qui peut me donner les moyennes d'émissions de CO 2
pour les diverserses sources de chauffage ....
gaz, fuel, électricité (à la source, bien sur)
voili
@+

C'est clair que ça ne l'est pasfredoche a écrit :Salut
Question face à ces chiffres : Pourquoi considère t'on que le ratio énergie primaire/énergie finale est de 1 pour les énergies fossiles ?
De mon point de vue, il y a transport et raffinage au moins qui sont des opérations qui consomment de l'énergie. je pense qu'un litre de fuel ou de gaz (même réseau) livré à la maison coute quelque chose en terme d'énergie non ?

Exacte, c'est comme s'ils occultaient toute la partie en amont de la livraison de la matière énergétique.Marthi a écrit :C'est vrai que je ne comprends pas non plus... D'ailleurs j'ai du mal aussi à comprendre les ratios des autres énergies![]()
Comment peut-on arriver à un ratio de 0 pour le bois par ex ?

effectivement, très instructif. Je faisais partie de ceux qui pensaient que le nucléaire était une énergie intéressante du point de vue du rejet de CO2 (attention je ne rentre pas dans le débat des déchets et autres dangers du nucléaire) mais quand on lit "Résultat : le chauffage électrique émet de 18.5 à 67% de CO2 de plus que le fioul ! " ça fait peur.Chanbon a écrit :Tien en furetant un peu, un article intéressant sur EDF:
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement ... ttrep.html

Je vois les choses de la même manière que toi.Chanbon a écrit :Alors on continue
Pour le CO2:
en prenant comme base le rapport de l'ADEME:
1 kwh électrique consommé rejette 180 g de CO2 (moyenne)
1 kwh Gaz consommé rejette 206 g de CO2
1 kwh Fioul consommé rejette 271 g de CO2 (quid de la livraison ???)
On en déduit qu'une PAC ayant un COP annuel de 3 produirait 60 g de CO2 par kwh consommé.
Energie primaire:
Le ratio donnant l'énergie primaire par rapport à l'énergie consommée est de:
2.58/1 kwh électrique
1/1 kwh pour le gaz ou le fioul et là effectivement on se demande comment c'est calculé![]()
0 pour le bois, idem![]()
On en déduit qu'une PAC ayant un COP annuel de 3 consommerait en énergie primaire, 0.86 kwh par kwh au compteur.
Me gourge-je ?
A+