Retour sur la Fusion froide

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3593
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Retour sur la Fusion froide

Message par ummolae »

Un texte intéressant de Agora Vox sur les découvertes récentes en matière de production d'énergie, révolution ou pas, il faudra attendre les premiers appareils en phase commercial.
http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... par-108390

Si cela fonctionne correctement, on pourra mettre nos PAC à la casse.

E-cat : se chauffer pour 20 EUR par an dès 2013
Si tout se passe bien, vous devriez bientôt pouvoir adjoindre à votre chauffage central actuel un dispositif révolutionnaire de 400 à 500 dollars / euros vous permettant de chauffer votre maison avec une simple cartouche recyclable à base de poudre de nickel, pour moins de 20 dollars/euros par an.


Jusqu’il y a peu le prix du dispositif avait été estimé à 4000 dollars. Grâce à la volonté de son concepteur, l’ingénieur Andrea Rossi (1950), au partenariat industriel avec National Instruments aux Etats-Unis, et une fabrication hautement automatisée, le prix a été divisé par dix, de façon à couper l’herbe sous le pied des copies par retro-engineering qui ne manqueront pas d’apparaître une fois le système lancé à grande échelle. Objectif : 1 million d'unités domestiques par an à partir de début 2013. (*)

De la taille d’un ordinateur portable (le processeur a la taille d’un paquet de cigarettes) et d’une sécurité annoncée comme totale, ce système révolutionnaire dit de réaction nucléaire à basse énergie n’émet selon Rossi (et le professeur Focardi de l’université de Bologne) aucune radiation ni émission d’aucune sorte.

Le nickel est abondant sur Terre et n'est pas cher, mais il est toxique, surtout en poudre, et son traitement doit être fait par des professionnels. La quantité de nickel consommée dans le processus est extrêmement réduite. Pour fixer les idées, selon Andrea Rossi, un gramme permet de produire 23.000 mégawatt heure d’énergie (oui : vingt trois mille mégawatt heure).

L’E-cat est un système thermique révolutionnaire qui utilise de la poudre de nickel, une quantité infime d’hydrogène, un ou des catalyseurs spécifiques, de même que des radiofréquences permettant de faire travailler les forces de répulsion (Coulomb) entre particules subatomiques de façon avantageuse, un peu à l’image de ce qui se passe dans les arts martiaux orientaux.

Au lancement, le processus de préchauffage du système consomme 3000 watt pendant une heure. Puis, une fois lancé, la consommation électrique devient insignifiante, comme celle d’un ordinateur, tout en produisant une quantité extraordinaire d’énergie thermique, permettant de chauffer de l’eau de façon stable et contrôlée à 120°C. Le système peut être complètement arrêté en 30 à 60 minutes.

L’E-cat est en cours de certification aux Etats-Unis par UL (Underwriters Laboratories). Une usine entièrement robotisée serait en voie de construction, semble-t-il au Massachussetts, avec National Instruments comme partenaire industriel.

A terme (12-24 mois ?), le système pourra également produire de l’électricité, une fois surmontées les difficultés de maintien de la température à 400°C (plutôt que 120°C actuellement).

La distribution et la vente se fera via des partenaires agréés, de même que par Internet. Les précommandes, sans engagement financier, peuvent être faites via le site Ecat.com dès maintenant.

Etant donné les risques inhérents à ce type de projet industriel d’avant-garde, Andrea Rossi ne souhaite pas à ce stade ouvrir le capital à des investisseurs particuliers, n’acceptant le soutien que de milieux d’affaires et d’organisations souhaitant investir de faibles sommes d’argent.

En guise de conclusion, ces réflexions de Brian Josephson, prix Nobel de physique 1973 : « A ce jour, rien ne permet de douter des affirmations de Rossi » et « des réacteurs de type Rossi sont déjà en production et selon Dennis M. Bushnell, Scientifique en chef de la NASA, ils pourraient "changer complètement la géo-économie, la géo-politique et résoudre [des problèmes] de climat et d'énergie". » (lien).

En cas de confirmation, il semble que nous soyons bel et bien en présence d'un changement de paradigme en matière d'énergie. Probablement comparable à la découverte de la roue ou du feu.

A titre de comparaison, le projet internatinal de fusion (très) chaude ITER à Cadarache (France) dont on espère, à coup de dizaines de milliards d'euros d'argent public, pouvoir extraire les premiers kilowatts dans cinquante ans ou plus et dont on connaît mieux aujourd'hui le caractère hautement aléatoire et non raisonnable (voir l'article publié le 13/01/12 sur Mediapart : "Iter, le naufrage"), ... peut aller se rhabiller et surtout se réorienter vers un projet plus utile pour la société.

(*) Andrea Rossi travaille 14 à 16 heures par jour sur ce projet et l'interview dont est issu cet article a été réalisée le 15 janvier 2012 au terme d'une telle journée, entre 11 du soir et 1 heure du matin. Chapeau l'artiste ! Et tous nos voeux de succès.

Sources pour cet article :
L’interview d’Andrea Rossi le 15 janvier par le journaliste scientifique Sterling Allan (Pure Energy Systems News). Résumé en anglais ici. Transcription de l’interview en anglais ici.

Catalyseur d'énegie de Rossi et Focardi (Wikipedia)

Pour en savoir plus :
L’E-cat a déjà été présenté sur Agoravox le 22/12/11 (lien) et le 29/10/11 (lien), au lendemain de la démonstration semi-publique décisive à Bologne, d’un générateur E-cat industriel de 1 mégawatt.


Publications scientifiques (en anglais)

A detailed Qualitative Approach to the Cold Fusion Nuclear Reactions of H/Ni , Prof. Christos E. Stremmenos, Journal of Nuclear Physics, Mai 2011

Report on heat production during preliminary tests on the Rossi “Ni-H” reactor, Levi G., Université de Bologne, Italie, Janvier 2011

Hydrogen/Nickel cold fusion probable mechanism, Prof. Christos E. Stremmenos, Bologne Italie, Journal of Nuclear Physics, Décembre 2010

A new energy source from nuclear fusion, Focardi S. & Rossi A., Université de Bologne, Italie, Mars 2010,
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
:shock: :shock: :shock:
Comme il est dit dans l'article, si cette innovation passe du stade de prototype à l'industrialisation, cela va être un bouleversement politico-financier à l'échelle mondiale.

La Nouvelle-Calédonie (qui possède à elle seule 1/4 des ressources en Nickel) va devenir le nouvel eldorado.

Reste à espérer que l'exploitation de cette ressource primaire ne fasse pas trop de dégâts environnementaux et, surtout, sociaux.

Merci pour le partage de cette information. :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3593
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Si j'ai bien compris, la production industriel a ou va commencer en 2012, voila le lien -->http://ecat.com/ecat-products

Si cela fonctionne, je vire ma PAC pour y mettre un ECAT, avec un COP de 30, y a pas photo, cela nous changera de nos misérables COP de 3 à 5 pour les meilleurs.

Je pense, qu'effectivement, cela pourrait changer radicalement la production d'énergie, la planète en à bien besoin, sinon on va droit sur une catastrophe écologique, à moins que les Mayas n'aient raison, donc premier pallier, attendre le 21/12/2012, on verra après pour la suite. :? :?
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

je ne voudrais pas gâcher vos doux rêves, mais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_froide
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fasogati a écrit :je ne voudrais pas gâcher vos doux rêves, mais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_froide
Oui mais par ailleurs* il est dit :

"Deux années d'essais plus tard, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 20 février 1994 dans le grand amphithéâtre de l'Université de Sienne, a été annoncée la mise au point d'un processus de production d'énergie par des réactions nucléaires à basse énergie (LENR), profondément différent de celui de Fleischmann et Pons."

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur ... et_Focardi
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3593
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fasogati a écrit :je ne voudrais pas gâcher vos doux rêves,
Je ne suis pas du tout dans le rêve, mais dans la réalité, il fallait bien que quelqu'un commence à en parler, la fusion froide existe quelques années mais il est bien difficile de déterrer le dossier.

Pour l'instant, on ne sait pas trop comment cela va commencer, ni qui damera le pion à l'autre ou assister à un nouvel enterrement du sujet :?: :?:
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

quel serait l'intérêt pour les scientifiques de cacher cela ??????
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1392
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Bon, faudra quand même que ces messieurs nous fassent une demo à une echelle exploitable... Un des grands principe de la science, c'est la reproductibilité des expériences.

J'aimerais bien que ça fonctionne, mais jusqu’à preuve du contraire, je doute
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1392
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Surtout qu'un grand rendez-vous LENR est prévu au mois d'août sur ce sujet en Corée et pas d'italien ni de grec dans les Prof's et Doctor's invités ?!? http://www.iccf17.org/sub04_03.php
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
elf a écrit :Surtout qu'un grand rendez-vous LENR est prévu au mois d'août sur ce sujet en Corée et pas d'italien ni de grec dans les Prof's et Doctor's invités ?!? http://www.iccf17.org/sub04_03.php
T'as pas bien vu puisque le Pr Francesco Celani figure en 3ème ligne des speakers.
Et si l'on en croit sa bio( http://www.iccf17.org/popup/bio_5.htm ), il se pourrait bien qu'il vienne pour cela.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1392
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Pelli salsiccia davanti mi occhi ! (Des peaux de "sosse" devant mes yeux) ;)

Alors attendons le compte-rendu, si ces scientifiques le diffuse.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3593
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

nappe phreatique a écrit :J'aimerais bien que ça fonctionne, mais jusqu’à preuve du contraire, je doute
Bonjour

Tu peux avoir quelques doutes, mais vue le nombre de chercheurs qui se penchent sur cette fusion, il doit bien y avoir quelque chose à voir, cela commence à faire beaucoup.

Là ou j'ajouterais un bémol, c'est que SI cette technique fonctionne, cela pourrait mettre à mal des milliers d'entreprises qui travaillent sur les générateurs thermiques en tout genre et également sur les énergies renouvelables, je ne vois pas beaucoup de pays dans le monde qui pourraient avaler un pareil impact économique.

En Europe, on a préférer foncer sur le projet ITER qui semble n'avoir aucun avenir à moyen terme, mais qui coûte un maximum dès maintenant.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

ummolae a écrit :
nappe phreatique a écrit :J'aimerais bien que ça fonctionne, mais jusqu’à preuve du contraire, je doute
Bonjour

Tu peux avoir quelques doutes, mais vue le nombre de chercheurs qui se penchent sur cette fusion, il doit bien y avoir quelque chose à voir, cela commence à faire beaucoup.
La réalité scientifique ne s'est jamais mesurée à l’aune du nb de gens qui travaillent dessus ou qui plaident pour, cf Galilée et autres Geants de l'histoire des sciences.

Le "doute" que j'exprime est une posture scientifique, pas une remise en cause de la bonne fois des gens qui y travaillent.

J'espère de tout coeur qu'ils sont à l'aube d'une révolution scientifique, mais en tant qu'homme de culture scientifique, par définition, pour l'instant, je doute.
Là ou j'ajouterais un bémol, c'est que SI cette technique fonctionne, cela pourrait mettre à mal des milliers d'entreprises qui travaillent sur les générateurs thermiques en tout genre et également sur les énergies renouvelables, je ne vois pas beaucoup de pays dans le monde qui pourraient avaler un pareil impact économique.
Disons qu'a ce moment là, on s'en foutrait complétement...

Si tel était le cas, l’énergie "quasi" gratuite, ce serait une source de croissance mondiale phénoménale, un changement total de paradigme, le monde en serait bouleversé à un point que nous n'imaginons pas, et nos petit pb de chômage de masse et de crise actuels seraient balayés. Quand au PAC, on n'en poserait sans doute plus du tout, comme les dactylo d'il y a 40 ans n'ont pas survécu aux logiciels de traitement de texte : pas grave.

Mais j'ai des doutes....
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tu exprimes exactement ce que je pense ! J'ai des doutes sur la crédibilité scientifique, et je ne crois pas au fait que certains pourraient empêcher la diffusion d'une telle chose, bien au contraire, ce serait un énorme avantage.
Il y en a qui croient que le moteur à eau n'existe pas à cause des pétroliers...
La théorie du complot (de toutes sortes) a toujours des partisans.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »