184m² habitables sur 2 niveaux + sous sol total Dept 91
A l'origine Chaudière fioul Wiessmann 32kw de 1989. conso 3000 à 3500 litres pour chauffage et ECS.
De 2006 à 2012 expérience ( pas très bonne) avec Pac Airéo Atlantic en relève de chaudière.
2007 amélioration isolation combles: 20 cm de liège plus ancienne laine de verre remise par dessus (10cm environ)
Début 2013 Isolation extérieure 12 cm de polystyrène ( Zolpan 120mm de Knauf R=3.85)+ crépis
Octobre 2013 Installation Pac Daikin avec bouteille de mélange et relève possible par l'ancienne chaudière fioul que je conserve. Relève manuelle que je mettrais par grand froid ou en cas de panne.
Le module extérieur

Le module intérieur avec ballon ECS 200 litres au dessus

Le bloc de sécurité pour ECS avec réglage thermostatique et ballon d'expansion

La bouteille de mélange

Les liaison gaz et electriques. Départ de tranchée de 5m vers module Ext

Les circulateurs: départ radiateurs à gauche et chaudière à droite

Le thermostat dans le salon

Fonctionne en loi d'eau. Consigne de température intérieure 21° (Mme est frileuse...)
Modification de l'installation existante et installation de la Pac faite par moi même.
Les raccordement des tuyaux gaz et la mise en service à été faite par une sté agréée Daikin.
Mise en service faite le 30 Oct, il y à un mois et je suis très satisfait du fonctionnement de cette machine. Pas de cycles courts. Pour des temp entre 0° et 5° la consommation est de 1.5kwh à 2.5kwh et elle s'arrête lorsque il y a des apports solaires ( salon orienté Sud Sud Ouest.
Je n'ai pas de suivi de consommation de la Pac. mais je connais ma conso elec. annuelle qui ne varie presque pas. Je vais quand même demander un Tywatt au Père Noël.... ça peu marcher...
J'ai l'isolation du sous sol à continuer ( environ 1/4 de fait avec 12cm de polyuréthane. Mais c'est très long a faire avect tous les tuyaux et tubes au plafond.
Remplacement des radiateurs trop petits du salon pour avoir une loi d'eau plus basse.. mais il faudra refaire le salon, alors ...
J'espère avoir été complet mais vous pouvez me demander des précisions, et j'attends des commentaires en fonction de vos expériences....