Température d'eau ( sortie module )

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Température d'eau ( sortie module )

Message par comax38 »

Bonjour,

ma question du moment ....
Dans le cas général, qu'est ce qui fait varier la température d'eau en sortie de l'échangeur ajtech ( donc en entrée PC ).

Pourquoi je m'interroge ...
Dans mon cas, après une fuite de liquide frigo sur le groupe exterieur daikin et suite à une réparation et un rechargement en liquide la température d'eau fournie plafonne à 24/25 maxi , du coup ça ne chauffe pas assez à l'interieur ( consigne sur 21 ), le retour d'eau PC est à 19 ....

Le technicien doit revenir mais en attendant si vous avez une idée ... :P
PAC air/eau Daikin Altherma sur PC complet ; 300 m d'altitude.
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonjour,
Il peut y avoir 2 raisons principales pour un manque de montée en température d'eau
1. Manque de gaz frigo ou au contraire surcharge
2. Problème de débit d'eau (filtre à tamis encrassé en général)
Cependant, une troisième est toujours suceptible d'en être la cause: compresseur en fin de vie (ne veut plus monter dans les régimes). Ce cas est plus rarissime.

Après, si vous êtes sur un groupe DAIKIN, vous avez une carte de réduction de puissance située sur le groupe extérieur. Elle peut avoir un mauvais réglage (mais dans ce cas vous auriez eu le problème bien avant, si le technicien n'y a pas touché récemment)

Enfin si vous êtes sur une Zuran (groupe Mitsubishi) vous avez des boutons rotatifs de réglage puissance et température d'eau. Réglages à vérifier suivant les caractéristiques de l'habitation. Idem si vous êtes sur une Hégoa (groupe Hitachi)

A bientôt
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonsoir,

merci pour cette réponse..
J'ai un module exterieur DAIKIN.
Le technicien est venu et pour lui tout est normal , pourtant pour moi par rapport a avant , la température d'eau est plus basse et on a moins chaud dans la maison ...
Consigne à 21 ( cavalier ajtech sur 21 aussi ), 18.8 dans le salon en ce moment et température d'entrée PC : 29. ( -3 dehors )
Le technicien a enclenché les résistances alors que je ne m'en suis jamais servi avant. Du coup la consommation s'affole ... pourtant le réglage exterieur est sur -5 pour le déclenchement des résistances. Je ne comprends pas pourquoi elles se mettent en marche.
La carte du module exterieur n'a pas été touchée je pense ...
Le gaz a été rechargé il y a peu suite à une fuite et j'ai 4.5 kg sur le document d'intervention .. est ce trop ou est-ce normal ??
Bref dommage car jusqu'à présent j'étais assez satisfait du système ...
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

après m'être un peu promener sur différents sujets concernant la température d'eau je me suis aperçu que la TB de ma région est de -10, et je sais que ma carte est positionnée sur -5.
Du coup je me demande si en la mettant sur -10 sur la carte et en la passant à 100 % ça pourrait changer quelquechose sur la Température d'eau fournie par la PAC ...
Merci de votre avis ??
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit : après m'être un peu promener sur différents sujets concernant la température d'eau je me suis aperçu que la TB de ma région est de -10, et je sais que ma carte est positionnée sur -5.
Bonsoir

Tu ferais bien de la débrancher complètement et faire un essai, la carte ne sert qu'a limiter la PAC durant la période moyenne, elle débride la puissance en fonction de la température externe. Perso, je l'ai retiré et ma PAC s'en porte mieux.
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

je peux effectivement essayer le l'enlever complètement pour voir le résultat, mais je croyais avoir compris au fil des posts que j'ai lus que cette carte était nécessaire pour les sytèmes avec PC ( ce qui est mon cas : PC complet ).

Bon je peux toujours faire l'essai, mais ça ne va pas être significatif ces jours je pense car la température externe est prévue à la hausse dans la région.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Le gaz a été rechargé il y a peu suite à une fuite et j'ai 4.5 kg sur le document d'intervention .. est ce trop ou est-ce normal ??
Bonjour

Voila la charge optimum pour différentes longueurs de liaison entre UI et UE (Normal en gris). La charge d'usine est de 4,2 kG, cela veut dire qu'en dessous de 10 m, la PAC est déjà en surcharge (sans grande conséquence) en dessous de 5 m, la charge doit impérativement être diminuée, c'est à dire vidée et rechargée à 3,3 kG
Image
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

je pense de mémoire avoir environ 8/10 mètres entre le module intérieur et le groupe extérieur, ce qui veut dire que le technicien a mis un peu trop de réfrigérant.
Est-ce qu'un excès de cet ordre peut perturber la PAC et réduire la température de l'eau fournie pour le plancher chauffant ... ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Bonjour,

je pense de mémoire avoir environ 8/10 mètres entre le module intérieur et le groupe extérieur, ce qui veut dire que le technicien a mis un peu trop de réfrigérant.
Est-ce qu'un excès de cet ordre peut perturber la PAC et réduire la température de l'eau fournie pour le plancher chauffant ... ?
C'est effectivement un peu trop ( les installateurs n'ont pas les docs ou ne savent pas lire ) je ne pense pas que cela soit de nature à perturber le fonctionnement, cela aurait plutôt tendance à faire monter la pression et la température trop vite (erreur HP ou HT), et ce n'est pas la cas sur ton installation.

Comment est faite ta régulation, de mémoire tu es sur un PC direct sans BT ?? je te conseille de retirer ta carte de limitation et de faire un essai sur une semaine (attention, toujours Hors tension).
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

quelques nouvelles ..

Le technicien est intervenu dans la semaine ( il a retiré la carte de puissance du module exterieur ).
ça chauffe mieux .. l'eau sort à 40° et le pc est bien chaud... ( 21 dans la maison , mais bon c'est vrai qu'il fait très doux dehors en ce moment, donc pas très significatif )
Par contre la conso est conséquente... pour monter la température et reste je pense beaucoup plus élevée qu'avec la carte connectée.
Une question, si je rebranche la carte en mettant le cavalier sur TB -10 ( celle de ma région, avant elle était sur -5 ) et si je mets l'autre cavalier sur 100 % est ce que ça peut réduire la conso et permettre de mieux chauffer.
En fait une carte à 100 % est-ce que ça équivaut à pas de carte du tout ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit : Par contre la conso est conséquente... pour monter la température et reste je pense beaucoup plus élevée qu'avec la carte connectée.
Bonjour Comax38

Bonne nouvelle, la carte devait brider exagérément la PAC, c'est donc une bonne chose que de l'avoir retirer, par contre, il est normal que la conso soit plus élevée, même avec un COP de 3, il faut quand même nourrir la PAC.
comax38 a écrit :Une question, si je rebranche la carte en mettant le cavalier sur TB -10 ( celle de ma région, avant elle était sur -5 ) et si je mets l'autre cavalier sur 100 % est ce que ça peut réduire la conso et permettre de mieux chauffer.
En fait une carte à 100 % est-ce que ça équivaut à pas de carte du tout ?
Non, mettre le cavalier à 100% n'équivaut pas à la retirer, je te conseille de regarder les graphes attachés au post it de cette carte et de bien comprendre ce qui se passe. On ne peut pas réduire la conso si on veut augmenter la production de chaleur, c'est une loi physique incontournable.

Mon installation fonctionne bien, la température interne est de 20°C en tout temps, mais je consomme environ 650 € d'électricité pour chaque hiver pour 180 m², c'est peut être beaucoup, mais c'est très loin des 2400€ de propane que je consommais auparavant, tout est relatif. :lol: :lol: Les générateurs Overunity, c'est pas encore pour demain :wink: :wink:
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

ummolae a écrit :
Non, mettre le cavalier à 100% n'équivaut pas à la retirer, je te conseille de regarder les graphes attachés au post it de cette carte et de bien comprendre ce qui se passe. On ne peut pas réduire la conso si on veut augmenter la production de chaleur, c'est une loi physique incontournable.
Bonsoir,

ma config actuelle pour un test pendant une semaine
carte rebranchée
cavalier sur TB -10 ( celle de ma région )
autre cavalier sur 100 %

Sur ton conseil, j'ai regardé le post-it ... si je comprends bien ça voudrait dire que la PAC va fonctionner à 100% pour T° < 0 puis à 80 % pour T° entre 0 et 5 et ainsi de suite ...
J'ai bon ?? :?

Je vous tiens au courant avec ce réglage ... :D :P
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

un petit retour après presque deux semaines avec la carte de limitation de puissance à 100% et palier à -10.

ça a l'air de marcher un peu mieux qu'avant , la consigne est à 20 sur le module et par exemple ce matin j'avais exactement 19.8 dans le salon avec une température exterieure de -2.
J'avais mis hier soir le dégivrage sur 45 minutes et je le remets ensuite toutes les deux heures dans la journée.

Dans la journée avec le soleil la température interieure est stable et la PAC tourne très lentement ( conso réduite ).

Donc pour l'instant je croise les doigts mais ça a l'air d'être le réglage qu'il me faut. :)

Je laisse comme ça pour l'instant et je reviendrai vous dire ...
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »