avis sur installation PAC

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MHz
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Message par MHz »

fred43 a écrit :
quelle genre de PAC mettre ?
faut il que je garde ma chaudière ? que je la change ? ou puis je carrément la supprimée ?

je veux faire des économies de chauffage
mon plombier qui me parle donc d'une PAC haute temperature et il m'annonce un budget approximatif de 13 a 15000€. 'il connait bien la maison.
par contre il me dit que j'aurais une conso. electrique assez importante :oops:
chez nous en hiver le thermometre peut descendre jusqu'a -10°
il ma mit un doute
bonsoir,
je viens de lire ce post et ma synthèse est la suivante :
  • il faut simplement rajouter une PAC air/eau à votre installation et la faire fonctionner pour une t° air extérieur >5°C.C'est là que les PAC air/eau sont performantes, lorsque la T° air descend en -dessous de 0°, la PAC perd en efficacité, et la T° d'eau en sortie chute
    en-dessous de 50°C alors qu'il faudrait qu'elle monte à 60 pour les radiateurs!
    et il vaut mieux alors mettre en route la chaudière.
Pour compenser la perte de puissance aux basses temperatures, les constructeurs installent des resistances electriques qui sont mises en route des que la T°C est négative . Du coup la puissance ( et abonnement) electrique de l'installation doit souvent etre augmentée et la cosommation electrqiue augmente aussi! C'est le sens de la petite phrase du plombier....
un non-sens complet quand on dispose de chaudière ou de poele d'appoint. Donc acheter une PAC sans resistances svp.

Etes vous en mono ou triphasé? Si mono surtout rester en monophasé.

Il faut eviter les PAC HT qui sont plus chères et sur lesquelles on a tres peu de recul. Ces PACs sont indiquées pour des installations neuves ou lorsque la PAC est le seul producteur de chaleur;
or votre installation comporte une chaudière gaz et un poele à bois: Surtout les garder car si vous n'avez que la PAC et quelle tombe en panne vous n'auriez plus de quoi vous chauffer.

Le choix se resume alors à une PAC aIr/eau assez puissante ( 12-14KW et plus ) à 7°C et economique ( tarif ~5000€)
Les PAC mono-bloc sont constituées d'une seule unité extérieure et peuvent etre installées sans grandes connaissances, car le raccordement à faire est electrique + hydraulique
Les PAC bi-bloc ont une unité extérieure et une unite intérieure et le raccordement ne peut etre fait que par un frigoriste ou un plombier qualifié en manipulation de fluides frigo.Du coup le prix et l'installation et la maintenance de ces machines sont plus élévés que pour les mono-blocs.

L'inconvenient du mono bloc est qu'il faut la protéger du gel en cas de panne de courant prolongée

je vous conseille de regarder sur ce site http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-c ... r-eau.html les caracteritiques des PAC monoblocs. Vouas avez les données téchniques et les tarifs. Ca donne un point de comparison avec le maétriel préconise par votre plombier.
je vois par exemple
les Daikin EBHQ014BB6V3 qui fournissent 14KW pour Tair=+7°C. et 8,2KW pour Tair=-7°C.
http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-c ... obloc.html
les TOSHIBA EStIA qui font de l'eau à 55°C pour Tair=+7°C et 50°C à Tair=-7°C. avec respectivement 14KW et 9KW
http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-c ... tml#tarifs


.
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fred43
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Message par fred43 »

merci de votre reponse

ce qui veux dire changer ma chaudiere ( de toute maniere elle est HS) + mettre une PAC monobloc ? ça va faire un gros investissement, pour quelle economie ? :oops:
donc je suis oblige de garder mon propane qui me coute une fortune.
MHz
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Message par MHz »

fred43 a écrit : ce qui veux dire changer ma chaudiere ( de toute maniere elle est HS) + mettre une PAC monobloc ?.
bonjnour,
non je disais qu'il fallait surtout garder votre chaudière et rajouter une pac à votre installation
.
donc je suis oblige de garder mon propane qui me coute une fortune.
Vous aurez une PAC en relève de chaudièreen fait la chaudière propane ne va fonctionner que pendant les quelques jours où il fait tres tres froid. Le reste du temps c'est la PAC qui va fonctionner.

En terme de retour sur investissement vous pouvez amortir votre PAC en 3 à 5ans. Vous pouvez vous en sortir pour 5 à 8000€ plutot que 15000!
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Message par VincentN »

Hello,
MHz a écrit :
fred43 a écrit :ce qui veux dire changer ma chaudiere ( de toute maniere elle est HS) + mettre une PAC monobloc ?.
bonjnour,
non je disais qu'il fallait surtout garder votre chaudière et rajouter une pac à votre installation
C'est une logique très discutable avec le propane qui, bien souvent, implique un abonnement et une location de cuve hors de prix.

Faut juger au cas par cas.
@ fred43 : quelle sont tes "charges fixes" liées à cette chaudière (abo, loc éventuelle de la cuve, entretien de la chaudière, ramonage,…)
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Message par nappe phreatique »

VincentN a écrit :Hello,
MHz a écrit :
fred43 a écrit :ce qui veux dire changer ma chaudiere ( de toute maniere elle est HS) + mettre une PAC monobloc ?.
bonjnour,
non je disais qu'il fallait surtout garder votre chaudière et rajouter une pac à votre installation
C'est une logique très discutable avec le propane qui, bien souvent, implique un abonnement et une location de cuve hors de prix.

Faut juger au cas par cas.
@ fred43 : quelle sont tes "charges fixes" liées à cette chaudière (abo, loc éventuelle de la cuve, entretien de la chaudière, ramonage,…)
Oui Vincent, d'autant que le propane est à peu de chose pres au prix de l'electricité au kWh (!). C'est le mode de chauffage de plus cher si on compte l'entretien...

Le pb de notre ami Fred43, c'est qu'il est dans une situation ou il n'y a guère de solution "low-cost", La meilleur solution serait probablement d'opter pour une PAC moyenne température avec dimensionnement au plus proche des 100% PAC en thermodynamique, quitte à changer (au pire) quelques radiateurs, mais il faut étudier le cas de prés.

Le cout de changement de quelques radiateurs ne sera pas plus important que de prendre une PAC HT plus chère, les perfs seront meilleures, et la fiabilité aussi.
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Message par fred43 »

je vois que mon cas est assez difficile, je m'en vois desolé.

l'ideal pour moi serait d'enlever completement le propane. , mais bien sur sans avoir une consommation excessive ( je sais j'en demande peut etre beaucoup ).

en terme de budget je m'etais fixer aux alentours de 10.000€ d'investissement.
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Message par nappe phreatique »

fred43 a écrit :je vois que mon cas est assez difficile, je m'en vois desolé.

l'ideal pour moi serait d'enlever completement le propane. , mais bien sur sans avoir une consommation excessive ( je sais j'en demande peut etre beaucoup ).

en terme de budget je m'etais fixer aux alentours de 10.000€ d'investissement.
La réponse à tes questions repose maintenant sur la taille de tes radiateurs et leur puissance : marque, modèle, taille.

Ton cas n'est pas si compliqué que ça, mais c'est typiquement le genre de cas ou les margoulins incompétents vendent une bécane inadaptée aux besoins.... Ton plombier semble bien avoir cerner le pb de radiateurs un peu justes, mais sa solution (PAC HT) ne me semble pas optimale. Il vaut mieux changer quelques radiateurs pour travailler à plus basse tempé.

Ensuite, je m’interroge aussi sur la qualité de réalisation de l'isolation de ta maison car 2 T de propane + 9 stères de bois, on est à env 35 - 37 000 kWh/an. c'est considérable pour une maison de 140 m2 avec une isolation de 80 mm en mural et 180 mm en toiture...
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Message par fred43 »

mon plombier viens de ma parler d'une PAC hybride gaz ?
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Message par nappe phreatique »

Simplicité = fiabilité et couts maitrisés.

Bref : PAC moyenne tempé + radiateurs adaptés.

PAC hybride GAZ ? (modèle contenant une PAC + une chaudière gaz ?)

Pourquoi pas, mais c'est 2 producteurs de chaleur, autant de pannes possibles en plus.
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Message par VincentN »

nappe phreatique a écrit :PAC hybride GAZ ? (modèle contenant une PAC + une chaudière gaz ?)
Non, c'est une PAC qui, en guise d'appoint, brûle son FF :lol:


Plus sérieusement, c'est quoi cette hybride ?
Comme l'a dit Nappe, plus c'est compliqué et plus ça a de chance de tomber en rade… et plus les réparation coûtent chères !

Une PAC "basic" (TOR) et des appoints électriques (qui ne nécessitent aucun abonnement supplémentaire, pas de citerne et pas d'entretien) sont souvent la solution la plus rentable… à condition que la PAC soit bien dimensionnée et que les appoints ne servent qu'occasionnellement.
Et côté régulation c'est aussi le plus simple à gérer.
Le seul inconvénient est que tout ton système de chauffage dépend d'EDF.
Mais, même avec une chaudière gaz ou fuel ou bois tu auras besoin d'un minimum d'électricité pour la faire fonctionner.
Donc, sauf à être bricoleur et ingénieux, le résultat revient au même : pas d'élec, pas de chauffage.
Et si tu habites en agglomération ou dans un village qui n'est pas perdu au trou du c*l du monde (Isère, Hautes Savoie,… Bretagne :lol:), les coupures électriques sont tout de même assez rares ou ne durent jamais très longtemps.
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Message par fred43 »

bon le plombier sort de la maison,on a discute , un bon moment il a bien tout regarder et il me dit que le meilleur moyen de faire des economies et le moins complexe est de supprimer la chaudiere actuelle propane, et d'installer une PAC haute temperaure de marque de dietrich ou atlantic avec ballon ESC,et avec ça il me dit que je vais diviser la note chauffage par 2.5.
il va me faire un devis chiffre, avec l'etude thermique de la maison.
que pensez vous de cette solution , donnez moi votre avis avec l'experience que vous en avez, et a votre avis quel est le cout de ce genre d'installationn et la conso sur une annee a une temperature ambiante de 20°
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Message par VincentN »

Re,
DeDietrich ou Atlantic… bof.
Ces 2 marques ne font pas les PAC à 100% mais s'appuient sur des modules extérieurs tierces (Ciat, Mitsubishi et Dimplex pour DD. Ciat et Fujitsu pour Atlantic).
Et ils remplacent la régulation d'origine par la leur… qui dans le cas de DD est moins bien.

Bref, pourquoi ne pas directement prendre l'original ?

Mais, encore une fois, étudie l'idée du changement de radiateur pour un passage en BT.
Tu auras un plus large choix de PAC, moins couteuses, plus fiables et aux rendements supérieurs.
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Message par fred43 »

merci de votre reponse.

pourquoi mon plombier ne ma proposer de passer en PAC BT en changeant les radiateurs :oops: , vous pensez que ce serait une meilleur solution ?
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Message par nappe phreatique »

Un gros +1 avec Vincent, la PAC HT, c'est vraiment si on ne peut pas faire autrement, et c'est rarement le cas (mais tellement plus facile à vendre pour un commercial, et tellement plus rassurant pour un plombier qui n'est pas expert en étude thermique).

Bref, à mon sens (et surtout à celui des faits physiques), avec une HT, le client paye pour la tranquillité du commercial et du plombier... Bof
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Message par fred43 »

Ok, compris.
par contre il y a certaines choses que j'ai du mal a comprendre.j'ai pu lire que les PAC basse température etait reseve au maison avec plancher chauffant, et que leur performance diminue avec la température extérieure, elle integre une resistance électrique ou sont alors associees a une chaudiere qui prend la releve des 5° extérieur. Donc je n'en vois pas l'interet, (hormis le cout en consommation extravagants)tandis qu'une PAC moyenne ou haute temp. sont concues pour remplacer une chaudiere existante, et qui peuvent elever l'eau des radiateurs jusqu'à 80°, ce qui permet d'alimenter les radiateur existants.
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