Règlage circulateur

Air/Eau - Air/Air
Répondre
phil27
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Règlage circulateur

Message par phil27 »

Bonjour, je voudrai avoir un avis, mon installation comporte deux circulateurs un avant le ballon qui lui doit etre mit sur la vitesse 3 quand à l'autre il est sur la vanne 4 voies, je m'aperçois que si je le met sur la position 1 la température d'eau monte vraiment plus rapidement, cela pose t'il problème d'avoir deux circulateurs ne tournant pas à la meme vitesse ?????.

Merci
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour,
Euh… il faudrait un peu plus d'explications.
La T° de quoi ??? su circuit radiateur ? Du circuit PAC <> BT ?
Un petit schéma pourrait nous aider.
Quoiqu'il en soit, moins un circulateur tourne vite, moins il y a de débit, moins il y a d'échange thermique. Donc plus la T° à un point donnée (avant l'échange thermique) va monter si la source de production de chaleur elle ne change pas.

Pour avoir de bon réglage, il faut :
- Avoir le dT° PAC préconisé par le constructeur (généralement ±5K mais parfois 10K)
- Avoir le dT° Émetteurs qui permette de fournir la puissance nécessaire à ceux-ci pour couvrir les déperditions.
- Tout en respectant ces 2 principes, essayer d'avoir les vitesses les plus faibles pour limier les consos électriques des circulateurs.

Voilà. Mais cette réponse est un lieu commun.
Si tu veux une réponse "personnalisée", merci de détailler un peu ton installation. :wink:
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

Merci de cette rèponse , en fait je met le circulateur du ballon sur 3 je met le circulateur de la vanne 4 voies sur 1, et la je vois la temperature d'eau sur la PAC qui monte au moins 3 fois plus vite que si je met les 2 circulateurs sur 3
Je voudrai juste savoir si il y a un risque à mettre un circulateur a tourner moins vite que l'autre sur le meme circuit
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

phil27 a écrit :Merci de cette rèponse , en fait je met le circulateur du ballon sur 3 je met le circulateur de la vanne 4 voies sur 1, et la je vois la temperature d'eau sur la PAC qui monte au moins 3 fois plus vite que si je met les 2 circulateurs sur 3
Je voudrai juste savoir si il y a un risque à mettre un circulateur a tourner moins vite que l'autre sur le meme circuit
Non, il n'y a pas de risque à avoir des vitesses différentes.
Le tout est de bien respecter les consignes de débit pour la PAC, sans quoi ut risque d'avoir des problèmes de coupure HP (si débit trop faible) ou une sur-consommation électrique (si débit inutilement trop élevé).
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

phil27 a écrit :Merci de cette rèponse , en fait je met le circulateur du ballon sur 3 je met le circulateur de la vanne 4 voies sur 1, et la je vois la temperature d'eau sur la PAC qui monte au moins 3 fois plus vite que si je met les 2 circulateurs sur 3
Bonsoir
Si tu mets la vitesse circulateur chauffage la plus basse , les calories produites par la PAC vont dans le ballon dont la T° monte plus vite : cycles plus courts.
Mais l'objectif est de chauffer ta maison et donc tes radiateurs , augmenter la vitesse circulateur chauffage a l'avantage d'améliorer le transfert de calories vers tes radiateurs. La PAC chauffe l'eau de ton ballon et celle des radiateurs : cycles plus longs.
La limite de débit est souvent le bruit de circulation d'eau au niveau des radiateurs.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »