Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
- arnal.dz
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
il faut mettre tout en // et ajouter des vannes a volant sur les forages les + court pour faire une perte de charge et équilibrer les débit.
Il faut surtout pas brancher en série le circulateur pédale déjà pas mal dans la glue avec 40% de MPG pour du -25 °
a+
Il faut surtout pas brancher en série le circulateur pédale déjà pas mal dans la glue avec 40% de MPG pour du -25 °
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- berlo
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
rhaaaaa..., je regrette mon branchement, mais je n'ai pas du tout envie d'y retoucher, car la c'est compliqué maintenant que les tuyaux sont coupés... ça sera un amélioration possible à l'avenir... à la limite je mettrai un circulateur en classe A qui tient la route. Je vais prendrai des mesures comme Nop le suggère et je les partagerai.
Sinon, on est obligé de mettre autant de glycol ? J'ai vu qu'un petit constructeur local (Regor) faisait de la géothermie en travaillant au dessus de 0°C, du coup pas besoin de glycol ! Qu'est-ce qui détermine la température de retour en fait ?
Merci de m'aider en tout cas (même si je ne fait pas tout ce qu'on me dit...).
Sinon, on est obligé de mettre autant de glycol ? J'ai vu qu'un petit constructeur local (Regor) faisait de la géothermie en travaillant au dessus de 0°C, du coup pas besoin de glycol ! Qu'est-ce qui détermine la température de retour en fait ?
Merci de m'aider en tout cas (même si je ne fait pas tout ce qu'on me dit...).
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Bonjour,
Dans mon capteur horizontal, j'ai fait un mélange à 30% de MEG sur préconisation du constructeur. J'ai fait un contrôle du point de congélation par analyse thermique (DSC) avec un résultat à -31,6°C.
Sachant que mon capteur est surdimensionné, je ne descends pas en dessous de +5°C pendant un hivers normal. On peu donc légitimement se poser la question : pourquoi du MEG ??
Et bien en 2012, l'hiver a été plus froid que d'habitude et la PAC a tourné pendant 2 semaines en 24/24.... et là mon capteur est descendu à +1,5°C. Sans MEG on aurait "frolé" la catastrophe.
Je pense qu'avec le recul, mon taux de MEG pourrait largement être revue à la baisse, ce qui diminuerait la viscosité et donc les pertes de charges, mais augmenterait aussi la Cp du fluide caloporteur et donc un meilleur rendement de l'installation.
Fort de ces éléments, tu peux faire des essais sans MEG en faisant attention à ne pas flirter avec le 0°C. Prévoir des sécurités fiables.
Bon courage
Dans mon capteur horizontal, j'ai fait un mélange à 30% de MEG sur préconisation du constructeur. J'ai fait un contrôle du point de congélation par analyse thermique (DSC) avec un résultat à -31,6°C.
Sachant que mon capteur est surdimensionné, je ne descends pas en dessous de +5°C pendant un hivers normal. On peu donc légitimement se poser la question : pourquoi du MEG ??
Et bien en 2012, l'hiver a été plus froid que d'habitude et la PAC a tourné pendant 2 semaines en 24/24.... et là mon capteur est descendu à +1,5°C. Sans MEG on aurait "frolé" la catastrophe.
Je pense qu'avec le recul, mon taux de MEG pourrait largement être revue à la baisse, ce qui diminuerait la viscosité et donc les pertes de charges, mais augmenterait aussi la Cp du fluide caloporteur et donc un meilleur rendement de l'installation.
Fort de ces éléments, tu peux faire des essais sans MEG en faisant attention à ne pas flirter avec le 0°C. Prévoir des sécurités fiables.
Bon courage
Cordialement
Laurent
Laurent
- arnal.dz
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Lorsque l'hiver est rude l'eau de forage en sortie de PAC ( le plus froid ) peu descendre au alentour de 3° voir moins si le sol est argileux ce qui donne -10° <bp < 0° sur l'évaporateur à plaque.
Vu que tu as une SPLENDIDE solterm de 6 kw t'es peinard pour le dimensionnement des forage.
Pour moi descendre a -15° de dosage est largement acceptable au dessus de -10° c'est tout simplement du suicide !!!
J'ai vu quelques géo avec des échangeurs hs (PAC HS par la même occasion) et à chaque foi le taux de glycol étais au fraise...
Concernant la solterme y'a pas de controleur de débit !!! Alors met en un et fait toi aider par un frigoriste pour le réglage du pressostat BP sinon gare a la casse !!! J'ai mis 4 ou 5 solterme à la poubelle ces 5 dernières années
Sinon pour ton montage série, c'est pas catastrophique vu que tes forage sont court, ça marchera. Ce que tu va gagné en T°c tu va le perdre en débit ... Mais ca vat le faire. Et en géo avoir un bon débit sur les sondes c'est super important.
a+
Vu que tu as une SPLENDIDE solterm de 6 kw t'es peinard pour le dimensionnement des forage.
Pour moi descendre a -15° de dosage est largement acceptable au dessus de -10° c'est tout simplement du suicide !!!
J'ai vu quelques géo avec des échangeurs hs (PAC HS par la même occasion) et à chaque foi le taux de glycol étais au fraise...
Concernant la solterme y'a pas de controleur de débit !!! Alors met en un et fait toi aider par un frigoriste pour le réglage du pressostat BP sinon gare a la casse !!! J'ai mis 4 ou 5 solterme à la poubelle ces 5 dernières années
Sinon pour ton montage série, c'est pas catastrophique vu que tes forage sont court, ça marchera. Ce que tu va gagné en T°c tu va le perdre en débit ... Mais ca vat le faire. Et en géo avoir un bon débit sur les sondes c'est super important.
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Excellente réponse d'Arnal...arnal.dz a écrit :Lorsque l'hiver est rude l'eau de forage en sortie de PAC ( le plus froid ) peu descendre au alentour de 3° voir moins si le sol est argileux ce qui donne -10° <bp < 0° sur l'évaporateur à plaque.
Vu que tu as une SPLENDIDE solterm de 6 kw t'es peinard pour le dimensionnement des forage.
Pour moi descendre a -15° de dosage est largement acceptable au dessus de -10° c'est tout simplement du suicide !!!
J'ai vu quelques géo avec des échangeurs hs (PAC HS par la même occasion) et à chaque foi le taux de glycol étais au fraise...
Concernant la solterme y'a pas de controleur de débit !!! Alors met en un et fait toi aider par un frigoriste pour le réglage du pressostat BP sinon gare a la casse !!! J'ai mis 4 ou 5 solterme à la poubelle ces 5 dernières années
Sinon pour ton montage série, c'est pas catastrophique vu que tes forage sont court, ça marchera. Ce que tu va gagné en T°c tu va le perdre en débit ... Mais ca vat le faire. Et en géo avoir un bon débit sur les sondes c'est super important.
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Y'a moyen de diminuer le taux de MPG (pas la peine de garantir l'effet antigel jusqu'a moins de -30°C), par contre il faut en garder sous le pied, et je suis d'accord pour le caractère raisonnable de garantir le -15°C.
Cela dit, par maladresse, étourderie, pb de pompage, il m'est arrivé (il y a longtemps, au début) de faire geler l’échangeur de barrage (4-5 fois quand même !) sur mes PAC, entre le circuit eau de nappe et le circuit au MPG (donc pas sur l'échangeur FF/MPG).
Perte de la pompe à eau, oubli d'ouverture d'une vanne, colmatage de la filtration... La securité PAC fonctionnait, mais coupait le Cp pour une tempé de -8°C, aucun pb coté MPG, mais coté flotte, glups
Il s'agit d'échangeurs à plaques brasées.
Et je dois reconnaitre qu'ils ont parfaitement résisté à ces mauvais traitement !
Or il y a peu de différence entre un echangeur plaque brasé FF/eau ou eau/eau... Alors, chance ou qualité de l'échangeur ? Car si il est possible d'avoir des échangeurs qui encaissent le gel sans mal, c'est quand même la sécurité ultime.
A noter que je n'ai plus ces echangeurs de barrage, l'eau passe en directe dans la PAC, la sécurité est à +5°C (la PAC coupe en dessous), avec 2 capteurs, celui de la PAC, et un auxiliaire directement sur l'échangeur relié à un thermostat qui coupe tout le tableau d'alim PAC.
-
Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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- berlo
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
merci les gars, très intéressant ces quelques posts.
L'idée des sécurités n'est pas idiote, couper la PAC quand le retour approche de zéro c'est une idée, je vais prévoir un piquage pour mettre un thermostat/relais au cas ou. Mon premier objectif et de faire tourner comme ça et d'améliorer l'installation ensuite, je pars sur l'idée que ma "splendide" PAC doit être remplacée à court terme, donc pas de dépenses dispendieuses pour faire une installation sur mesure !
edit : on peut mettre quoi pour mesurer le débit ?
L'idée des sécurités n'est pas idiote, couper la PAC quand le retour approche de zéro c'est une idée, je vais prévoir un piquage pour mettre un thermostat/relais au cas ou. Mon premier objectif et de faire tourner comme ça et d'améliorer l'installation ensuite, je pars sur l'idée que ma "splendide" PAC doit être remplacée à court terme, donc pas de dépenses dispendieuses pour faire une installation sur mesure !
edit : on peut mettre quoi pour mesurer le débit ?
- arnal.dz
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Inutile de mettre une sonde de sécurité c'est le boulot du pressostat (relation pression température)
Si le pressostat est réglé a 3b pour du 407c ça fait du -10° en évaporation soit un départ forage a -5 ° ( condition incroyablement défavorable vu ton dimensionnement forage) si ton débit est correct.
Pour le réglage pressostat il faut le régler avec des manifold en bridant le débit général des forages (une manip a faire par un frigoriste de préférence car ça peut être fatal...) Ne pas ce fier a la graduation du pressostat car sur de l'occasion c'est souvent a côté de la plaque...
Le controleur de débit forage est simplement a rajouter sur la chaine de secu électrique en serie avec le pressostat. Celui du placher n'est pas indispensable mais si tu veux t'en affranchir alors c'est le pressostat HP qu'il faudra régler a 27 bars (normalement déjà régler d'usine)
http://www.directindustry.fr/prod/sika/ ... em_1422711
A+
Si le pressostat est réglé a 3b pour du 407c ça fait du -10° en évaporation soit un départ forage a -5 ° ( condition incroyablement défavorable vu ton dimensionnement forage) si ton débit est correct.
Pour le réglage pressostat il faut le régler avec des manifold en bridant le débit général des forages (une manip a faire par un frigoriste de préférence car ça peut être fatal...) Ne pas ce fier a la graduation du pressostat car sur de l'occasion c'est souvent a côté de la plaque...
Le controleur de débit forage est simplement a rajouter sur la chaine de secu électrique en serie avec le pressostat. Celui du placher n'est pas indispensable mais si tu veux t'en affranchir alors c'est le pressostat HP qu'il faudra régler a 27 bars (normalement déjà régler d'usine)
http://www.directindustry.fr/prod/sika/ ... em_1422711
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Bonjour à tous,
Bravo pour la récupération du forum, j'avais un message sur la version provisoire du forum suite à une panne au printemps. La pompe refusant de démarrer.
J'ai changé le condensateur, la pompe à redémarrer une fois et rebelote, maintenant j'essaye de retrouver un "soft starter".
J'ai demandé à une boite électricité du coin, mais ils sont spécialisés dans les pompes hydrauliques, ils sont très sympa, ils m'ont trouvé le condensateur, mais ils peinent un peu pour le second bidule...
Vforce m'avait donné la référence d'un starter équivalent, mais l'info a été écrasé par la restauration du forum.
Bravo pour la récupération du forum, j'avais un message sur la version provisoire du forum suite à une panne au printemps. La pompe refusant de démarrer.
J'ai changé le condensateur, la pompe à redémarrer une fois et rebelote, maintenant j'essaye de retrouver un "soft starter".
J'ai demandé à une boite électricité du coin, mais ils sont spécialisés dans les pompes hydrauliques, ils sont très sympa, ils m'ont trouvé le condensateur, mais ils peinent un peu pour le second bidule...
Vforce m'avait donné la référence d'un starter équivalent, mais l'info a été écrasé par la restauration du forum.
- berlo
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Une bonne partie du sujet a disparu, voici un rappel.
Le résumé :
* Pour les puits, je suis allé au plus simple : le regard en vrai
* Au départ, j'ai réalisé des planchers au rez-de-chaussée, 4 boucles de presque 100m en multicouche de 16, 3 dans le salon et 1 dans la cuisine. J'ai mis un pas de 10 cm sur des peignes, Les tuyaux sont enrobés de chaux/sable.
* A l'étage, j'ai finalement bricolé des planchers chauffant minces sur plancher bois. À base de diffuseurs Coléosol, de multicouches, de lambourdes et de mortier chaux/vermiculite. Ce n'est pas vraiment économique, mais je n'ai pas trouvé mieux. Mais après tout c'est de l'ordre de prix d'un bon chauffage électrique à inertie (en matériel, parce qu'en temps c'est un peu plus long). J'ai plus de 300m de tuyau pour 4 pièces, soit environ 40m² de plancher chauffant. Pour éviter les fuites, je me suis arrangé pour ne mettre aucun raccord à l'étage.
Dans une chambre :
Dans la salle de bain à l'étage, j'ai une petite boucle dans un sol en Wedi + un circuit supplémentaire pour un radiateur échelle en inox.
Je n'ai pas posé le parquet par-dessus encore. Je l'ai utilisé cet hiver pour chauffer le chantier à 13°C, ça m'avait l'air de fonctionner et même de bien chauffer des 2 cotés (plancher et plafond chauffant). Je pense que pour chauffer à très basse température ça va être très bien.
Le compte rendu complet est sur le forum Tiez Breizh.
Maintenant c'est une vraie usine à gaz, car j'ai mis un circulateur par pièces pour l'étage, soit 4 en plus des 3 pré-existants. Ils sont tous directement commandés par des thermostats tout simples.
.
-----------
edit 2022
Je n'habite toujours pas dans la maison, mais je finis les chambres à l'étage, je chauffe modérément pour rester vers 12°C, rien à signaler de particulier, ça fonctionne gentiment.
Le résumé :
- Pompe à chaleur geothermie Solterm 6kw d'occasion sur sonde.
- Suppression de la partie électronique pour faire fonctionner la pompe en tout ou rien (câblage).
- Séparation des circuits hydrauliques
- Ajout d'un ballon tank in tank
- Remplacement des circulateurs Wilo par des Grundfos Alpha 2 (voir ce schéma pour le rapport consommation/débit).
* Pour les puits, je suis allé au plus simple : le regard en vrai
* Au départ, j'ai réalisé des planchers au rez-de-chaussée, 4 boucles de presque 100m en multicouche de 16, 3 dans le salon et 1 dans la cuisine. J'ai mis un pas de 10 cm sur des peignes, Les tuyaux sont enrobés de chaux/sable.
* A l'étage, j'ai finalement bricolé des planchers chauffant minces sur plancher bois. À base de diffuseurs Coléosol, de multicouches, de lambourdes et de mortier chaux/vermiculite. Ce n'est pas vraiment économique, mais je n'ai pas trouvé mieux. Mais après tout c'est de l'ordre de prix d'un bon chauffage électrique à inertie (en matériel, parce qu'en temps c'est un peu plus long). J'ai plus de 300m de tuyau pour 4 pièces, soit environ 40m² de plancher chauffant. Pour éviter les fuites, je me suis arrangé pour ne mettre aucun raccord à l'étage.
Dans une chambre :
Dans la salle de bain à l'étage, j'ai une petite boucle dans un sol en Wedi + un circuit supplémentaire pour un radiateur échelle en inox.
Je n'ai pas posé le parquet par-dessus encore. Je l'ai utilisé cet hiver pour chauffer le chantier à 13°C, ça m'avait l'air de fonctionner et même de bien chauffer des 2 cotés (plancher et plafond chauffant). Je pense que pour chauffer à très basse température ça va être très bien.
Le compte rendu complet est sur le forum Tiez Breizh.
Maintenant c'est une vraie usine à gaz, car j'ai mis un circulateur par pièces pour l'étage, soit 4 en plus des 3 pré-existants. Ils sont tous directement commandés par des thermostats tout simples.
.
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edit 2022
Je n'habite toujours pas dans la maison, mais je finis les chambres à l'étage, je chauffe modérément pour rester vers 12°C, rien à signaler de particulier, ça fonctionne gentiment.
Modifié en dernier par berlo le ven. févr. 25, 2022 10:29 am, modifié 3 fois.
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Salut
Tu peux essayer de remplacer par ce modèle si tu ne trouves pas le tien.
https://www.amifrigo.com/condensateur-d ... -spp5.html
Tu peux essayer de remplacer par ce modèle si tu ne trouves pas le tien.
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- berlo
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Super Vforce, je gardes tes infos sous le coude cette fois-ci.
- berlo
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
salut à tous, je me suis remis sur ma pompe à chaleur en panne après une longue période d'inactivité ...
Alors pour rappel : c'est une Soltherm Erix 61 (6kw) avec un compresseur Copland Scroll (ZR28K3E-PFJ-522) en 230v :
Elle me sert à chauffer ma maison qui est en chantier pour l'instant.
Au printemps, j'ai retrouvé la pompe en train de grogner, ensuite elle ne voulait plus démarrer, le compresseur ne se lance pas, on entend un grognement, comme si le compresseur n'arrivait pas à tourner
J'ai remplacé le condensateur principal, elle est repartie une fois, puis rebelote même symptôme.
Aujourd'hui, j'ai remplacé le soft starter (introuvable) par un "Condensateur de démarrage Supco SPP5", mais là j'ai eu une étincelle avec fumée au bornier du compresseur et pas de démarrage...
c'est mal barré non ?
les remplaçants montés en // sur un wago :
Alors pour rappel : c'est une Soltherm Erix 61 (6kw) avec un compresseur Copland Scroll (ZR28K3E-PFJ-522) en 230v :
Elle me sert à chauffer ma maison qui est en chantier pour l'instant.
Au printemps, j'ai retrouvé la pompe en train de grogner, ensuite elle ne voulait plus démarrer, le compresseur ne se lance pas, on entend un grognement, comme si le compresseur n'arrivait pas à tourner
J'ai remplacé le condensateur principal, elle est repartie une fois, puis rebelote même symptôme.
Aujourd'hui, j'ai remplacé le soft starter (introuvable) par un "Condensateur de démarrage Supco SPP5", mais là j'ai eu une étincelle avec fumée au bornier du compresseur et pas de démarrage...
c'est mal barré non ?
les remplaçants montés en // sur un wago :
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
bonjour
pour connaitre l'état de votre cp, testez les bobines et leurs isolements % masse bye
votre compresseur est actionné par un moteur électrique avec 2 bobines (Common,Run) et (Common,Start)
pour connaitre l'état de votre cp, testez les bobines et leurs isolements % masse bye
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
- berlo
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
Merci beaucoup bubus.
J’atteins mes limites niveau bricolage, au début je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, je ne me voyais pas démonter le compresseur.
Puis j'ai cherché et tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NxseKu60kYA, c'est tout con
Il faut que je teste aux bornes du compresseur entre le point S et C = 2.32 ohm et R et C = 1.20 ohm.
J'essaie de voir ça demain, trouver les bornes déjà, car ce n'est pas très accessible là-dessus.
J’atteins mes limites niveau bricolage, au début je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, je ne me voyais pas démonter le compresseur.
Puis j'ai cherché et tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NxseKu60kYA, c'est tout con
Il faut que je teste aux bornes du compresseur entre le point S et C = 2.32 ohm et R et C = 1.20 ohm.
J'essaie de voir ça demain, trouver les bornes déjà, car ce n'est pas très accessible là-dessus.
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Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !
bonjour
si c'est pas accessible vers CP, il y a bien un bornier de connexion qq part sur lequel est relié votre nouveau montage avec relais démarrrage.
pour mesurer enroulements et isolement % masse, ne laisser connecté que le câble qui va vers CP
si vous êtes sûr du câblage nouveau montage (capa,relais démarreur), alors le moteur peut aussi être bloqué physiquement sans avoir d'enroulement HS, d'où la valeur de "courant rotor bloqué"mais là il faut pince ampéremètrique
bye
si c'est pas accessible vers CP, il y a bien un bornier de connexion qq part sur lequel est relié votre nouveau montage avec relais démarrrage.
pour mesurer enroulements et isolement % masse, ne laisser connecté que le câble qui va vers CP
si vous êtes sûr du câblage nouveau montage (capa,relais démarreur), alors le moteur peut aussi être bloqué physiquement sans avoir d'enroulement HS, d'où la valeur de "courant rotor bloqué"mais là il faut pince ampéremètrique
bye
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