Maintenance prédictive

Air/Eau - Air/Air
Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Maintenance prédictive

Message par RC60 »

Bonsoir,
Afin d'éviter les mauvaises surprises sur mon installation de chauffage, ( pac air /eau avec deux planchers chauffants ) je réfléchis à la possibilité d'enregistrer les paramètres pertinents de fonctionnement de l'installation et de les comparer informatiquement à une table de références.
Je pense surtout à prévenir un encrassement des circuits eau planchers ou une perte de gaz et donc perte de puissance.
Cela doit certainement exister sur les grosses installations.
Avez vous une idée de ce qui peut se faire ou de ce qu'il existe ? Moi j'ai bien une petite idée, mais je ne voudrais pas réinventer le fil à couper le beurre :lol:
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Préventive se serra déjà bien :wink:

Avec un reseau de sondes 1-wire, une base de données et de la programmation celà se fait très bien.

Image
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

stephk a écrit :Préventive se serra déjà bien :wink:

[/img]
c'est sûr :wink: Mais tous les modèles que je vois sur CT sont surtout orientés suivi consommations.
Sur la base d'un réseau 1-wire et d'autres capteurs, je voudrais pouvoir prévenir l'encrassement des planchers chauffants, ou bien la détérioration d'une pièce majeur de l'installation.
La saisie des infos n'est pas un problème, mais plutôt le traitement de ces infos.
Lorsque on suit une consommation , c'est un traitement sur du" long terme"
La détection d'une dégradation du matériel devrait être une analyse sur des temps courts.
L'analyse et le traitement statistique des données entre deux cycles de dégivrage, ou la variation du débit d'eau d'un plancher, par exemple.
Il faut observer l'évolution des valeurs dans des conditions strictement identiques d'un cycle à l'autre. C'est a dire que les températures externes et internes et tout ce qui est extérieur au système de la pac ne doit pas varier.
Voila , ce ne sont que des premières idées qui me viennent en vrac dans ma tête.
A définir aussi, quel est l'objectif final ! diminuer les frais d'entretien, ou se faire plaisir techniquement ! :D
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

On suivant le delta air ext./surface échangeur, le delta départ/retour eau et la Pabs du Cp sur une PAC, c'est déjà pas mal, cela permet de prévenir la majorité des problèmes, dans la mesure ou l'on sait interpréter les chiffres.

L'objectif final est de diminuer les consommations, si on est capable d'installer un monitoring, je pense que l'on est capable de faire l'entretiens d'une PAC air/eau.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

stephk a écrit :

L'objectif final est de diminuer les consommations, si on est capable d'installer un monitoring, je pense que l'on est capable de faire l'entretiens d'une PAC air/eau.
Oui , c'est déjà pas mal ! mais j'en reviens à ma première question; prévoir un dysfonctionnement de l'installation bien avant la panne.
Mais pour faire ce type de prévisions il faut certes observer, des delta de température, de débit d'eau , de Kw consommés et les interpréter, mais il faut certainement faire des mesures beaucoup plus précises que pour la simple optimisation des consommations.
Hors, qui dit mesures plus précises, dit coût d'instrumentation beaucoup plus cher.
C'est pour ça que je demandais dans mon premier post, si ce type de maintenance existait sur des installations plus importantes.
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

:lol:
je connaissais la maintenance préventive.....
Mais alors la prédictive... :lol: :lol: :lol:...

Confies ta pac à nostradamus :lol: :lol: :lol:

Moi je :arrow:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
cloclo01
Assidu
Assidu

Message par cloclo01 »

La maintenance prédictive nécessite de gros moyens qui ne sont pas envisageables sur une aussi petite installation qu'une pompe à chaleur individuelle.
Il faut après avoir fait une photo de l'installation en parfait état (moteur, pompe, compresseur, turbine) suivre régulièrement l'évolution de multiples paramètres (vibrations, températures de palier/roulements, bruit, analyses d'huile de lubrification, consommation, rejets, etc ). Ces paramètres sont souvent introduits dans un logiciel qui aide à estimer l'évolution et à prédire une date probable d'intervention. Si on arrive à trouver les bons paramètres à surveiller, cela permet de planifier des interventions à des dates ou elles ne coutent pas trop cher.

La préventive est basée sur l'expérience du fabriquant pondérée par les conditions de travail (ou de non-travail). Sur une turbine à gaz, on parle d'heures équivalentes (un déclenchement = beaucoup d'heures équivalentes suite au stress thermique par exemple).
Le problème est que cette intervention peut tomber à une date non-idéale. C'est une évolution de la systématique.

La systématique: Basée sur une statistique, elle peut, par définition être non optimum (trop fréquent ou trop tardif). De moins en moins utilisé en industrie.

Bonne soirée
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

c'est effectivement une maintenance plus intelligente qu'une maintenance systématique.
Mais elle est possible, a mon avis sans, pour le compresseur avec la mesure de l'isolant des bobinages, pour le colmatage des planchers chauffants avec la mesure des débits, et ce avec des moyens encore assez simples.
Par contre pour le suivi de la charge en gaz, je pense qu'il va falloir se creuser un peu les méninges :D
Mais c'est certainement les capteurs de précision a mettre en place qui risque d'être un frein.
Modifié en dernier par RC60 le sam. déc. 17, 2011 11:27 pm, modifié 1 fois.
slicks
Très assidu
Très assidu

Message par slicks »

stephk a écrit :Préventive se serra déjà bien :wink:

Avec un reseau de sondes 1-wire, une base de données et de la programmation celà se fait très bien.

Image
Salut,
C'est quoi que tu utilises comme soft ?
A+
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Le miens, fait avec mes petites mimines :wink:
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

stephk a écrit :Le miens, fait avec mes petites mimines :wink:
Alors elles travaillent bien tes mimines :D
Quelques petites petites questions :
-Pourquoi as tu remplacé le régulateur d'origine par le Crouzet ?
-Tu dis avoir rajouté 2 kg de R407, pour arriver à 6 kg !! pour une puissance calorifique de 9 kw me semble t-il, je trouve cette charge énorme par rapport à d'autres pac de puissances équivalentes.
D'ailleurs , pourquoi des différences de poids significatives (environ 1 kg ) pour les mêmes puissances sur des mono-blocs de marques différentes ?

-As-tu les delta sur l'air avant la recharge en R407 ?
-Et la dernière pour ce soir, les sondes sur l'air ont été placés par toi ? sur la sortie , il y en a une ou plusieurs ?

Je m'intéresse au delta sur l'air parce que je suis en train d'ajuster la charge de ma pac, et je pense que le delta sur l'air pourrait être une des données en prendre en compte pour détecter une fuite de R407.
Alors il serait peut être intéressant d'enregistrer ces valeurs en même temps que la charge progressive en gaz. (en plus de la surchauffe et du sous refroidissement bien sûr )
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

RC60 a écrit :
stephk a écrit :Le miens, fait avec mes petites mimines :wink:
Alors elles travaillent bien tes mimines :D
Quelques petites petites questions :
-Pourquoi as tu remplacé le régulateur d'origine par le Crouzet ?
La gestion du dégivrage ne me plaisait pas, la régulation est plutôt aléatoire par moment, améliorer la gestion du circulateur, bref quasiment tout et je voulais pouvoir faire des améliorations facilement et pouvoir monitorer le programme, le millénium est parfait pour faire tout ça.

-Tu dis avoir rajouté 2 kg de R407, pour arriver à 6 kg !! pour une puissance calorifique de 9 kw me semble t-il, je trouve cette charge énorme par rapport à d'autres pac de puissances équivalentes.
Elle fait 15,5kW et non 9kW.

D'ailleurs , pourquoi des différences de poids significatives (environ 1 kg ) pour les mêmes puissances sur des mono-blocs de marques différentes ?
C'est lié à la conception de la PAC, c'est surtout la taille de l'évaporateur qui doit influencer la quantité de fluide et sur les amzair ils sont plutôt de bonne taille, puis les quantité annoncé sur les docs technique c'est du théorique,

-As-tu les delta sur l'air avant la recharge en R407 ?
Non
-Et la dernière pour ce soir, les sondes sur l'air ont été placés par toi ? sur la sortie , il y en a une ou plusieurs ?
Le delta air, c'est entre l'air extérieur et la surface de l'évaporateur, il y a une sonde pour chaque que j’ai installé moi même, enfin 2 pour chaque, une pour l'automate et l'autre pour la supervision.

Je m'intéresse au delta sur l'air parce que je suis en train d'ajuster la charge de ma pac, et je pense que le delta sur l'air pourrait être une des données en prendre en compte pour détecter une fuite de R407.
Alors il serait peut être intéressant d'enregistrer ces valeurs en même temps que la charge progressive en gaz. (en plus de la surchauffe et du sous refroidissement bien sûr )
Le delta sur l'air comme celui sur l'eau évolue en fonction de la température extérieur et celui de l'air encore plus, car il diminue en fonction du givrage de celui-ci, alors détecté une fuite de gaz au milieu de tout ça :?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

stephk a écrit :
RC60 a écrit :

Le delta sur l'air comme celui sur l'eau évolue en fonction de la température extérieur et celui de l'air encore plus, car il diminue en fonction du givrage de celui-ci, alors détecté une fuite de gaz au milieu de tout ça :?
J'entends bien, mais lorsque je parle d'analyser des valeurs de dT°, c'est forcément par rapport à des conditions externes/internes qui servent de référence
Dégivrage stabilisé, même température extérieure et certainement même BP et HP, par exemple .
Une variation de charge en gaz, entraine une variation de valeurs observées, et donc signifierait une fuite sur l'installation.
Et bien sûr, cela ne peut se faire que par un traitement automatisé.
Bon , maintenant c'est peut être du rêve ou du moins pas réalisable pour un particulier :wink:
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

RC60 a écrit :

Dégivrage stabilisé, même température extérieure et certainement même BP et HP, par exemple .
:
C'est même peut être beaucoup plus simple que je ne me l'imaginais, car a la lecture d'études réalises sur les pac air/eau, on observe des variations remarquablement linéaires de la puissance calorifique (sans dégivrage) et des pressions avec la température d'air extérieur.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Bonsoir,
Aujourd'hui je me suis aperçu que le dT° de l'eau dans le condenseur ( entrée /sortie ) s'était un peu élevé. Il est passé de 4 à 6 °
J'ai alors pu constaté que le filtre sur le circuit primaire de la pac n' était pas très net.
Après nettoyage de celui-ci, tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui m'amène à vous poser cette question:
Avez vous un contrôleur de débit sur le circuit de votre pac pour assurer la sécurité de celle -ci ?
Je venait justement d'acheter un contrôleur de débit pour l'installer sur ma pac (conseil du SAV qui a modifié quelques unes de ces pac)

Mais suite à cet incident , je me demande si je vais installer ce débimètre, puisqu'il me suffirait de paramétrer un delta T° max de 7 ° pour mettre en sécurité la pac!
N'y a t-il pas un autre problème qui m'échapperait en adoptant cette solution ?
Si c'est bon , alors ce serait un bon moyen de prévenir l'encrassement du filtre.
C'est de la maintenance prédictive.
Bon d'accord , ça c'est pas bien compliqué. :D
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »