherche, on me propose une PAC Hitashi Yutaki S Taille 5 ...
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu des retours ou même installé cette PAC ? Car son cop est inférieur à la première que j'avais choisi ...
Merci par avance
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Re: auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Message par berlo »

didou05100 a écrit :Est il possible de régler les températures dans les différentes pièces ?
Si, c'est possible en installant un thermostat par chambre qui pilote une tête-électrothermique sur chaque boucle.
didou05100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 6:11 pm

auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Message par didou05100 »

merci berlo pour ta réponse ! en effet je viens de regarder. Cela me parait vraiment pas mal mais en réalité qu'est ce que ça vaut ? est ce vraiment fiable ?
ludo36
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:48 pm

Message par ludo36 »

bonjour

pour les yutaki s tu peut y allez les yeux fermer j en pose 3 a 4 par moi depuis quelle sont sorties et pas de probleme juste une petite chose le thermostat qui est vendu en option a un prix allucinent prend le pas il est pas terrible trop de parametre a reglé en plus des parametre de regulation machine
didou05100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 6:11 pm

Message par didou05100 »

merci ludo36 pour cette info ! en remplacement du thermostat tu me conseillerai quoi, afin de pouvoir gérer au mieux la température ??? des vannes electro-thermique ? une sonde extérieur ?
OliveJCI
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:25 am

Message par OliveJCI »

ludo36 a écrit :bonjour

pour les yutaki s tu peut y allez les yeux fermer j en pose 3 a 4 par moi depuis quelle sont sorties et pas de probleme juste une petite chose le thermostat qui est vendu en option a un prix allucinent prend le pas il est pas terrible trop de parametre a reglé en plus des parametre de regulation machine
+1 pour la yutaki S
brunoguzzi
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 24, 2013 6:16 pm

Re: Changement de pompe a chaleur

Message par brunoguzzi »

didou05100 a écrit :Bonjour, dsl pour le retard ! encore merci votre aide m'a été très précieuse ! du coup après de nombreuse recherche, on me propose une PAC Hitashi Yutaki S Taille 5 ...
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu des retours ou même installé cette PAC ? Car son cop est inférieur à la première que j'avais choisi ...
Merci par avance
Bonjour Didou

Je suis curieux de savoir quelle PAC tu as finalement choisie???
J'habite également à 1000m d'altitude dans le Massif Central avec des températures frolant régulièrement les -20°C
J'ai opté pour une PANASONIC T-Cap SXF09D3E5 / UX09DE5

Je suis étonné que tu semble retenir le choix de la YUTAKI-S car bien que fiable, elle ne me semble pas correspondre à tes besoins puisque sa puissance calorifique baisse grandement quand la température exterieure chute.

A ma connaissance seules les Mitsubishi avec la technologie Zubadan et quelques sous marque utilisant la même technologie; garde la même puissance nominale jusqu'à -15°C mais d'après ce qu'on m'avait dis à l'époque de mon choix (il y a un an) on une fiabilité aléatoire et sont surtout compliquée à dépanner.

La deuxième marque qui propose un modèle gardant sa puissance calorifique jusqu'à -15°C (Apparemment -20°C pour les derniers modèles) est PANASONIC avec ses Aquarea T-CAP (soit le premier modèle que tu avais en vue)

Perso je n'ai pas un recul très grand et au plus bas depuis l'installation j'ai eu -10°C de température exterieure. Dans ces conditions la PAC a très bien fonctionnée et surtout après suivi méticuleux de la conso elle s'avère parfaitement conforme àux données constructeur.

Au moment ou j'écris il fait -2°C chez moi avec un départ chaudière de 34°C et 20.5 dans la maison pour une conso instantanée quand la PAC fonctionne d'environ 2600W.

(112m² - 10cm de GR32 dans les murs et 24cm dans les combles. Une grande baie vitrée au sud et la même au Nord. PAC orientée plein sud)

Bonne soirée à toutes et à tous

Bruno
rirto
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2014 4:00 pm

Re: auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Message par rirto »

Salut ,
Contactez plusieurs personnes qui ont des PAC avant de prendre une décision, suite à cela je suis
sûre que vous changerez d'avis !!! Les Pac de Dietrich sont fabriquées par CIAT. J'ai fait installer
une CIAT il y a 4 mois, ce que l'on ne vous dit pas lors de la commande, c'est que la PAC
consomme beaucoup d'électricité 2000 à 2500kw par mois, elle fonctionne jusqu'à 7° en dessous
c'est une résistance électrique qui prend la relève , les factures d'électricité sont très élevées.
En plus vous n'obtenez pas plus de 19°, il y a des problèmes de régulation et vous avez froid,
Fabricants, chauffagistes, EDF paraissent satisfaits, pour eux c'est une affaire très rentable,
mais pour l'usager c'est une ruine...
voir aussi : http://www.comparerdevis.net/travaux_chauffage.htm
Bon courage.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: auto-installation et réglage de pompe à chaleur

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ce n’est pas parce qu’une PAc utilise les résistances lorsqu'elle n'en peut plus qu'il faut la critiquer; par contre si elle est vraiment sous dimensionnée OUI et encore peut etre fonctionnerait elle correctement si on avait des radiateurs plus performants.
J'ai fait l'expérience PAC avec radiateurs d'origine puis changé 2 radiateurs , c'est le jour et la nuit avec ne plus le confort et moins de consos de résistances.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »