PAC ou Chaudière IONIQUE?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
totomhp
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 17, 2014 10:21 am

PAC ou Chaudière IONIQUE?

Message par totomhp »

Bonjour à tous,
Premier post sur ce forum rempli d'expériences diverses ,

En vue d'installer ou de faire installer un systeme de chauffage... qui chauffe et "éco-nomique", après des dizaines d'heures de lecture mon choix se porte sur deux types de produits :
Les pompes à chaleur AIR EAU
Les chaudières IONIQUE GALAN (ne pas confondre avec electrolyse)


Région : CENTRE EURE ET LOIR 28
Altitude : 0/200m
Année de construction : 1940
La surface à chauffer RDC : 82m2
Hauteur sous plafond : 3,2mètres
La surface à chauffer ETAGE : 49m2
Hauteur sous plafond : 3,2mètres

TOTAL : 131m2 pour environ 420m3 de volume.

Murs : PIERRE BETON 25cm
Isolation murs interieurs périphériques : LDV100mm + BA13 R=3
Menuiseries : PVC Double vitrage 4/16/4
Isolation combles perdus : Ouatte 400mm R= 8 à 10
Radiateurs en place type ACIER EAU (ceux que l'on trouve partout) au nombre de 10, pour une "puissance en w" indiquée totale de 17kw
Tubage PER 10/12 indépendants.


Consomation énergie estimée : ?
Puissance de chaudière ou de pompe à adopter : ?
Quelles sont les bonnes marques et pourquoi ,


merci à tous
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour et bienvenue sur CT!
Je ne connais pas les chaudière ioniques , mais cela semble etre de simple chaudière electrique. As-tu des idées des prix pour 6,9,12 et 15KW de puissance?
le COP sera de 1.
Avec une PAC le COP est >3 pour une T°C d'air de 7°C, ensuite cela se degrade jusqu'à - de 2 vers -10°C.[ avec en plus une perte de puissance jusqu'à 60%, et baisse de T°C sortie eau jusque vers 45°C - c'est important car tu as des radiateurs à l'etage?]

Une solution pourrait etre une PAC R/O surdimensionnée, mais attention :
  • en cas de panne, tu te retrouves sans chauffage
  • si sur dimensionnement cela implique un ballon tampon pour eviter les court-cycles, tu pourras aussi y coupler le ballon ECS
Une bonne solution est alors de prendre la PAC + ballon tampon en releve de ta chaudière ionique couplée au ballon ECS.
Mais as-tu de la place? et le budget pour les 2 equipements?

En terme de puissance tu prends 50W/m3 ( retour d'experience sur maisons anciennes), cela te donne.du 15KW.
il faut bien sur voir en fonction des prix PAC et Chaudière. par exemple
* chaudière ionique 10 ou 15KW selon prix
* PAC 12KW ( compter entre 5k€ et 10k€ installées)

Pour l'amortissement il faut compter une durée de vie de 7 +ou- 2 ans pour une PAC, alors que la chaudière doit aller à 10ans? [ à confirmer]; Cette ionique a une regulation sophistiquée ( elctronique + logiciel, qui ont des durées de vie <10ans).
Donc je te recommenderai plutot des machines au meilleur prix avec maintenance "durable & accessible", plutot que des machines haut de gamme.

Je te fais un autre message +tard sur le choix des PACs.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Je ne connais pas les chaudière ioniques , mais cela semble etre de simple chaudière electrique. As-tu des idées des prix pour 6,9,12 et 15KW de puissance?
le COP sera de 1.
oui ça y ressemble beaucoup!
le rendement(cop) est de 0.98 c'est sur le site
et il préconise de chauffer l'ecs avec!! aucun intéret :shock:
totomhp
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 17, 2014 10:21 am

Message par totomhp »

j'avais posté un long récapitulatif il n'apparait pas? ! :shock:

Je m'oriente vers une pompe à chaleur AIREAU déjà car vos deux commentaires confirment ce que je pensait , et le SAV en cas de problème sur une PAC des centaines de sociétés savent faire sa.

Maintenant... quelle puissance de radiateurs sachant que l'eau risque fort d'être chauffée à 45degrés comme le font maintenant beaucoup de PAC type inverter,

Quelle puissance de PAC pour "juste le chauffage", a t'on la possibilité de surdimensionner les radiateurs par rapport à la PAC ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Sqlut TotomHP et bienvenue sur le forum de CT.

Pour les PAC, tu trouveras ici une mine d'information.

Pour la chaudière ionique, c'est un peu plus compliqué.
Il y a quelques mois (voir années ?) un dépositaire de la marque Galion-Galan était venu nous présenter son produit.
Face aux bénéfices et rendements qu'ils prétendait offrir, bcp de "pointures" présents su ce site lui ont demandé d'étayer ces dires par des preuves scientifiques et/ou des études.
Chose qu'il n'a JAMAIS été en mesure de faire.
Mieux encore, après quelques échanges où il a vu que ses théories démontées par des personnes avisées et impartiales, il a effacé toutes ses interventions et clos sont compte.
Google remontait nos pages à la moindre recherche sur le sujet et cela devenait gênant pour le business.

Bref, la chaudière ionique, à la vue des données disponibles à ce jour, nous semble plus être une belle arn.aque commerciale pour vendre à prix d'or ce qui n'est ni plus ni moins qu'une chaudière électrique (donc avec un COP de 1 théorique, certainement plus proche de 0,95 dans la pratique).
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »