PAC en série sur chaudière bois

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC en série sur chaudière bois

Message par jean*mi »

bonjour,

ma PAC fonctionne parfaitement mais je souhaiterai modifier le branchement, j'aimerai la mettre en série avec ma chaudière bois ainsi qu'avec le ballon tampon 300l

-quand je tournerai avec la PAC je shunterai la chaudière bois avec des vannes
-quand je tournerai au bois, parce qu'il fait très froid je passerai a travers la PAC pour pas qu'elle ne gèle

par contre au bois je peux monter à 70/80° n'y a t'il pas de danger pour la PAC?

Image

merci

jm
Radow38
Assidu
Assidu

Message par Radow38 »

Bonjour Jean*mi,

Je ne voudrais pas dire d'anneries mais n'y a t'il pas risque de défaut HP (même à l'arrêt) si le condenseur est monté à une température dépassant ses limites de fonctionnements? (dans le cas d'une PAC ne travaillant pas à 80/70°C).
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

salut

effectivement si il n'y a pas possibilité de brider la chaudière bois en tempé, si elle monte trop haut, ton retour sera très (trop) chaud et risque de hp pour la pac.

ma chaudière fuel est ainsi montée à l'aide d'une vanne 4 voies et se retrouve en série avec le BT, le circuit radiateurs puis la pac (en dessous du point de bivalence vers -7°ext), mais la température départ chaudière est limitée à 50° (avec l'inertie 55°) donc au max le retour sera d'env 50°, ce qui reste dans les normes de fonctionnement de ma pac (65° départ max).
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

très bien, c'est ce que je craignais...

merci a vous 2

jm
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
C'est pas tant la coupure HP qui est à craindre car si la PAC ne tourne pas (car relève par la chaudière bois) il n'est même pas certain que la régulation veille ce capteur. Et quand bien même elle le ferrait le défaut n'engendrerait que l'arrêt d'une PAC déjà à l'arrêt.
Non, ce qui est à craindre est bien plus grave car l'échangeur d'une PAC BT n'est pas conçu pour encaisser de telles T° et pourrait s'abimer (dilatation du corps ou abrasion des joints entrainants des fuites).

La doc de ta PAC doit certainement préciser la T° maxi du circuit. Il ne faut pas la dépasser aux bornes de la PAC.
Donc soit tu limite ta chaudière (mais serait-ce compatible avec tes besoins ?) ou tu installe une V4V pour mélanger du retour avant d'aller dans ta PAC.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »