VIESSMANN - AIR/EAU Vitocal 350 AWI - MESBE

Répondre
mesbe
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

VIESSMANN - AIR/EAU Vitocal 350 AWI - MESBE

Message par mesbe »

bonJour

je possede une vitocal 350 AWI avec ballon tampon 400l ballon ECS 300l échangeur à plaque ,une régulation CD 70 et une commande à distance avec sode d'ambiance OF11
Image
Image
pour 190m² de plancher circuit 2
ImageImage
2 radiateurs et 2 sèches serviettes circuit 1

Je me pose une petite question: quand le mode antigel est activé mes départs chauffages des 2 circuits sont comme en mode confort 30° plancher et 40° pour radiateur alors que dans m'a programmation je suis en mode reduit pour le plancher avec la température ambiante atteinte puis pour les radiateurs je suis en arret. Je sais que pour les radiateurs c'est normal que ma pompe tourne meme si je suis en arret mais pourquoi cela monte à 40° au départ alors que quand je lis le mode d'emploi je devrais etre en réduit
ceci a pour conséquence que ma PAC se met en route plus souvent et donc plus de consommation électrique

de plus auriez vous une rèf pour une bonne commande à distance avec sonde d'ambiance car perso je ne sui pas convaincu par la OF 11

salutations
mesbe
Nouveau
Nouveau

Présentation PAC VITOCAL 350 AWI

Message par mesbe »

Bonsoir

alors petite presentation de mon installation

Maison en haute savoie 534m
rez de chaussée 150m² plancher chauffant

Image
étage 30 m² radiateur

abonnement 12Kw double tarif triphasé

je possede une vitocal 350 AWI avec ballon tampon 400l ballon ECS 300l échangeur à plaque ,, résistance d'appoint 6kw (pas en service)une régulation CD 70 et une commande à distance avec sonde d'ambiance OF11

Image

isolant de sol plancher R=1,4 Tube PER 16

Image

circuit 1 DIRECT 2 radiateurs (vanne thermostatique)+2 sèche serviette
parallèle courbe 0 pente courbe 1
confort de 17H30 à 21H consigne 21
réduit de 21h à 7h consigne 18
arret de 7h à 17h30 (piece non occupé)

circuit 2 VANNE 3VOIES plancher chauffant avec sonde d'ambiance coté chambre et bureau car coté salon cuisine piece toutes hauteur en cathédral (5m) poele en appoint
Pas de réglage pente et courbe car sonde d'ambiance
confort de 3h à 7h Consigne 23° (pour faire monter en température mon plancher pendant heures creuse)
réduit le reste de la journée consigne 19°

Image
ballon tampon
normal de 7H à 2H
valeur fixe de 2H à 7H (heure creuse)

ballon ECS
de 3H à 7H consigne 48°

consommation journalière total actuel (pas de sous compteur) température négative environ 65kw/H (y compris plaque vitro lave vaisselle ecl etc...) qu'en pensez vous?

cout environ 12500ht qu en pensez vous

Cherchant le meilleur paramétrage je suis preneur de toutes remarques
mesbe
Nouveau
Nouveau

Message par mesbe »

merci rv45 pr les photos

et non malheureusement pas le choix pour les heures creuses
Chez moi c'est de 23h à 7H (la période la plus froide comme tu dis)

je ne sais pas si cela vaut le coup mais j'ai programmé mon ballon tampon sur valeur fixe pour qu'il monte jusqu'à 55° pendant les heures creuses

je ne comprend pas pourquoi vous n'etes pas convaincu par la sonde d'ambiance
c'est quoi la loi d'eau
j'ai l'impression que cela marche mieu depuis que j'ai mis le parametrage sonde d'ambiance bizarre???

dans mon cas le batiment et en long 7,5m de large sur 20 m de longueur (rdc)
il y a une partie de 50m² qui est en cathédrale (5m de hauteur parti cuisne salon avec un poele pour l'appoint) et le reste qui a une hauteur de 2,5 (parti chambre bureau sdb) et c'est la qu'est installé la sonde d'ambiance car la chaleur du poele n'y va pas
j'ai fermé un petit peu les vannes coté salon cuisine vu que je fais l'appoint avec le poele

Edit Chanbon: je regroupe ici tes message de l'autre post.

Bonsoir

alors petite presentation de mon installation

Maison en haute savoie 534m
rez de chaussée 150m² plancher chauffant
étage 30 m² radiateur

abonnement 12Kw double tarif triphasé

je possede une vitocal 350 AWI avec ballon tampon 400l ballon ECS 300l échangeur à plaque ,, résistance d'appoint 6kw (pas en service)une régulation CD 70 et une commande à distance avec sonde d'ambiance OF11

isolant de sol plancher R=1,4 Tube PER 16

circuit 1 DIRECT 2 radiateurs (vanne thermostatique)+2 sèche serviette
parallèle courbe 0 pente courbe 1
confort de 17H30 à 21H consigne 21
réduit de 21h à 7h consigne 18
arret de 7h à 17h30 (piece non occupé)

circuit 2 VANNE 3VOIES plancher chauffant avec sonde d'ambiance coté chambre et bureau car coté salon cuisine piece toutes hauteur en cathédral (5m) poele en appoint
Pas de réglage pente et courbe car sonde d'ambiance
confort de 3h à 7h Consigne 23° (pour faire monter en température mon plancher pendant heures creuse)
réduit le reste de la journée consigne 19°

ballon tampon
normal de 7H à 2H
valeur fixe de 2H à 7H (heure creuse)

consommation journalière total actuel (pas de sous compteur) température négative environ 65kw/H (y compris plaque vitro lave vaisselle ecl etc...) qu'en pensez vous?

cout environ 12500ht qu en pensez vous

Cherchant le meilleur paramétrage je suis preneur de toutes remarques

[...]
j'ai oublier de signaler que ma pac fais également l'eau chaude de 3h à 7h (heure creuse) avec une consigne à 47° et le soir douche et bain sans problème on est 3
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

RV45 a écrit :
je ne sais pas si cela vaut le coup mais j'ai programmé mon ballon tampon sur valeur fixe pour qu'il monte jusqu'à 55° pendant les heures creuses
pour moi cela n'est pas un bon choix car quand tu montes ton eau a 55° tu n'as pas un bon cop. Le jeu n'en vaut pas la chandelle a mon sens.
Faut voir… en tout cas ça se calcule.
La baisse de tarif HP/HC représente une économie de 37% sur le Kw.
Si, pour obtenir 55° avec une T° ext réduite de 10° par rapport à la journée (pour voir large) le COP baisse moins que ce pourcentage, alors pourquoi pas… Mais il faut que la baisse de COP soit au maxi de 30% car à cette "surconsommation" s'ajouteront les déperditions du ballon (on ne peu pas considérer que toute l'énergie gagnée la nuit sera restitué le jour).
Bref, sortez vos abaques et vos calculettes :lol:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Bref, sortez vos abaques et vos calculettes :lol:
ICI:réponse HD31
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#102658
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

alain30 a écrit :
VincentN a écrit : Bref, sortez vos abaques et vos calculettes :lol:
ICI:réponse HD31
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#102658
Oui mais là l'idée était de ne plus faire tourner la PAC dans la journée.
De plus, le débat portait sur "vaut-il mieux élever le PC ou le BT de quelques degrés".

Ici, si j'ai bien tout suivi, il est juste question de "faire une petite réserve" en HC.
Je répète, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle, mais je pense tout de même que cela peut se tenter.
En tout cas, se calculer tout au moins.
Même si le ballon ne tiendra pas toute la journée, si les Kw produit en HC (même avec des T° ext plus froides) reviennent moins chers que les Kw produits en HP, ça peut valoir le coût.
Et un Kw reste un Kw, qu'il soit dans l'eau ou dans le PC. Maintenant, il faut veiller à ce que les déperditions du BT ne viennent pas manger le bénef !
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »