J'ai une question sur le thème de l'acidité qui se créé dans les planchers chauffants..
J'ai une installation avec PAC Avenir Energie en Eau / Eau glycolée de 12KW, 150 m² de PC en Rehau + chape anhydrite. Le tout mis en service il y a 6 ans.
Hormis un condo HS sur le starter de la PAC + un coude fêlé sur une nourrice du capteur la première année, l'installation a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a peu..
Le vase d'expansion du PC dans la PAC (Zilmet 8L 0.5 bar) a récemment lâché. Un trou s'est percé sur le côté..
Mon installateur sur le 26 (D.. Energie) m'indique que les fuites sur les vases acier sont monnaie courante.
Le PC avait été rempli il y a 6 ans avec de l'eau (au dos adoucisseur) + un peu de glycol car mon plancher est réversible.
Place aux photos:
C'est la peinture qui jouait le rôle d'enduit étanche !! Il ne restait que la peinture dessus, l'acier s'est fait intégralement corroder par endroit..

J'ai donc remplacé le vase, à la surprise du distributeur Richardson Valence qui s'étonne de le voir percé de la sorte.
J'ai testé l'acidité de l'eau du PC, et effectivement nous sommes au dessous de 6..
L'acidité est donc la cause de la corrosion..
La question, c'est d'où vient-elle?
J'ai donc réalisé un rinçage complet du circuit, nettoyage des purgeurs, et remise en eau avec 10 % de fluide à base de Glycol (CALOP 30D).
L'eau utilisé pour le PC n'est pas acide, mais 24h après le remplissage, j'ai testé à nouveau et je retrouve à nouveau de l'acidité..
Côté capteur, tout semble OK, pas d'acidité et vase intact (contrôle visuel), et protection à -18° au réfractomètre.
Y'a t-il des avis dans la foule sur l'origine du souci? Je veux bien stocker du vase d'expansion et les changer à chaque vidange du PC mais bon..
Merci!
Maverick26