echangeur a plaque percé 2éme fois
-
juju..56
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
echangeur a plaque percé 2éme fois
bonsoir,
je suis intervenue il y a un an sur une installe air eau pac avec un module interieur et exterieur , et avait trouvé de l'eau dans le circuit frigorifique, l'installation date de debut2009, l'echangeur a plaque percé,
bon, je fais marché la garantie constructeur, je change module intérieur, et exterieur et la liaison frigo, bon , pas de soucis particulier
je pensais a une mauvaise série de l'echangeur a plaque
et la cet année rebelotte le client est en panne, de l'eau dans le circuit frigo
j'avais mis de l'inhibiteur de corrosion et de l'antiboue dans l'eau a la mise en service , il faut savoir que le module interieur est dans local chauffer et que les client ne sont pas partie en vacances , la pac a trés bien fonctionner cet hiver (lol) (bretagne hiver de 15jours max -6°c )
quel phenome peut ce produire pour que au bout d'un an l'echangeur se perce,
je suis preneur de tous conseil ou avis
merci d'avance
je suis intervenue il y a un an sur une installe air eau pac avec un module interieur et exterieur , et avait trouvé de l'eau dans le circuit frigorifique, l'installation date de debut2009, l'echangeur a plaque percé,
bon, je fais marché la garantie constructeur, je change module intérieur, et exterieur et la liaison frigo, bon , pas de soucis particulier
je pensais a une mauvaise série de l'echangeur a plaque
et la cet année rebelotte le client est en panne, de l'eau dans le circuit frigo
j'avais mis de l'inhibiteur de corrosion et de l'antiboue dans l'eau a la mise en service , il faut savoir que le module interieur est dans local chauffer et que les client ne sont pas partie en vacances , la pac a trés bien fonctionner cet hiver (lol) (bretagne hiver de 15jours max -6°c )
quel phenome peut ce produire pour que au bout d'un an l'echangeur se perce,
merci d'avance
-
ummolae
- Resp. Section

Re: echangeur a plaque percé 2éme fois
Cela ressemble à de la corrosion par électrolyse de matériaux constitutifs de nature différente, ces divers métaux ont un potentiel électrique différent, cela créé des courants de circulation, pour les diminuer, il faudrait reliés tous les éléments entre eux par un câble de 10 carré mini et le mettre à la terre.juju..56 a écrit : quel phénomène peut ce produire pour que au bout d'un an l'echangeur se perce,
Sur le tableau on peut voir les potentiels électriques de différents métaux en présence, par exemple la différence de potentiel entre le Cuivre (-.034) et l'aluminium (+1.167) nous donne une DDP de quasi 2 volts, on voit qu'avec du Sodium (+2.71) et de l'Or (-1.68) on obtient un couple de 4.39 volts, de quoi faire un bon générateur.

-
CMickael
- Scotché au forum

euh tu reli quoi? les plaques de l'échangeur entre ellesCela ressemble à de la corrosion par électrolyse de matériaux constitutifs de nature différente, ces divers métaux ont un potentiel électrique différent, cela créé des courants de circulation, pour les diminuer, il faudrait reliés tous les éléments entre eux par un câble de 10 carré mini et le mettre à la terre.
il me semble que les échangeurs a plaques sont en inox, donc placé assez haut dans le tableau
-
ummolae
- Resp. Section

Non bien sur, les plaques sont déjà liées entre elles, mais l'échangeur aux éléments qui l'entoure. J'ai vu des circulateurs complètement rongés par la corrosion en 3 ans de service, chaque installation est différente, dans l'industrie c'est un problème que l'on regarde de près.CMickael a écrit :euh tu reli quoi? les plaques de l'échangeur entre elles
C'est vrai que ce problème est négligé par beaucoup d'installateurs, je viens d'avoir ce problème sur une installation collective de production d'eau chaude.
-
CMickael
- Scotché au forum

relié les élement entre eux éviterait eventuellement une corrosion sur le raccordement or dans le cas present c'est l'intérieur de l'échangeur a plaque qui est déterioré puisqu'il y a de l'eau dans le circuit frigoNon bien sur, les plaques sont déjà liées entre elles, mais l'échangeur aux éléments qui l'entoure. J'ai vu des circulateurs complètement rongés par la corrosion en 3 ans de service, chaque installation est différente, dans l'industrie c'est un problème que l'on regarde de près.
-
juju..56
- Nouveau

bonjour, suite a vos commentaires et reflexion
je suis poser plein de question
il peut y avoir plusieur possibilités
1* l'electrolises
Cela ressemble à de la corrosion par électrolyse de matériaux constitutifs de nature différente
cela est possible
2* le dégivrage qui est defectueux
ce qui provoquerai le refroidissement de l'eau jusqu'a la solidification de l'eau( glace)
je ni crois pas trop car trop de defaillance en meme temps (sonde de batterie, circulateur, temps de dégivrage trop long, etc......)
3* de l'humidité dans le circuit frigo a la mise en service qui, a la longue provoque de l'acidité dans le circuit (mélange huile/eau)
cela est possible
4* eau du reseau agressif
a verifier( a la prochaine intervention)
5* mauvaise serie de l'echangeur a plaque.....
je sais pas
avoir si tous cela est possible, merci pour les info ummolae
je suis poser plein de question
il peut y avoir plusieur possibilités
1* l'electrolises
Cela ressemble à de la corrosion par électrolyse de matériaux constitutifs de nature différente
cela est possible
2* le dégivrage qui est defectueux
ce qui provoquerai le refroidissement de l'eau jusqu'a la solidification de l'eau( glace)
je ni crois pas trop car trop de defaillance en meme temps (sonde de batterie, circulateur, temps de dégivrage trop long, etc......)
3* de l'humidité dans le circuit frigo a la mise en service qui, a la longue provoque de l'acidité dans le circuit (mélange huile/eau)
cela est possible
4* eau du reseau agressif
a verifier( a la prochaine intervention)
5* mauvaise serie de l'echangeur a plaque.....
je sais pas
avoir si tous cela est possible, merci pour les info ummolae
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour fifi56( ou juju..56)
dans ta réponse extraite d'un autre site connu des frigoristes http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4480&forum=13 , j'ose espérer qu'il y a une erreur d'utilisation du mot "circulateur" ou j'ai mal interprété ta réponse
"fifi56
14
Posté : 01-03-2012 22:49
re,
Ce que tu me qit c'est que lors du degivrage par inversion de cycle(c'est le cas)
pour dégivré la pac se mais en mode froid, le circulateur s'arréte et l'evapo(echangeur a plaque) ce refroidi donc refroidi l'eau du plancher, a une temperature negatif, pour que ensuite l'eau géle et pete,sur l'installation il a vase d'expansion pour la dilate de l'eau quand elle est chaude pas froide(lol) "
dans le mode dégivrage, avec le circulateur du pcbt arrêté, comment le FF change d'état liquide à gazeux? ;où on prend les calories??; pas dans le pcbt puisque circulateur arrêté et l'échangeur doit bien descendre en temp qd T°ext <<0 et quid du fct compresseur?
suis pas du tout "frigoriste" et si je dis "grosse connerie" qu'un intervenant me corrige vite pour ma culture personnelle
salut
dans ta réponse extraite d'un autre site connu des frigoristes http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4480&forum=13 , j'ose espérer qu'il y a une erreur d'utilisation du mot "circulateur" ou j'ai mal interprété ta réponse
"fifi56
14
Posté : 01-03-2012 22:49
re,
Ce que tu me qit c'est que lors du degivrage par inversion de cycle(c'est le cas)
pour dégivré la pac se mais en mode froid, le circulateur s'arréte et l'evapo(echangeur a plaque) ce refroidi donc refroidi l'eau du plancher, a une temperature negatif, pour que ensuite l'eau géle et pete,sur l'installation il a vase d'expansion pour la dilate de l'eau quand elle est chaude pas froide(lol) "
dans le mode dégivrage, avec le circulateur du pcbt arrêté, comment le FF change d'état liquide à gazeux? ;où on prend les calories??; pas dans le pcbt puisque circulateur arrêté et l'échangeur doit bien descendre en temp qd T°ext <<0 et quid du fct compresseur?
suis pas du tout "frigoriste" et si je dis "grosse connerie" qu'un intervenant me corrige vite pour ma culture personnelle
salut
- MAMO
- Scotché au forum

Ça ressemble fort a un manque de débit au niveau de l'échangeur!
Et oui quand ça dégivre ,il en faut des calories ! Sinon ça gèle et PAN !
Y'a t'il un capteur de débit?
Sinon ,installer une bouteille de mélange (réserve de calories) ou augmenter le débit....
L' inox corrodé...Je n'y croie pas des masses...Ce serait un comble pour de l’inoxydable
.
ummo fait allusion à un circuit d'ECS donc "ouvert" mais là, on est bien devant un circuit fermer ou les couples galvaniques sont bien plus faibles !!!
@+
Et oui quand ça dégivre ,il en faut des calories ! Sinon ça gèle et PAN !
Y'a t'il un capteur de débit?
Sinon ,installer une bouteille de mélange (réserve de calories) ou augmenter le débit....
L' inox corrodé...Je n'y croie pas des masses...Ce serait un comble pour de l’inoxydable
ummo fait allusion à un circuit d'ECS donc "ouvert" mais là, on est bien devant un circuit fermer ou les couples galvaniques sont bien plus faibles !!!
@+
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
-
ummolae
- Resp. Section

SalutMAMO a écrit : L' inox corrodé...Je n'y croie pas des masses...Ce serait un comble pour de l’inoxydable![]()
![]()
.
Malheureusement, l'Inox même à haute teneur Chrome Molybdène se corrode facilement en milieu conducteur, j'en ai fait l'expérience sur mon bateau, des élément en Inox 18/12 se sont percés en une année environ, l'Inox est inoxydable à l'air, mais en milieu salin, les couples électrolytiques sont redoutables.