tube en polybuténe

Air/Eau - Air/Air
Répondre
patoun
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

tube en polybuténe

Message par patoun »

bonsoir,
Pratiquement tous les planchers chauffants utilisent du PER,sauf wavin/climasol qui utilise du tube en polybutène.
Avez vous des infos sur ce matériau et sur les éventuels avantages ou inconvénients.
Merci
sammy
Actif
Actif

Message par sammy »

Bonjour,
Ce tube appelé aussi PB a l'avantage d'etre beaucoup plus souple que du PER d'ou une facilité de pose nettement plus facile au niveau inconvenient je n'en voie pas mais bon...

A bientot
patoun
Actif
Actif

Message par patoun »

merci pour ta réponse.
Il m'avait semblé lire sur un post ancien que je ne retrouve plus que ce materiau était interdit aux Etats Unis pour passage d'eau chaude car il se dégradait à partir de 60° leur recul etant superieur au notre dans l'utilisation du PB.
As tu des infos dans ce domaine?
Le cout du PER et du PB est il identique?
bonne journée
bawa14
Actif
Actif

Message par bawa14 »

Le cout du PER et du PB est il identique?
J'ai rencontré deux personnes de chez Climasol. Il proposent un plancher chauffant en PB car selon eux, c'est plus performant. Comme le PB est plus souple, ils peuvent réaliser un maillage plus fin, et donc, obtenir un plancher chauffant plus dense. Selon eux, cela offre deux avantages: le plancher chauffe mieux, et surtout, il contient plus d'eau.
Il parait que plus la quantité d'eau est importante, mieux c'est (d'ailleurs, certains systèmes sont installés avec un ballon tampon).

Ils m'ont dit que le PB était plus cher que le PER, sans me donner de chiffres précis.
sammy
Actif
Actif

Message par sammy »

le PB est effectivement plus cher que le PER.
Vrai aussi qu'il est possible de realiser un maillage plus fin surtout dans les petites pieces type salle de bain ou le pas doit etre de 10.
Pour ce qui est du volume d'eau c'est quasi du pareil au meme
Pour ce qui concerne le PB aux etats unis aucune idee mais cela me parait etrange mais c'est vrai que le PB est donné pour 60° a 4 bars de pression et comme en PC tu n'arrive jamais la...
Dans tout les cas si tu le pose toi meme je te le conseil vivement beaucoup plus facile
Pour info c'est le tube qu'a ELF et certainnement bien d'autre
salut a+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

On parle aussi de polybutylène.

Pour ce que j'en sais c'est moins cher que du PER, et de moins bonne qualité. Du bas de gamme, quoi que veuille t'en dire ton commercial.
Il est tout à fait possible de réaliser un pas de 10 avec du PER, et le plancher ne fonctionne pas mieux avec plus d'eau.
sammy
Actif
Actif

Message par sammy »

fredoche a écrit :On parle aussi de polybutylène.

Pour ce que j'en sais c'est moins cher que du PER, et de moins bonne qualité. Du bas de gamme, quoi que veuille t'en dire ton commercial.
Il est tout à fait possible de réaliser un pas de 10 avec du PER, et le plancher ne fonctionne pas mieux avec plus d'eau.
M'excuse bien bas mais le PB est meilleur et 25% plus cher environ d'ailleur le PER en plancher chauffant ne se fait pour ainsi dire plus et effectivement tu peux faire un pas de 10 avec mais tu mettras moins de metre lineaire car le rayon de cintrage est plus grand et par consequent la puissance ne sera pas la même et d'accord avec toi une plus grande contenance d'eau ne sert pour ainsi dire a rien a part augmenter l'inertie (c'est un choix).
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

sammy a écrit : M'excuse bien bas mais le PB est meilleur et 25% plus cher environ d'ailleur le PER en plancher chauffant ne se fait pour ainsi dire plus et effectivement tu peux faire un pas de 10 avec mais tu mettras moins de metre lineaire car le rayon de cintrage est plus grand et par consequent la puissance ne sera pas la même
Pas besoin de t'excuser ... on discute :D

25 % + cher je suis surpris.

le PER en PC qui ne se ferait plus, j'ai de francs doutes. Je viens de réaliser le mien en PER, et je pense que beaucoup ici ont le même type de matériau. Avec BAO ou sans. A noter que des distributeurs tels Brossette ou PUM ne semblent pas vendre de PB tout simplement.

Sur une pose en escargot, ce rayon de cintrage n'a aucune influence, sinon au centre, donc au mieux minime. Sur une pose en zig-zag, cela peut peut être se vérifier. A noter que ce linéaire est surtout influencé par le pas de pose, pas spécialement par le rayon de cintrage.
sammy
Actif
Actif

Message par sammy »

vivi on discute bien sur :lol:

mais si si plus cher http://www.edibatec.org/System/consulta ... code=TUBES__ .
Exact brossette pum et autres ne vendent generalement pas de PB c'est plutot les constructeurs qui le vende (giacomini,acome,climasol....)
et effectivement dans la pose en escargot c'est le centre qui pose probleme dans un espace de 3*2m dans certaines sdb. Une foie retiré emplacement baignoire douche et autre wc plus moult bricole a droite et a gauche on a plus grand place donc il est important d'avoir le plus de surface possible de chauffe.

Voila voila en tout cas moi je met du PB et PI C'EST TOUT j'ai le droit d'etre borné après tout je suis francais.

Balle au centre a plus tard
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Ah oui dis donc.. C'est cher voir plus que 25 % :(

ben ma foi c'est vrai que la souplesse à la pose doit être appréciable.
sammy
Actif
Actif

Message par sammy »

ben vi que c'est bien quand ta gouté c'est la fete :P perso je ne met que ça le reste n'en veut plus :wink:
c'est pour cela que le PE va finir par ceder sa place.
pour info j'ai deja posé du plancher gaz/gaz :twisted: et alors la c'est carrement la grosse fete tube de 10 d'epaisseur couronne de 60 metre et pas entre 40 et 60 (si monsieur)2 / 3 tours dans la piece et gaz. ps: afin de ne pas me faire fusiller j'ai fait cela avec un fling sur la tempe qui allait tirer si je m'arretais :lol:

patou non non y'a pas que climasol giacomini et acome entre autre le font aussi
patoun
Actif
Actif

Message par patoun »

Bonsoir,
Merci à vous pour ces échanges très interressants.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »