2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

chasqui a écrit : les ventilos n'ont jamais été au maxi en ma présence (je peux percevoir chaque pale tellement ça tourne lentement).
Si les ventilateurs tournent lentement c'est normal que la PAC ne produise pas grand chose, car la formule simplifiée de la puissance thermique d'une PAC, c'est :
Pwth = 0,34 x Qv x delta T°C
pour Pwth = puissance thermique en sortie
pour Qv = volume d'air brassé en m3/h
delta T°C = différence de température entre l'entrée et la sortie évaporateur.

A bientôt avec de meilleures nouvelles :? :?
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Dan ce ce cas comment une pointe de consommation à 4740 est possible?
C'est quasi le maximum.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Dan ce ce cas comment une pointe de consommation à 4740 est possible? C'est quasi le maximum.
Oui c'est possible, le maxi sur un RZQ 125 c'est 5,3 kW Electrique, dans l'explication antérieure, ce sont des kW thermique, pas du tout la même chose et en plus sur un démarrage cela consomme encore plus car il faut vaincre l'inertie du système.

D'ailleurs, c'est bien là le problème avec les PAC ç'à peu bouffer beaucoup et ne rien produire comme chaleur, on voit ç'à tous les jours, c'est peut être même ton cas !! :cry:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Consommer un max et produire si peu de chaleur. Bonjour le COP!

Cette semaine, changement prévu de l'échangeur.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Cette semaine, changement prévu de l'échangeur.
Bien, bien, encore un effort et tu vas l'avoir ta PAC neuve, là, le dépanneur n'utilise même plus son pifomètre mais le marc de café, tu devrais lui conseiller les "entrailles de poulet" y parait que cela donne pas mal de détails :arf: :jap: :jap: :jap:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

La Saga de notre ami Chasqui

Message par ummolae »

Salut l'ami Chasqui, je n'ai pas pu résister au plaisir de collationner ces quelques perles de ton histoire PAC, je pense qu'on pourrait en faire un bouquin pour les générations futures, du coup, je vais te mettre en tête du palmarès qui comme je le supputais est bien le palmarès de l'incompétence de toute la chaine production / installation / dépannage des PAC aérothermiques, voilà ce beau texte en français que je livre à votre curiosité, c'est très facile à lire et plein d'humour, notre ami Chasqui vient d'obtenir sa troisième Dan en "Zen Attitude" :
Chasqui a écrit : 24/02/2007
La cata! Le 24 au matin panne de PAC. Erreur PJ sur la télécommande Daikin. J'appelle l'installateur : ce code indique que la carte principale du Daikin est à changer. 3 semaines après, j'attends toujours. Le SAV n'est pas très efficace! 5 semaines pour avoir la carte + 3 pour le RDV.

27/02/2007
L'installateur vient mais la PAC a redémarré sans changer la carte. La carte s'était mis en sécurité suite au dépôt de givre à l'intérieur. Je profite de la présence de l'installateur pour qu'il règle quelques soucis.

18/12/2009
Ma PAC est précoce cette année! Habituellement les soucis se déclarent en pleine hiver, cette fois-ci, le problème est survenu dés décembre. Probablement une tentative de déstabilisation. Mais je ne perds pas mon sang froid et pour cause 16° dans la maison!
La PAC tourne à fond en permanence et plafonne à 30°C!
Le forum Chaleur Terre réponds toujours présent et donne un piste qui sera confirmer par l'installateur : une fuite du gaz réfrigérant R410A.
L'installateur Air et Chaleur a répondu et réparé rapidement : 7 Jours! Bravo!

27/01/2010
Tout allait trés bien jusqu'au 27 janvier.....Arrêt pulmonaire de la PAC... U4 + Clef + Oeil qui clignotent sur la télécommande du Daikin.

RDV trés vite donné : Le technicien est venu, il est reparti : le changement de la carte extérieur n'a rien changé. Hypothèse : la carte AJtech est grillé. Merci de votre visite!
2 février : changement de la carte Ajtech... Rien ne marche, sauf celui du compteur de temps et de ma cuve à fioul qui diminue.
J+ 23 : Record à battre 35 jours!!!! J'ai parié avec le dépanneur que je vais pulvérisé ce record mais aussi que je serais moins aimable!
Réparation effectuée le 6 mars donc 39 jours après la panne . Génial! Record battu! J'ai le droit de rejouer l'année prochaine.

11/02/2010
Décembre 2009: PàC en panne...Ajout de Gaz (pas de fuite détectée)
Janvier 2010: Repanne, fuite repérée, remplacement évaporateur
Février : Rere panne....Pas de soucis...je reste zen

12/02/2010
Le jour de la panne, le matin à 7h, il y avait 39° pour -5° extérieur.
La PàC tournait normalement, très peu de givrage et eau BT à 22°C.
Perso, je pencherai encore pour une fuite du gaz.

18/02/2010
Après contrôle de la soudure (par l'azote à haute pression) de l'évaporateur, le problème ne semble pas venir de là. D'ailleurs la température au niveau de l'échangeur est normal.
12° entre l' entrée et la sortie. Par contre l'eau en sortie ne varie quasiment pas.
Donc la nouvelle piste est cet échangeur de l'Ajetch.

27/02/2010
J'ai téléphoné à Ajtech, histoire d'influencer le cours des événements (faut être naïf quand même
Moi - [...] Le standard : Ah, vous êtes un particulier! Attendez, j'ai 6 communications en attente.
Le ton est donné. D'ailleurs sur leur site, à la place du numéro de téléphone on peut lire :
Nous vous remercions d'adresser toutes vos demandes d'ordre technique ou liées au Service Après Vente, à votre installateur qui prendra contact avec notre hotline.

10/03/2010
Le remplacement de l'échangeur est toujours au programme.
Cette pièce aurait dû arriver déjà la semaine d'Ajtech car cette société n'a pas de stock.
Ils auraient envoyé cette pièce par chrono mais le chrono aurait été perdu (sans blague). Bien sur ils ont refusé de donner le numéro du chrono.

12/03/2010
Il parait que "je" serai réparer lundi! Je ne m'y attendais pas!
Ouep! c'est une bonne nouvelle, je leur ai demandé de conserver un compresseur en stock, bientôt il ne restera plus que ça a changé avec les ventilos

15/03/2010
Finalement ce n'est pas l'échangeur qui a été changé mais le compresseur. Le dépanneur a eu il y a peu le même problème chez un autre client et le changement de l'échangeur n'a rien donné. Par contre celui du compresseur a résolu les soucis.
Donc je repars avec un compresseur tout neuf.
Peu convaincu pour le moment par la puissance de chauffe depuis 3 heures maintenant :
- BT à 34°C - Ventilos tournent très très lentement.

15/03/2010
Je note qu'avec ce nouveau compresseur, j'ai une amélioration de la température.
La carte de régulation...j'en parlerai dés demain à l'installateur avec l'idée de l'échangeur à changer.

17/03/2010
Cette semaine, changement de l'échangeur.

18/03/2010
Le compresseur fait un bruit de gamelle (gling, gling, gling en 3 temps !!) durée de vie 3 jours.
Je pense que là, même REIGUA est battu à plate couture, car voila la liste des opérations et changement de matériels opérés sur ta PAC :

- givre sur la carte électronique qui a failli être changée
- fuite et ajout de gaz
- changement carte électronique grillée
- remplacement évaporateur
- ajout de gaz mais aucune fuite détectée
- fuité détectée, réparation et ajout gaz
- changement groupe moto-compresseur
- changement échangeur gaz/eau
- compresseur fait un drôle de bruit (manque d'huile ??)

Bon, c'est vrai, il n'y a plus que les ventilateurs à changer, comme ils tournent plutôt lentement, tu devrais en parler au dépanneur !! j'espère que la carrosserie n'est pas rouillée ??

Saga mise à jour des nouveautés le 18/03/2010
Modifié en dernier par ummolae le jeu. mars 18, 2010 4:58 pm, modifié 1 fois.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Quel historique!
Moi-même j'en ai presque le vertige. :shock:

Je ne suis pas aussi sévère que toi avec mon installateur car ils sont bien dépendant des fournisseurs. Je continue à leur faire confiance.
Niveau communication, ils sont tout à fait bien. J'aime bien la secrétaire (que je salue au passage) avec qui j'entretiens une relation téléphonique amicale et humoristique.

Sinon, suite de l'histoire....
L'échangeur a été changé, il était propre aucun problème de boue, d'impuretés...Malgré tout j'ai maintenant un filtre (offert) tout neuf entre le BT et l'Ajtech. Au final, j'ai une nouvelle pièce en stock (échangeur) qui apparemment est en bonne état.

Mais ceci n'est que la fin du Xième chapitres car je ne suis pas encore arrivé à l'épilogue....Ce chapitre se nomme : "Le compresseur compositeur".
En effet celui-ci s'est mis à faire de la musique, je pense même avoir déterminé la nature de l'instrument utilisé.... "Le triangle" et son très caractéristique son "gling! gling! gling!". Mais mon compresseur donne dans la musique asymétrique car je n'ai pas reconnu les traditionnelles mesures à 4 temps.
Peu adepte de ces mélodies, je lui ai coupé le son..enfin le courant.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Sinon, suite de l'histoire....
L'échangeur a été changé, il était propre aucun problème de boue, d'impuretés...Malgré tout j'ai maintenant un filtre (offert) tout neuf entre le BT et l'Ajtech. Au final, j'ai une nouvelle pièce en stock (échangeur) qui apparemment est en bonne état.
Bon, ba là, cela confirme tout a fait ce que je pensais, je crois que la suite va le confirmer avec éclat !!
chasqui a écrit :Mais ceci n'est que la fin du Xième chapitres car je ne suis pas encore arrivé à l'épilogue....Ce chapitre se nomme : "Le compresseur compositeur".
En effet celui-ci s'est mis à faire de la musique, je pense même avoir déterminé la nature de l'instrument utilisé.... "Le triangle" et son très caractéristique son "gling! gling! gling!". Mais mon compresseur donne dans la musique asymétrique car je n'ai pas reconnu les traditionnelles mesures à 4 temps.
Compresseur installé le 15/03, et naze le 18 au matin, alors là, je suis complètement abasourdi, cela va beaucoup trop vite, on arrive plus à suivre. Un compresseur sans huile, houlala, il va falloir faire venir un exorciste au plus vite, y a urgence, tu devrais en parler à la secrétaire :lol:
chasqui a écrit :Je ne suis pas aussi sévère que toi avec mon installateur car ils sont bien dépendant des fournisseurs. Je continue à leur faire confiance.
Niveau communication, ils sont tout à fait bien. J'aime bien la secrétaire (que je salue au passage) avec qui j'entretiens une relation téléphonique amicale et humoristique.
Bin dit donc Chasqui, elle doit être drôlement mignonne la secrétaire pour te faire tourner la tête a ce point là !! :heart:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bin dit donc Chasqui, elle doit être drôlement mignonne la secrétaire pour te faire tourner la tête a ce point là !!
Je ne connais que sa voix et son rire. Nous conservons des distances très respectueuses.et uniquement filaire (celui du téléphone).

Voici quelque chose qui pourrait t'intéresser Ummolae :
Pour mettre un peu de relief, voici le son, non pas d'un mini-hélicoptère mais celui du compresseur. Il ne dure que 15 secondes car je dois reconnaitre qu'il est assez effrayant, il m'a même fait un peu peur.
A la fin de cette bande sonore, on peut entendre les ventilos qui ont décidé de tourner normalement cette fois-ci, c'est à dire très vite.
Encore un mystère ou le remplacement de l'échangeur a contribué à les libérer.

Oreilles délicates s'abstenir.
Tous les sons proviennent du compresseur, ce n'est pas ma mobylette.
http://www.terafiles.net/v-74917.html
yohgwen2000
Accro
Accro

Message par yohgwen2000 »

Salut et bien tu fais dans la musique de compresseur, c'est surement un nouveau style.
Quelle galère.
Bon courage.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Voici quelque chose qui pourrait t'intéresser Ummolae :
Pour mettre un peu de relief, voici le son, non pas d'un mini-hélicoptère mais celui du compresseur.
Salut Chasqui

Cela fait effectivement un bruit de vieille mobylette poussive, mon opinion, le compresseur ne va pas faire long feu, je pencherais pour un manque de lubrification.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

je pencherais pour un manque de lubrification
N'est-ce pas fait en sortie d'usine? un oubli?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Bonjour chasqui

je regarde tes problèmes de loin, mais j'aurai bien une question en écoutant ton fichier mp3 : lors des différentes interventions avec changement de pièces, qui concernent à chaque fois une partie du circuit frigo, quelles ont été les précautions prises par rapport à la reprise d'humidité du circuit frigo ? du type tirage au vide, piège à humidité...
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

chasqui a écrit :
je pencherais pour un manque de lubrification
N'est-ce pas fait en sortie d'usine? un oubli?
Ou l'installateur a couché le compresseur et huile par terre.
En tout cas je te felicite pour ta patience et ton humour.
Moi je pencherais pour une fuite sur l'evaporateur, il y'a eu beaucoup de cas cette année la.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

sam44 a écrit :Moi je pencherais pour une fuite sur l'evaporateur, il y'a eu beaucoup de cas cette année la.
SAGA de Chasqui a écrit :Décembre 2009: PàC en panne...Ajout de Gaz (pas de fuite détectée)
Janvier 2010: Repanne, fuite repérée, remplacement évaporateur
Février : Rere panne....Pas de soucis...je reste zen
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »