Bonjour,
jld82 a écrit :
Chauffer un ballon à une T° fixe n'est pas la meilleure solution pour un meilleur COP
beh si! en adaptant la T° de consigne aux conditions ets elon caracteristiques de la PAC. C'est que 30/35°C donne en gal le meilleur COP en-dessous de 7°C, mais au-dessus de 7°C on a egalement de bons cop à 40/45°
de plus les thermostatiques se ferment et s'ouvrent donnant un débit variable alors que le débit PAC doit être stable (1,5m3/h pour la PHRT9).
Faux la PAC débite directe dans le ballon, avec pratiquement pas de perte decharges, j'ai mon circulateur à 1 pour atteindre le debit nominal de 1,5m3/h. La vanne thermostatique ( si elle limite le débit , ce dont je suis pas sur) ce n'impacte que les circuits PC. le ballon se comporte comme une bouteille casse-pression.
A moins que le ballon soit un ballon de mélange de 200 à 300 litres et qu'il y ait un circulateur de distribution sur chaque circuit (commandé par un T.A. par zone) en plus de celui de la PAC . Mettre alors h20=4 au lieu de 7 avec une coupure complète de l'alimentation : le circulateur fonctionne si PAC en demande , il fonctionne en permanence si les T°+ ext. deviennent négatives.
oui, c'est clair le circulateur PAC assure le débit dans le ballon. Il faut un circulateur par zone PC.
OK pour les parametres de la Technibel. En T°<0 la fonction hors-gel va activer cycliquement le circulateur si Tretour <5°C
Ne pas oublier la possibilité d'avoir une loi d'eau minimum dans le micro-chiller ECH210BDT (appelé aussi Dynamic Set Point) avec G02 (ou SET/HEAT)=45 ou moins , h33=-10 (ou -15 ou -20 si cela est possible sur PHRT car bloqué à -12,7 sur PHR) (negative offset : baisse T° eau si t° extérieure remonte à +18 ) , h35=-5 (ou -7 T° de base) h37=+23 (offset T° extérieure entre -5 et +18 ) , h31=1.
Je ne l'ai pas oubliée, et meme je l'ai desactivée: je régle "manuellement" la T° depart de mon PC avec la vanne thermostatique si sensation de froid....la PAC reste tjrs à la meme T°C de consigne. Cet algo sophistiqué est OK quand la PAC debite directement dans le PC
Cela risque de faire une double régulation et donc des cycles courts (voir c04=3 hystérésis régulation en chaud)
Pas de risque de courts cycles sur un ballon de 600l! Si elevation de 3°C, il faut environ 2,3kwh, si ma PAC fournit 12KW, il lui faudra 0,20h, soit ~12mn
J'ai mis l'hysteresis à c04=8, car mon ballon fait 600L . J'observe des cycles PAC de chauffe 1h +30mn d'arret en moyenne