Bonjour , comme d'hab tout est dans le titre:
Je souhaiterais mettre des panneaux photovoltaîques sur mon toit sans pour autant gaver les sociétés et pomper l'état par ses subventions, crédit d'impot en le faisant moi-même. Par contre je souhaiterai quand même bénéficier des tarifs avantageux de rachat d'ERDF !
L'idée, acheter le nécessaire en Allemagne ou ailleur (à priori beaucoup moins cher qu'en France), tout raccorder dans les règles de l'art et puis c'est tout.
Par contre quels sont les démarches , faut-il avoir forcément les agréments tartanpion etc ...
Mission possible ou droit au mur ?
Si d'autres personnes sont allés au bout de leurs idées , je prend tous conseils !
Dans l'attente de vous relire CDLT
En savoir plus
autoconstruction panneau pv et raccordement edf sans subvent
-
nicolino
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
autoconstruction panneau pv et raccordement edf sans subvent
Modifié en dernier par nicolino le ven. mai 10, 2024 4:46 am, modifié 1 fois.
-
nicolino
- Assidu

Bonjour merci des différentes informations. Mais pour mieux trancher, je souhaiterai également avoir le comparatif sur le nerf de la guerre, à savoir le coût de restructuration du crédit !
Dans l'attente d'avoir des renseignements complémentaires chiffrés, recevez mes voeux de joyeuses Pâques !
Et mangez pas trop de chocolat
Edit: je recommande de consulter ce guide complet sur la durée de vie des panneaux solaires.
Dans l'attente d'avoir des renseignements complémentaires chiffrés, recevez mes voeux de joyeuses Pâques !
Et mangez pas trop de chocolat
Edit: je recommande de consulter ce guide complet sur la durée de vie des panneaux solaires.
-
EtienneGP
- Nouveau

Re: autoconstruction panneau pv et raccordement edf sans subvent
Salut !
Alors pour l'autoconstruction PV, c'est techniquement faisable mais attention aux démarches administratives. Pour le raccordement ERDF et bénéficier du tarif de rachat, tu vas devoir passer par un installateur certifié QualiPV - c'est obligatoire pour l'homologation.
J'ai eu quelques clients qui ont voulu faire pareil, au final ils ont acheté le matos pas cher effectivement (Allemagne, Belgique...) mais ont du faire appel à un pro juste pour la partie raccordement et validation. Le hic c'est que si tu fais tout toi-même, ERDF ne validera pas l'installation pour la revente.
Côté sécurité, fais gaffe aux normes DC haute tension, c'est pas du 230V classique. Et surtout respecte bien les distances de sécurité sur toiture, j'ai vu des accidents bêtes.
Mon conseil : contacte directement ERDF pour connaitre leurs exigences précises, ça évitera les mauvaises surprises. Certains s'en sortent en faisant un "mix" : achat perso du matos + intervention certifiée pour la mise en service.
Alors pour l'autoconstruction PV, c'est techniquement faisable mais attention aux démarches administratives. Pour le raccordement ERDF et bénéficier du tarif de rachat, tu vas devoir passer par un installateur certifié QualiPV - c'est obligatoire pour l'homologation.
J'ai eu quelques clients qui ont voulu faire pareil, au final ils ont acheté le matos pas cher effectivement (Allemagne, Belgique...) mais ont du faire appel à un pro juste pour la partie raccordement et validation. Le hic c'est que si tu fais tout toi-même, ERDF ne validera pas l'installation pour la revente.
Côté sécurité, fais gaffe aux normes DC haute tension, c'est pas du 230V classique. Et surtout respecte bien les distances de sécurité sur toiture, j'ai vu des accidents bêtes.
Mon conseil : contacte directement ERDF pour connaitre leurs exigences précises, ça évitera les mauvaises surprises. Certains s'en sortent en faisant un "mix" : achat perso du matos + intervention certifiée pour la mise en service.
-
Regismu
- Très assidu

Re: autoconstruction panneau pv et raccordement edf sans subvent
tu remontes un post de 2012.. ERDf n'existe plus sous ce nom depuis longtemps et on Vends son surplus ... il y a d'autres acheteurs qu'EDF OA pour l’autoconstruction sans RGE .
tu connais des pros RGE qui font des faux sans voir fait l'installation ?
tu connais des pros RGE qui font des faux sans voir fait l'installation ?