Info eau glycolée

Air/Eau - Air/Air
Répondre
phil27
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Info eau glycolée

Message par phil27 »

Bonjour, je viens de purger tout mon circuit de chauffage pour installer 1 radiateur supplémentaire, je voulais savoir si il fallait remettre forcément du glycol dans l'eau ?

PAC Aermec air eau sur radiateurs fonte.

Merci de votre réponse
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

J'en conclus que cela n'a aucune importance :D
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

phil27 a écrit :J'en conclus que cela n'a aucune importance :D
Bonjour

Si le circuit hydraulique est à l'intérieur des bâtiments, le glycol n'est pas utile et même préjudiciable aux échanges thermiques, par contre il sera TRES utile de mettre un anti-oxydant et un fongicide pour éviter d'avoir des boues circulantes.
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

Merci Ummolae , j ai un peu insisté car ils annoncent des température de -2 à partir de cette nuit.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

phil27 a écrit :Merci Ummolae , j ai un peu insisté car ils annoncent des température de -2 à partir de cette nuit.
Attention, ta PAC est une monobloc ( je n'avais pas lu ton message avec soin ), je te conseille donc de mettre du Glycol comme c'est préconisé dans la notice, vu que si il fait déjà -2°C dans ton coin, c'est que la région est froide.
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

merci de ta réponse, est il possible de le faire soit meme ou faut il faire appel à un pro ????? et j ai lu que pour les mono bloc il en fallait et non pour les bi blocs j avoue etre un peu perdu. ' tout le circuit d eau est en sous sol et ma pac habritée cela joue t'il ????????
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

quoi

Message par w36xb2w »

Bonjour
Avec ma STIEBEL je n'ai pas de glycol dans mes 8 radiateurs depuis bientôt 5 ans puisque j'ai un ballon tampon.
Pour info ,je n'en avais pas non plus avec ma chaudière fioul depuis 1996
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

Merci de ta reponse , oui je vois en epluchant le furum qu il y a les pour et les contre, apres info aupres du plombier qui a participe a l instal de ma pac puisque mon installateur a fait faillite il n y a jamais eu de glycol dans mon instal, en plus de ce qui se dit ce serait unj produit de M---E
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: quoi

Message par VincentN »

Hello,
w36xb2w a écrit :Pour info ,je n'en avais pas non plus avec ma chaudière fioul depuis 1996
Avec une chaudière, tout le circuit hydraulique est à l'intérieur de l'habitation, le risque de gel est donc très faible… voir nul.
Ce qui n'est pas le cas d'une PAC monobloc qui est à l'extérieur et, surtout, qui contient l'échangeur gaz/eau.
En cas d'arrêt prolongé de la PAC, l'eau peut geler au niveau de l'échangeur, détériorer celui-ci et l'ensemble du circuit frigorifique jusqu'à entrainer la casse du compresseur.
Voilà pourquoi certaine marque impose que le circuit soit glycolé pour que la garantie soit maintenue.
Mais, une fois la garantie finie, chacun peut faire comme bon lui semble… en toute connaissance de cause :wink:
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

Merci de ta réponse VincentN , je viens d avoir confirmation mon instal a été faite à l'eau claire ,donc !!!!!!!!!!!!!!!!! , cela fait 4 ans quelle tourne je ne vais pas dire sans probleme car merci dbercy pour l intervention, mais sans soucis de gel je ne sais pas si j ai raison ou tort mais comme tu dis chacun fait en conaissance de cause en tout cas merci cela m'a bien eclairé.
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour VincentN
Perso je n'arrête jamais la PAC du fait que j'ai ECS .
Mon installateur ne m'a pas parlé non plus du glycol.
Il est vrai qu'en cas de panne et de non présence au domicile il y a un gros risque de gel et d'éclatement de tout le matériel. Je devais y penser , mais j'ai lu et entendu tellement de chose sur les produits a mettre ou ne pas mettre que je ne sais plus quoi faire, donc je ne fais rien.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

w36xb2w a écrit : Je devais y penser , mais j'ai lu et entendu tellement de chose sur les produits a mettre ou ne pas mettre que je ne sais plus quoi faire, donc je ne fais rien.
Bonjour

Si par malheur il y avait une coupure EDF de nuit par temps froid, l'échangeur ne résisterait certainement pas, donc personne n,'est à l'abri de ce genre de surprise. Le coût ainsi que la perte de rendement due au Glycol serait largement dépassé par le prix des réparations. Enfin comme qui dirait, chacun fait ce qu'il veut.
Modifié en dernier par ummolae le sam. oct. 27, 2012 1:21 pm, modifié 1 fois.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello,
w36xb2w a écrit :Perso je n'arrête jamais la PAC du fait que j'ai ECS .
Le risque de gel ne vient généralement pas des périodes estivales où les PAC sont éteintes ou en veille ECS.
De plus, de nombreuses PAC sont équipées de sécurités qui, peut importe le mode, veille à ce que la T° de l'eau ne descende pas en dessous de 5°.
Sécurités qui, le cas échéant, peuvent remettre en fonction le compresseur ou les appoints.

En fait le danger vient plus d'une panne en plein hiver.
C'est exactement ce qui m'est arrivé l'hiver dernier où ma PAC est tombé en rade alors qu'il faisait -17° !
Et bien que mon circuit fut glycolé à l'origine, je peux te dire qu'avec une telle T° ext j'ai serré les fesses et ai passé mon temps à réchauffer l'intérieur de la PAC avec un décapeur thermique (tenu à distance bien évidemment !).

w36xb2w a écrit :Mon installateur ne m'a pas parlé non plus du glycol.
Hélas, bien des installateurs font l'impasse sur ce point car cela vient encore alourdir la note… surtout lorsque, comme chez toi, il faut du glycol de qualité alimentaire (MonoPropylèneGlycol), encore plus cher mais OBLIGATOIRE si la PAC fait l'ECS.

w36xb2w a écrit :Je devais y penser , mais j'ai lu et entendu tellement de chose sur les produits a mettre ou ne pas mettre que je ne sais plus quoi faire, donc je ne fais rien.
Le mieux est encore de prendre toutes les dispositions pour ne pas voir sa PAC tomber en rade :
- bons réglages,
- bon entretien,
- suivi du fonctionnement via monitoring pour déceler les indices d'une éventuelle future panne (manque ou fuite de FF par exemple).

Et, si on ne peut se prémunir des pannes, prévoir un système qui maintiendra une T° minimum dans le circuit.
Pour ma part j'ai changé le relais d'enclanchement des résistances d'appoint par un que je peux aussi déclancher manuellement et j'ai prévu un câblage direct du circulateur interne de la PAC.
Ainsi, même si la PAC est HS et disjonctée (ce qui a été mon cas pendant 2 semaines hivernales suite à ma panne), je peux forcer le passage d'une eau tiède dans l'échangeur Gaz/eau.
Ce n'est pas la solution idéale puisque je dois être présent pour mettre en route ce "plan B" (qui de plus est 100% électrique) mais c'est déjà mieux que rien.

Sinon, il existe aussi des purgeurs automatiques en cas de gel.
Judicieusement installés, ils permettent de purger le contenu de la PAC en cas de danger :
http://www.sas-debeaux.fr/page-produit- ... xogel.html

:wink:
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
dit donc c'est pas nunuche L'EXOGEL.
Si j'ai bien compris le principe dans le cas d'une monobloc (par exemple ma Technibel)

tu place en bas du circuit (vidange) ll'exogel puis tu place quelque part dans le circuit de chauffage (le plus éloigné possible, garage, sous sol une arrivée d'eau , cette arrivée d'eau est tarée a une pression inférieur au circuit de chauffage (bien sur il faut placer un clapet anti pollution)
-en fonctionnement normal l'exogel est fermé
-la pression dans le circuit de chauffage est supérieure a la pression de remplissage automatique, donc rien ne se passe
- si il y a coupure de courant le circuit de chauffage s'arrête, la température baisse dans la PAC l'exogel s'ouvre et laisse l'eau filer lentement, du coup l'eau venant du circuit d'habitation arrive a la PAC, l'exogel mesure une température supérieure et se ferme. l'eau dans la PAC n'est plus au niveau de la température extérieure, mais au niveau de la température intérieure de la maison, plus de risque de gel
- ensuite deux cas de figure
a) l'eau qui s'est écoulée est remplacée par l'eau du vase d'expansion
b) trop d'eau s'est écoulé, la pression a baissé en dessous du reglage du syteme de remplissage, ce dernier a remis de l'eau dans le circuit de chauffage
et ainsi de suite
si j'ai bien compris c'est un truc super!

de mon coté j'ai tout en série PAC/ BALLON/RADIATEURS j'ai donc peu de pertes de charges ce qui m'a permis de placer dans la ligne de retour PAC un circulateur (sa perte de charge reste inférieure a un filtre tamis). Ce circulateur est relié a un onduleur pseudo sinus en cas de coupure de courant il est actionné et fait circuler l'eau? il ne consomme que 30W contre 110W en vitesse 1 pour la PAC, donc les jours rouges (je suis en tempo) je coupe la PAC et alimente ce circulateur
je ne suis pas radin, mais économe
:wink:
JUJU et Alain
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello,
En fait l'Exogel est prévu pour les conduites alimentées par le réseau d'eau de ville donc, théoriquement, toujours sous pression.
Je dois avouer que je ne sais pas vraiment ce qui se passe quand la pression d'un circuit fermée chute en dessous de 1 bar. :? Est-ce une pression suffisants pour terminer la purge ?
Mais je crois qu'un dispositif similaire a déjà été installé sur certains modèles de PAC.
Je ne sais plus où je l'ai lu, il faudrait que je retrouve ça.
Cela dit, il existe le même dispositif sur de nombreux panneaux solaire thermique.
Mais, vu que dans ce cas l'organe à vidanger est en point haut, voir très haut puisque sur la toiture, il doit y avoir moins de problèmes de purge.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »