Bonsoir,
lebourguignon a écrit :Croyez -vous réellement que le fait de positionner le départ UT sur le piquage haut, en face de l'arrivée de la PAC donnera une eau plus chaude dans les radiateurs!
Oui.
Si on considère (par exemple) un dT° de 10° sur les radiateur, cela veut dire qu'il y aura aussi une différence de 10° entre le haut et le bas du BT. Et, bien que la mécanique des fluides soit plus complexe que ce raccourcis, on peut considérer que ces 10° s'étalent proportionnellement entre le haut et le bas. Donc, en prenant les mesures entre les différents piquages et en appliquant une simple règle de 3, tu pourras déterminer la perte de degrès qu'il y a à baisser le piquage de départ.
lebourguignon a écrit :En théorie sur le plan constructeur le montage de la bouteille de mélange est prévue comme sur mon croquis ,l’eau se mélange sur 2/3 environ de la bouteille ,est-ce la bonne méthode et surtout est-ce efficace ?
Je me trompe peut-être (et les pros du forum rectifieront) mais je ne vois pas l'intérêt de mélanger (et donc refroidir) l'eau du départ UT. Cela oblige, pour avoir la puissance requise à couvrir les déperditions, d'avoir une T° de sortie PAC toujours plus élevée que nécessaire. Et, qui dit T° élevée dit baisse de COP.
Alain, qui nous a rejoint sur ce fil, en à la preuve puisque depuis qu'il a abandonné le mode // pour le série, il a pu baisser sa loi d'eau de 2°. Et quand on sait que chaque degrés supplémentaires ajoute 7% de conso (sans même prendre en considération le COP), ça laisse rêveur.
lebourguignon a écrit :Concernant le retour d’eau vers la Pac moi aussi je doute ,je pense qu’il devrait être en bas de la bouteille de mélange coté droit ( sortie BM ) et remonter vers la Pac puis le retour radiateurs lui doit se siter à l'avant dernier raccords sur le coté droit .
Oui, c'est déjà mieux que le schéma actuel mais, dans ce cas, tu n'utilisera pas tout le volume du BT en stratification. Et, puisque ton BT offre des piquage face à face, autant utiliser cette opportunité. En plus, éloigner le plus possible arrivée et retour PAC te permettra d'allonger les cylces de la PAC.
lebourguignon a écrit :Je constate que vous employez le mot ballon tampon est-ce que les raccordements sont différents de la bouteille de mélange ?
C'est une erreur de ma part car en fait, le ballon tampon (BT) est un ballon utilisé en série, comme volume tampon. Dans ton cas, il est plus judicieux d'utiliser l'appellation bouteille de mélange ou, mieux encore, ballon de découplage puisqu'il est utilisé en //.
Mais, et comme tu as peut-être remarqué, le mot BT est généralement utilisé pour décrire ce ballon, un peu comme Frigo pour tout les réfrigérateur. Méa Culpa, les mauvaises habitudes ont la vie dure

.
lebourguignon a écrit :Au sujet de ces petites pastilles ce ne sont que des flèches pour représenter le sens du flux !
Ouff !
lebourguignon a écrit :la vanne de Bi-pass entre le départ et le retour UT ne sert uniquement a isoler la BM actuelle pour une éventuelle intervention.
J'avais oublié que tu avais une chaudière en relève ou secours.
lebourguignon a écrit :Actuellement mon dT° pac est de 5,7. Comment savoir pour les radiateurs .
5,7° pour le dT° PAC c'est dans les clous.
Pour le dT° radiateur, y'a pas de mystère, faut mesurer.