Maintenant l'installation des radiateurs + circuit de chauffage intérieur
Une rappel j'avais des grilles pains au niveau du chauffage (radian quand même), j'ai donc opté pour des radiateurs en fonte d'aluminium pour moi bon compromis entre le prix et les performances
Effectivement j'aurai voulu un plancher chauffant mais en rénovation fallait que je casse tout
donc bien sur dimensionnement des radiateur avec un delta de 35° basse température ainsi il m'en fallait 13 en tout puissance total de 12500 w la marque MECTHERM (produit français) coût environ 6000 euro ttc
le radiateur du salon fait une puissance de 1000w à 35° hauteur de 1.80m par 0.80 de largeur quand même ou bien 2000w avec un delta de 55°
pour celui qui à déjà des radiateurs pas le choix obliger de chauffer à 55 ° ou bien en rajouter !
donc la partie sous sol (j'ai mis l'isolant en place après avoir fait les photos j'aurai du les faire avant .....).
deux nourrices principales en départ de chaudière en 26/28 de 14 ml environ (afin d'éviter les pertes de charges et la réduction du débit au départ.
Perçage du dallage avec une mêche de 35 mm de diamètre

et piquage en parallèle en 16 ou 18 sur les deux grosses nourrisses ! je doit dire de tout passer par le sous sol c'est géant on tombe directement droit au niveau des pièces ou les radiateurs seront présents.
voici un piquage avantage une seul brasure, inconvénient il faut tout ajuster au poil :
le plus critique faire des chapeaux de gendarme en 26/28 car je ne voulait par des coude perte de charge importante et esthétique pas terrible du tout en voici un :
j'ai pu heureusement récupérer une cintreuse électrique le top tout cela à froid en plus c'est quand même pas évident mais je me suis entrainé sur du 16
les radiateurs dans les salles de bains en mixte (électrique + eau chaude) afin d'éviter de démarrer le PAC en mi saison supportable marque ACOVA :
celui là fait 650 w en mode eau chaude car en électrique 1500w whoooo la conso presque de ma PAC
j'ai passé par contre du PER de 25 mm entre le sous sol est les combles plus pratique ....
aller un petit dernier celui de l'entrée 1000w :
j'adore le look de ses radiateurs !
a la mise sous pression une seul micro fuite sur une soudure refaite aussitôt par contre une fuite sur une des radiateurs (éléments assemblés et étanchéité faite par un joint) celui là était décalé, et bien belle fuite d'eau heureusement dans le sous sol !!
Échangé bien sûr sous garantie
Prochaine étape la partie consommation sur un an, de plus je vais sans doute mettre un serpentin en per (petit diamètre) après le thermostat de mes radiateurs ACOVA au niveau du sol des salles de bains pour avoir un planchet chauffant basse température
voir le prix des panneaux solaire sous vide pour brancher en mi saison sur l'ECS + chauffage !
voilou
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)