BETconseil81 a écrit :
Maintenant, je m'explique mal le U retenu pour ton plafond ? ! ? Est-il possible aussi que le BE puisse commettre une erreur lorsqu'il a rentré les données ?
Moi non plus, je ne m'explique pas.(dans l'attente d'une réponse du bureau d'étude)..........mais puisque tu possèdes "Perrenoud" donc le même logiciel, combien trouves tu

toi en faisant le calcul.
Je répète ma question:
"Les valeurs de la colonne proportion % s'appliquent sur quoi: R , U et surtout comment ce % est appliqué
Un exemple chiffré............... serait explicite "
Même le calcul du plancher me choque
Sur un plancher duo qui est exactement comme ceci:

Pourquoi le vide sanitaire et le périmètre entre autre interviennent (de façon si importante) dans le calcul pour augmenter le U de 0.159 à 0.267 alors que sommes sur un duo avec chape flottante sans aucun pont thermique :
L'approche simplifiée par rapport à la
méthode réglementaire actuelle (Perrenoud par exemple) concernant les déperditions par le sol et vers les espaces contigus non chauffés applique un coefficient
réducteur (qui me parait assez logique puisque la T°C du vide sanitaire est supérieure à la T°C extérieure).
Or, "Perrenoud" ou plutôt le BET fait le contraire
Il semblerait que le bureau d'étude ai négligé dans le calcul les entrevous polystyrène de 16 cm d'épaisseur avec une couverture de 7 cm sous les poutres béton
En fonction de ces données trouves tu le même résultat
BETconseil81 a écrit :
Je ne mettrais pas les fascicules sur chaleur terre
Mais ce n'est pas ce que je te demande

BET, mais
deux calculs: U plafond et et U plancher
Cordialement,
Alain30
PS:
Promis BET, après je ne te harcèlerai plus

mais j'ai besoin pour dimensionner la PAC.