Problème de givrage sur Altherma BT
-
yvan
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Qu'entendez-vous par échangeur ? le condenseur ou l'évaporateur ?
En ce qui concerne ma PAC, elle a été installée en décembre 2009. Elle devrait logiquement être équipée du nouveau programme de régulation!
En ce qui concerne ma PAC, elle a été installée en décembre 2009. Elle devrait logiquement être équipée du nouveau programme de régulation!
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12584
- Donald2
- Accro

La machine est peut-être de 2009 mais le programme peut dater de 2008.yvan a écrit :En ce qui concerne ma PAC, elle a été installée en décembre 2009. Elle devrait logiquement être équipée du nouveau programme de régulation!
Au mieux, même si le programme date de 2009, il ne semble pas parfait
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
-
yvan
- Actif

Je n'ai pas dit que c'était parfait
loin de là
Au contraire, je pense que si j'ai la nouvelle version, il lui reste encore une marge de progrès.
Au contraire, je pense que si j'ai la nouvelle version, il lui reste encore une marge de progrès.
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12584
- Donald2
- Accro

-
shak-ran
- Scotché au forum

Bizarre, mais j'ai l'impression que ce givrage excessif ne concerne que des PAC BT.
En effet, sur ce post, j'ai 4 utilisateurs de PAC BT qui ont un givrage excessif et 3 utilisateurs de PAC HT qui sont étonnés de voir un givrage aussi important.
On devrait faire un sondage. Donner votre type de PAC (HT ou BT) et dites nous si elle givre autant que ce que l'on peut voir sur les photos en début de ce post.
En effet, sur ce post, j'ai 4 utilisateurs de PAC BT qui ont un givrage excessif et 3 utilisateurs de PAC HT qui sont étonnés de voir un givrage aussi important.
On devrait faire un sondage. Donner votre type de PAC (HT ou BT) et dites nous si elle givre autant que ce que l'on peut voir sur les photos en début de ce post.
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
-
did44
- Scotché au forum

+1shak-ran a écrit :Bizarre, mais j'ai l'impression que ce givrage excessif ne concerne que des PAC BT.
(Pour ma part, j'attends depuis Samedi pour prendre un givrage en photo.......mais rien pour l'instant à chaque fois que j'ai regardé)
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
- Donald2
- Accro

Je suis bien de votre avis.did44 a écrit :shak-ran a écrit:
Bizarre, mais j'ai l'impression que ce givrage excessif ne concerne que des PAC BT.
+1
(Pour ma part, j'attends depuis Samedi pour prendre un givrage en photo.......mais rien pour l'instant à chaque fois que j'ai regardé)
La programmation des dégivrages doit être différente sur les BT par rapport au HT. A ce propos, c'est modifiable sur les HT?
Quand on fait un tour sur LE site de la PAC: "Chaleur Terre"
J'espère avoir un coup de fil de mon installateur, cela voudrait dire que Daikin c'est penché sur le problème. Parce que c'est bien un problème, surtout en fin de cycle.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
-
shak-ran
- Scotché au forum

Non, rien n'est paramétrable sur les HT.Donald2 a écrit : La programmation des dégivrages doit être différente sur les BT par rapport au HT. A ce propos, c'est modifiable sur les HT?
- Donald2
- Accro

.shak-ran a écrit :Non, rien n'est paramétrable sur les HT.
Ils ont dû revoir leur copie alors.
Apparemment les HT n'ont pas de pb de givre, en tout cas aussi important.
Le fait que ce soit une HT y fait peut-être.
-
did44
- Scotché au forum

Ca y est, avec les températures négatives, j'ai vu du givrage ce matin sur ma HT.
Ca faisait des bandes comme la photo de shak-ran avec un peu plus de givrage sur le bas.
Vue d'ensemble ;

Le bas un peu plus givré :

Et le haut assez dégagé :

Des fois, ça givre un peu plus et il n'y a pas de bandes mais ça reste raisonnable : l'air peut toujours circuler entre les ailettes.
Par contre, souvent, j'ai l'inverse de certains : pas de givrages mais des cycles de dégivrages qui sont en plus parfois assez fréquents (moins d'1 heure d'écart)........
Comme ce n'est pas paramétrable sur la Daikin, il faut bien faire avec.
Ca faisait des bandes comme la photo de shak-ran avec un peu plus de givrage sur le bas.
Vue d'ensemble ;

Le bas un peu plus givré :

Et le haut assez dégagé :

Des fois, ça givre un peu plus et il n'y a pas de bandes mais ça reste raisonnable : l'air peut toujours circuler entre les ailettes.
Par contre, souvent, j'ai l'inverse de certains : pas de givrages mais des cycles de dégivrages qui sont en plus parfois assez fréquents (moins d'1 heure d'écart)........
Comme ce n'est pas paramétrable sur la Daikin, il faut bien faire avec.
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
- Ludo67
- Scotché au forum

Bonjour à tous,did44 a écrit :Ca y est, avec les températures négatives, j'ai vu du givrage ce matin sur ma HT.
Vue d'ensemble ;
Quelqu'un a-t-il une explication à ce givrage de type "Zébré"
Ayant non pas une Daikin mais une Mitsubishi avec des températures actuelles proches de zéro degrés, et un taux d'humidité plutôt élevé en ce moment, je n'ai jamais eu un givrage comme le tient et je me posais la question , à savoir si cela était normal de ton coté d'avoir un givrage sous forme de "bandeaux", voilà une photo prise ce matin de la mienne :

Cdlt, Ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
-
Katosanre
- Actif

pompe daikin givrée
Bonjour, je viens de m'inscrire aujourd'hui pour donner mon experience, on a installer une PAC Daikin Altherma EKHB 6KW, avec chauffage de l'ECS, le tout dans une maison que l'on a essayé de rendre "passive", donc haute isolation, ossature bois, fibre de bois 280mm dans les murs et 320 mm sous toit. Installation faite en avril 2008 et facture edf sur un an 900€ pour toute l'elecricité, PAC fonctionnant sur thermostat.
Aprés un passage de controle annuel, le technicien m'as conseillé de "virer" le TA et de mettre le tout sur loi d'eau, le problème est que en diminuant le reglage sur le tableau de bord de la chaudière jusqu'à -5, on arrive à 24° interieur, alors que l'on ne veut que 19-20, on est obligé de couper la PAC et d'attendre qu'il fasse vraiment froid pour la remettre. De plus, depuis 10 jours, il y a formation de givre et de glace et apparement cela a percé la batterie, on en a pour 600€ de main d'oeuvre, l'installateur essayant de demander à DAIKIN la garantie de la pièce; pour le problème de givre, il me propose un kit grand froid Daikin, constitué d'une plaque chauffante sous la pompe, de mousse pour isoler et d'un cordon chauffant: problème, je ne vois nul part ce kit sur tt les forums, personne ne l'a installer?
Quelqu'un pourrait il me renseigner?
D'avance merci!
pour info, le kit est vendue 389,40€ HT, hors main d'oeuvre...
Aprés un passage de controle annuel, le technicien m'as conseillé de "virer" le TA et de mettre le tout sur loi d'eau, le problème est que en diminuant le reglage sur le tableau de bord de la chaudière jusqu'à -5, on arrive à 24° interieur, alors que l'on ne veut que 19-20, on est obligé de couper la PAC et d'attendre qu'il fasse vraiment froid pour la remettre. De plus, depuis 10 jours, il y a formation de givre et de glace et apparement cela a percé la batterie, on en a pour 600€ de main d'oeuvre, l'installateur essayant de demander à DAIKIN la garantie de la pièce; pour le problème de givre, il me propose un kit grand froid Daikin, constitué d'une plaque chauffante sous la pompe, de mousse pour isoler et d'un cordon chauffant: problème, je ne vois nul part ce kit sur tt les forums, personne ne l'a installer?
Quelqu'un pourrait il me renseigner?
D'avance merci!
pour info, le kit est vendue 389,40€ HT, hors main d'oeuvre...
-
shak-ran
- Scotché au forum

Katosanre,
Si tu a 24° à l'intérieur, c'est que ta loi d'eau est mal réglée : baisse là.
Pour le kit grand froid, on en parle régulièrement sur ce forum. il s'agit d'un cordon chauffant installé au fond de l'unité extérieure et qui facilite, en chauffant, l'évacuation de l'eau vers l'extérieur. Pour info, ce cordon consomme 100W et nous n'avons pas beaucoup d'infos sur les conditions de son fonctionnement.
Pour ma part, j'ai ce cordon installé de série. J'ai l'unité extérieure version grand froid.
Pour le prix, j'avais en tête un tarif autour de 200 Euros, mais je ne sais plus où j'ai vu cette info.
Si tu a 24° à l'intérieur, c'est que ta loi d'eau est mal réglée : baisse là.
Pour le kit grand froid, on en parle régulièrement sur ce forum. il s'agit d'un cordon chauffant installé au fond de l'unité extérieure et qui facilite, en chauffant, l'évacuation de l'eau vers l'extérieur. Pour info, ce cordon consomme 100W et nous n'avons pas beaucoup d'infos sur les conditions de son fonctionnement.
Pour ma part, j'ai ce cordon installé de série. J'ai l'unité extérieure version grand froid.
Pour le prix, j'avais en tête un tarif autour de 200 Euros, mais je ne sais plus où j'ai vu cette info.
-
Katosanre
- Actif

pompe daikin givrée
Merci de la réponse!
Alors sur le devis, j'ai le cordon pour 75€ HT, ça j'en ai entendue parler, à la difference qu'on m'a dit qu'il consommait 25w, et "ensemble grand froid Altherma", aux prix que j'ai donné plus haut, et qui m'est grandement conseillé.
Pour le reglage de la loi d'eau, je vais voir avec le technicien comment on fait, je ne me suis pas posé de question jusqu'à présent, ben vas falloir que je me sorte les pouces du... et comprendre car ça me reviens cher cette PAC!
Alors sur le devis, j'ai le cordon pour 75€ HT, ça j'en ai entendue parler, à la difference qu'on m'a dit qu'il consommait 25w, et "ensemble grand froid Altherma", aux prix que j'ai donné plus haut, et qui m'est grandement conseillé.
Pour le reglage de la loi d'eau, je vais voir avec le technicien comment on fait, je ne me suis pas posé de question jusqu'à présent, ben vas falloir que je me sorte les pouces du... et comprendre car ça me reviens cher cette PAC!
-
ummolae
- Resp. Section