Pompe à chaleur géothermique réversible

Air/Eau - Air/Air
Répondre
hansaplast
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pompe à chaleur géothermique réversible

Message par hansaplast »

Bonjour,

Dîtes moi si je me trompe:

En supposant le sol à température constante égale à 10°C tout au long de l'année:
- Pendant l'hiver la température de l'intérieur d'un bâtiment est à 15°C et on utilise la PAC géothermique pour faire migrer l'énergie du sol froid vers le bâtiment chaud (évaporateur côté sol/condenseur côté bât.)

- Pendant l'été la température de l'intérieur d'un bâtiment est à 25°C. Du coup on veut faire migrer l'énergie du bâtiment chaud vers le sol froid donc on n'a pas besoin du cycle frigorifique de la PAC et il suffit de faire circuler un fluide entre les deux sources pour avoir l'échange. Du coup la PAC n'a pas besoin de fonctionner en été et un simple circuit et une pompe suffisent.

Je me pose la question car j'ai un problème avec dans mon bâtiment avec pompe à chaleur géothermique par puits verticaux:
- J'ai une demande de pointe de chauffage de 23 kW l'hiver
- J'ai une demande de pointe de clim de 17 kW l'été
Je voulais savoir en prenant un COP de 3 de la PAC quel puissance d'extraction et d'injection cela fait sur le sol.

Merci,

Hansa
Iron43
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Iron43 »

salut,

pour le chauffage en hiver : la puissance calorifique que tu dois extraire du sol est 23 - 23/3 = 15,3 KW.
On admet que le sol "fournit" 50 W par mètre linéaire en moyenne (plutot 30 W/ml pour des terrains sablonneux, 70 W pour du granit) donc tes forages devraient faire 300 ml en tout, ce qui correspond à 3 forages de 100 ml (car au delà de 100 ml par forage,il faut une autorisation de la DRIRE, en-dessous une simple déclaration suffit).
Si tes forages sont moins profonds, tu n'auras jamais 23 KW de chauffage l'hiver. :?

Pour la partie clim, je dirais surement des conneries donc je m'abstiendrais de répondre. Est-ce que le sol absorbe autant de puissance qu'il en restitue ? Comment veux-tu réchauffer l'eau glycolée de tes forages sans passer par la PAC en mode clim ? :?:
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »