Toujours à mon avis, le gel ne doit pas être si rare dans le cas du capteur horizontal à eau glycolée.
- Déjà si on met de l'antigel c'est sûrement pas par hasard !
- Sur son site
http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/geothermie.htm recommande de protéger jusqu'à -15°C ...
- Pour info la mesure du COP sur ce genre d'installation est fixée habituellement (Viessmann, Multibeton,...) pour une température du circuit primaire à 0°C.
Ceci me conforte dans l'impression de médiocrité technique de cette solution qui se retrouve dans le rendement global de l'installation. Il y a certes des considérations de prix de revient à prendre en compte. Mais il semble préférable de privilégier dans la mesure du possible une solution sur eau de puit, de forage, de rivière, de lac, ou même de
bassin !
L'idée n'est pas de moi, je l'avais lue il y a longtemps dans l'ouvrage d'un autodidacte Marcel Soulas "le chauffage thermodynamique à eau froide" ed ETSF paru en 1980... et je trouve dommage qu'elle ait été oubliée...
La dépense afférent au circuit primaire n'est rentabilisée que par l'unique usage du chauffage l'hiver (hors ECS). Imaginons qu'une piscine ou un bassin pluvial enterré, qui sont essentiellement utilisés l'été, puisse servir à la mauvaise saison de source froide, et ainsi (peut-être) diviser les coûts globaux d'installation au lieu de les multiplier, tout en offrant une température de départ plus élevée dûe à un volant d'inertie (le volume d'eau) plus grand...
Bon je me prend à rêver, il est vrai que mon projet est encore très virtuel