Glace à l'intérieur de l'unité extérieure ERSQ14

Répondre

Une prise en glace à ce niveau là est elle NORMALE

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 08, 2011 11:27 am

oui
0
Aucun vote
non
2
100%

Nombre total de votes : 2

techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Glace à l'intérieur de l'unité extérieure ERSQ14

Message par techniqueohcommercial »

Hello à tous les docteurs House de CT,

Question bête (comme à mon habitude, ça risque pas de changer en 2011 ;) ), ci joint des photos de la PAC d'un de mes clients ( daikin ht, je sais, c'est mal...), est - ce normal d'avoir une prise en glace à cet endroit là?
Quelles solutions?
Merci d'avance pr votre aide,
Longue vie à CT,

Image
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonjour techniqueohcommercial,

En réponse à ta question, et bien non ce n'est pas normal qu'il y ai de la glace , j'ai pu échanger aujourd'hui avec mon installateur qui est venu pour le remplacement de mon UE, et je peu te certifier qu'il m'a montré des photos sur son téléphone exactement identiques à celle que tu as mise en ligne.:shock:

Ce qu'il en ressort est tout simple, c'est que le givre se forme en premier sur la bouteille anti coup de liquide pour ensuite s'accentuer et finir par former un bloc de glace.
De plus on peut même en apporter une explication tout a fait cohérente sur le questionnement qu'a pu avoir Aurélien quand il demande, je cite : "Le coté droit : j'ai noté un petit disque de givre, qu'est-ce que c'est ? " sur une de ces photos dans un autre fil de discussion ici même :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=45

L'accentuation de glace accumulée sur la bouteille anti coup de liquide en contact avec les parois de l'UE explique pourquoi l'humidité déposées sur la partie extérieure finie par geler et former ce fameux "disque" :idea: , CQFD :?

A voté :!: ...

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum

Merci pr ta réponse Ludo,
Le frigoriste intervient la semaine prochaine, à mon avis on va devoir isoler la bouteille... Mais c'est bizarre comme truc quand même, j'ai du mal à comprendre comment la glace peut arriver ici.........................
Cédric,
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

techniqueohcommercial a écrit :Merci pr ta réponse Ludo,
Le frigoriste intervient la semaine prochaine, à mon avis on va devoir isoler la bouteille... Mais c'est bizarre comme truc quand même, j'ai du mal à comprendre comment la glace peut arriver ici.........................
Bonjour techniqueohcommercial,

Personnellement, je pense qu'il faudrait essayer de comprendre et de cerner le fond du problème qui se présente sur le circuit frigorifique avant de chercher à "masquer"en quelque sorte le problème en essayant d'isoler la bouteille anti-coup de liquide.

Si celle-ci givre anormalement , c'est que la température d'aspiration au compresseur est trop basse, si la température est trop basse cela signifie que la BP est trop faible, si BP trop faible , je miserais dans un premier temps simplement sur un évaporateur qui fonctionne complètement givré pendant trop longtemps, celui-ci ne permettant plus un changement d'état du fluide frigorigène optimal(liquide/vapeur) risque même de présenter un second problème, à savoir un retour en phase liquide à l'aspiration du compresseur, ce qui est très mauvais et peu entrainer la casse du compresseur :evil:

Tout ca pour dire que ce phénomène de givre sur la bouteille anti coup de liquide , présente tout les symptômes d'une surchauffe trop faible(mauvais échange de chaleur entre fluide frigo et air), se traduisant par une tuyauterie d'aspiration compresseur + bouteille anti coup ,complètement givrée :idea:

Il me semble d'après ce que j'ai pu déjà lire, que le dégivrage peut être paramétré cycliquement sur les Altherma, ce que j'essaierais dans un premier temps serait de paramétrer les cycles de dégivrages de telle sorte à ce qu'ils soient plus rapprochés, afin de fonctionner avec un évaporateur le plus propre possible et ainsi peut-être éviter ce que j'ai pu décrire plus haut.

Voilà mon avis sur ce sujet, attendons maintenant l'avis de ton frigoriste 8)

@+ :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum

hello Ludo,

Merci pour ton explication technique super claire, ça m'aide beaucoup & je t'en remercie encore une fois.
Ensuite, l'altherma ne permet malheureusement pas de parametrer quoi que ce soit au niveau des degivrages..... et c'est là le drame. Va falloir trouver une bidouille, comme souvent avec les PAC japonaises ou autres....
Encore merci en tout cas,
Cédric
Cédric,
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

techniqueohcommercial a écrit :Ensuite, l'altherma ne permet malheureusement pas de parametrer quoi que ce soit au niveau des degivrages..... et c'est là le drame.
Re,
Je n'en suis pas si sur, voilà pas mal de temps que je me penche sur ce problème récurent de prise en glace des groupes Daikin, et si je reviens un an en arrière quasi jours pour jours , nous en avions déjà parlé et Sam44 avait même eu la gentillesse de mettre un grafcet pour la procédure et modification des temps de cycles de dégivrage, ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
techniqueohcommercial a écrit :Va falloir trouver une bidouille, comme souvent avec les PAC japonaises ou autres....
De cet avis là , je te rejoins car j'admettrais toujours en ce qui me concerne , que la régulation de ma pac en état d'origine est très mal pensée, d'où, d'ailleurs ma modification(ainsi que celle d'Ajtech d'ailleurs actuellement...), pour ce qui sont des autres machines comme les groupes Daikin, et bien je pense que la "tare" de ces ensembles ne convient tout simplement pas pour des climats rudes et froids avec cerise sur le gâteaux, des taux d'humidité relatifs élevés comme chez moi par exemple, tout cela du à une mauvaise conception d'évacuation des condensats qui ne peut que mettre un désordre pas possible à en retrouver des images sur ce forum de machines complètement glacées :shock:

Je ne suis pas du genre à prêcher avoir la meilleure installation ni Pac , bien au contraire, sinon je me serais bien réserver de mettre en ligne ma modif et d'en débattre, mais quand certaines choses ne vont pas j'aime bien aller au fond du sujet afin de comprendre tout simplement pourquoi cela ne va pas , plutôt que de se dire "c'est la faute à pas de chance" ou "c'est la faute de l'installateur" , dans bien des cas, je le reconnais, cela arrive, mais dans certains autres cas, le constructeur y est aussi pour quelque chose malheureusement(évacuation des condensats), et là, il sera plus difficile de faire avaler la pilule à certains possesseurs de cette machine en leurs expliquant qu'il y a eu une boulette de commise par le fabricant afin de tout simplement, leurs faire comprendre....

@+Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit : Je n'en suis pas si sur, voilà pas mal de temps que je me penche sur ce problème récurent de prise en glace des groupes Daikin, et si je reviens un an en arrière quasi jours pour jours , nous en avions déjà parlé et Sam44 avait même eu la gentillesse de mettre un grafcet pour la procédure et modification des temps de cycles de dégivrage
Bonjour LUDO ert tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année.

Ton explication concernant le givrage de la bouteille "anti coup de liquide" est parfaitement plausible et pertinente.

Concernant les modifications de paramètres de dégivrage, cette possibilité n'existe que sur les groupes RZQ ( a ma connaissance) l'info que tu donnes a été mise en post it dans la section Daikin/Ajtech, elle m'a bien servie cette hiver sur les périodes froides et humides.

Avec Altherma, Daikin n'a pas repris cette possibilité bien intéressante et régresse dans sa technique en pensant faire un dégivrage "évolué" qui semble ne pas donner de bon résultat
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit : Bonjour LUDO ert tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année.
Bonjour Ummolae :D ,

Merci à toi, je t'adresse également en retour tous mes voeux :P ,très bonne année à toi.
ummolae a écrit :Ton explication concernant le givrage de la bouteille "anti coup de liquide" est parfaitement plausible et pertinente.
Par déduction, j'en suis arrivé à supposer cela , après encore faut-il comprendre un cycle de fonctionnement frigorifique pour en émettre une hypothèse pertinente, sans quoi bien souvent certains techniciens vont chercher à "l'ouest" alors que le problème se situe à "l'est" suite à un mauvais raisonnement ou tout simplement un manque de connaissances, et quand je dis ca, cela ce confirme avec certains cas désespérés recensés sur le forum ayant déjà eu quasi l'ensemble de la machine de remplacé sans pour autant que cela fonctionne... :?

Néanmoins, j'espère bien avoir un retour de la part de techniqueohcommercial lorsque l'intervention du frigoriste aura été effectuée afin de savoir concrètement ce qu'il aura diagnostiqué 8)
ummolae a écrit :Concernant les modifications de paramètres de dégivrage, cette possibilité n'existe que sur les groupes RZQ ( a ma connaissance) l'info que tu donnes a été mise en post it dans la section Daikin/Ajtech, elle m'a bien servie cette hiver sur les périodes froides et humides.
J'avais supposé cela étant donné que la commande interne de paramétrage sur le module hydraulique est identique d'un ensemble Ajtech/Daikin et Altherma, non :?:

Car la commande interne de paramétrage dont tu disposes n'a logiquement rien à voir avec Ajtech , c'est du Daikin 100%, confirmes tu cela :?:
ummolae a écrit :Avec Altherma, Daikin n'a pas repris cette possibilité bien intéressante et régresse dans sa technique en pensant faire un dégivrage "évolué" qui semble ne pas donner de bon résultat
Si effectivement c'est le cas , et bien je ne regrette alors pas mon choix d'il y a trois ans , car j'avais sur la balance d'un coté l'Altherma et de l'autre la Zuran , j'ai tranché pour la Zuran malgré son problème de régulation que je ne savais pas à l'avance et que j'ai résolu depuis, et en ce qui concerne les dégivrages, aucuns soucis car la conception de l'UE(cinq trous en Ø30mm de logés sous l'évaporateur) en est tout autre que celle d'une Daikin , avec en prime, la possibilité de modifier un paramètre de dégivrage sur la Zuran en zones à fort taux d'humidité :oui:

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :Car la commande interne de paramétrage dont tu disposes n'a logiquement rien à voir avec Ajtech , c'est du Daikin 100%, confirmes tu cela :?:
Je te confirme que cette possibilité de modifier les paramétrages de dégivrage est bien accessible uniquement sur la panneau de commande Daikin, Ajtech n'a rien à voir dans cette possibilité bien au delà de ses compétences.

La régulation du groupe externe se fait par la carte Daikin incluse dans le module Ajtech, la régulation Ajtech se limite à une chaine de sécurité (pression, débit, température max) et une sonde d'ambiance doublée éventuellement d'un simple thermostat limiteur.

Il faut savoir que chaque type de machine possède un micro-programme de régulation interne avec un panneau de commande bien spécifique à chacune.

Sur ma machine, j'ai ajouté quelques trous d'écoulement supplémentaires uniquement sous le compresseur que je ne voulais pas voir se transformer en bloc de rouille. Avec cette possibilité de modifier les cycles de dégivrage, je n'ai jamais constaté de prise en glace comme on le voit sur le forum, vers une température comprise entre +2°C et -5°C et avec une humidité relative au dessus de 75%, je passe systématiquement en cycle de 40 minutes, sinon, en dehors de ces critères, je suis toujours en cycle de 2h.

Il n'est pas surprenant de constater des durées de vie abrégées ou de nombreuses pannes, quand on voit comment fonctionnent certaines PAC présentées sur ce forum, les énergies renouvelables ont "du mouron a se faire". Comme chacun le sait, quand un lapin mange du mouron, il n'en a plus pour longtemps. ( à vivre ) :?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir er meilleurs voeux pour 2011.

Il n'y a rien d'anormal du tout à ce que la bouteille anti-coup de liquide givre. C'est même son rôle. La bouteille anti-coup de liquide s'appelle aussi bouteille de ré-évaporation. Elle sert à faire évaporer le liquide qu'il resterait en sortie d'évaporateur dans le cas par exemple ou il est givré, mais également dans le cas ou la température extérieure est très basse. Il faut savoir que dès que la température extérieure avoisine les 3 ou 4°, les gaz aspirés par le compresseur peuvent être inférieurs à 0°. Il peut donc y avoir givrage de la bouteille, car les gaz passent par la bouteille avant d'arriver au compresseur. L'isoler ne servira à ,rien, sinon garder de l'humidité qui risque à la longue de faire rouiller la bouteille. Le bloc de glace qui apparait sur le côté, et bien c'est très simple, lorsque la couche de glace est assez épaisse, elle touche la paroie extérieure, et la refroidie. De ce fait, de la glace se forme sur la paroie. C'est pas grave du tout, lorsque la température extérieure remonte, la glace fond.
En ce qui concerne la glace au fond de la machine, je ne sais pas si les constructeurs vont comprendre un jour qu'il ne faut pas de bac sous les évaporateurs. Quand ils l'auront compris, ça ira déjà beaucoup mieux. Pourquoi collecter de l'eau pour l'envoyer par terre ensuite. Autant qu'elle tombe par terre tout de suite.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Georges32 a écrit :Bonsoir er meilleurs voeux pour 2011.

Il n'y a rien d'anormal du tout à ce que la bouteille anti-coup de liquide givre. C'est même son rôle. La bouteille anti-coup de liquide s'appelle aussi bouteille de ré-évaporation.
Bonjour Georges32 et meilleurs vœux en retour pour cette nouvelle année,

Concernant la formation de givre qu'il peut se produire suite à ton explication, je suis bien d'accord avec toi, toutefois le sujet de ce post précise bien que la bouteille ne présente pas simplement qu'une fine pellicule de givre mais bel et bien un niveaux de glace relativement important de là a pouvoir en toucher les parois extérieures, de plus, je ne pense pas que l'espace résiduel entre la bouteille et la paroi ne soit que de quelques millimètres pour que cela occasionne un contact entre le givre et la paroi.

Par rapport également à la dénomination de la bouteille anti coup de liquide dite de ré-évaporation , je suis également d'accord avec toi sur cette appellation, néanmoins, comment la ré-évaporation peut-elle encore se produire si la bouteille en question est totalement prise en glace comme sur la photo(et comme le serait l'évap forcément) , en sachant que pour l'évaporation du fluide à l'état liquide qui pourrait encore parvenir à la bouteille suite à un évaporateur totalement pris en givre ,il lui faudra pouvoir récupérer des calories afin de se vaporiser et ainsi retourner à l'état gazeux coté aspiration compresseur :?:

La ré-évaporation de liquide dans la bouteille ne pourra qu'en être fortement réduite voir diminuée si la bouteille est "isolée" par un bloc de glace.

Je pense personnellement que cette accentuation de glace sur la bouteille est intimement lié à une mauvaise gestion du dégivrage de l'évaporateur, ceci favorisant la présence de givre sur l'évaporateur dans un premier temps, et sur la bouteille dans un second temps, pour ensuite finir par s'accumuler et prendre en glace totalement sur une longue période de fonctionnement, le tout accompagné de températures extérieures négatives ainsi que de cycles de dégivrages très mal espacés.

Je rajouterais encore que ce que je viens de préciser concernant la gestion du dégivrage, a pu être constaté par Aurélien quand il écrit, je cite :
Aurélien a écrit :nouveau possesseur d'un Daikin Alterma HT, je suis confronté à plusieurs problèmes : bruit lorsque le module extérieur est givré, température parfois très dure à atteindre.
le module extérieur d'habitude silencieux par des températures supérieures à zéro devient bruyant lorsque celles-ci descendent.
lorsque le module extérieur est bien dégivré, il est très silencieux.
au bout d'une vingtaine de minutes, le givre a recouvert la totalité du dos de l'appareil.
entre-temps, la vitesse de rotation des hélices a augmenté pour atteindre son maximum.
l'air ne passe plus du tout par l'échangeur, mais au lieu de dégivrer, la pac s'entête à faire tourner, ne produit plus de chaleur (le thermostat stagne, au mieux).
et ne peut qu'en etre vraisemblablement confirmé par techniqueohcommercial quand il précise qu'aucuns accès à la gestion des dégivrages sur l'Altherma est possible :?

***Mon Installation***
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum

Hello à L27 G32 et tutti quanti!
Le frigoriste est passé aujourd'hui, et n'a pas daigné sortir ses manos :shock: reparametrage de la loi d'eau (à la hausse, facile), verification du filtre à boue ( pas très sal), explication sur l'influence du delta t et préconisation du kit grand froid.
Génial, je sens qu'il va revenir et devoir les sortir cette fois ci.
Donc statu quo, je vous tiens au courant....
Cédric,
Michel-First
Accro
Accro

suite

Message par Michel-First »

Est ce que ton frigoriste a fait une recherche de fuite?
Il aurai du.
Ne pas brancher son manifold,il a raison par contre.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
cls
Nouveau
Nouveau

Message par cls »

bjr,pour moi la prise en glace à cet endroit est courante...peut etrer liée à un manque de charge ou des températures exterieur tres basse et durable.
Daikin59
Assidu
Assidu

Message par Daikin59 »

Ludo67 a écrit :
Georges32 a écrit :Bonsoir er meilleurs voeux pour 2011.

Il n'y a rien d'anormal du tout à ce que la bouteille anti-coup de liquide givre. C'est même son rôle. La bouteille anti-coup de liquide s'appelle aussi bouteille de ré-évaporation.
Bonjour Georges32 et meilleurs vœux en retour pour cette nouvelle année,

Concernant la formation de givre qu'il peut se produire suite à ton explication, je suis bien d'accord avec toi, toutefois le sujet de ce post précise bien que la bouteille ne présente pas simplement qu'une fine pellicule de givre mais bel et bien un niveaux de glace relativement important de là a pouvoir en toucher les parois extérieures, de plus, je ne pense pas que l'espace résiduel entre la bouteille et la paroi ne soit que de quelques millimètres pour que cela occasionne un contact entre le givre et la paroi.

Par rapport également à la dénomination de la bouteille anti coup de liquide dite de ré-évaporation , je suis également d'accord avec toi sur cette appellation, néanmoins, comment la ré-évaporation peut-elle encore se produire si la bouteille en question est totalement prise en glace comme sur la photo(et comme le serait l'évap forcément) , en sachant que pour l'évaporation du fluide à l'état liquide qui pourrait encore parvenir à la bouteille suite à un évaporateur totalement pris en givre ,il lui faudra pouvoir récupérer des calories afin de se vaporiser et ainsi retourner à l'état gazeux coté aspiration compresseur :?:

La ré-évaporation de liquide dans la bouteille ne pourra qu'en être fortement réduite voir diminuée si la bouteille est "isolée" par un bloc de glace.

Je pense personnellement que cette accentuation de glace sur la bouteille est intimement lié à une mauvaise gestion du dégivrage de l'évaporateur, ceci favorisant la présence de givre sur l'évaporateur dans un premier temps, et sur la bouteille dans un second temps, pour ensuite finir par s'accumuler et prendre en glace totalement sur une longue période de fonctionnement, le tout accompagné de températures extérieures négatives ainsi que de cycles de dégivrages très mal espacés.

Je rajouterais encore que ce que je viens de préciser concernant la gestion du dégivrage, a pu être constaté par Aurélien quand il écrit, je cite :
Aurélien a écrit :nouveau possesseur d'un Daikin Alterma HT, je suis confronté à plusieurs problèmes : bruit lorsque le module extérieur est givré, température parfois très dure à atteindre.
le module extérieur d'habitude silencieux par des températures supérieures à zéro devient bruyant lorsque celles-ci descendent.
lorsque le module extérieur est bien dégivré, il est très silencieux.
au bout d'une vingtaine de minutes, le givre a recouvert la totalité du dos de l'appareil.
entre-temps, la vitesse de rotation des hélices a augmenté pour atteindre son maximum.
l'air ne passe plus du tout par l'échangeur, mais au lieu de dégivrer, la pac s'entête à faire tourner, ne produit plus de chaleur (le thermostat stagne, au mieux).
et ne peut qu'en etre vraisemblablement confirmé par techniqueohcommercial quand il précise qu'aucuns accès à la gestion des dégivrages sur l'Altherma est possible :?
bjr
egalement concerné par le givre sur la bouteille anti coup,il ne serais pas possible de mettre un cordon chauffant régulé de 15 watts environ autour de la bouteille.
car j' m'aperçois que chaque fois que je dégivre avec un séchoir la conso instantanée diminue fortement (kw)
votre avis ???
cordialement
PAC DAIKIN 16 KW HT EKHBRD016AAV1-ERSQ016AAV1 ECS 260L --- TA BRC21A51 --8 radson acier+3 fonte
monitoring itow http://itow.fr/itow/index.php?r=TabDeBord&u=1350639941
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »