Je voudrais relever un détail qui pour moi a une importance capitale:
Le parquet comme revêtement de sol est à mon avis une bétise. Le sol devenant "émetteur de chaleur" dans une installation de chauffage devrait être recouvert par une matériau pemettant et/ou favorisant les émissions de chaleur. Le parquet en bois, bien que certaines essences s'y pretent mieux que d'autres, reste quand même un "isolant". Et pour compenser cette résistance thermique, il faudra soit:Le principe des murs chauffants me plait beaucoup et je l'avais même envisagé sur toute la maison car la majorité des sols sont revêtus de parquet (y compris au RDC sur environ 2/3 de la surface).
- augmenter le pas de pose des tuyaux ce qui augmentera la longueur et/ou le nombre de boucles.
- aumenter la température de départ ce qui aura une incidence directe sur le COP de l'installation (n'oublions pas que le COP de l'installation sera d'autant plus élévé que la différence entre la température de la source froide et la température de départ chauffage sera faible)
- ou les deux à la fois
Ceci dit, si une températue de départ à 43°C est nécessaire pour les radiateurs elle pourrait être également utilisée pour le PCMT (Plancher Chauffant Moyenne Température) et non PCBT (Plancher Chauffant Bassse Température) pour compenser la resistance thermique haute du parquet. Ceci sous réserve de ne pas dépasser la température surface de 28°C sur le plancher chauffant. Et donc kit 2 zone inutile. Ceci ne reste que théorique et perso je ne ferais pas ce choix.
Ci dessous un peu de littérature à ce sujet.
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... ancher.htm