J'ai des doutes pour la faisabilité de mon 'projet' d'instal

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour AT45 et merci pour votre ( 'ta' , par convention on se tutoie sur les forum :wink: ) réponse.

Je pencherais vraiment plus vers la première solution. Un ventillo-convecteur me séduirait beaucoup. Ils sont incorporables dans les murs je crois, il y aurait la possibilité de l'intégrer soit en haut d'un de mes placards ( entre cuisine et séjour) ou sous l'escalier montant à l'étage, il y a une fausse épaisseur de mur d'environ 40 cm ( double cloison carreaux de platre).

A bientôt.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Une question en passant, le delta T est-t'il toujours le même, quelle que soit la température extérieure ?

Par exemple s'il fait 10°c dehors et que j'ai 30° dedans ( delta de 20° ), à 0 dehors j'aurais 20 ° dedans :?: (sans prendre en compte les apports extérieurs et autres .)

C'est pour tester, je ne peux pas mettre mes enfants à 15° pour essayer la chaudière à 45° ( là elle est à 50° ). J'attendrais alors qu'il fasse un peut plus doux.

a+
Invité

Message par Invité »

bonjour chanbon,
pour répondre à ta question sur le delta t°c d'un radiateur, il n'est pas calculé en fonction de la température exterieur, mais il exprime la différence entre la t°c moyenne d'eau départ-retour radiateur et la température ambiante de la pièce.
ce delta t°c va varier en fonction de la température extérieur, car le départ d'eau sera en fonction de la t°c exterieur.

cordialement

sebastien60
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Sébastien,

en fait c'est pas ça que je voulais dire. Je voulais savoir, si je mets à fond tous mes radiateurs, ma chaudière étant réglée sur 50°c, la différence entre la température extérieure et la température intérieure sera-t'elle toujours la même.
Exemple ( toujours avec ma chaudière réglée sur 50°):
-quand il fait -3°C dehors, il fait 19°C dedans ( constaté ) soit une différence de 22°
-est-ce que quand il fera -10° dehors j'aurais 12° à l'intérieure ??

Est-ce linéaire ou pas du tout ?

A bientôt.
DP

Message par DP »

a premiere approximation c'est lineaire mais pas comme cela
car c'est un equlibre entre les deperditions et les apports
les deperditions sont a peu pres proportionnelle a la diff entre temp exter et temp interne
les apports entre temp radiateurs et tem interne
donc pour toi si tu as -3 19 inter et radiateurs 50 tu as

22 = k* (50 -19) donc k = 22/31= ,0,7

pour moins 10
tu auras t+10 = 22/31 *(50-t) d ou t = a peu 14,5.

mais bon il faut aussi tenir compte que la temp des radiateurs ce n'est pas la temperature au depart de la chaudiere et que plus il fait froid dans la piece plus elle est froide.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Merci DP pour cette réponse très précise.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

voilà ma simulation grace à la feuille excel de Wavin.

Image

Je me suis servi de ma conso actuelle de fioul, est-ce que ça vous parait plausible ?

A+
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Je fais remonter mon petit sujet pour demander votre avis sur cette estimation, est-ce une bonne technique de partir de la conso actuelle de fioul ?
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Hello Chambon,
tu as eu raison de remonter ta file car elle était dans les profondeurs
Ce que j'aimerai savoir : est-ce que le tableau Excel de Wavin, qui est théorique, correspond à ta conso réelle ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour LOUL,

En fait j'ai fonctionné à l'inverse, j'ai entré mes surfaces et volumes, et callé mes coeff en regardant que ma conso fuel corresponde à ma conso actuelle.
J'ai aussi estimé le rendement de ma chaudière.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Chambon,
J'ai pensé que ton installation de PAC (quel que soit le modèle), si tu ne changes rien au niveau des émetteurs (radiateurs), ni de l'isolation, elle t'apportera des économies, ce qui est déjà pas si mal, mais pas d'amélioration de confort.
Car le confort est une notion physiologique qui n'est pas directement liée à la valeur d'un thermomètre.
Je m'explique : à 19° tu peux avoir froid ou chaud, tout dépend ce qui émet la chaleur, et la temp des parois par rapport à la pièce.
Je ne sais pas si tu y as pensé
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour LOUL,

si je ne rajoute pas d'émetteur, je ne passe pas en basse température.
Au niveau confort actuellement, c'est très confortable, pas de sensation de paroi froide (mis-à-part le vitrage de ma porte de cuisine, mais il va être changé dans 1 semaine). Non sinon ça va, il fait 19° et on ne trouve pas ça désagréable. L'étage, qui largement isolé est lui beaucoup plus cocoon, ça se sent c'est vrai.

a+
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

Cyril a écrit :Bonjour à tous,

Je réside moi même dans le sud seine et marne, près du Loiret, et à priori je partirais sur un MOD140 AJ TECH + RZQ 140 DAIKIN pour un volume total de 560 m3 (225 m2) en surdimensionnant de 2 fois mon réseau radiateur (150 W par m2).
Qd je vois la différence entre le prix public ou fournisseur, et les devis estimatifs, je me demande où va toute cette différence.
Il paraitrait que 52 ° en sortie suffit pour un dimensionnement classique de radiateurs, même au plus froid de l hiver. A voir. Je prévois une installation très rapide, car je n ai aucune installation de chauffage actuellement.
Pouvez vous me donner les coordonnées de vos installateurs puisque vous êtes dans la même région que moi. (si vous voulez mon mail pour me donner ces coordonnées, faites le moi savoir, c'est sans probleme).

Merci d'avance

Cyril
Bonsoir,

Etant donné que j'envisage la même PAC que vous, j'aimerais avoir votre avis sur celle ci. L'avez vous installée finalement et qu'en pensez vous ?
Peut être avez vous éventuellement des conseils pour son installation ?

Merci par avance.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

non malheureusement j'ai laissé mon projet de PAC en stand-bye pour l'instant. Je suis en train de m'installer du solaire ( eau-chaude et chauffage).

Je pense repousser à l'année prochaine pour avoir plus de recul sur les installations bois vers lesquelles je m'étais tourné récemment; sinon ce sera peut-être une PAC; j'attends encore un peu.

Il y a pas mal de membres du forum installé en Ajtech + Daikin, tu peux regarder dans la section 'votre installation'.

Bonne journée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »