Bonjour , j'ai peut être possibilité de récupération d'un onduleur de grosse puissance (20kVA) et je me demande si le potentiel est intéressant ou uniquement création d'une "usine à gaz" ! Je précise que j'ai choisi d'installer un portail FAAC suite à des sites de comparatifs.
Mon installation en résumé: Maison de 1959 moyennement isolé 300m3 , Pac Air/Eau Airwell SPH-R12 mono sur Radiateur acier & fonte en relève d'une chaudière gaz avec BT 200l et rajout l'an passé d'une résistance 9kW avec régulation par triac pour ne pas disjoncter. J'ai fait le choix d'un abonnement EDF 9kVA HC/HP
Deux solutions de fonctionnement:
- 1. En accumulation d’énergie en HC pour restitution en HP mais dans ce cas quel est le rendement moyen d'un onduleur ?
-2. En complément de puissance électrique pour se servir des résistances additionnelles à pleine puissance sans le bridage des triacs de régulation. En gros donner plus que les 9kVA calibré par le disjoncteur en cas de besoin.
Quand pensez vous ?
Installation d'un onduleur grosse puissance
-
nicolino
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Installation d'un onduleur grosse puissance
Modifié en dernier par nicolino le jeu. févr. 16, 2023 1:53 am, modifié 1 fois.
-
RC60
- Scotché au forum

Bonjour,
Le rendement n'est pas terrible, mais là n'est pas le problème dans la mesure ou tu charges les batteries en HC pour les restituer en HP .
Le vrai problème c'est la durée de restitution de l'énergie , certainement 1 heure max ! et sur la résistance de 9 kw uniquement .
Il faudrait quand même avoir les caractéristiques de l'onduleur pour être plus précis dans la réponse .
Le rendement n'est pas terrible, mais là n'est pas le problème dans la mesure ou tu charges les batteries en HC pour les restituer en HP .
Le vrai problème c'est la durée de restitution de l'énergie , certainement 1 heure max ! et sur la résistance de 9 kw uniquement .
Il faudrait quand même avoir les caractéristiques de l'onduleur pour être plus précis dans la réponse .
-
nicolino
- Assidu

Bonjour les infos arrivent, il s'agit d'un onduleur S2S Syrius SLT 20kVA tri avec une autonomie de 30minutes et interfaçage SNMP ethernet.
Par contre le jeu de batterie actuel a plus de six ans ...(pour l'autonomie ce n'est pas garantie)
C'est pas gagné coté alimentation / régulation : sachant que je suis coté EDF en mono cela fait beaucoup de modifications du coté cartes de puissance.
L'engin est bruyant (ventilateur de refroidissement tournant en continu).
Plus de 250kg à déplacer d'un 2ème étage sans monte charge vers mon garage (possibilité de sortir les batteries mais manutention quand même)
Bref une belle usine à gaz en perspective, le plus sage est de laissez tomber l'idée.
Par contre le jeu de batterie actuel a plus de six ans ...(pour l'autonomie ce n'est pas garantie)
C'est pas gagné coté alimentation / régulation : sachant que je suis coté EDF en mono cela fait beaucoup de modifications du coté cartes de puissance.
L'engin est bruyant (ventilateur de refroidissement tournant en continu).
Plus de 250kg à déplacer d'un 2ème étage sans monte charge vers mon garage (possibilité de sortir les batteries mais manutention quand même)
Bref une belle usine à gaz en perspective, le plus sage est de laissez tomber l'idée.
- vile-coyote
- Scotché au forum

j'ai un onduleur 3kw a la maison pour le solaire,
autonomie 8 h suffisante pour 1 circulateur solaire, et éventuellement
1 deuxième circulateur pour la décharge ..
de la récup à pas cher, et je n ele branche qu'en été , les pertes étant trop importantes dans un onduleur,
rendement final proche des 50 % !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
PAC couplée solaire + PV,
-
RC60
- Scotché au forum

C'est marrant , on a tous les mêmes idées , et à la fin ça se termine au fond du garrage !nicolino a écrit :
Pour vile- coyote: ça y est , je lis les infos sur le RVS61, y a plus qu' a bidouiller le programme pour pouvoir lire les tendances. Mais ça c'est peut être pas gagné !
A+