Mauvaise régulation de la température dans mon logement
-
Gupi44
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Mauvaise régulation de la température dans mon logement
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum depuis ce matin, et me rend compte de ma totale ignorance quand au fonctionnement de ma PAC inverter (daikin RZQ100 installé par AES).
Depuis notre installation (Avril 2010) je n'arrive pas à réguler correctement la température (oscillation de +- 2 °C autours de la consigne indiqué au TA un delta dore radio d20), principalement dans les pièces de vies bénéficiant d'une très bonne exposition au soleil et malgré la présence du TA.
En lisant différents messages du forum, je comprends que cette PAC est capable de fournir juste ce qu'il faut de chaleur, en lui raccordant une sonde d'ambiance intérieur. Est-ce qu'avec un TA fonctionnement en TOR c'est possible? Si non, est-ce facile de modifier soit même l'installation. Enfin, qu'elle référence de sonde intérieur peut-être connectée sur ma PAC Daikin?
Cordialement,
Merci à tous les internautes participant à ce forum, et qui en font sa richesse.
Je découvre ce forum depuis ce matin, et me rend compte de ma totale ignorance quand au fonctionnement de ma PAC inverter (daikin RZQ100 installé par AES).
Depuis notre installation (Avril 2010) je n'arrive pas à réguler correctement la température (oscillation de +- 2 °C autours de la consigne indiqué au TA un delta dore radio d20), principalement dans les pièces de vies bénéficiant d'une très bonne exposition au soleil et malgré la présence du TA.
En lisant différents messages du forum, je comprends que cette PAC est capable de fournir juste ce qu'il faut de chaleur, en lui raccordant une sonde d'ambiance intérieur. Est-ce qu'avec un TA fonctionnement en TOR c'est possible? Si non, est-ce facile de modifier soit même l'installation. Enfin, qu'elle référence de sonde intérieur peut-être connectée sur ma PAC Daikin?
Cordialement,
Merci à tous les internautes participant à ce forum, et qui en font sa richesse.
-
ummolae
- Resp. Section

Re: Mauvaise régulation de la température dans mon logement
BonjourGupi44 a écrit :Est-ce qu'avec un TA fonctionnement en TOR c'est possible? Si non, est-ce facile de modifier soit même l'installation. Enfin, qu'elle référence de sonde intérieur peut-être connectée sur ma PAC Daikin?
Il n'est pas possible d'avoir une régulation proportionnelle avec un thermostat même radio. Pour faire cette modification, il faudra se tourner vers un installateur Ajtech/Daikin qui a le matériel nécessaire.
Ce n'est pas très important, mais il faut une sonde de température d'ambiance associée à une petite carte électronique qui amplifie le signal sonde.
Il y a toute une série de post sur cette modification dans le sous forum Ajtech.
-
Gupi44
- Actif

Merci pour ta réponse super rapide.ummolae a écrit : Bonjour
Il n'est pas possible d'avoir une régulation proportionnelle avec un thermostat même radio. Pour faire cette modification, il faudra se tourner vers un installateur Ajtech/Daikin qui a le matériel nécessaire.
Ce n'est pas très important, mais il faut une sonde de température d'ambiance associée à une petite carte électronique qui amplifie le signal sonde.
Il y a toute une série de post sur cette modification dans le sous forum Ajtech.
Effectivement c'est ce que je craignais, et j'ai effectivement vu passé des posts ou les personnes parlaient de cette carte électronique.
Je pense être assez technique pour pouvoir la brancher moi même, d'où mon post pour avoir une info sur un fournisseur potentiel.
Est-ce qu'il faut absolument utiliser les sondes daikin EKRTW, ou n'importe quelles sondes de température peut-être utilisé?
-
ummolae
- Resp. Section

BonsoirGupi44 a écrit :Est-ce qu'il faut absolument utiliser les sondes daikin EKRTW, ou n'importe quelles sondes de température peut-être utilisé?
Non, n'importe quelle sonde CTN fera l'affaire, caractéristiques 20kO à 25°C, pour la carte d'amplification, il faudra contacter un fournisseur Ajtech, sinon s'en faire une soi même si on a les compétences nécessaires.
-
shak-ran
- Scotché au forum

Est-ce que tu es sur plancher chauffants ou radiateurs?
comment est réglé ton TA (a priori en hystérésis). il existe le mode proportionnel qui est plutôt adapté aux planchers chauffants.
Si tu es en hystérésis, qu'elle est la valeur de ton hystérèse ? La valeur mini de l'hystérèse est 0,5°. Ce qui est beaucoup moins gênant que les 2° que tu as.
Ensuite si ton TA coupe souvent la PAC, c'est peut être que ta loi d'eau est mal réglée (trop haute).
dit nous en plus sur ton installation et ce qui se passe. Qu'on valide que tes soucis de conforts ne soient pas juste liés à des réglages non optimisés.
comment est réglé ton TA (a priori en hystérésis). il existe le mode proportionnel qui est plutôt adapté aux planchers chauffants.
Si tu es en hystérésis, qu'elle est la valeur de ton hystérèse ? La valeur mini de l'hystérèse est 0,5°. Ce qui est beaucoup moins gênant que les 2° que tu as.
Ensuite si ton TA coupe souvent la PAC, c'est peut être que ta loi d'eau est mal réglée (trop haute).
dit nous en plus sur ton installation et ce qui se passe. Qu'on valide que tes soucis de conforts ne soient pas juste liés à des réglages non optimisés.
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
-
Gupi44
- Actif

Bonjour,shak-ran a écrit :Est-ce que tu es sur plancher chauffants ou radiateurs?
Je vais essayer d'être plus clair, mais je n'ai pas toutes les rèponses à tes question. Tu m'aideras peut-être à les trouver, en tous merci déjà.
- Je suis sur un plancher chauffant dans un maison certifiée BBC.
- Mon TA a sûrement une courbe d'hystérésis, mais je ne sais pas si c'est paramétrable (c'est un Delta dore radio d20), qu'ils ont mis à la place de la sonde. Du coup contact ouvert la température détectée 18°C contact fermé la température détectée 36°C.
- Pour ce qui est des 2°C d'écart avec la consigne c'est en plus et en moins, soit une oscillation de la température entre 18 et 22°C si la consigne est à 19. Ce n'est pas confortable.
- Pour ce qui est des périodes de fonctionnement de la PAC, elles sont longues (sûrement plus d'une d'une heure), à cause de l'inertie de la dalle.
- Pour ce qui est de la loi d'eau, j'ai peur qu'avec ma maison très bien isolée, et de grands baies coté sud, cela me complique la vie. De plus je ne sais pas comment paramétrer cette fonction.
Pendant de j'y suis, j'ai démonté mon module intérieur hier, et je pense que mon message n'est pas dans le bon sous forum, c'est un module intérieur ajtech, est-ce qu'un modérateur peut déplacer mon fils de discutions.
Cordialement,
-
shak-ran
- Scotché au forum

Si ton module est un Ajtech, il y a surement des différences avec Daikin.
En tout état de cause, il faut savoir qu'avec l'inertie du PC, le thermostat doit fonctionner en proportionnel. Le thermostat Daikin qui est en TOR propose un mode proportionnel :
Le thermostat enchaine des cycles de marche et arrêt dont la durée de chaque cycle varie en fonction de l'écart entre la T° ambiante et la consigne du thermostat.
Avec l'inertie du PC, il n'y a donc plus de sensation de froid comme tu peux en avoir avec un mode hystérésis
En tout état de cause, il faut savoir qu'avec l'inertie du PC, le thermostat doit fonctionner en proportionnel. Le thermostat Daikin qui est en TOR propose un mode proportionnel :
Le thermostat enchaine des cycles de marche et arrêt dont la durée de chaque cycle varie en fonction de l'écart entre la T° ambiante et la consigne du thermostat.
Avec l'inertie du PC, il n'y a donc plus de sensation de froid comme tu peux en avoir avec un mode hystérésis
-
Gupi44
- Actif

Si je comprends bien, il faut que je commence par viré le TA qui m'ont installé, et qui ne fait que coupé la chauffe lorsque la température de consigne est dépassée.shak-ran a écrit :Si ton module est un Ajtech, il y a surement des différences avec Daikin.
Du coup je me dits quit à le remplacer autant mettre une sonde CTN à la place et faire du proportionnel, sur une PAC inverter ce n'est pas forcément idiot ???
-
shak-ran
- Scotché au forum

Je ne sais pas. Quel type de signal va envoyer ta sonde CTN, et quel type de signal ta PAC sait interpréter?
-
Gupi44
- Actif

J'ai déplacé ma demande du fait que mon module intérieur est un ajtech.shak-ran a écrit :Je ne sais pas. Quel type de signal va envoyer ta sonde CTN, et quel type de signal ta PAC sait interpréter?
Mais je pense que maintenant je peux dire que c'était une mauvaise idée. voir fil http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14725
Merci quand même. Il faut maintenant que je vois comment réparer.
-
shak-ran
- Scotché au forum

Si ta PAC attend un signal 0 ou 1 pour travailler, il peut être normal qu'elle ne sache plus quoi faire avec un signal qui est entre les 2 deux et en plus varie entre ces 2 bornes.
Quand tu enlèves ta thermistance, le défaut reste?
Enlève la thermistance et essaie d'initialiser totalement ta PAC.
Avec ces machines mieux vaut eviter les bidouilles faites au pif.
-
Gupi44
- Actif

Oui je crois que tu as parfaitement raison.shak-ran a écrit :Si ta PAC attend un signal 0 ou 1 pour travailler, il peut être normal qu'elle ne sache plus quoi faire avec un signal qui est entre les 2 deux et en plus varie entre ces 2 bornes.
Le défaut reste même avec la thermistance enlevée.
Par contre je ne sais pas comment réinitialiser totalement la machine.
Comment fais-tu? Je l'ai juste éteinte et rallumée (au disjoncteur et les deux modules).
-
Gupi44
- Actif

Merci Shak-ran pour ton intérêt à mon problème.shak-ran a écrit :Si ta PAC attend un signal 0 ou 1 pour travailler, il peut être normal qu'elle ne sache plus quoi faire avec un signal qui est entre les 2 deux et en plus varie entre ces 2 bornes.
J'avoue ne vraiment pas comprendre ce qui c'est passé.
Avant de faire la manip, j'ai bien sûr lu les doc que j'ai trouvé sur ce forum. Dont une qui disait où le retours de sonde de température d'ambiance était branchée. En suivant les fils et les relais du modules intérieur, ça m'a permis de voir qu'a la place de la sonde d'ambiance, ils avaient mis un vulgaire TA en tout ou rien.
Pour vérifier mon hypothèse, j'ai affichée la valeur du retours sonde sur l'écran du BRC1D51 qui pilote l'installation, et à la place d'une vraie valeur de température, je voyais 18°C quand la température est en dessous de la consigne du thermostat et 36°C quand la température est au dessus de la consigne du thermostat, maintenant je vois deux tirets
Ça sentait un peu l'installation bidouillée de techniciens qui ne savent pas ou ne veulent pas gérer une sonde analogique, c'est quand même dommage de ne pas l'utiliser si c'est prévu par le constructeur de la machine.
Du coup, j'ai essayé de comprendre le câblage du module interieur, et je me suis rendu compte que l'aquastat général était directement connecté sur le retours de sonde, sûrement pour qu'en cas de surchauffe il coupe tout.
J'ai donc mis une thermistance qui suivait les préconisations de la doc (CTN 20kO à 25°C) en parallèle à l'aquastat général, ou autrement dit directement sur l'entrée de l'interface électronique prévue pour la sonde d'ambiance.
Ça aurait dû permettre de m'afficher des vrais valeurs de tempèratures, hélas déjà, à ce moment il y a eu un problème, puisque les valeurs affichées par le BRC1D51 oscillaient autours de 39°C, il va sans dire que ce n'était pas la température réelle de la pièce.
Je suis donc maintenant dans une impasse.
Je vais voir avec l'entreprise qui à installée la machine en espérant qu'ils ne soient pas trop regardant.
Je réitère ma demande, au cas où un admin du forum passe par là, pour déplacer la discutions dans la section ajtech, au moment où je l'ai lancée je ne savais pas quel modèle exact de module intérieur j'avais.
Cordialement,
-
shak-ran
- Scotché au forum

Essaie de contacter Ummolae qui semble bien calé sur les AJtech et en électronique.
-
Gupi44
- Actif