Problème de givrage sur Altherma BT

Répondre
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par did44 »

Ludo67 a écrit :
did44 a écrit :Ca y est, avec les températures négatives, j'ai vu du givrage ce matin sur ma HT.
Ca faisait des bandes comme la photo de shak-ran avec un peu plus de givrage sur le bas.

Vue d'ensemble ;

Image
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il une explication à ce givrage de type "Zébré" :lol: :?: , plutôt étrange non :?:
Bonjour à tous,
Suite au démontage de mon UE pour nettoyage, j'ai cherché le pourquoi du zèbre :wink: sur Altherma HT. Ca me semble normal : C'est lié au circuit du fluide dans l'évaporateur.

Image

Il y a différentes zones, chacune ayant une entrée froide et sortie chaude :
1 zone en haut de l'unité avec 8 allers-retours dans l'évaporateur et ensuite en descendant, on a des zones avec 6 allers retours dans l'évaporateur.
Ca givre où c'est le plus froid donc en entrée de fluide dans l'évaporateur. Au fur et à mesure que le gaz avance dans l'évaporateur, il se réchauffe donc il fait moins de givre ce qui explique les bandes en début de givrage.

Image

Et l'arrivée de fluide le plus froid vient du bas de la PAC ce qui explique que ça givre un peu plus sur le bas (voir la photo du givrage).

Par contre, sur les Altherma BT et les Mitsubishi, le circuit doit être différent car le look du givrage n'a effectivement rien à voir...
A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Michel-First
Accro
Accro

Message par Michel-First »

N'as tu jamais eu de fuite de fluide?
D'apres moi il semblerai que tu manque de charge(de r410).
Il faudrai faire intervenir un frigoriste pour une recherche de fuite,elle peut etre determinée(son importance) par l'année d'installation et les pressions(temperatures en phase de changement d'etat).
Quelque soit la marque de la pac ou de la clim,si tu manques de fluide tes pressions sont plus basses(tes temperatures aussi) dans tes 2 echangeurs(int et ext).
Ta hp etant basse tu chauffes moins(et arretez avec vos courbes de puissance,le diagramme de mollier est plus parlant à puissance nominale),et ta bp plus basse donc tu inverses ton cycle plus souvent et ta machine est moins efficace ,ton "cop" baisse.
C'est ballo!
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
did44
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par did44 »

Bonjour,
Oui, le manque de charge a un impact sur le COP mais dans le cas présent, il n'est pas question de fuite ou de manque de charge. Vu le circuit dans l'échangeur, c'est logique que le givrage ait tendance à se faire ainsi sur les Altherma HT.
Pour mon cas je suis persuadé que je n'ai pas de problème de charge car j'ai la charge par défaut (valable de 3 à 10m alors que je n'ai que le minimum -> le frigoriste a du faire une boucle pour avoir la longueur mini). Pas de fuite non plus car install récente (Décembre 2009) et testée et je n'ai eu aucune perte de performance qui est toujours pour moi très bonne depuis l'installation.
Par ailleurs, si tu regardes bien les diverses photos de givrage de HT sur ce forum, tu verras que le givrage sur ce type de machine est toujours analogue.
A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

Tout à fait d'accord avec toi Did44 :)

mais michel a tendance à parler un peu vite je trouve :roll:
Michel-First
Accro
Accro

Non je ne parle pas trop vite, mais je ne m'adressais pas à vous , mais a l'initiateur de ce post,file,popics comme on voudra.
Cdlt.
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

mais tu sais lire ou quoi :roll:
regarde le 1er post avec la photo et le poste de DID44 juste au dessus....
:arrow:
Michel-First
Accro
Accro

Une pac quelle que soit sa marque qui givre a ce point a un probleme.Ce n'est pas le 134 qui circule dans la batterie mais bien du 410.
Cdlt.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Michel-First a écrit :Une pac quelle que soit sa marque qui givre a ce point a un problème.
Bonjour

Je répond avec un léger différé, mais je ne pouvais pas laisser passer ce détail, une PAC qui givre comme celle de did44 n'a aucun problème, ni de charge ni de fonctionnement, l'aspect de l'évaporateur par température négative est tout à fait normal.

Si ce type de machine possède une fonction de dégivrage, c'est bien parce qu'elle givre durant leur période de chauffe. Par contre un évaporateur complètement obstrué est bien un signal de mauvais fonctionnement ou de charge trop basse ou absente, ce qui n'est pas le cas dans ce post.
Michel-First
Accro
Accro

Pourquoi y a t'il des zones non givrées?
Tout simplelment pout securiser ton compresseur et eviter qu'il aspire du fluide non evaporé donc liquide.Les differentes sondes y veillent et adapte l'ouverture du detendeur electronique afin que celui-ci ,via le distributeur de liquide repartisse le debit dans chaque evapo en parallele.
L'ideal c'est d'en avoir le minimum(surface d'echange maximale)mais cela peut-etre aussi un exes de charge si la charge de fluide introduit en liquide n'a pas ete pesé!
Cdlt.
Michel-First
Accro
Accro

Une micro fuite de fluide frigo peut etre a l'origine.
Faire venir un frigoriste pour recherche de fuite avant de crammer ton compresseur...
Et si c'etait mon instal ,je recupererai le fuide,histoire de voir si la quantité est bonne.
Cdlt.
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »