Réglage Pompe à Chaleur

Air/Eau - Air/Air
Répondre
elf
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par elf »

Bonsoir,

Comme le dit Jeanloup cela pourrait provenir d'un défaut de cablage au niveau du thermostat d'ambiance FLASH.

Dans ce cas, le sujet a déjà été traité en début d'année, l'installateur avait connecté :
- la sonde d'ambiance (thermistance) sur le froid,
- le thermostat (utilisé pour le rafraichissement) sur le chaud.
Le résultat était identique : chauffage permanent.

Cordialement.
felin54
Nouveau
Nouveau

Message par felin54 »

donc j'ai les relever des temperature des sondes
et comme d'habitude quand je suis arrive il faisait encore bien chaud donc
00=27
01=15
02=41
apres verification de la sonde d'ambiance les fils bien branchees ,donc je les demont les denudes un peu plus est voila les mesure apres remontage.
[IMG]http://img95
[URL=http://img68.imageshack.us/my.php?image=dsc01687vb0.jpg]Image

Image
Imageimg95/3561/dsc01686ut2.th.jpg[/IMG][/URL]Image89gx4.th.jpg
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Que dire ??? :shock:

Entre ton relevé initial et la photo présentée, la température renvoyée par la sonde a grandement changé : 15 °C d'abord, 43 °C ensuite ??? !!!

Personnellement je crois que je mesurerais à l'ohmètre la résistance de la sonde histoire de vérifier qu'elle n'est pas en cause : à 43 °C elle est devrait être de l'ordre de 10 kilohms. Mais je suppose que la température réelle est de l'ordre de 25 à 28 °C ? Dans ce cas elle devrait être de 20 à 18 kilohms.

Ensuite ... laisser faire les pros et la garantie (2 ans pour AJTECH) ...

Tiens nous au courant. Merci par avance.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Bonsoir,

Les premiers relevés que vous avez effectués sont très intéressants après que vous ayez dénudé les fils, là par contre, je ne comprend plus.....
Mais, quand on revient donc au premier relevés, on s'aperçoit que la température sur le paramètre 41 (01) pose problème et il est plus aisé de comprendre pourquoi votre PAC tourne sans arrêt.
En effet, vous ne m'avez pas précisé la position du cavalier sur la carte amplificatrice mais pour une température ambiante de 27 ° C, vous auriez dû avoir sur le 41 (01) :

- pour un cavalier positionné sur 19 : 39 ° c
- sur 20 : 37,5 ° C
- sur 21 : 36 ° C

Car la carte amplificatrice amplifie la température ambiante de 2,5 ° C par degré au-dessus de la consigne et inversement en-dessous comme je l'ai déjà expliqué précédemment.
Aussi lorsque l'on voit que votre paramètre 41 (01) affiche 15 ° C, il n'est pas étonnant que le module extérieur tourne sans arrêt.

Quelle est la position de votre installateur face à ce problème ?

J'ai exactement le même problème que vous mais inversé, ma PAC ne se déclenche jamais toute seule....
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser le tableau des valeurs de fonctionnement de la carte amplificatrice que j'ai obtenu d'Ajtech : faites-moi parvenir votre adresse mail par message privé.

Je suis malheureusement toujours au point mort depuis la fin avril, seule solution trouvée par mon installateur et qui ne me convient pas : shunter la carte amplificatrice et ainsi plus de problème d'amplification !

C'est pour cela que j'ai crée ce topic en espérant que d'autres utilisateurs pourraient m'aider.

A plusieurs, nous trouverons nécessairement la solution, aussi n'hésitez pas à effectuer des relevés comme félin54 et à nous les faire connaître.

Les avis pro sont également les bienvenus.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à vous tous

Comme déjà dit, j'ai la même configuration de chauffage que vous : DAIKIN + AJTECH :wink:

Malheureusement, mon installation est arrêtée pour le moment et doit être changée dans le cadre de la garantie... la semaine prochaine :D

Donc dès remise en "état" de l'ensemble, je pourrai avec grand plaisir participer aux différents tests et/ou relevés que vous demandez :wink:

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,

Pour résumer :
00 = sonde de la télécommande
01 = sonde de régulation (sonde d'ambiance l'hiver, thermostat d'eau l'été, les deux sur le thermostat flash)
02 = sonde liquide frigo

avant manip de rebranchement des fils :
00 = 27°, 01 = 15°, 02 = 41°
après manip :
00 = 27°, 01 = 43°, 02 = 32°

Le paramètre intéressant est le 01 (le 00 ne sert normalement à rien, pour moi il indique la T° du local ou se trouve le module intérieur de la PAC, dites-moi si je me trompe j'ai une RZP et c'est comme çà).

Avant manip 01 = 15° alors que la consigne de la télécommande était sur 16° => chauffage en route.
Après manip 01 = 43°, la consigne est toujours sur 16° => chauffage arrêté, le paramètre 02 indique que le R410 se refroidit.

Si le cavalier de la carte amplificatrice est sur 21.
La température ambiante devait être de 29.8°, carte sur 21 => 21+(29.8-21)*2.5 = 43° ce qui correspond au paramètre 01 après manip.

As-tu constaté cette température ambiante avec ton thermomètre préféré ? C'est un sauna chez toi :)

Pour la petite histoire, mon voisin avec une Stiebel Eltron à 28000 euros avait 34° chez lui, 600 euros d'edf pour 2 mois !!!
Personne n'est à l'abris d'un mauvais cablâge ou paramétrage même avec du matériel soit disant TOP.
Avec ma RZP100, l'hiver précédent soit 6 mois de chauffage : 290 euros d'edf, il était :oops: , non vert.

Cordialement.
felin54
Nouveau
Nouveau

Message par felin54 »

mon adresse email est la suivante:
laurnath2@aol.com
pour la temperature c'est vrai qu'il faisit chaud
je vais constater aujourd'huit la temprature qui fait
est relever les temperatures des sondes.
en ce qui conserne mon instalateur ca fais deja 2 semaine qu'il doit venir
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

felin54 a écrit :en ce qui conserne mon instalateur ca fais deja 2 semaine qu'il doit venir
L'as-tu déjà payé en totalité :?:

Si oui, dommage :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,
Un petit graph sur la carte ampli.

http://experience-pac.site.voila.fr/car ... atrice.jpg

Pour Jeanloup : c'est correct ?
Si la réponse est affirmative alors AjTech corrige bien l'hystérésis de 3° que j'avais constaté en 2004.
Cette carte d’amplification doit apporter un confort que je n'avais pas à l'époque.
En effet, avec une consigne sur 21, la température ambiante du salon oscillait entre 18,5 et 21,5°.
Avec cette carte l’hystérésis est de 1° dans tous les cas, mais
il faut absolument que la valeur de la consigne corresponde exactement à la position du cavalier sur la carte amplificatrice.

Cordialement.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir,

Merci Elf pour ce graphe qui m'aide à comprendre la logique pourtant expliquée par Hervé :
Taff = 2,5 x (Tamb - valeur cavalier) + valeur cavalier

En admettant que le pb de Felin54 soit une discontinuité électrique, la machine tourne à fond ...
Il a réparé (espérons pour lui) ...
Juste après l'afficheur rend 43 °C ce qui dénoterait qu'il faisait chez lui environ 29 °C si le cavalier était à 20 ... :oops: (de chaud, pas de honte ! ) ...

Ouais ... celà se tient ... :?
Espérons pour lui que c'était bien celà

Mais la température de consigne donnée correspond à la visée d'une température intérieure ou à celle d'une température affichée ? :roll:
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
felin54
Nouveau
Nouveau

Message par felin54 »

le cavalier ce trouve au milieu
j'ai regarde la temperature en 01
elle passe de 43 a -11
le groupe exterieur ce met en route puis au d'1 minute il s'arrete
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

Pour que l'on puisse vraiment exploiter les relevés de felin54, il faut en effectuer à différentes heures de la journée afin d'obtenir des températures différentes en précisant la température ambiante au moment précis du relevé du paramètre 41(01).

Je trouve en effet que les fluctuations que vous annoncez ( de 43 à -11 °C) sont pour le moins surprenantes et il serait souhaitable d'avoir des relevés plus précis.

Il semblerait que vous n'ayez pas plus de chance que moi avec votre installateur...
felin54
Nouveau
Nouveau

Message par felin54 »

voila
le cavalier mit sur 20
00=43
et de temps en temps passe a
-11
et ca reviens a 43
ca chauffe ca s'arrete
quand c'est afficher 43 ca ne chauffe pas
quand ca passe a -11 ca chauffe
Hervé
Assidu
Assidu

Message par Hervé »

J'ai envoyé un recommandé à mon installateur pour essayer de mettre un terme à mon problème, il a laissé un message sur mon répondeur la semaine passée, je le recontacte aujourd'hui, il n'avait plus en mémoire le problème qui me préoccupe...

Il ne veut pas pour l'instant remettre en service ma carte amplificatrice shuntée car pour lui le problème sera toujours le même (au niveau des valeurs amplifiées erronées sur le 41 (01) ) et il estime que ce serait revenir en arrière car il n'ont toujours pas de solutions, est-ce qu'il cherche d'ailleurs ?

Mais, pour moi revenir en arrière, ils l'ont déjà fait car ce sont les modules Ajtech de la génération précédente qui étaient dépourvus de carte amplificatrice...

Je pense qu'à chaque problème, sa solution mais mon installateur ne me laisse pas beaucoup d'options :

- soit je reste sans carte amplificatrice et j'aurai une hystérésie conséquente,
- soit il la remette en service et pour une consigne à 20 ° C, il faudra que la température ambiante avoisine les 15 ° C, pour que le module extérieur Daikin se mette enfin en route,

Sympa comme alternative !
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Le Mar Sep 19, 2006 9:43 pm Hervé m'a transmis ce MP
Hervé a écrit :Bonsoir,

J'ai constaté que vous aviez bien compris les explications que j'ai donné sur la carte amplificatrice et vous en avez même fait une formule de calcul, vous semblez vous être pas mal documenté sur le sujet et vous aimez cela je pense.
Aussi, comme je suis toujours à la recherche de réponses concernant mon problème de carte, je me permets de solliciter votre point de vue.

J'ai lu tous les forums du topic et celui que vous avez crée à partir d'un message privé de Richard 84 m'a plus spécialement intéressé :

" La platine electronique que tu trouve dans le module Ajtech est une platine Daikin prise sur une unité intérieur de type Daikin, Ajtech y rajoute une petite platine electronique qui permet en bougeant un cavalier d'emplifier le signal ohmique de la sonde car l'hystérésie sur unité intérieur Daikin est de seulement 0.5 °c alors que sur le module Ajtech l'hystérésie est de 4°c, ceci permet de compensser l'inertie duPC ou circuit radiateur en anticipant la remonté en puissance ou la mise en service. "

Vous semblez dire que cette carte permet de réduire l'hystérésie d'après les calculs que vous avez effectué, si c'est le cas, comment expliquer que l'installateur me l'a shunté pour mettre un terme au problème (facile !) et comment lui tenir tête, avec quels arguments ?

J'ai essayé de solliciter Richard 84 lors d'un message privé mais malheureusement sans succès, vous avez eu plus de chance que moi...

Merci de m'aider si vous le pouvez et surtout si vous le voulez bien,

Cordialement,

Hervé
Bonjour Hervé,

Suivant mon expérience au cours de l'hiver 2004/2005 voici ce que j'ai constaté sans la carte amplificatrice bien sûr :
T° demandée sur la consigne : 21°
T° ambiante fluctue entre 18.5° et 21.5° => hystérésis = 3°
Conséquences :
- Par temps doux si la T° ambiante est de 19° la PAC va démarrer, chauffer jusqu’à 21.5° puis s’arrêter. Si la T° ambiante ne redescend pas en dessous de 19° la PAC ne redémarrera pas.
- Par temps froid, la T° ambiante jouera du yoyo entre 18.5° et 21.5°. Dans mon cas il pouvait faire 18.5° le matin au réveil et 21.5° à 22h. Bonjour le confort !

Je ne suis pas équipé de cette carte amplificatrice qui n’existait pas à l’époque et AjTech m’a fourni un thermostat d’ambiance programmable (Thermostat Flash Digi 2) donc je ne peux pas présenter une expérience, mais au regard du graphique ci-dessous il apparaît clairement que cette carte amplificatrice joue un rôle primordial dans la régulation de la PAC.
Image
En effet, sur ce graphique j’ai fait apparaître :
- Un rectangle bleu qui représente la plage de fonctionnement de la PAC ou l’hystérésis, au choix, pour 21° sur la télécommande ceci sans carte amplificatrice.
- Un deuxième rectangle de couleur mauve représente cette même plage ou hystérésis pour 21° avec la carte amplificatrice.

Que constate-t-on ?
- Le rectangle bleu représente le fonctionnement décrit plus haut pour l’hiver 2004/2005. La plage de fonctionnement est entre 18.5° et 21.5° soit 3° d’hystérésis. En résumé : il fait froid… il fait chaud… il fait froid… le yoyo quoi !
- Le rectangle mauve nous indique qu’avec une T° ambiante de 21.2° (trait bleu) la T° retournée à la PAC est de 21.5° (trait mauve), la PAC s’arrête. Lorsque la T° ambiante chute, arrivée à 20° (trait bleu) la T° retournée à la PAC est de 18.5° (trait mauve) la PAC redémarre. La plage de fonctionnement est entre 20° et 21.2° soit 1.2° d’hystérésis. La T° ambiante est pratiquement constante et notre corps ne sera pas indisposé par un si faible écart. Cette carte amplificatrice joue donc un rôle primordial dans la régulation et dans le confort des occupants.

Il va de soi que cette carte amplificatrice est un élément indispensable au bon fonctionnement de la PAC Air/Eau Daikin/AjTech dans son utilisation avec un plancher chauffant, je ne me prononce pas pour l’utilisation sur radiateur.
Il faut mettre en demeure l’installateur de procéder à son remplacement car cette carte est indispensable et de plus garantie par AjTech.

Le fait de shunter cette carte introduit en plus du dysfonctionnement et de l’inconfort un vice caché que l’installateur est redevable même après l’extinction de la garantie contractuelle. Ce qui peut lui arriver de pire, c’est de devoir changer la PAC à ses frais après cette garantie en invoquant ce vice caché.
Voilà pour les arguments que tu peux opposer à ton installateur.

Cordialement.

Nota : ce message perso sera mis sur le forum afin de profiter à l’ensemble des intervenants.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »