Le début de la fin ?

Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Le dégivrage toutes les 40' est volontaire.

Ces dernières années je l'avais à 2h et je me rends compte que le chauffage est meilleur dans la configuration 40' car ma PAC givre vraiment plus que la tienne. A 3..4°C au dessus de 0 c'est blanc et dur. Le COP s'en ressent, il est meilleur.

De plus, ce n'est pas évident à changer car c'est un switch sur une carte qui se trouve au sommet du bloc extérieur (vu le nb de vis à extraire... et l'interminable pluie).
Pas de possibilité de modifier par la télécommande sur une RZP contrairement à la RZQ.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit :Le dégivrage toutes les 40' est volontaire.
Si le rendement est meilleur, pas de problème, la mienne est surdimensionnée donc cela "tire" moins sur l'évaporateur donc moins de givre, cette année, je n'y ai pas touché, quasiment jamais eu de température avoisinant le 0°C.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit : Sur ma machine, aucun soucis pour l'instant, j'espère que cela va durer encore un peu. Je pense que si je n'avais pas changé la régulation, j'aurais eu un compresseur dans le jardin. :cry:
Bonjour à tous,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les échangeurs chez Daikin ce n'est pas vraiment ce qui peut se faire de mieux....

Pour exemple, j'ai pu etre amené a devoir remplacer un échangeur récemment sur un groupe RZQ(et non RZP :lol: ) touché par plusieurs micro fuites localisées a plusieurs niveaux dont la partie basse comme le démontrent les photos qui suivent :

Le groupe en question :
Image

Après "décorticage"... :
Image

Dépose avant remplacement de l'échangeur incriminé :
Image

L'on constate bien en bas du carter la présence grasse de résidus d'huile :
ImageImage

Pose du nouvel échangeur et à ma grande surprise......
ImageImage Daikin n'est meme pas foutu de reproduire un échangeur aux cotes identiques, environ 15cm de tube 3/8 manquait pour qu'il vienne se loger dans l'emboiture existante... Aller "Bibi" :!: .....Redescend de la toiture et cherche 15cm de tube 3/8 :evil: :evil:

La brasure de la ligne gaz en partie haute quand a elle fut ok en terme de cote :
Image

Remontage de l'ensemble du carrossage et remise en service du groupe après procédure de recherche de fuites, tirage au vide et recharge groupe :
ImageImage

Pour conclure, une prise en charge dans sa totalité(hors MO totale ainsi que charge frigo) de l'échangeur à été accordée par Daikin en sachant que le groupe avait 4ans révolu et qu'il faisait parti d'une grande série touchée par cette problématique de micro fuites au niveau des crosses. A savoir également que je n'en suis pas sur mon premier, c'est "monnaie courante" sur ce type de machines. le groupe en question était un RZQ125B9W1B.

Les groupe RZP quand à eux ne sont pas tout a fait identiques dans leurs conceptions, l'échangeurs est en forme de "U" contrairement à l'échangeur du RZQ qui quand à lui est en forme de "L", mais bon tout ca pour dire que la qualité de fabrication en est la principale cause...

Voila pour ce petit retour d’expérience terrain RZP Vs RZQ :wink:

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Merci LUDO de ce super reportage de remplacement d'évaporateur, sur cette machine je pense que les vibrations induites par les 2 ventilateurs doivent générer des contraintes physiques sur toute la machine et en particulier sur les pièces les plus faibles.

Le montage sur potence avec rappel de force ne doit âs être très absorbant en terme de vibration et peut être même les amplifier, ce sont des machines physiquement fragile, même si leur conception technique est correcte
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut Ummolae,

Je ne pense pas que le montage de l'UE en soit la principale cause très honnêtement , car en ayant pris soin de comparer les deux échangeurs , je peux te certifier que sur le nouvel echangeur, une attention toute particulière a été apportée aux brasures situées au niveau des crosses, disons tout simplement que la brasure n'a pas été "lésinée" en usine, l'épaisseur des brasures n'avaient rien de comparables avec celles de l'ancien.

Je tenais aussi a souligner que le groupe fonctionne exclusivement en mode froid afin de rafraichir un process industriel toute l'année , donc l'échangeur que j'ai remplacé n'est qu'un condenseur qui n'est donc pas soumis aux contraintes de givres comme pourraient le rencontrer nos échangeurs sur nos pacs, a contrario, les pressions exercées n'en sont pas les memes non plus vu que la HP est envoyée dessus en permanence.
L'hypothèse de prise en glace est donc a écarter totalement dans ce cas bien précis.

Daikin a au moins bien reconnu en fonction du numéro de série de l'appareil qu'il faisait parti des modèles touchés par ces micro fuites , d'ou la prise en charge à 100% de l'échangeur malgré une période de garantie écoulée.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Ludo67 a écrit :Salut Ummolae,

Daikin a au moins bien reconnu en fonction du numéro de série de l'appareil qu'il faisait parti des modèles touchés par ces micro fuites , d'ou la prise en charge à 100% de l'échangeur malgré une période de garantie écoulée.
Bonjour,

concernant cette remarque, comment peut on savoir si nos machines sont dans cette série défectueuse ??
Je remarque en regardant les photos que les deux fuites que j'ai eu sur ma machine se situaient aussi à ces endroits.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :Je ne pense pas que le montage de l'UE en soit la principale cause très honnêtement
Salut LUDO

Je ne pense pas non plus que le montage soit la cause principale, mais toute vibration est une cause supplémentaires de désordre et de vieillissement du métal, l'écrouissement génère des tensions intra-moléculaires qui provoquent à terme une rupture de liaison.

Le fait que la HP soit envoyée en quasi permanence fait également que le "condenseur" se gonfle et de dégonfle régulièrement, cela provoque un écrouissement supplémentaire. Tout ceci accélère le "vieillissement" du métal.

L'écrouissement, c'était ll'art du forgeron, en battant un métal, on le rend dur mais cassant.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

comax38 a écrit :
Ludo67 a écrit :Salut Ummolae,

Daikin a au moins bien reconnu en fonction du numéro de série de l'appareil qu'il faisait parti des modèles touchés par ces micro fuites , d'ou la prise en charge à 100% de l'échangeur malgré une période de garantie écoulée.
Bonjour,

concernant cette remarque, comment peut on savoir si nos machines sont dans cette série défectueuse ??
Je remarque en regardant les photos que les deux fuites que j'ai eu sur ma machine se situaient aussi à ces endroits.
Bonjour,
Le moyen le plus simple qui permets de le savoir et d'appeler DAIKIN même tout comme j'ai pu le faire lors de mon intervention chez ce client et d'en communiquer le numéro de série(MFG.NO.) à sept chiffres.
Après vérification et validation de la prise en charge , il faudra que ton installateur fasse une demande de prise en charge auprès de DAIKIN par fax comme cela à été fait pour le client chez lequel j'ai été.
Une fois la demande effectuée, l'echangeur neuf sera envoyé à ton installateur. L'ancien quand à lui devra être retourné chez DAIKIN pour la prise en charge "garantie".

Voilà la marche suivre si tu es concerné.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit :
Ludo67 a écrit :Je ne pense pas que le montage de l'UE en soit la principale cause très honnêtement
Salut LUDO

Je ne pense pas non plus que le montage soit la cause principale, mais toute vibration est une cause supplémentaires de désordre et de vieillissement du métal, l'écrouissement génère des tensions intra-moléculaires qui provoquent à terme une rupture de liaison.

Le fait que la HP soit envoyée en quasi permanence fait également que le "condenseur" se gonfle et de dégonfle régulièrement, cela provoque un écrouissement supplémentaire.
Salut Ummolae,
C'est sur que les vibrations ne soient une bonne chose pour tout appareil de ce type , mais je dirais dans l'ensemble avec les diverses pannes rencontrees jusqu'a present sur le terrain sont liées a des vibrations entrainent bien souvent une usure par frottement entre les conduites en cuivre jusqu'à entrainer la perforation. Je n'en suis pas a ma première réparation suite a usure par frottement sur des groupes Daikin, la gamme Skyair est une catastrophe pour les quelqes modèles sur lesquels j'ai pu etre amené a dépanner.
Entre les brins de distribution d'echangeurs qui frottent entres eux sur les evap , les conduites des groupes extérieurs prochent du compresseur avec des espacement trop raprrochés qui se touchent avec les vibrations , etc etc... Je pourrais en faire un roman et mettre plein d'exemple en photo tellement j'ai pu en voir en si peut de temps, et je ne parlerais pas des compresseurs.... Je dirais simplement que cela reste du matériel cher pour la qualité mise a disposition avec source a emmerdes...

Bref , j'en ai une toute autre vision en étant maintenant sur le terrain et non plus qu'un "simple" consommateur...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »