Automatisation PàC en relève de chaudière fioul

Air/Eau - Air/Air
Répondre
300sav
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Automatisation PàC en relève de chaudière fioul

Message par 300sav »

Bonjour,

Je désire monter (en auto installation) une PAC (monobloc triphasée) en relève d'une chaudière fioul existante.

Les données initiales :

Notre villa est sur les hauteurs d'Aix en Provence (alt. 415m) et la consommation annuelle de fioul est d'environ 1600 litres pour une température intérieure de 20-21°C d'octobre à avril. La maison a 20 ans cette année et est assez bien isolée. Elle est répartie sur deux niveaux (160m² en RDC et 60m² à l'étage) chauffée intégralement en plancher chauffant basse température.

La chaudière existante est une Idéal Standard Géodis CVi 25kW (ou Chappée Bora... l'une est jaune l'autre rouge...) à ventouse murale sans ECS ni ballon tampon. Le groupe de régulation est constitué d'une vanne 3 voies automatisée et sonde de température extérieure. L'électronique de régulation est celle intégrée à la chaudière.

Le problème :

Je souhaite monter une PAC (en triphasé puisque la maison est déjà en triphasé) en relève de la chaudière fioul mais, je souhaite que celle-ci se mette en route automatiquement lorsque le tarif Tempo passe au rouge ou que la température extérieure est trop basse pour la PAC (avant déclenchement des résistances).

La plomberie, comme l'électricité ne me font pas (plus) peur... encore faut-il que je dispose d'un petit schéma de montage et de la liste du matos nécessaire à la réalisation du projet :
- ballon tampon ? bouteille de mélange ?... utiles ? où les installer ?
- raccordement électrique pour couplage automatique de la gestion des deux production de chaleur ?

Dans l'attente de vos renseignements, cordialement.

PS : la PAC envisagée serait une Chappée Exolia ou équivalent... en fonction des tarifs....
la chaudière existante, c'est elle : http://service.baxi.fr/Site_medias/Cata ... eodis0.pdf
pfar
Très assidu
Très assidu

Message par pfar »

pour l"automatisation du passage à la chaudière en période rouge cf ce sujet :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight= :P
300sav
Assidu
Assidu

Message par 300sav »

:D Pour l'automatisation de la relève, j'ai trouvé. :D

Pour ceux que cela intéresse, j'ai la solution pour transformer un kit de relève Technibel K60D067Z en kit de relève Baxi CKR1CV001.... pour moins de 10 euros.... :roll:

Pour information, le kit Baxi est conçu pour les chaudières du groupe (marques Chappée et Idéal Standard).
La Géodis d'Idéal Standard CVi (chez Chappée, elle s'appelle Bora) est équipée d'origine d'une régulation permettant de gérer une vanne 3 voies en fonction de la température extérieure. C'est ce dont je suis actuellement équipé...

Je suis cependant toujours à la recherche des meilleures informations pour le coté "production de chaleur" (sans ECS : uniquement chauffage).... à savoir :
- quelle PAC choisir pour mon installation (PHR, PHRT....) ? quelle puissance ?
- où placer la bouteille de mélange sur l'installation existante ?
- un ballon de 150 litres, est-ce utile ? est-ce que ça remplace la bouteille de mélange ?

Dans l'attente de vos conseils 8)
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

je connais pas ton niveau de compétence mais regarde ce sujet(vieux il est vrai) et contacte par MP son auteur ,il pourra peut-être te conseiller :
[/url]http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t=5682[url]

je sais pas si tu as doc de ta chaudière, mais ta régule sur bora(ou équivalent) dispose de 2 lois de chauffe en fct T°extérieure :
une pour V3V sur T°depart pcbt et
une autre pour brûleur sur T° chaudière (la 2ième décalée de +10° % à 1ère);
ça serait dommage de t'en priver

après regard rapide, une solution serait d'utiliser la sortie "brûleur" sur la régul existante pour piloter soit brûleur soit pac(contact on/off) par relais qui bascule sur seuil T° relève ou chgt tempo ; ce relais commuterait aussi les sondes de régul chaudière ou pac

investissement :1 relais et 1sonde chappée et pas de kit relève

je ferai schéma si ça t'interesse

salut[/url]
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
300sav a écrit : Je suis cependant toujours à la recherche des meilleures informations pour le coté "production de chaleur" (sans ECS : uniquement chauffage).... à savoir :
- quelle PAC choisir pour mon installation (PHR, PHRT....) ? quelle puissance ?
- où placer la bouteille de mélange sur l'installation existante ?
- un ballon de 150 litres, est-ce utile ? est-ce que ça remplace la bouteille de mélange ?

Dans l'attente de vos conseils 8)
- Entre PHR et PHRT de Technibel c'est la T° maxi sur l'eau retour chauffage qui est de 35°C ou 45°C. Le delta de T° entre le départ et le retour "eau de chauffage sera d'environ 5°C. C'est la surface de chauffe ou le pas (épaisseur et qualité de la chape) de ton P.C. et vitesse de l'eau qui te donneront la T° eau de retour pour respecter la T.A. souhaitée.
Pour la puissance c'est l'isolation de ta maison et l'état de celle-ci ainsi que des vitrages et de l'étanchéité qui donneront la puissance nécessaire tout en conservant ta chaudière en relève (et pannes). Voir les outils ici :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
Je suppose que ta régulation actuelle travaille avec une T° sortie chaudière FIXE d'environ 60°C , la V4V asservie fait que l'eau de chauffage a une T° variable suivant les besoins fonction de la T° ambiante ou de la T° extérieure.
Avec une PAC la T° d'eau de retour doit être la plus basse possible afin d'avoir un COP meilleur (fonction de l'écart entre T° condenseur et T° évaporateur). Je doute que ta régulation actuelle soit adaptable avec la PAC.

- la bouteille de mélange est a placer entre le retour chauffage et la vanne 4 voies. J'ai installé ce ballon chappé de 150 litres (180 à 230 euros) :
Image
Il y a une sortie en haut du ballon 1/2" femelle pour un purgeur automatique (non représenté sur ce schéma). IL N'Y a pas de vidange au bas de ce ballon. L'idéal est de conserver le circulateur chauffage , améliorer le débit vers le P.C. , le circulateur PHR/PHRT peut alors être arrêté si standby avec h20=4.
Ci-après un schéma hydraulique PAC + ballon et 2 circulateurs:
Image

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
300sav
Assidu
Assidu

Message par 300sav »

Bonjour,

Pour répondre à Bubus :

Mes compétences sont celles de Monsieur-tout-le-monde qui souhaite investir le montant de son plein de fioul annuel dans une PàC et qui se documente en conséquence. J'ai tout de même un petit bagage scientifique qui me permet de comprendre plus aisément la plupart des tenants et aboutissants.

Sur le problème de Svrfoto, en l’occurrence, je suis persuadé moi aussi que le technicien a raccordé la PàC à la Bora à partir des fiches de montage Baxi (particulièrement..... pas claires du tout....) et qu'il a omis certains pontages électriques et inversé le raccordement des sondes entre les deux régulations.

Pour résumer le fonctionnement de la régulation Baxi CKR1CV001, tant que la PàC doit fonctionner (sur sa plage de température et hors jours Tempo Rouge), elle envoi à la régulation de la Bora une fausse information sur la température extérieure : elle fait croire à la Bora qu'il fait 35°C (via la résistance de 1100 Ohms). Lorsque la PàC doit passer la relève à la chaudière, le relais de la régulation CKR1CV001 "reconnecte" la sonde extérieure de la Bora dont la régul reçoit alors la véritable température extérieure, déclenchant ainsi le démarrage de la chaudière.
Le raisonnement est simple, les raccordements croisés le sont aussi.... quand la notice est bien foutue.... sinon c'est la mer... en somme, je pense que dans le cas de Svrfoto, la sonde extérieure de la Bora est restée connectée à la Bora (au lieu d'être croisée entre les deux régulations) et que les pontages à effectuer dans le kit CKR1CV001 n'ont pas été fait correctement.

Bref, pour transformer un kit Technibel K60D067Z en kit Baxi CKR1CV001, c'est du pipi de chat....

Pour ce qui est de l'utilisation de la régulation Bora d'origine, j'avais pensé à ta proposition. Le problème c'est que celle ci fonctionne automatiquement avec le paramétrage de l'adresse (type d'installation) et de la pente correspondante. Le reste est entièrement automatisé....
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

Répondre

Retourner vers « Aérothermie »