Tarifs électricité hors taxes à compter du 15/08/2010

juju
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par juju »

bonjour
merci a Elf et Alain30
pfff! sans vous, je ne sait pas comment l'utilisateur que je suis aurait pu retrouver ses petits.
vous ôte autorisé a placer chaque année (enfin temps que l'on pourra payer sa facture :cry: ) un tableau récapitulatif

ceux la me plaisent bien car on suit facilement l'évolution d'année en année

Image

Image

encore merci
JUJU et Alain
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par T@rgett »

Juju a raison , c'est vraiment une très bonne recap des tarif et cela aide à faire son choix sur le type d'abonnement à choisir , beau boulot! :oui:

Cela va d'ailleurs me servir car suite à l'installation de ma PAC je dois finaliser le choix de mon abonnement car le gars de l'EDF passe jeudi pour m'installer le compteur HC/HP et valider le changement de puissance.
Je suis normalement parti pour du 12KVA 60A mais je me demande si le 9KVA 45A ne serai pas suffisant. :?:

A part la PAC qui peut prendre au plus 27A au démérage dans le pire des cas :twisted: , il ne reste que les plaques à induction qui me prennent une bonne dizaine d'ampères (2 plaques sur trois seulement) :twisted: et un fond de 6 A à ajouter pour la consommation domestique courante ( télé, ordi, éclairage, etc...).
Reste les lave-vaiseelle, lave linge et séche linge qui doivent pouvoir tourner pendant les HC.
En bref, je crois bien que je vais demander du 45A. :idea:

Sinon quequ'un saurait-il me dire si les KVA expriment une puissance similaire à des KW et éventuelement quelle diférence il y a entre ces unités! :?:
Dans tous les cas merci encore :lol:
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Oui, Juju, on suit bien l'évolution d'année en année. Et c'est comme cela que l'on s'aperçoit qu'un ex-pdg d'Edf demandait une augmentation de 20% sur 4 ans de l'électricité et bien nous sommes bien au-delà en ce qui concerne le tarif Heures Creuses, en deux ans, de 2008 à 2010 :
+ 11.66% pour les HP,
+ 16.49% pour les HC.
Ce qui va sans dire que nous serons à plus de 20% d'augmentation en 4 ans.
Belle intox, soit disant +2...% en 2009 et +3...% en 2010, les calculateurs de la strate supérieure sont très forts.

Pour T@rgett,
Je suis équipé tout électrique et suis en 9kVA 45A, jamais eu de problème.
Pour les kVA / kW voir mon explication sur le site iTow, cliquer ici.

Cordialement.
Modifié en dernier par elf le dim. août 15, 2010 11:15 am, modifié 3 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

T@rgett a écrit : Sinon quequ'un saurait-il me dire si les KVA expriment une puissance similaire à des KW et éventuelement quelle diférence il y a entre ces unités! :?:
Dans tous les cas merci encore :lol:
Bon 15 août à tous,

Source:
http://www.guider.be/article/kw_kwh_kwc ... ences.html

Un peu de lecture ( plus simple à assimiler que la CTA )

On entend encore trop souvent les professionnels dire kilowatt au lieu de kilowattheure et mélanger les kilowatts et kilowatts crête. Il faut dire que quand on n’a pas l’habitude, ce n’est pas évident de les distinguer. Pourtant, la différence est essentielle.

Un petit rappel s’impose donc…

Kilowatt (kW) = Puissance électrique

Un watt (symbole : W) est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps)
Un kilowatt (symbole : kW) correspond à 1000 W, soit 1000 joules pendant 1 seconde.

ex: une lampe de 60 W.

Kilowattheure (kWh) = Energie

Un kilowattheure (symbole : kWh) correspond à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance d'un kilowatt (1 000 watts) qui a fonctionné pendant une heure (1 kilowatt × 1 heure).
Le kilowattheure est une unité pratique de mesure d'énergie valant 3,6 mégajoules.

ex: une lampe de 60 W consommera 60 Wh si elle reste allumée pendant une heure. La même lampe de 60 W consommera 60 kWh si elle est allumée pendant 1000 heures.

Kilowatt crête (kWc) = Puissance dans des conditions standards

La puissance crête d’un système photovoltaïque correspond à la puissance électrique délivrée par ce même système dans des conditions standards d’ensoleillement (1000 W/m²), de température (25°C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5). Pour la Wallonie, la puissance crête correspond plus ou moins à la notion de puissance maximale.

ex: un module de 200 Wc est un module qui produira une puissance électrique de 200 W si on le place sous en ensoleillement de 1000 W/m².

Kilovoltampère (kVA) = Puissance électrique apparente

Le produit de la tension (U) par le courant (I) s'appelle puissance apparente (S). Elle est exprimée en VA (volt-ampère)

Cette grandeur a peu de signification physique. Elle n'exprime en aucune façon la puissance développée par un circuit alternatif ( = puissance active).

La puissance apparente est utilisée pour quantifier la capacité de puissance d'un transformateur.

Par exemple, un transformateur qui peut délivrer 1 000 ampères sous 220 volts sera appelé un transfo de 220 kVA (kilo-volt-ampères). Il se peut que ce transfo débite 220 kW, ... si le cos phi de l'installation vaut 1, si l'installation est globalement purement résistive. Mais si l'installation présente un facteur de puissance de 0,8, la puissance développée par le transfo sera de 220 x 1 000 x 0,8 = 176 kW.

Dans le cas d'un système photovoltaïque, la puissance apparente correspond à la puissance maximale à la sortie de l'onduleur (en kVA).
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour alain30
J'ai intégré le calcul du cta automatique dans le dossier excel de Lombard D

http://i33.tinypic.com/161c45w.jpg

Aurais tu une explication sur les KVA de ma phase 2 =142 A alors que les 2 autres sont a 19 A ( Rectifié le 18 8 2010
Modifié en dernier par w36xb2w le mer. août 18, 2010 5:49 pm, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

w36xb2w a écrit :
Aurais tu une explication sur les KVA de ma phase 2 =142 A alors que les 2 autres sont a 19 KVA
Bonjour Alain,
:?: :idea: 142 A (Ampère) Intensité
:?: :idea: 19KVA (Kilovoltampère) Puissance électrique apparente

Deux unités différentes :!:
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par T@rgett »

Merci à elf et alain pour leurs explications sur les KW et KVA, très instructif! :D

Le cos phi, j'avoue que je l'avais un peu oublié, mes référence en electricité sont un peu loin.

Pourtant un doute m'habite encore:
Comment sont calculé les puissance en KVA délivrable au comteur? :?:
Si le facteur limitatif est l'intensité 30-45-60 etc.. je ne sai jamais quelle tension de référence prendre pour un cacul de puissance (sans tenir compte du cos phi)
EX: 45A x 250V=112500W ou 45A x 220V=9900W Hors la référence EDF donne 9KVA pour 45A.
Sauf si l'on rajoute le cos phi de 0.8 ce qui donne dans ce cas :
45A x 250V x 0.8 =9000W ce qui semble dire que la référence en tension est bien 250V. :idea: :idea:
Désolé pour ces question qui vous sembleront peut être un peu basiques mais je navigue là dans un domaine qui ne m'est pas très familier.
A + à tous!
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

elf a écrit :
Enfin le tableau abonnement modifié en conséquence, effectivement les tarifs abonnement des 12, 15 et 18 kVA en TEMPO sont différents alors que le tarif HT est identique sur le JO, c'est la CTA qui augmente le coût, ATTENTION, c'est une estimation... presque bonne à quelques centimes près.
Image

En conclusion: les tarifs abonnement baissent en HC et augmentent en TEMPO et EJP.

Bon WE ;)
Correction, ce post comporte une confusion de grille tarifaire: ne pas en tenir compte
Re-re-Salut ELF,

Quelques petits soucis de calcul encore : ton tableau avec une greffe de quelques valeurs d'abonnement prises sur le site EDF ( tableaux dans les posts précédents)

Ces écarts ( de 4% à 20%) me font dire que certains paramètres autres doivent intervenir : qu'en pense tu. :?: :?:

Image

Dans l'attente d'éclaircissement:

Si on admet que le JO fait référence ( ce que je pense) avec des valeurs HT d'abonnement et:
Que les tableaux sur le site EDF avec des valeurs TTC abonnement + CTA fait aussi référence ( ce qui est moins sur )

Il est facile de retrouver toutes les valeurs de CTA EXACTES en faisant le calcul suivant:

[ Abonnement HT + Calcul taxes TLE ( Abonnement HT X (4%+8%) X 80% )+ Calcul TVA sur Abonnement ( Abonnement X 5.5%) + Calcul TVA sur TLE (TLE X 5.5%) ] = ABONNEMENT TTC.

Connaissant la valeur de ( ABONNEMENT TTC + CTA) indiquée par le tableau EDF .(marquée abonnement sur le tableau)
Valeur ( ABONNEMENT TTC + CTA) - ABONNEMENT TTC. = CTA TTC

Exemple pour Tempo 18 Kva:
ABONNEMENT HT lu sur JO : 164.04
ABONNEMENT TTC + CTA lu sur tableau EDF = 229.34

ABONNEMENT TTC. calculé = 189.68
CTA TTC : 229.34 - 189.68 = 39.67
CTA HT : 39.67/1.055 = 37.60
TURPE : 37.60*100/21 = 179.0

Détail du calcul ABONNEMENT TTC pour TEMPO 18 Kva:

ABONNEMENT HT = 164.04
TLE : 164.04 X (4% X 8%) x 80% =15.75
TVA sur Abonnement : 164.04 X 5.5% = 9.02
TVA sur TLE : 15.75 X 5.5% =0.866
TOTAL : 164.04+15.75+9.02+0.866 = 189.68

TABLEAU qui donnerait ceci:

Image

Enfin j'en termine:
As tu remarqué que les valeurs du Kwh en HC-HP variaient légèrement avec les puissances :?: :idea: :?: toujours sur tableau EDF.
De 0.1409 à 0.1412 pour HP
De 0.0801 à 0.0805 pour HC

Cool, pas de prise de tête :lol: :lol: :lol: mais dis moi quand même ton avis.
Modifié en dernier par alain30 le lun. août 16, 2010 12:04 am, modifié 1 fois.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir Alain,

Tu dis "Quelques petits soucis de calcul encore : ton tableau avec une greffe de quelques valeurs d'abonnement prises sur le site EDF ( tableaux dans les posts précédents) "

Je précise qu'il n'y a pas eu de greffe à partir du tableau EDF, ce ne sont que mes propres calculs du TURPE puis de la CTA (tableau 2009-2010) puis +3% d'estimation d'augmentation (tableau 2010-2011) ajoutée à l'abonnement HT du JO + 5.5% de TVA.

Car le tableau dont tu parles ne fait pas parti du tarif Bleu Ciel règlementé.
C'est bien celui-ci ? http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 537#109537
Dans l'affirmative, ce tableau présente les tarifs libres d'EDF qui ont été mis à jour le 01/08/2010, rien à voir avec notre tarif règlementé, ne pas confondre, tu peux vérifier sur leur site.

Cordialement.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

elf a écrit :Bonsoir Alain,

Tu dis "Quelques petits soucis de calcul encore : ton tableau avec une greffe de quelques valeurs d'abonnement prises sur le site EDF ( tableaux dans les posts précédents) "

Je précise qu'il n'y a pas eu de greffe à partir du tableau EDF, ce ne sont que mes propres calculs du TURPE puis de la CTA (tableau 2009-2010) puis +3% d'estimation d'augmentation (tableau 2010-2011) ajoutée à l'abonnement HT du JO + 5.5% de TVA.

Car le tableau dont tu parles ne fait pas parti du tarif Bleu Ciel règlementé.
C'est bien celui-ci ? http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 537#109537
Dans l'affirmative, ce tableau présente les tarifs libres d'EDF qui ont été mis à jour le 01/08/2010, rien à voir avec notre tarif règlementé, ne pas confondre, tu peux vérifier sur leur site.

Cordialement.
Bonsoir ELF,

Et ben :oops: il faudra que j'ouvre plus grand les yeux :!: :!: Mea-culpa.

Oui c'est bien le tableau que tu mentionnes et que j'ai pris pour le tarif régulé alors que c'est le tarif libre d'EDF "Mon Contrat Electricité" à prix de marché proposée par Bleu Ciel EDF. (en vigueur depuis le 01/08/2010)

D'où mon étonnement sur les écarts inquiétants que je trouvais avec le calcul de la CTA
D'où les variations du Kwh en HC-HP avec les puissances :idea:
Alors qu'en fait sur le régulé il n'y a pas de variation .

Le site affiche les nouveaux tarifs régulés TEMPO mais pas encore les tarifs HC-HP et BASE et cela m'a "foutu dedans"

Désolé d'avoir commis cette confusion.

Bonne nuit ou peut être bonjour :!:
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

YaPadeKoi Alain ;)

Voici le tableau définitif hors EJP.
Image
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

elf a écrit :Et c'est comme cela que l'on s'aperçoit qu'un ex-pdg d'Edf demandait une augmentation de 20% sur 4 ans de l'électricité et bien nous sommes bien au-delà en ce qui concerne le tarif Heures Creuses, en deux ans, de 2008 à 2010 :
+ 11.66% pour les HP,
+ 16.49% pour les HC.
Ce qui va sans dire que nous serons à plus de 20% d'augmentation en 4 ans.
Belle intox, soit disant +2...% en 2009 et +3...% en 2010, les calculateurs de la strate supérieure sont très forts.
Certe le prix du kw/h augmente, mais il faut inclure la baisse très importante de l'abonnement, -44% sur les 2 dernières années sur le 15 KVA HC/HP par exemple, dans mon cas avec mes consommations, ma facture EDF augmente de +1.1% avec les nouveaux tarif 2011, en 2010 j'avais meme une diminution, donc sur 2 ans c'est quasi nul !
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Effectivement Stephk, la facture comprend la consommation et l'abonnement et pas seulement la consommation.

Dans les calculs suivants, j'ai pris la moyenne de mes consommations en HC et en HP sur six ans et ai appliqué les différents tarifs.
Image
Pour moi l'augmentation est raisonnable.

Maintenant, prenons un gars plus énergivore :
Image
De 2006 à 2008 l'augmentation en pourcentage est identique mais sur les deux dernières années elle est beaucoup plus importante.
La baisse de l'abonnement ne compense plus la conso, l'énergivore est sanctionné.
Tu devrais faire attention mon gars, mets des lampes basse consommation ou mieux des Led, demande à RV45 :)

Aller à + ;)
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Oui effectivement, mais je pense que la majorité des foyers à une consommation comprise entre nos consommation, notre amis RV45 est un bon client d'EDF :mrgreen:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

elf a écrit :Bonjour,

Effectivement Stephk, la facture comprend la consommation et l'abonnement et pas seulement la consommation.

Dans les calculs suivants, j'ai pris la moyenne de mes consommations en HC et en HP sur six ans et ai appliqué les différents tarifs.
Image
Pour moi l'augmentation est raisonnable.

Maintenant, prenons un gars plus énergivore :
Image
De 2006 à 2008 l'augmentation en pourcentage est identique mais sur les deux dernières années elle est beaucoup plus importante.
La baisse de l'abonnement ne compense plus la conso, l'énergivore est sanctionné.
Tu devrais faire attention mon gars, mets des lampes basse consommation ou mieux des Led, demande à RV45 :)

Aller à + ;)
Et que dire du TEMPO : en 2 ANS pour 15500 Kwh de conso générale abonnement compris 18 Kw j'ai pris 12.6% :evil: :evil: :evil:

De 2004 à 2010 pour 15500Kwh de conso générale : j'ai pris 19.8% :evil: :(

En 2008 pour une conso de 5500Kwh avec un contrat TEMPO j'avais un avantage de 35% /au contrat HC-HP uniquement sur la conso chauffage.

Avec les tarifs 2010 TEMPO et HC-HP pour une conso de 4550 Kwh sont pratiquement identiques sur la conso chauffage, l'écart s'est réduit à un petit 1.3%

En 2010 TEMPO a toutefois encore un avantage de 18 à 19% sur la conso générale pour une conso de 15500Kwh (en tenant compte du cout de la conso fuel les 22 jours rouge HP )
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »