pb pac Dedietrich alezio

Air/Eau - Air/Air
Répondre
cyb_fab
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pb pac Dedietrich alezio

Message par cyb_fab »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire :-( d'une pac de dietrich alezio awhp qui fonctionne en relève d'une ancienne chaudière propane.
Depuis l'année dernière elle est constamment en panne. Les symptômes sont les suivants, elle fonctionne entre 5 jours et 3 semaines après réparation puis disjonction du groupe extérieur (il s'agit d'un groupe mitsubishi PUHZ-RP100VHA3).
A chaque fois la carte filtre du groupe extérieur grille ( elle est aussi appelée carte puissance, c'est elle qui gère l'arrivée de l'alimentation et qui la distribue sur les autres cartes et composants du groupe). C'est la 4ème fois que cette carte est changée et je suis a nouveau en panne. Toutes les autres cartes du groupe extérieur ont été changée, ainsi qu'un condensateur sans pour autant résoudre le problème.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb?
Merci pour vos réponses
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Bonjour,

Avez vous controlé votre tension d'alimentation, car cette carte est, en principe, rarement changée.
cyb_fab
Nouveau
Nouveau

Message par cyb_fab »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La tension d'arrivée au groupe est de 225V. J'ai également mesuré la terre : 30 ohms
La pompe a chaleur a fonctionné correctement un année, sauf que lors de l'installation on ne m'avait pas précisé que je devais changer d'abonnement edf (je suis passé à 45A maintenant). Du coup, il n'était pas rare que lorsqu'il faisait froid l'installation disjoncte. Sauf qu'une fois lorsque j'ai remis le courant, dès le démarrage de la pac, tout à nouveau disjoncté et le groupe extérieur s'est mis en défaut. La première fois que la carte a été changée, la nouvelle est tombée en panne dès l'alimentation, il a fallu changer un condensateur et mettre une nouvelle carte pour que la pac fonctionne seulement un week end.
Le réparateur m'a demandé de faire installer par EDF un détecteur de surtensions avant de changer à nouveau la carte. Il pense que le pb peut venir du réseau électrique. Je suis un peu sceptique sur ce diagnostic car je n'ai aucun autre pb avec des appareils électriques.....
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Il faudrait prendre la tension en fonctionnement,
Et le tension entre le neutre et la terre qui ne doit pas dépasser 5 volts
Êtes vous en triphasé chez vous?
cyb_fab
Nouveau
Nouveau

Message par cyb_fab »

Je suis en monophasé. La tension entre le neutre et la terre est de 4,2V, mais pas forcément stable, je l'ai vu passé à 5,2v.
Pour la tension en fonctionnement, pour l'instant ce n'est pas possible car la pac est hs (seul le module intérieur fonctionne )
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Avez vous des codes erreurs qui s'affichent?
cyb_fab
Nouveau
Nouveau

Message par cyb_fab »

Et non pas de code erreur car la carte qui grille alimente la carte mère du groupe extérieur ou s'affiche les codes. Sur le module intérieur j'ai le message défaut pac qui signifie seulement que le groupe extérieur est en défaut. Je n'ai jamais eu d'autres alarmes.
Par contre lors de la première panne, l'installateur s'est rendu compte que le phase et le neutre avait été inversé sur le groupe extérieur. Depuis tt a été remis en place, mais je e sais pas si ca a pu endommager la pac.
Ce qui est vraiment surprenant c'est que des fois la carte tient 3jours et des fois 3 semaines.
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

je pense qu'il faut surveiller la tension EDF et si tout est ok voir avoir dd pour remplacer le groupe extérieur, ils ont un bon Sav.
cyb_fab
Nouveau
Nouveau

Message par cyb_fab »

Merci pour votre réponse.
J attends EDF pour l installation du boitier qui enregistre les surtensions et après j’appellerai le SAV pour un nouveau changement de carte.
Comme ca on aura peut être une bonne piste lors de la prochaine panne.
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Le soucis c'est que la sous/sur tension peut venir lorsque la pac est en fonctionnement, elle peut tirer presque 30 ampères, ce qui pourrait être judicieux, c'est de faire réparer la carte genre quelques jour après la pose du boîtier EDF, ça permettrait de voir la différence.
On a déjà eu le cas chez un client. Pas de soucis quand la pac était à l'arrêt, mais gros problème en fonctionnement (baisse de la tension à 190 v)
cyb_fab
Nouveau
Nouveau

Message par cyb_fab »

Je vais suivre votre conseil en espérant qu'edf se dépêche.
En attendant je vais aussi revoir les branchements électriques car je vien de m'apercevoir que le disjoncteur du groupe extérieur était mal dimensionné 25A au lieu de 32.
Merci pour vos réponses
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Bonjour,

C'est ce disjoncteur là qui disjonctait?
cyb_fab
Nouveau
Nouveau

Message par cyb_fab »

Bonsoir,
En fait, ayant quelques connaissances en électricité, je me suis penché sur l'installation de ma PAC. En fait un disjoncteur de 20A courbe C a été installé dans mon tableau d'électricité. Ce disjoncteur en alimente 2 autres dans la chaufferie. Un de 25Amperes courbeD pour le groupe extérieur et un de 20 ampères courbe D pour le groupe intérieur. Donc nous avons déjà un pb puisque le disjoncteur de tête est inférieur a celui du groupe extérieur.
De plus, en relisant la doc technique, ma pac une alezio awh11P et il est demandé un disjoncteur de 32A courbe D pour le groupe extérieur et un de 10 ampères pour le module intérieur ( EMV).
Lors des 2 dernières pannes c'est le disjoncteur de tete (20A) qui a sauté.
Lorsque je le remettais en route, tout de suite ca sautait a nouveau au bout de 5 secondes et la carte filtre/puissance était hs .
Du coup, les disjonctions s'expliquent, mais est ce que pour autant ca peut endommager la carte a chaque fois?
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

J'aurai tendance à dire que non, sauf si le disjoncteur n'est pas bipolaire,
Couper juste la phase sans le neutre peut provoquer des dégâts sur ces cartes électroniques
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Par expérience, sur ce problème, je ne pense pas que ce soit un problème de surtension sur le réseau. Sous tension, oui, mais surtension, non. On peut avoir des surtensions avec un coup d'orage, mais pas comme ça.
Ca ne vient pas non plus du mauvais calibrage des disjoncteurs.
Je ne connais pas ce type de matériel, mais moi, je pencherais plutôt vers un problème de surintensité absorbée par le compresseur pendant le démarrage. Cette machine est inverter ?
La puissance absorbée par le compresseur passe-t-elle par cette carte ?
Quand tu dis que la carte "grille", y-a-t-il des composants "grillés", ou bien, la carte est seulement en panne ?
Si il y a des composant grillés, il est facile de voir si ils se trouve sur la puissance ou sur la partie alimentation de la carte.
En générale, une surtension sur une carte électronique fait d'abord grillé le transfo d'alimentation si il y en a un, ou fait sauter le fusible d'alimentation.
En suivant les pistes sur le circuit imprimé, si des composants ont grillé, on peut voir si c'est la puissance ou la commande.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »