chute du cop suite baisse du delta T (maudit dégivrage)

Air/Eau - Air/Air
Répondre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par dbercy »

Waouuu...je suis très surpris de ce résultat concernant la vitesse du circulateur!
qu'en pensez vous? alain, ummo, nappe, hd.......?

Image

avant, impossible de laisser en vitesse 1, je claquais en HP! aujourd'hui, ça a l'air de fonctionner plutôt correctement avec un cop plutôt performant!
l'augmentation du delta T serait il bénéfique au cop de nos machines (en plus de la baisse de conso du circulateur)? :shock: :shock:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

'augmentation du delta T serait il bénéfique au cop de nos machines (en plus de la baisse de conso du circulateur)?
d'apres ce que j'ai compris, itow fais une estimation du débit, lorsque que tu demande un"balayage"
or si tu modifie la vitesse du circulateur ou modifie les perte de charges..tu modifie le débit, il faut donc refaire un balayage/étalonnage
:?:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Vite, la mi temps va reprendre.

Pascal, tu fais un mauvais calcul en croyant économiser quelques Watts, tu vas en dépenser beaucoup plus.
C'est exactement le problème de ctout qui pense avoir un super COP/ à toi sauf que son débit est très certainement faux donc itow donne évidemment un calcul erroné.

Là tu modifies le débit donc pour être près de la vérité il faut effectivement réajuster et faire un balayage.
En augmentant la vitesse du circulateur, tu augmentes le débit et tu diminues le Delta T et tu augmentes le rendement donc le COP (en restant bien sur autour du débit nominal de l'échangeur.)
COP = Débit X Delta T X1.163 /Pa

Rendez vous peut être après le Match France-Argentine.
Modifié en dernier par alain30 le dim. nov. 18, 2012 12:46 am, modifié 1 fois.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Pascal, tu fais un mauvais calcul en croyant économiser quelques Watts, tu vas en dépenser beaucoup plus.
mon cop de 5 actuel me convient parfaitement, soit pas jaloux! :lol: :lol:
(temp ext 10° delta t 7°)

picotsec vient de descendre la vitesse de son circulateur primaire, le delta t qui était de 3° s'approche des 5°, son cop a prit 1 point mais..........il a doublé le nombre de cycles par heure passant de 2 à 4 !! :arf:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Pascal, tu fais un mauvais calcul en croyant économiser quelques Watts, tu vas en dépenser beaucoup plus.
mon cop de 5 actuel me convient parfaitement, soit pas jaloux! :lol: :lol:
(temp ext 10° delta t 7°)
:oui: Arrête le circulateur..............on ne sais jamais peut être un COP de 10 :lol:

Plus sérieux, tu devrais avoir dans la DOC dimplex la courbe de débit du circulateur en fonction des 3 vitesses et BOUMBADABOUM avec la vitesse 1 certainemnt loin du débit nominal donc le COP .................à la rue.
Tu as un super COP d'accord mais très loin de celui de l'équipe de France de Rugby. :lol:

C'est vrai que eux sont réglés sur une vitesse exponentielle.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

un delta t de 7° pour +10° ext n'est pas déconnant, je vais observer ce delta T aux températures plus froides! patiente!!
je vais aussi comparer le nb de kwh consommés par jour et comparer! :wink:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Bon ...............en regardant de plus "près" ton premier post avec les 3 vitesses effectivement en vitesse 1 et Delta T de 7°C on pourrait supposer: un débit très certainement près du nominal (alors qu'avant si tu étais sur vitesse 2 le débit devait être trop important :?: étonnant tout de même et je n'y crois pas :evil: )
C'est là où tu obtiens la meilleure température moyenne de condensation sortie-entrée PAC :?: :?:
C'est dommage de ne pas avoir mis une prise de température entrée-sortie radiateurs afin de mesurer la température moyenne des émetteurs. :?: :?:

Ce qui est "déconnant" c'est un COP de plus de 5 avec 8.5°C et 38 -39 en sortie :!:
alors que Dimplex annonce 4 à +10°C et sortie 35°C test effectués dans des conditions de labo bien meilleures.
Donc il y a bien un "truc" qui "foire".
Je pense qu'il faudrait attendre au moins une semaine et ensuite refaire un balayage avec itow, mais seulement à partir de la date ou tu as modifier le débit ( 18/11/2012) et je pense que tu vas retrouver un COP plus conforme.
Pose la question à Elf

A suivre. :?:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : C'est dommage de ne pas avoir mis une prise de température entrée-sortie radiateurs afin de mesurer la température moyenne des émetteurs. :?: :?:
salut

pas besoin réellement de mettre ces sondes en entrée/sortie radiateurs puisque mon circuit est en série donc on peut prendre sans beaucoup se tromper:
départ radiateurs = temp ballon tampon
retour radiateurs= temp retour pac
seul quelques mètres de cuivre séparent les sondes des émetteurs, ce qui nous donne actuellement un delta T de 5° env.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Je viens de compléter ma réponse ci dessus.
Effectivement si il y a que quelques mètres de cuivre :lol:
Edit: que quelques mètres et plus de 2°C d'écart. alors il faut étalonner les sondes :?:
Modifié en dernier par alain30 le dim. nov. 18, 2012 8:21 am, modifié 1 fois.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Je pense qu'il faudrait attendre au moins une semaine et ensuite refaire un balayage avec itow, mais seulement à partir de la date ou tu as modifier le débit ( 18/11/2012) et je pense que tu vas retrouver un COP plus conforme.
Pose la question à Elf

j'ai refait le balayage hier soir et ce matin et il m'indique:
La dernière recherche a été effectuée le 18-11-2012
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit :Je viens de compléter ma réponse ci dessus.
Edit: que quelques mètres et plus de 2°C d'écart :?:
c'est vrai!, je suis dans un doigt de gant dans le BT donc pas vraiment en contact sur un cuivre! :cry:
par contre j'ai bien un delta de 7° avec les valeurs données par la régul dimplex (depart/retour pac)!

édit: logiquement départ/retour pac ~= départ/retour radiateurs. puisque je suis en série, seul le BT vient s’immiscer dans le circuit.
Modifié en dernier par dbercy le dim. nov. 18, 2012 8:49 am, modifié 1 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Je pense qu'il faudrait attendre au moins une semaine et ensuite refaire un balayage avec itow, mais seulement à partir de la date ou tu as modifier le débit ( 18/11/2012) et je pense que tu vas retrouver un COP plus conforme.
Pose la question à Elf

j'ai refait le balayage hier soir et ce matin et il m'indique:
La dernière recherche a été effectuée le 18-11-2012
Oui mais en fait tu ne peux faire un balayage que de mois à mois (et non de jour à jour comme je croyais :evil: ) donc ta recherche sera bonne au mieux le mois prochain minimum, je dirai même janvier et tu pourras faire un balayage à partir de décembre (à condition que tu ne modifie plus le débit :twisted:)
:lol:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Recherche des paramètres du COP

Message par alain30 »

Bon il semblerait qu'il y ai un petit souci pour la recherche sur itow: (je viens de poser la question au maître)
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,404.0.html
Lorsque je veux faire une recherche à partir d'un mois précis, itow est apparemment têtu, il ne m'écoute pas :evil: il fait toujours la recherche depuis le début et non depuis le mois choisi.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit :Je viens de compléter ma réponse ci dessus.
Edit: que quelques mètres et plus de 2°C d'écart :?:
c'est vrai!, je suis dans un doigt de gant dans le BT donc pas vraiment en contact sur un cuivre! :cry:
par contre j'ai bien un delta de 7° avec les valeurs données par la régul dimplex (depart/retour pac)!

édit: logiquement départ/retour pac ~= départ/retour radiateurs. puisque je suis en série, seul le BT vient s’immiscer dans le circuit.
Oui.................. mais entre chaque élément tu as des longueurs de tuyauterie et des déperditions plus ou moins importantes suivant le degré d'isolation de celles-ci.
La preuve en est: puisque tu as plus de deux degrés d'écart.
Donc soit:
Cela est du aux déperditions,
Soit tes sondes sont mal étalonnées.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Soit tes sondes sont mal étalonnées.
soit une lecture dans un doigt de gant avec ce type de sonde n'est pas approprié! encore que la sonde qui est dans le ballon ecs est aussi dans un doigt de gant et je suis pile poil!
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »