PAC eau/eau + ventilo-convecteurs pour climatisation + ECS

Air/Eau - Air/Air
Répondre
didfra
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC eau/eau + ventilo-convecteurs pour climatisation + ECS

Message par didfra »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, et j'ai un projet à tres court terme d'installation d'une PAC eau/eau dans une grande et vieille maison.
Je souhaite utiliser cette PAC, pour, dans 4 ou 5 pieces equipées de ventilo-convecteurs,en été, climatiser en utilisant sa reversibilité.
Ma question est la suivante : comment peut on continuer à produire de l'ECS en été quand la PAC refroidit ?? Existe t'il une possibilité et si oui, laquelle.
Grand merci par avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider.
D.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour et bienvenue sur Chaleur Terre,

Pas de soucis à produire l'ECS en été lorsque ta PAC est en mode Froid car cela se fait par cycle et non continuellement.
Peu importe donc son état, la PAC bascule en mode chaud avec une consigne élevée durant un cycle prédéfini.
Ce ou ces cycles ECS durent entre 30 minutes et 2h (en fonction de tes besoins) et ne nuisent pas au confort de l'habitat si ils sont programmés de manière intelligente (nuit, changement de consigne,…)

Je te conseille de lire, lire, lire et encore lire, ici ou ailleurs (mais je pense que c'est ici que tu trouveras les meilleurs infos) avant de te lancer dans du concret.
Une PAC ne se choisi pas à la va vite, il y a plusieurs points très importants à vérifier à commencer par le choix de l'installateur.

Bon lecture et n'hésites pas à poser tes (bonnes) questions :wink:
didfra
Actif
Actif

Message par didfra »

Bonjour Vincent,

et merci pour cette excellente et tres detaillée explication. Me voila rassuré.

Je suis effectivement entrain de ramer concernant le choix d'un installateur.
Soit je suis pris pour un roi du pétrole, soit mes besoin ne sont pas couverts.
Je suis en Alsace. As tu un forum particulier à me conseiller de lire ? ou peut etre une piste pour m'aider dans le choix de la perle rare ?

Grand merci par avance.

Didier
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

décrit nous tes devis ça pourra nous éclairé sur le matos et les prix et aussi ci c'est un artisan ou un démarcheur
didfra
Actif
Actif

Message par didfra »

OK .. merci
1 . je viens de recuperer une vieille baraque .. avec chaudiere fioul de +30 ans
2. etude thermique faite, et puissance chaud necessaire +/- 20Kw apres isolation au mieux.
3. fourniture et pose PAC eau/eau 20KW + fioul 35/40 KW
4. fourniture et pose reversibilité PAC + ECS
5. je reutilise les colonnes et tous les vieux radiateurs fonte (15) et je pose 5 ventiloconvecteurs en lieu et place de 5 radiateurs

Pour l'instant 2 devis tournent en gros à 25K€ PAC + 15 K€ ventilo-convecteur + 10 K€ fioul +10 K€ travaux + 4K€ forage = 64K€ TTC

Je dis peut etre des betises ... mais je sens qu'il y a du gras ...
Je prends tous les avis, et grand merci par avance.
D.
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonjour Didfra,

Saches qu'il il a en Alsace un fabricant de PAC depuis plus de 40 ans dont la grande partie de sa production est exportée en Allemagne et Suisse (c'est déjà un signe) :!:

http://www.erset.com/

Tu pourras éventuellement leur demander la liste des installateurs.

J'ai installé moi même deux PAC ERSET et j'en suis très satisfait.

A mon avis le 1er point est l'étude thermique qui doit être faite de façon très sérieuse (BE ou installateur). C'est ce qui conditionnera tous les autres choix.
Dans quel coin de l'Alsace es tu ? Moi je suis à 20 km de Mulhouse.
Cordialement

Laurent
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,
didfra a écrit :As tu un forum particulier à me conseiller de lire ?
Bien que ça ne paraisse pas très objectif de la part d'un membre, qui plus est quand il en est modo, je te répondrai : "celui-ci".
Chaleur Terre est LE forum francophone de référence sur le sujet.

Pour le choix de l'installateur, je n'ai pas de bonnes adresses à te recommander dans ton secteur mais juste quelques conseils pour t'aider à bien choisir :

- Fuir tous ceux qui dénigre la concurrence sans argumenter
- Demander à voir les installations déjà réalisées
- Ne retenir que les devis détaillés et accompagnés d'un schéma hydraulique et d'un bilan thermique (que tu n'hésiteras pas à nous soumettre)
- Obtenir toutes les garanties usuelles : Attestation d'assurance décennale, certificat de manipulation des fluides frigorigènes, engagement écrit si promesse de rendements, mise en service par le constructeur

Enfin, je conclurai par le fait qu'il faille acheter l'installateur plus que son produit.
Si tu as confiance en lui, tu auras confiance en sa solution.
De même, ne rejette pas tout de suite celui qui te déconseille d'installer une PAC.
Écoute ses arguments, il n'a pas forcément tort vu ta maison et ta région.
Les PAC c'est super… mais ça a des limites et il existe d'autres moyens tout aussi intéressants (chaudière à bois, à pellets, à granulés,…).

En attendant, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta maison ?
Surface ? Isolation ? émetteurs ?
Pourquoi la réversibilité ? Renforcer l'isolation ne serait-il pas possible ?
didfra
Actif
Actif

Message par didfra »

Wowo .. merci à tous .. c'est réactif !!

==> Pour popeye68 : j'avais deja vu erset, effectivement tres bien, mais j'ai un principe qui est de ne pas privilégier les systemes peu repandus. Autre remarque, les installateurs Erset que j'avais reperés ne sont pas capables de me fournir et installer une chaudiere fioul condens.

==> Pour VincentN : precisement ma question etait : y a t'il ICI un forum special ou les installateurs sont jugés et qualifiés, et ce par regions ?
Concernant toutes tes remarques, je suis evidemment completement en phase. C'est la raison pour laquelle, je pars des le debut sur une releve fioul (l'installation existe). Pour la maison : 5 niveaux, cave, rdc, 1er 2eme, comble. 500 m², je vais isoler en couvercle etanche le 2eme, plus peut etre essayer à l'interieur des murs exterieurs au 1er. Le rdc est intouchable car vieux et beau. emetteurs fonte d'excellente qualité.
La reversibilité pour climatiser les chambres à coucher à peu de frais.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,
didfra a écrit :j'avais deja vu erset, effectivement tres bien, mais j'ai un principe qui est de ne pas privilégier les systemes peu repandus.
Bien que moins répandue que d'autres Erset n'est pas inconnue dans le domaine et joui d'une bonne réputation me semble-t-il.
Et il ne faut pas confondre popularité et qualité.
L'avantage va parfois au travail artisanal, aux productions de petite série.

Sinon, pour te faire une opinion sur divers produits, tu peux jeter un œil aux présentations des membres :
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... es_membres

didfra a écrit :precisement ma question etait : y a t'il ICI un forum special ou les installateurs sont jugés et qualifiés, et ce par regions ?
Non, il n'y en a pas et pour 2 raisons :
- cautionner serait prendre le risque d'assumer les erreurs desdits installateurs
- dénigrer serait prendre le risque de diffamation arbitraires

Chaleur Terre est un site bénévole et non lucratif qui ne pourrait assumer de tel responsabilités juridiques et, de plus, ce positionnement nous offre la neutralité nécessaire à une bonne analyse de chaque installation.
Bref, Chaleur Terre ne cautionne aucune marque ou installateur.
Maintenant, rien empêche certain membres de te recommander ou non tel ou tel installateur, mais cela se fait généralement par MP.
Sinon, tu trouveras une rubrique dédiée à la présentation des professionnels.
Mais cette rubrique est juste une tribune qui leur est offerte, aucunement un label !

didfra a écrit :Concernant toutes tes remarques, je suis evidemment completement en phase. C'est la raison pour laquelle, je pars des le debut sur une releve fioul (l'installation existe). Pour la maison : 5 niveaux, cave, rdc, 1er 2eme, comble. 500 m², je vais isoler en couvercle etanche le 2eme, plus peut etre essayer à l'interieur des murs exterieurs au 1er. Le rdc est intouchable car vieux et beau. emetteurs fonte d'excellente qualité.
Le détail de ton isolation ne permet pas de se faire un idée précise de tes besoins.
Par contre, puisqu'il y a déjà une chaudière en place, peux-tu nous donner les consos passées ? Cela permet d'estimer tes besoins.
Quant aux radiateurs, "emetteurs fonte d'excellente qualité" ne veut rien dire.
L'important pour un radiateur est sa puissance en fonction d'une certaine T° de circuit.
Là aussi, sais-tu à quel régime fonctionne la chaudière actuelle ?

Pour terminer je te conseil de jeter un œil par ici :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
Cette outil te permettra d'estimer tes besoins et de corréler les résultats obtenus avec tes consos passées.

didfra a écrit :La reversibilité pour climatiser les chambres à coucher à peu de frais.
Le plus économique est d'isoler pour éviter le réchauffement, pas de climatiser ! :wink:
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

didfra a écrit :OK .. merci
1 . je viens de recuperer une vieille baraque .. avec chaudiere fioul de +30 ans
2. etude thermique faite, et puissance chaud necessaire +/- 20Kw apres isolation au mieux.
5. je reutilise les colonnes et tous les vieux radiateurs fonte (15) et je pose 5 ventiloconvecteurs en lieu et place de 5 radiateurs

Pour l'instant 2 devis tournent en gros à 25K€ PAC + 15 K€ ventilo-convecteur + 10 K€ fioul +10 K€ travaux + 4K€ forage = 64K€ TTC

D.

15000€ de ventilo!!!!!!!!!!!! 10000€ de chaudiere!!!!!!!!!!!!!!!!!! 25000 de pac!!!!!!! lui il va gagné ca vie!!!!!!!!! la chaudiere tu peut prendre un de 30kw basse temp qui reviendra a 4000€ style geminox ou franco belge acier tres rapport qualité prix et les ventilo ciat fond a peut pres entre 500 et 600€ plus la pose
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,

:shock: :shock: :shock:
didfra a écrit :OK .. merci

D.
J'avais loupé ce post !
Ben oui, c'est plus du gras… c'est de l'arn.aque pure et simple !
Le seul point que je trouve à peu près convenable c'est le forage, et encore… faut voir à combien de mètres est la nappe.
De plus, tu dis avoir déjà une chaudière en place. Pourquoi la remplacer alors ?
Et, côté dimensionnement de la PAC, si les déperditions sont estimées ±20Kw alors, en Eau/Eau, une PAC de 15 à 18Kw devrait suffire puisque tu as la chaudière en relève.
N'oublis pas qu'en Eau/Eau, une PAC sur-dimmensionnée c'est les COPA qui s'effondre car elle induit aussi une grosse pompe de forage.

À ce propos, j'attire ton attention que la pompe de forage doit être judicieusement choisie. Pas trop faible pour assurer le bon débit à ta PAC mais surtout pas trop grosse sans quoi elle consommera inutilement.

En tout cas, tu peux oublier ces 2 propositions.
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Re,

J'ai du mal à comprendre pourquoi mettre une nouvelle chaudière fioul :?: :?: :?: .

Perso je resterais plutôt sur une solution PAC totale avec pourquoi pas un montage en double comme notre ami Nappe (voir sur le forum son installation). Une seule suffira pour le gros de l'hivers et la seconde sera là pour les grands froids.

C'est une solution qui pourrait être intéressante.

Au fait tu n'as pas indiqué dans quel coin tu es ?
Cordialement

Laurent
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

Popeye68 a écrit :Re,

J'ai du mal à comprendre pourquoi mettre une nouvelle chaudière fioul :?: :?: :?: .

Perso je resterais plutôt sur une solution PAC totale avec pourquoi pas un montage en double comme notre ami Nappe (voir sur le forum son installation). Une seule suffira pour le gros de l'hivers et la seconde sera là pour les grands froids.

C'est une solution qui pourrait être intéressante.

Au fait tu n'as pas indiqué dans quel coin tu es ?
pourquoi mettre 2 pac le budget explose si la chaudière a 30 ans que le corps est encore en bonne état mettre un bruleur neuf au ca ou puits de toute façon elle fonctionneras très peut
didfra
Actif
Actif

Message par didfra »

Merci à tous de votre interet,

1. je suis dans la region de Strasbourg
2. Changer de chaudiere fioul car l'ancienne est limite percée et le corps de chauffe ne durera pas plus d'un hiver de plus
3.- Je mets pas 2 PAC mais 1 seule PAC avec fioul condens en releve (PAC en principal)
4.- Merci pour l'analyse des devis !! depuis j'en ai eu un autre .. avec ECS thermodynamique .. et pourquoi pas acheter une centrale nucleaire !!
5.- Bien vu pour la pompe de puit .. j'avais initié cette reflexion !!

En tt cas, merci à tous, vous m'aidez enormement !!
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

chaudière de a condens sa sert rien une basse température suffit largement tu va payé le double en installation pour le peut quelle va fonctionner!!
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »