Question bête (comme à mon habitude, ça risque pas de changer en 2011
Quelles solutions?
Merci d'avance pr votre aide,
Longue vie à CT,

Bonjour techniqueohcommercial,techniqueohcommercial a écrit :Merci pr ta réponse Ludo,
Le frigoriste intervient la semaine prochaine, à mon avis on va devoir isoler la bouteille... Mais c'est bizarre comme truc quand même, j'ai du mal à comprendre comment la glace peut arriver ici.........................

Re,techniqueohcommercial a écrit :Ensuite, l'altherma ne permet malheureusement pas de parametrer quoi que ce soit au niveau des degivrages..... et c'est là le drame.
De cet avis là , je te rejoins car j'admettrais toujours en ce qui me concerne , que la régulation de ma pac en état d'origine est très mal pensée, d'où, d'ailleurs ma modification(ainsi que celle d'Ajtech d'ailleurs actuellement...), pour ce qui sont des autres machines comme les groupes Daikin, et bien je pense que la "tare" de ces ensembles ne convient tout simplement pas pour des climats rudes et froids avec cerise sur le gâteaux, des taux d'humidité relatifs élevés comme chez moi par exemple, tout cela du à une mauvaise conception d'évacuation des condensats qui ne peut que mettre un désordre pas possible à en retrouver des images sur ce forum de machines complètement glacéestechniqueohcommercial a écrit :Va falloir trouver une bidouille, comme souvent avec les PAC japonaises ou autres....

Bonjour LUDO ert tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année.Ludo67 a écrit : Je n'en suis pas si sur, voilà pas mal de temps que je me penche sur ce problème récurent de prise en glace des groupes Daikin, et si je reviens un an en arrière quasi jours pour jours , nous en avions déjà parlé et Sam44 avait même eu la gentillesse de mettre un grafcet pour la procédure et modification des temps de cycles de dégivrage

Bonjour Ummolaeummolae a écrit : Bonjour LUDO ert tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année.
Par déduction, j'en suis arrivé à supposer cela , après encore faut-il comprendre un cycle de fonctionnement frigorifique pour en émettre une hypothèse pertinente, sans quoi bien souvent certains techniciens vont chercher à "l'ouest" alors que le problème se situe à "l'est" suite à un mauvais raisonnement ou tout simplement un manque de connaissances, et quand je dis ca, cela ce confirme avec certains cas désespérés recensés sur le forum ayant déjà eu quasi l'ensemble de la machine de remplacé sans pour autant que cela fonctionne...ummolae a écrit :Ton explication concernant le givrage de la bouteille "anti coup de liquide" est parfaitement plausible et pertinente.
J'avais supposé cela étant donné que la commande interne de paramétrage sur le module hydraulique est identique d'un ensemble Ajtech/Daikin et Altherma, nonummolae a écrit :Concernant les modifications de paramètres de dégivrage, cette possibilité n'existe que sur les groupes RZQ ( a ma connaissance) l'info que tu donnes a été mise en post it dans la section Daikin/Ajtech, elle m'a bien servie cette hiver sur les périodes froides et humides.
Si effectivement c'est le cas , et bien je ne regrette alors pas mon choix d'il y a trois ans , car j'avais sur la balance d'un coté l'Altherma et de l'autre la Zuran , j'ai tranché pour la Zuran malgré son problème de régulation que je ne savais pas à l'avance et que j'ai résolu depuis, et en ce qui concerne les dégivrages, aucuns soucis car la conception de l'UE(cinq trous en Ø30mm de logés sous l'évaporateur) en est tout autre que celle d'une Daikin , avec en prime, la possibilité de modifier un paramètre de dégivrage sur la Zuran en zones à fort taux d'humiditéummolae a écrit :Avec Altherma, Daikin n'a pas repris cette possibilité bien intéressante et régresse dans sa technique en pensant faire un dégivrage "évolué" qui semble ne pas donner de bon résultat

Je te confirme que cette possibilité de modifier les paramétrages de dégivrage est bien accessible uniquement sur la panneau de commande Daikin, Ajtech n'a rien à voir dans cette possibilité bien au delà de ses compétences.Ludo67 a écrit :Car la commande interne de paramétrage dont tu disposes n'a logiquement rien à voir avec Ajtech , c'est du Daikin 100%, confirmes tu cela

Bonjour Georges32 et meilleurs vœux en retour pour cette nouvelle année,Georges32 a écrit :Bonsoir er meilleurs voeux pour 2011.
Il n'y a rien d'anormal du tout à ce que la bouteille anti-coup de liquide givre. C'est même son rôle. La bouteille anti-coup de liquide s'appelle aussi bouteille de ré-évaporation.
et ne peut qu'en etre vraisemblablement confirmé par techniqueohcommercial quand il précise qu'aucuns accès à la gestion des dégivrages sur l'Altherma est possibleAurélien a écrit :nouveau possesseur d'un Daikin Alterma HT, je suis confronté à plusieurs problèmes : bruit lorsque le module extérieur est givré, température parfois très dure à atteindre.
le module extérieur d'habitude silencieux par des températures supérieures à zéro devient bruyant lorsque celles-ci descendent.
lorsque le module extérieur est bien dégivré, il est très silencieux.
au bout d'une vingtaine de minutes, le givre a recouvert la totalité du dos de l'appareil.
entre-temps, la vitesse de rotation des hélices a augmenté pour atteindre son maximum.
l'air ne passe plus du tout par l'échangeur, mais au lieu de dégivrer, la pac s'entête à faire tourner, ne produit plus de chaleur (le thermostat stagne, au mieux).

bjrLudo67 a écrit :Bonjour Georges32 et meilleurs vœux en retour pour cette nouvelle année,Georges32 a écrit :Bonsoir er meilleurs voeux pour 2011.
Il n'y a rien d'anormal du tout à ce que la bouteille anti-coup de liquide givre. C'est même son rôle. La bouteille anti-coup de liquide s'appelle aussi bouteille de ré-évaporation.
Concernant la formation de givre qu'il peut se produire suite à ton explication, je suis bien d'accord avec toi, toutefois le sujet de ce post précise bien que la bouteille ne présente pas simplement qu'une fine pellicule de givre mais bel et bien un niveaux de glace relativement important de là a pouvoir en toucher les parois extérieures, de plus, je ne pense pas que l'espace résiduel entre la bouteille et la paroi ne soit que de quelques millimètres pour que cela occasionne un contact entre le givre et la paroi.
Par rapport également à la dénomination de la bouteille anti coup de liquide dite de ré-évaporation , je suis également d'accord avec toi sur cette appellation, néanmoins, comment la ré-évaporation peut-elle encore se produire si la bouteille en question est totalement prise en glace comme sur la photo(et comme le serait l'évap forcément) , en sachant que pour l'évaporation du fluide à l'état liquide qui pourrait encore parvenir à la bouteille suite à un évaporateur totalement pris en givre ,il lui faudra pouvoir récupérer des calories afin de se vaporiser et ainsi retourner à l'état gazeux coté aspiration compresseur![]()
La ré-évaporation de liquide dans la bouteille ne pourra qu'en être fortement réduite voir diminuée si la bouteille est "isolée" par un bloc de glace.
Je pense personnellement que cette accentuation de glace sur la bouteille est intimement lié à une mauvaise gestion du dégivrage de l'évaporateur, ceci favorisant la présence de givre sur l'évaporateur dans un premier temps, et sur la bouteille dans un second temps, pour ensuite finir par s'accumuler et prendre en glace totalement sur une longue période de fonctionnement, le tout accompagné de températures extérieures négatives ainsi que de cycles de dégivrages très mal espacés.
Je rajouterais encore que ce que je viens de préciser concernant la gestion du dégivrage, a pu être constaté par Aurélien quand il écrit, je cite :et ne peut qu'en etre vraisemblablement confirmé par techniqueohcommercial quand il précise qu'aucuns accès à la gestion des dégivrages sur l'Altherma est possibleAurélien a écrit :nouveau possesseur d'un Daikin Alterma HT, je suis confronté à plusieurs problèmes : bruit lorsque le module extérieur est givré, température parfois très dure à atteindre.
le module extérieur d'habitude silencieux par des températures supérieures à zéro devient bruyant lorsque celles-ci descendent.
lorsque le module extérieur est bien dégivré, il est très silencieux.
au bout d'une vingtaine de minutes, le givre a recouvert la totalité du dos de l'appareil.
entre-temps, la vitesse de rotation des hélices a augmenté pour atteindre son maximum.
l'air ne passe plus du tout par l'échangeur, mais au lieu de dégivrer, la pac s'entête à faire tourner, ne produit plus de chaleur (le thermostat stagne, au mieux).